Adventure: – Episode 19


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : 吠えよ獣王拳 hoeyo juuouken
Titre VF :  Hurle, Jûôken
Première diffusion : 11/10/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : 佐藤道拓
Storyboard : Tetsuaki Matsuda
Scénario : Masashi Sogo
Animation : Noh Gil-Bo

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be the Winner par Takayoshi Tanimoto
Ending : Q? par Reol

Synopsis
Grâce à Omegamon, Taichi et Yamato ont pu rester au Digital World alors que leurs amis ont été renvoyés dans leur monde natal, séparés de leurs partenaires digimon. Ils font connaissance avec Léomon et décident de combattre avec lui. Ce dernier annonce alors avoir des informations sur le Digimon Sacré.

Dans les ténèbres, Devimon songe à Nidhoggmon puis déclare que la naissance et la mort sont deux termes puis que la route vers la fin de l’évolution sera bientôt ses moments de réussite. Il s’exclame que les voix du monde souterrain doivent résonner puis demande à ce qu’on lui apporte le cadeau inattendu qui leur ait venu. Dans l’ombre attend un mystérieux digimon.

Pendant ce temps, le groupe de Taichi avance dans le désert et le garçon essaie de joindre désespérément ses amis mais personne ne répond. Il a soudain une communication avec Kôshirô. Il révèle que tout le monde est là avec lui puis demande des nouvelles de Yamato. Taiki lui apprend que celui-ci est avec lui, comme Agumon et Gabumon. Taichi veut savoir où ils se trouvent et Kôdhirô, embarrassé, répond qu’ils sont rentrés dans la véritable ville de Tokyô. Alors que le groupe au Digital World en est éberlué, Kôshirô ajoute qu’aucun de leurs partenaires digimon n’est avec eux. Il demande s’ils sont avec eux mais Taichi réplique que non. Kôshirô s’interroge puis se décide à rechercher et demande à Taichi ce qu’ils vont faire eux. Taichi expose qu’ils chercheront le Digimon Sacré en suivant la route qui va tout droit.

Peu après la fin de la communication, au monde réel, les enfants entendent une annonce que rapporte la disparition du compteur mystérieux et le retour de l’électricité puis mentionne que les effets de la panne persistent encore comme la confusion. Sora constate que personne n’a rien remarqué et Mimi s’interroge s’ils sont vraiment à Tokyo. Kôshirô assure que c’est bien leur vraie ville, au monde réel. Jô revient soudain à eux, la mine basse, et Sora demande où il était passé. Jô révèle avoir été au poste de police pour raconter que Tokyo était en grand danger et a tout dit, comme doit le faire un citoyen responsable mais personne ne l’a pris au sérieux et on lui a dit de rentrer à la maison. Kôshirô déclare que même en disant la vérité, on ne le croira pas en montrant sa tablette qui dévoile de fausses rumeurs qui circulent sur le Net. Sora demande quoi faire et Kôshirô propose de gérer les choses par eux-mêmes en cherchant d’abord à trouver leurs partenaires digimon. Sora aperçoit à ce moment Mme Yagami avec sa fille. La mère de famille leur demande ce qu’ils font là puis s’exclame que la panne a duré longtemps et s’exclame sur les embouteillages. Elle confie ensuite le chat à Sora puis demande aux enfants de veiller sur lui et Hikari pendant qu’elle part chercher sa voiture.

Pendant ce temps, au Digital World, alors que le groupe s’apprête à se mettre en route, un Valvemon approche d’eux. A l’intérieur les observe un digimon dans l’ombre grâce à des écrans de contrôle et fait envoyer ses troupes. De nombreux Troopmon sortent de Valvemon et attaquent le petit groupe qui se presse de fuir. Yamato repère un bâtiment derrière lequel se cacher mais plusieurs Troopmon leur barre le chemin. Ils sont sur le point d’être éliminés quand un Peckmon surgit avec un Léomon sur le dos et attaque les troupes. Il élimine de nombreux Troopmon dans des coups rapides qui allient la vitesse de Peckmon et la force de Léomon. Sur d’autres Peckmon, un Falcomon et Spadamon participent aussi à la bataille. Léomon rejoint les garçons et demandent si tout va bien puis se présente. Son nom éveille des souvenirs à Yamato. Léomon décide de battre en battre et tous partent sur le dos des Peckmon.

Peu après, le groupe peut enfin se reposer à l’abri et se restaurer. Taichi remercie Léomon pour les avoir sauvés et en plus leur offrir à manger. Léomon demande s’ils sont les humains dont Neemon parlait et Yamato se souvient aussitôt des digimon rencontrés un peu plus tôt. Il veut savoir comment ils vont et Léomon assure qu’ils vont bien et ont été pris en charge dans les camps de réfugiés. Léomon rapporte que les anomalies qui ont lieu au continent Cloud sont dus à une seule chose, un être du mal qui se cache dans les ténèbres et offre du pouvoir. Il ajoute que cette existence se nomme Devimon. Taichi se demande si cela pourrait être le Digimon qui les a attaqué avec ces tornades. Léomon expose qu’ils combattent contre ces troupes puis Taichi le questionne sur ce gros digimon machine. Léomon explique celui-ci se nomme Valvemon, un digimon qui transporte des troupes et est lui aussi en contact avec Devimon. Il poursuit que lui et ses alliés ont su avoir comme informations que Valvemon et ses compagnons auraient cherché et découvert quelque chose dans cette zone. Ils supposent que cela pourrait être lié au Digimon Sacré. Puisque Devimon veut cette chose, il est logique pour eux de la récupérer. Taichi comprend que l’assaut qui les a sauvé eux était en réalité pour s’introduire en Valvemon. léomon le rassure et dit qu’ils auront une autre chance.

Taichi et Yamato se concertent du regard puis Taichi demande à Léomon de leur permettre de les accompagner. Il expose qu’ils veulent rencontrer le Digimon Sacré et Agumon précise qu’ils ont voyagé pour cela. Léomon leur rappelle que ce sera dangereux et demande s’ils sont prêts. Les digimon disent que oui et Yamato répond être toujours prêt. Léomon accepte.

Le groupe part en direction de Valvemon et les Peckmon déposent Taichi, Yamato, Agumon, Gabumon et Léomon sur le sommet. Léomon perce la paroi et ils s’introduisent à l’intérieur. Des Toopmon surgissent et tirent sur eux. Yamato fait évoluer Gabumon en Garurumon. Agumon monte sur son dos et tous deux attaquent leurs ennemis et ont raison d’eux. En courant, Léomon rapporte avoir entendu parler des Enfants Elus dans des légendes mais sans penser les rencontrer puis avoue être surpris de voir un digimon évoluer grâce au lien avec un humain. Il se demande si le destin va changer. D’autres Troopmon apparaissent amis cette fois Léomon se charge d’eux.

Pendant ce temps, dans la salle de contrôle, un digimon observe l’infiltration et comprend ce que doit être leur cible.

Le groupe entre dans une salle où sont réunis de nombreux Troopmon qui les menacent. Yamato suppose que ce doit être le centre de sécurité. Léomon sort son épée et les détruit tous d’un seul coup puis considère que c’était trop facile et dit que c’était une simple salle de stockage. Ils continuent leur progression et entrent dans une pièce où les attend un Minotaurumon. Ce dernier s’adresse à Léomon. Léomon demande aux garçons d’aller au centre récupérer la cargaison pendant que lui occupe leur ennemi. Minotarumon annonce avoir une pièce pour jouer avec les Enfants Elus et un Bullmon apparaît dans la pièce.

Agumon évolue en Greymon et affronte Bullmon. Il est cependant repoussé au moment où Léomon subit une attaque violente de Minotarumon. Une bataille terrible s’engage. Bullmon charge et Greymon essaie de le maîtriser. Garurumon saute son dos mais s’écrase au sol. Pendant leur combat, Léomon demande à Minotarumon pourquoi il est passé du côté obscur et Minotarumon révèle que Devimon essaie de créer un pouvoir qui changera les digimon et le Digital World. Au milieu des affrontements, Taichi manque d’être écrasé mais Garurumon vient le sauver. Garurumon utilise sa vitesse pour dérouter Bullmon. Il l’envoie une fois dans une paroi puis poursuit ses égarements. Greymon intervient à un moment pour saisir leur ennemi par les cornes puis l’achève avec Mega Flame. léomon se décide à en finir lui aussi, en proposant de le faire avec leurs poings. Léomon et et Minotarumon s’élancent et et frappent avec Juoken et Darkside Side. Léomon finit par enfoncer son poing pour traverser son adversaire.

En se digitalisant, Minotarumon déclare qu’une nouvelle approche avec un nouveau pouvoir puis ajoute qu’à leur niveau actuel aucun d’eux ne pourra rien faire. Sur ce, il s’efface.

Peu après, le groupe contemple la cargaison et Léomon décide d’ouvrir. A l’intérieur semble dormir un enfant dans un tube. Un enfant qui n’est autre que… Takeru.

Au même moment, un digimon dans les ténèbres brille.

Les détails clés :

  • Sora, Mimi, Kôshirô et Jô sont retournés au monde réel.
  • Piyomon, Palmon, Tentomon et Gommaon ont disparu.
  • Yamato et Taichi ont rencontré le fameux Léomon et apprennent pour Devimon.
  • Un nouveau pouvoir devrait apparaitre, plus puissant que jamais.
  • Takeru est arrivé au Digital World entre les épisodes 18 et 19 et a été capturé par les ennemis.
  • Takeru est lié au Digimon Sacré.
En cours d’écriture
En cours d’écriture
Demidevimon :
En cours d’écriture

Dareen :
Simple mais efficace.
Cet épisode ne va pas du tout chercher à créer du danger et de l’enjeu après la première confrontation contre Nidhoggmon dans l’épisode précédent. Tout s’enchaîne d’une manière trop fluide : rencontre avec Leomon, une base avec des ennemis à affronter, une grosse évolution, et basta.
Très décevant lorsque l’on sait quelles merveilles Digimon peut nous offrir. D’un autre côté, j’ai descendu mes attentes concernant cette série, c’est pourquoi je ne lui en tiens pas rigueur. L’épisode est rythmé, j’ai passé un très bon moment, le duel Leomon vs Minotarumon est cool, beaucoup de Digimon cultes des séries précédentes ont une présence à l’écran, etc.
Que demander de plus ? L’apparition (enfin !) de Takeru ? Adjugé vendu !

Emilie :

Alors, je ne sais quoi penser exactement de cet épisode. Au premier visionnage, il m’a énormément frustré de voir nos quatre héros secondaires être brutalement écartés de l’intrigue au profit des deux grands héros. Cela gâche le développement qu’on avait commencé à avoir avec eux et ça amoindrit la magnifique scène de l’épisode 18 où ils avaient eu cette résolution à combattre Orochimon. Mais au moins, ça reste amené de manière loguique : Omegamon a d’abord protégé ses partenaires.  C’est un choix agaçant mais acceptable dans la crédibilité installée par la série.

En revanche l’introduction du début avec Devimon est… terrifiante. Là, il y a quelque chose que j’adore coupeau dans la licence, ce petit moment où on reste sur sa chaise et on sent le frisson l’échine. Le reste est plus.. attendue. C’était cool de voir tous ces digimon (Troopmon, Falcomon, Peckmon, Spardamon…) mais la sensation de danger n’est pas existante. Nos héros se font viser des dizaines de fois par les fusils des Troopmon mais il n’y a aucun moment de vrai suspense où tu sens qu’ils vont peut-être crever. Ils passent ça hyper facilement. En fait, je pense de plus en plus que ces héros ont une peau en titane !

Autrement, le twist de fin est intéressant. En théorie. Le souci, pour moi, c’est que depuis l’épisode 17, on nous met chaque fois un twist final pour relancer l’attention, pour obliger à revenir la semaine prochaine, sauf que ça devient de moins en moins crédible. Pour avoir un récit fluide, il faut aussi donner des temps de respiration. Déjà, pour moi, l’apparition de Nidhoggmon au dernier épisode était déjà un gros twist réchauffé. Là, la série aurait gagné a nous fait une fin pour cet épisode moins choquante. Au bout d’un moment le trop devient agaçant. Surtout que nos héros sont en god mode donc j’ai aucun doute qu’ils ne vont pas réussir à sauver Takeru.