- Présentation
- Résumé
- Détails clé
- Images
- Digidex
- Notre avis
Titre VF : Tokyo envahie ! L’ombre de jais
Première diffusion : 20/09/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)
Direction : Hideki Hiroshima
Storyboard : Yukio Kaizawa, Yôko Furuya
Scénario : Kenji Konuta
Animation : Yukihiro Kitano, Atsushi Nikaidou
Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : X-treme Fight par Takayoshi Tanimoto
Ending : Q? par Reol
Synopsis
Taichi, Kôshirô et Mimi sont interloqués de se retrouver en pleine ville, dans leur monde réel, et s’étonnent que le désastre semble être passé. Que s’est-il donc passé ?
Le groupe de Taichi contemple avec effarement la ville devant eux et les passants qui se promènent insouciamment dans les rues. Les humains sont étonnés d’être de retour dans leur monde et les digimon étonnés par tout ce qu’ils découvrent, à commencer par le nombre d’humain et la taille des immeubles. Taichi, en premier, murmure que le désastre serait passé. Mimi demande si Tokyo est bien sauvée, toute timide. Kôshirô songe qu’ils n’ont pourtant pas encore trouvé le Digimon Sacré. Mimi éclate brusquement de joie, ravie de pouvoir enfin prendre une douche, de se changer, écouter de la musique et de faire les magasins. Son estomac se réclame ensuite et elle ajoute vouloir manger puis rêve d’un Burger Avocatos. Palmon se demande ce que c’est et Mimi explique que c’est de la nourriture. Sa partenaire veut savoir si c’est bon et elle assure qu’elle adorerait.
Au même moment, Kôshirô essaie de se connecter mais n’a rien, tout comme Taichi. Mmi leur propose soudain d’aller dans un restaurant que Taichi ne comprend. Kôsirô lui murmure qu’il s’agit d’un établissement étranger d’un standing élevé. Taichi songe ne pas avoir assez d’argent puis s’exclame qu’il est inquiet de ce qui se passe chez lui et propose de rentrer. Mimi approuve ses paroles puis ajoute qu’elle veut prendre une douche avant de ressortir. Kôshirô suggère d’emprunter le métro. Il montre en même temps des tickets pour Shibuya.
Dans la rame, les digimon s’étonnent de ce moyen de transport puis Tentomon estime qu’il fait sombre. Plamon ajoute trouver cela ennuyeux. Pour sa part, Kôshirô s’interroge sur comment ils ont pu rentrer. Mimi suggère qu’ils ont peut-être battu les digimon responsable du désastre sans en avoir conscience ou que c’est le groupe de Sora qui l’a fait. A shibuya, Taichi contemple depuis une fenêtre la rue et s’étonne de bien être rentré. Derrière lu, Mimi rit et s’exclame qu’elle va présenter Palmon à ses parents. Palmon est incertaine de pouvoir venir mais sa partenaire la rassure. Tentomon veut savoir si leurs parents ne vont pas être surpris et Kôshirô le suppose puis remarque qu’aucun passant ne semble remarquer les digimon. Mimi poursuit et assure que si on explique aux parents, tout ira bien.
Peu après, le groupe se sépare. Mimi décide de finir le trajet à pied pour rentrer et Taichi s’exclame qu’elle est bien une fille de riches pour vivre dans ce quartier. Dans leur rame, Taichi informe les digimon qu’ils changeront au milieu du trajet puis se demande si le groupe de Yamato est aussi rentré. Pour sa part, Kôshirô continue de réfléchir au désastre et s’interroge si tout est vraiment terminé. Il rappelle qu’ils n’ont encore rien fait.
Pendant ce temps, Mimi essaie de quitter la gare mais semble se perdre dans les couloirs. Devant une carte, elle rit et dit à Palmon que même une locale comme elle s’égare ici. Le digimon fixe les parois et songe que c’est comme un labyrinthe. Au même moment, dans la rame, Kôshirô continue de réfléchir et se demande ce que pouvait être le Digimon Sacré. De son côté, Mimi commence à s’épuiser à chercher en vain la sortie et Palmon remarque la carte où elles sont déjà passées. L’estomac de la jeune fille se met à gronder et son esprit se brouille et lui fait croire que Palmon ressemblerait à un avocat. Elle relarque soudainson restaurant favori et essaie de commander des hamburgers mais la vendeuse se met à répéter en boucle « Sur place ou à emporter ? » puis se fige. Son visage se brouille et la voix devient mécanique.
Dans leur rame, Kôshirô continue de réfléchir et songe que c’est étrange que les gens se comportent normalement, comme si le désastre n’avait pas eu lieu. Agumon s’impatiente et demande quand ils seront à l’extérieur et Taichi s’apprête à répondre bientôt puis prend conscience qu’ils auraient déjà dû être sortis. La voix aux haut-parleurs annonce l’arrivée à Shibuya et Kôshirô rappelle qu’ils viennent pourtant de Shibuya. Le groupe sort de la rame en courant et rencontrent Mimi et Palmon. Mimi rapporte ne pas pouvoir quitter la gare et Taichi ajoute qu’eux aussi. Kôshirô essaie de se connecter quand Mimi interpelle un contrôleur mais celui-ci lui répète en boule une phrase avant de se figer et devenir mécanique. Un gouffre sombre s’ouvre sous ses pieds, avec un œil menaçant dedans. Agumon se précipite pour l’attaquer et l’image du contrôleur s’efface. Un digimon apparait et les attaque. Palmon le capture avec ses laines puis Agumon et Tentomon le visent avec Baby Flame et Petit Thunder. Néanmoins, d’autres surgissent et les entourent.
Face au surnombre, le groupe prend la fuite et arrive devant les caisses du métro. Kôshirô estime qu’ils doivent trouver un autre chemin lorsque Agumon repère un digimon dans le sol. Il le touche avec ses griffes et crée un trou. Ses flammes le poursuivent et ont raison de lui. Taichi observe et comprend aux choses qui se digitalisent sous le contact que cela pourrait les aider. Il fait ainsi évoluer Agumon en Greymon. Il tire un Mega Flame et permet aux enfants d’émerger à nouveau à la surface.
Alors que Mimi se réjouit d’avoir enfin pu sortir, Taichi comprend que rien n’est fin. le ciel se modifie et les passants s’arrêtent. Des milliers yeux surgissent de partout. Taichi énonce qu’ils ne sont pas leur ville au moment où les humains se digitalisent et Kôshirô ajoute qu’il se trouvent toujours au Digital World, au sein d’une cité artificielle faite avec les données de Tokyo. Mimi s’en désespère et Taichi poursuit que leur monde est toujours en danger.
Pendant ce temps, au monde réel, les habitants évacuent la ville de Tokyo. Dans l’appartement des Yagami, Hikari fixe le paysage urbain de nuit tandis que sa mère organise leurs valises et lui demande se préparer. La fillette assure être déjà prête quand la mère songe soudain aux cartes d’assurance santé. Sur le canapé repose le chat mais aussi un mot à l’intention de Taichi pour l’informer qu’ils sont partis chez son grand-père et en lui demandant de les appeler à son retour.
Durant ce temps, Taichi rappelle qu’ils ne peuvent encore rentrer et sont les seuls à pouvoir arrêter le désastre. Mimi tremble mais Palmon la rassure en lui prenant la main et lui demandant de l’inviter à manger son hamburger favori dans sa ville quand tout sera fini. Elle l’encourage à faire de son mieux et Mimi se promet de faire de son mieux.
Alors que les yeux déferlent en masse vers eux, Palmon et Tentomon évoluent en Togemon et Kabuterimon. Les digimon combattent mais leurs adversaires se rassemblent autour d’une tour d’immeuble puis devient un seul digimon : Eyesmon. Il tire plusieurs lasers. Après cette première attaque puissante, Greymon, Togemon et Kabuterimon évoluent en MetalGreymon, Lilymon et AtlurKabuterimon. Ils partent à l’assaut de leur ennemi mais celui-ci disparait et l’attaque de eatlGreymon part sur un mur. Il réapparait et attaque MetalGreymon qui s’écrase au sol. AtlurKabuterimon tente Horn Buster mais un tramway apparait et le bouscule. Lilymon essqaie sà son tour mais cette fois c’est un avion qui la perturbe.
Soudain, Kôshirô reçoit des informations et explique que Eyesmon est un digimon de niveau Adulte qui mange les données puis peut avec celle-ci reconstruire des objets. Il expose que cette cité a été assemblé à partir des données prises, c’est pour lui comme un nid. mimi résume qu’il a ainsi copié/coller les données de Tokyô. Taici observe leur ennemi et croit comprendre. Kôshirô énonce que Eyesmon cause les dégats qui ont causé la panne de courant à Tokyô.
Les digimon se lancent à nouveau à l’assaut mais un objet immense tombe sur eux. Il est cependant détruit par Garudamon qui apparait à cet instant. Depuis la tête de Garudamon, Sora appelle Taichi et demande quel est cet endroit. Zudomon surgit ensuite et attaque violemment Eyesmon de so amrteau. Yamato interpelle Taichi puis réplique qu’ils parleront plus tard. WereGarurumon attaque mais un immeuble se matérialise que le digimon brise d’un coup de pied. MetalHreymon propose de combiner leurs attaques. Grâce à leur union, ils ont enfin raison de Eyesmon.
Kôshirô reçoit des informations du monde réel et constate que la troisième soirée débute en ce moment dans leur ville. Taichi songe que cela fait presque soixante-douze jours et Yamato que la situation n’a pas du tout changé. Taichi demande quoi faire et rappelle qu’ils n’ont toujours pas rencontré le digimon sacré. Des yeux, au même moment, apparaissent au sol. Kôshirô reçoit une vidéo en live lorsqu’un digimon à tête de serpent commence à apparaitre devant eux.
Les détails clés :
- La ville où Taichi et ses amis sont arrivés est une copie de la ville de Tokyô.
- Tokyô commence sa troisième nuit sans électricité.
- On ne sait comment Yamato, Sora et Jô sont arrivés dans la fausse ville.
- Qui est ce mystérieux digimonà la fin de l’épisode ?
Le Digidex :
Nom | Eyesmon mode Scattered | ——– |
Groupe | ? | |
Type | ? | |
Niveau | ? | |
Étymologie | Eyesmon + le mot anglais scatterd signifiant épars. | |
Attaques | Kageshibari – Jarengan |
|
Nom | Eyesmon | ——– |
Groupe | ? | |
Type | ? | |
Niveau | Adulte | |
Étymologie | Du mot anglais eyes signifient yeux. | |
Attaques | Jarengan – Gugen | |
En cours d’écriture
Dareen :
En cours d’écriture
Emilie :
Là, nous avons dans cet épisode l’exemple même d’une écriture et d’une mise parfaite. Je n’ai absolument pas venir la révélation sur les origines de cette fausse Tokyo, je sentais bien que ça puait mais j’ai pas imaginé ça. Je n’ai même pas capté qu’aucun des passants ne prêtaient pas attention aux digimon, à part au moment où on voit enfin Greymon. Tout le long de l’épisode est bâti sur en déphasement des héros et leurs interrogations et ça fonctionne. Cela fonctionne de ouf !
Mais… Il y a eu un petit bémol qui m’a cependant gêné à la toute fin. Il s’agit l’apparition de Sora qui débarque de manière vraiment trop Deux Ex Machina et sans que ça soit correctement expliqué. Ils sont là juste… magie du scénario ! C’est dommage ! C’est vraiment dommage de la part d’un épisode qui a une construction aussi géniale.
Autrement, le combat est bien géré et c’est très chouette de voir nos digimon Parfaits combattre à l’unisson. J’espère que l’épisode suivant va se produire sur cette superbe énergie.