Adventure: – Episode 14


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : 激突 昆虫の王者 gekitotsu: konchuu no ôja
Titre VF : Le choc des rois insectes
Première diffusion : 06/09/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Ryûta Yamamoto
Storyboard : Yô Nakano
Scénario : Masashi Sogo
Animation : Naoki Tate, Shigetaka Kiyoyama

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : X-treme Fight par Takayoshi Tanimoto
Ending : Q? par Reol

Synopsis
Taichi, Kôshirô et Mimi poursuivent leur progression dans un défilé rocheux qui s’avère être un labyrinthe lorsque ds Kuwagamon les prennent pour cible. À cela se rajoute le fait que la tablette de Kôshirô ne fonctionne plus et empêche le garçon de garçon de collecter des informations. Sauront-ils surmonter ces difficultés ?

Le groupe de Sora a atteint une zone montagneuse et est porté par Ikkakumon. Seuls Yamato et Gabumon marchent devant, sans raison, et Jô les appelle puis suppose qu’ils sont en éclaireurs. Ikkkakumon lui rappelle alors qu’il va encore tomber. Pendant ce temps, la narration rapporte des catastrophes qui ont lieu au monde réel avec des accidents de circulations ou des personnes coincées dans les ascenseurs et que les pompiers luttaient contre des incendies dans les immeubles. Durant ce temps, le groupe de Taichi progresse dans un canyon et Kôshirô, grâce à sa blette, explique qu’il s’agit d’un labyrinthe naturel. Tentomon constate qu’il y a beaucoup de bifurcations et Mimi s’inquiète aussitôt de ne pouvoir sortir. Kôshirô les rassure et déclare qu’il n’existe aucune énigme sans solution.

Soudain, Kôshirô constate que sa connexion disparait encore et le laisse sans informations. Tentomon dit qu’il pourra le guider depuis le ciel s’il le faut et Taichi ajoute qu’être perdu est une chose mais il faut éviter surtout de séparer ou à cause des lieux les digivices ne pourront pas communiquer. Ils sont alors interrompus par les rires de Mimi et Palmon qui s’amusent devant des sortes de miroirs déformants. Taichi s’exclame qu’on voit souvent ce genre de choses dans les parcs d’attractions. Kôshirô comprend que les minéraux agissent comme des miroirs et désire les analyser puis se souvient que as tablette n’est pas utilisable.

Brusquement, un Kuwagamon surgit devant eux. Kôshirô essaie de l’analyser mais se rappelle que sa tablette ne va pas. Tentomon explique de quoi il s’agit à la place de l’appareil. D’autres Kuwagamon apparaissent. Ils sont cinq au total. Alors que les digimon les assaillent, Agumon, Tentomon et Palmon évoluent en Greymon, Kabuterimon et Togemon.  Chacun lutte séparément contre un Kuwagamon. Les choses se présentent très mal. Greymon est malmené. Au même moment, Kabuterimon est attaqué dans le dos et d’autres adversaires l’assaillent. Kôshirô contemple la scène, impuissant, et regrette de ne pouvoir anticiper les mouvements des digimon. Durant ce temps, Togemon vient sauver Greymon lorsque Kabuterimon s’écroule devant eux. Kôshirô les rejoint et explique que ces Kuwagamon ont l’air d’agir au hasard mais que c’est au contraire une coordination et que leurs agissement sont ceux d’une chasse.

Les Kuwagamon attaque et le groupe s’enfuit. Leur retraite est cependant bloquée par l’apparition d’un Okuwamon. Kabutermon explique son identité et révèle que celui-ci est de niveau Parfait. Kôshirô aperçoit les Kuwagamon derrière eux qui se rapprochent. Okuwamon libère une explosion qui souffle tout le groupe au sol. Les digimon se relèvent et essaient vainement de combattre. Ils sont malmenés et retournent au sol. Mimi déclare atteindre sa limite. Taichi songe qu’ils ne s’en sortiront pas et doivent passer sous les lignes ennemies. Mimi suppose que cela signifie fuir et est d’accord. Kôshirô observe sa tablette et regrette de ne pouvoir l’utiliser. Néanmoins, dans leur tentative, une explosion se déclenche et secoue encore plus le groupe.

Kôshirô se réveille loin des autres, avec Kabuterimon, et essaie de joindre ses amis. En vain. Okuwamon se tient devant eux et les attaque. Kabuterimon protège son partenaire. Au même moment, Taichi s’inquiète pour Greymon qui est blessé à l’épaule. Les Kuwagamon les assaillent. Togemon essaie de lutter contre un d’eux. Mimi erre, dévastée. Taichi la rejoint et la jeune fille marmonne détester les Kuwagamon et ce labyrinthe.

Penadnt ce temps, Kuwagamon vole à travers le labyrinthe et essaie de rejoindre le groupe. Il rappelle ne pas pouvoir voler trop haut ou ils se feraient repérer et demande à Kôshirô de l’aider. Le garçon reste silencieux puis rappelle que sans tablette il ne peut pas analyser et encore moins collecter de données. Leur route est à nouveau bloquée par Okuwamon qui les attaque et les jette au sol. Kabuterimon s’envole seul et essaie de le combattre. Ses attaques ne font rien et Okuwamon esquive souvent. Kôshirô observe le combat et a les yeux sur sa tablette, désespéré. Kabuterimon est soudain pris entre les pinces de son adversaire et va se faire avaler. Kôshirô hurle. Il murmure que rien pouvoir faire. Kabuterimon réussit à dire à son partenaire qu’il lui reste quelque chose, l’arme la plus parfaite qui ne perdra jamais contre une tablette et c’est son cerveau, ses connaissances. Il rappelle que cela est son vrai lui. Ces mots font écho dans le coeur de Kôshirô qui referme la tablette et observe les lieux. Il décèle une fissure dans une paroi rocheuse et ordonne à son partenaire de tirer dessus. la falaise tombe sur Okuwamon et Kabiterimon en profite pour fuir avec Kôshirô.

Dans les airs, Kôshirô retrouve sa tablette et explique avoir été désespéré car il voulait être utile à tout le monde et s’est mis à ne confiance qu’à sa tablette au point d’en oublier ce qu’il était lui-même. Il ajoute que même les machines ont des jours où elles se sentent mal, comme les humains, et quand cela arrive il faut ré-affermer ses qualités et surmonter les difficultés. Kôshirô commence à réfléchir sur les capacités de Greymon et l’attaque des Kuwagamon puis ordonne à Kabuterimon de se rendre là où ils ont été séparé en se focalisant sur les impasses et les chemins étroits. Kabuterimon se érjouit de sentir le cerveau de son partenaire travailler à toute vitesse. Le digivice de Kôshirô s’illumine Kabuterimon évolue en AtlurKabuterimon.

AtlurKabuterimon débarque pour aider Greymon et Togemon. Il maitrise les Kuwagamon assez bien amis Okuwamon revient le charger. AtlurKabuterimon décide de s’occuper de lui dans un espace ouvert et remonte l’affronter dans le ciel. Kôhirô crie à ses amis d’utiliser les rochers miroirs pour casser la coordination des Kuwagamon. Mimi part en premier et attire les Kuwagamon qui se laisse prendre par un reflet Togemon se jette ensuite pour en attaquer un. Les Kuwagamon se rassemblent et deviennent confus.  Taichi fait alors évoluer Greymon en MetalGreymon Pendant que le digimon se débarrasse des proies, AtlurKabuterimon combat Okuwamon de toutes ses forces et finit par le détruire.

Peu après, AtlurKabuterimon redevient Tentomon et Taichi s’exclame qu’il savait que Kôshirô était impressionnant. Mimi ajoute qu’un ami utile est vraiment un ami. Kôshirô sourit puis édcouvre que as tablette refonctionne puis que celle-ci est même plus rapide.

Durant ce temps, le groupe de Yamato poursuit sa progression et Jô a fini par s’endormir à force de parler.  Gabumon dit à Yamato que c’est devenu tranquille mais Yamato rétorque qu’ils doivent continuer à avancer.

Les détails clés :

  • Apparition de AtlurKabuterimon.
En cours d’écriture
En cours d’écriture
En cours d’écriture
Le Digidex :

Nom Kuwagamon ——–
Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot japonais kuwagatamoshi sigignifiant coléoptère
Attaques Scissor Arms – Power Guillotine – Trap Scissor – Crunch Arm – Tai Atari
Nom Okuwamon
Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais oo signifiant grand + Okuwamon
Attaques Scissor Arms Ω – Hakai no Shoudou
Nom AtlurKabuterimon (FR : MegaKabuterimon)
Groupe Parfait
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie De l’insecte nommé en anglais Atlas Beetle qui fut ainsi nommé en raison du Titan Atlas issu de la mythologie grecque + Kabuterimon.
Attaques Horn Buster – Mega Blaster (FR : Mega Electrochoc)
Demidevimon :
En cours d’écritur
Demidevimon :
En cours d’écriture

Dareen :
En cours d’écriture

Emilie :

Dans une œuvre de fiction, il y a un principe simple que le spectateur et l’auteur ont conscience c’est la suspension consentie de l’incrédulité. Derrière cette expression  se cache le fait que du moment qu’un univers est bien construit et bien mis en scène il est possible de faire croire tout ce qui arrive est possible. Dans les épisodes 9 à 13, j’ai détecté de petits trucs qui échappaient à la logique mais dans l’ensemble ça passe parce que les épisodes ont su créer une bonne ambiance. Le fait que Taichi survive sans blessure dans l’épisode 10, ça passe parce que les scènes sont hyper épiques et prenantes. Oui, c’est pas possible, c’est pas crédible et pourtant je m’en fiche. Ou le coup des Funbeemon que j’ai pointé à l’épisode précédent, ça peut être crédible car je peux justifier ça en me disant que les héros n’y ont pas pensé.

Or, l’épisode de cette semaine ne possède pas cette qualité indispensable. Dès le début, on ouvre sur Ikkakumon qui porte les héros e Yamato qui marche seul en tête. pourquoi ? Birdramon est quand même beaucoup plus pratique ! Ensuite, on nous montre les dommages du monde réel et c’est là la plus grosse erreur. Dans l’ordre : pourquoi on a des incendies importants ? Ce sont des pannes d’électricité ! Ensuite, on insiste sur des gens bloqués dans les ascenseurs. Pourquoi ? l’épisode 4 a montré que les appartements des gens avaient perdu la lumière. Or, si t’as plus la lumière chez toi, d’où on prend l’ascenseur ? Je regrette mais j’ai moi-même de gros problèmes respiratoires et j’emprunte systématiquement un ascenseur mais si pour une raison quelconque un ascenseur ne serait pas fiable, je prends l’escalier. Ce passage de l’ascenseur nous fait totalement sortir du visionnage. Et là-dessus se rajoute une incohérence encore plus énorme : Togemon et Greymon n’évoluent pas !

D’ailleurs, à la fin, Greymon évolue ! Et il bat les Kuwagamon vite fait.. Mais Togemon.. Ben apparemment on a oublié qu’elle évoluait aussi. Oui, je sais Taichi est le héros, faut le mettre en avant mais pas comme ça ! Là, c’est dévalorisant pour Mimi !

Sérieusement, je sais qu’il faut aider un peu le scénario pour que Kôshirô brille mais là c’est débile ! Ils vont se laisser mourir nos héros alors qu’ils ont deux digimon Parfait ! Cela nuit totalement à la crédibilité de l’histoire. Ce qui est regrettable car le fait que Kôshirô soit perdu sans sa tablette c’est super bien exploité, ça. Et crédible ! Contrairement à la version de 99, où la technologie débutait timidement, Kôshirô lui a été biberonné dedans et il est visible, dans notre réalité, que les enfants sont souvent perdus sans leur smartphone ou leur tablette.

Pour moi, avec cet épisode, on avait là un beau message à transmettre aux spectateurs enfants et c’était très bien fait, sans donner l’impression qu’on leur fait la morale. Mais le scénariste a nouveau choisi de distinguer en mal en faisant redémarrer la tablette et en montrant que celle-ci allait plus vite juste après la résolution du problème. C’est totalement à l’encontre du développement. Cela aurait été beaucoup plus fort si la tablette avait encore attendu un peu pour redémarré

J’espère que l’épisode prochain sera mieux écrit !