Accueil » Digimon Adventure » Adventure épisode 18

Adventure épisode 18


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Yôsei Pikkoromon/ Le lutin Piccolomon
Titre anglais : The Piximon Cometh / La Comète Piximon
Titre français : Une mauvaise surprise
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 4 Juillet 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 7  Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 9 Décembre 2000
Scénariste (japonais) : Atsuhi Maekawa
Scénaristes (anglais) : Mark Ryan et Sean Abley
Directeur (japonais) : Takahiro Imamura
Chef animateur : Shihetaka Kiyoyama
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song :    le Boléro de Maurice Ravel et Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Depuis l’incident SkullGreymon, Taichi et Agumon ont perdu toute confiance dans la maitrise de l’évolution. Les autres Enfants Elus ne sont guère plus rassurés sur l’utilisation des Symboles ou la question de comment bien élever son partenaire digimon. C’est dans cet état d’esprit que l’équipe rencontre Piccolomon, un petit digimon qui décide de s’occuper de l’entrainement.

  • Le résumé de l’épisode :

Le périple des Enfants Élus à travers le désert se poursuit inlassablement. La chaleur semble moins forte et une brise les rafraichit. Taichi et Agumon sont ragaillardis et marchent devant. Les autres trainent. Mimi observe son Symbole, indécise, n’ayant toujours pas envie de l’avoir. Jô songe qu’ils ignorent toujours comment l’utiliser et Sora se questionne sur la manière de bien élèver leurs partenaires digimon. Yamato rappelle que tous n’ont pas trouvé leur Symbole et Kôshirô approuve puis ajoute que ce serait mieux de ne pas y penser avant de les avoir tous rassemblés. Soudain, Taichi s’aperçoit de leur retard et demande ce qu’ils font. Naturellement, Takeru s’exclame qu’ils tiennent une conférence très importante sur les digimon et seront là dans un instant.

Adventure 18 résumé 1

Brusquement, Taichi et Agumon sont avalés par le sable puis un Kuwagamon surgit en les tenant dans ses pinces avant de les lancer au loin. Tous reconnaissent ce digimon les ayant marqué lors de leur arrivée au Digital World. Agumon tente son attaque Baby Flame mais elle est inefficace et il comprend que ce Kuwagamon est beaucoup plus fort que celui de l’Ile des Fichiers. Gabumon lui crie d’évoluer mais Taichi et Agumon sont tous deux terrifiés à l’idée qu’Agumon évolue pas de la bonne manière. Kuwahamon menace directement Agumon et Taichi se précipite pour le plaquera u sol alors que Gomamon s’exclame que si Agumon ne  fait rien, il va être tué avec l’attaque Scissor Arm. Cependant, Taichi et Agumon ne sont pas sauvés : Kuwagamon les menace toujours de ses pinces. A cet instant, on entend une voix dire Bit Bomb et une explosion frappe le digimon insecte qui est immédiatement détruit. Taichi et Agumon sont eux à moitié ensevelis dans le sable.

Un minuscule digimon passe devant eux tandis que tous restent perplexes. Sora est rassurée que Taichi soit sain et asuf tandis que Jô se demande où est passé Kuwahamon. Takeru remarque le digimon et le trouve étrange. C’est Piyomon qui le reconnait et explique qu’il s’agit de Piccolomon. Mimi prend le petit digimon dans ses bras et le trouve mignon. Piyomon comprend que c’est lui qui a battu Kuwagamon. Piccolomon s’exclame qu’ils doivent être impressionnés par sa magie puis suppose qu’ils sont les Enfants Élus. Il ajoute les trouver si faibles qu’il a dû intervenir et que s’ils continuent ainsi, même en ayant les tags et Symboles, ce serait comme donner des perles à des cochons. Mimi déclare alors ne plus le trouver mignon du tout. Piccolomon reprend que c’est la même chose pour les digimon, qu’ils s’entrainent pas et qu’ils n’ont aucun cran. Yamato juge Piccolomon bruyant avec ses pi répétés. Palmon baisse al tête et murmure ne pas aimer s’entrainer. Gomamon dit lui n’avoir jamais eu de cran. Piccolomon annonce qu’ils va s’occuper de leur entrainement et les invite à les suivre. Il ajoute avoir un menu spécial pour un entrainement intensif pour Taichi et Agumon.

Adventure 18 résumé 2

Alors que Piccolomon commence à s’éloigner, les Enfants Élus se réunissent pour déterminer l’attitude à adopter. Kôshirô demande ce qu’ils font et Jô s’ils peuvent avoir confiance en ce digimon. Yamato interroge Gabumon sur qui il est et celui-ci répond qu’il peut être harcelant mais ce n’est pas un mauvais digimon. Palmon fait alors remarquer qu’il ne semble pas contrôlé par un par une roue noire ou un câble puis Sora songe que ce serait une bonne idée surtout si cela leur permet de mieux élever leurs partenaires digimon. Elle propose de considérer la tâche comme un camp d’entrainement que ce pourrait être amusant. Mimi juge que ce pourrait plus relaxant que de marcher. Yamato demande son avis à Taichi qui accepte d’y aller. A cet instant, Piccolomon s’impatiente et leur crie de venir.

Les Enfants Élus suivent Piccolomon un moment avant d’arriver là où il semble ne rien avoir. Cependant, le digimon récite une formule magique et ouvre avec une porte dimensionnelle qui donne accès à une jungle. Piccolomon explique c’est l’entrée de sa barrière. Ils se décident à entrer et la porte se referme après leur passage. Sora remarque alors une camionnette passer et Piccolomon révèle que c’est Etemon, ce qui les effraie, mais assure qu’il ne peut voir sa barrière depuis l’autre côté.

Dans sa camionnette, Etemon s’impatiente et dispute un Gazimon qui continue les réparations du réseau qui se trouve toujours en panne.

Pendant ce temps, les Enfants ont quitté la jungle et arrive en bas d’une montagne où se trouve au sommet, après un long escalier, la maison de Piccolomon. Ils déchantent de devoir grimper autant et Sora comprend que leur entrainement a déjà commencé. Piccolomon insiste pour qu’ils cessent de se plaindre et commencent à grimper les marches. Tentomon trouve cela facile mais Piccolomon interdit de voler pendant les entrainements. Parvenus au sommet lorsque le soleil se couche, tous sont épuisés. Piccolomon les juge pathétique de se fatiguer pour si peu. Il montre sa maison et Jô la trouve un peu effrayante puis dit avoir de la nourriture. Cependant, une fois à l’intérieur, il ne leur donne pas. Ils doivent accomplir leur prochain entrainement avant de pouvoir manger. Il récite une formule magique pour faire apparaitre seaux et serpillières puis leur demande de nettoyer les lieux. Seuls Taichi et Agumon en sont dispensés car un spécial menu les attend et ils doivent suivre Piccolomon.

Adventure 18 résumé 3

Malgré leur découragement, tous se mettent à l’ouvrage. Mimi se plaint de n’avoir jamais nettoyé, même dans sa maison. Piyomon se demande ce qu’est cet entrainement et Palmon suppose que Piccolomon doit les prendre pour des domestiques. Takeru et Tokomon eux s’amusent à la course en récurant le parquet. Pendant ce temps, Piccolomon conduit Taichi et Agumon dans une caverne plongée dans l’obscurité. Ils y pénètrent à peine que le sol se dérobe sous leurs pieds.

Dans la nuit, les Enfants Élus dorment dans une chambre, épuisés et affamés. Kôshirô aperçoit Yamato sortir. ce dernier lui fait signe de rester silencieux. Ils vont parler dehors et Yamato est inquiet que Taichi ne soit pas revenu et Kôshirô se demande où il peut être. leurs Tags s’illuminent à ce moment et tous deux comprennentq ue leurs Symboles sont proches. Ils partent en chasse. Kôshirô songe à emmener Tentomon et Gabumon mais Yamato rappelle qu’ils sont en sécurité à l’intérieur de la barrière et qu’ils peuvent les laisser dormir. Piccolomon les observe partir mais ne dit rien.

Pendant ce temps, Taichi et Agumon se réveillent dans une barque flottant sur l’eau sans comprendre où ils se trouvent. Taichi se lève, appelle Piccolomon et bouge trop, tombant à l’eau. Agumon essaie de l’aider à remonter mais est distrait par une lumière et se retrouve lui aussi à l’eau. Tous deux se mettent à se disputer, accrochés à l’embarcation qui continue de dériver.

Au petit matin, Piccolomon réveille de manière bruyante les Enfants Élus. Ils constatent la disparition de Yamato et Kôshirô. Takeru demande à Piccolomon s’il sait où sont et celui-ci répond qu’ils sont partis chercher leurs Symboles. Sora et Mimi se mettent alors à jouer avec les nerfs de Jôe, rappelant que taichi aussi a disparu et supposant que Jô pourrait être le suivant. Le garçon panique aussitôt, imaginant que Piccolomon est responsable, ce qui fait soupirer Gomamon, lui reprochant d’avoir peur trop facilement. Il assure que tout va bien et qu’on peut avoir confiance en Piccolomon mais Jô reste dubitatif.

Pendant ce temps, Yamato et Kôshiro progressent dans la jungle en suivant le signal de leurs Tags. Yamato demande à Kôshirô pourquoi il veut son Symbole et celui-ci répond pour voir quelle sera la prochaine forme de Kabuterimon puis pose la même question à Yamato. Cependant lui répond que c’est pour s’améliorer lui-même et que les évolutions ne rendent pas juste les digimon plus forts. Il veut aussi mûrir avec eux et découvrir quelque chose de différent en lui. Ils arrivent alors à la limite de la barrière mais découvrent que le signal envoyé par les Tags est émis d’un puits qui se trouvent de l’autre côté. Yamato est hésitant mais Kôshirô veut y aller. il s’avance et réussit à passer. Tous descendent ensuite dans le puits à l’aide de la corde et voient al lumière devenir de plus en plus. Deux symboles apparaissent sur les parois. Ils tendent leurs Tags et obtiennent chacun un Symbole.

Adventure 17 erreur 1

Au même moment, dans la camionnette d’Etemon, Gazimon reçoit le signal des deux Enfants Élus et l’annonce à son patron. Etemon ne comprend car il est déjà passé par là puis décide de leur envoyer Tyranomon.

Ainsi, alors que Kôshirô et Yamato sortent juste du puits, ils sont attaqués par un redoutable digimon tyrannosaure. Il crache vers eux un grand jet de flammes qui ouvre la barrière et lui permet d’entrer. Pendant ce temps, alors que Piccolomon supervisait l’entrainement des autres, il sent la destruction de sa barrière et comprend que les deux garçons sont en danger. Yamato et Kôshirô court pour échapper au danger. Ils sont vite rejoint par leurs amis lors qu’apparait devant eux Etemon qui commence son attaque Love Serenade qui draine le pouvoir des digimon. Kôshirô comprend que personne ne pourra alors évoluer. Piccolomon doit alors combattre seul en espérant que Taichi et Agumon reviennent.

Dans la caverne, Taichi et Agumon continuent à dériver longtemps jusqu’à ce que l’embcartion s’arrête à un pont où Taichi découvre un petit garçon, qui n’est autre que lui-même beaucoup plus jeune, essayant d’apprendre à faire du vélo sans les petites roues. L’enfant se relève et déclare qu’il n’y arrivera lorsque Taichi s’avance et lui dit qu’il ne doit pas abandonner après un ou deux échecs. Il l’encourage à croire en lui et à croire que tout ira bien. L’enfant retrouve courage et commence à pédaler pendant que Taichi et Agumon puis continue à rouler seul une fois qu’ils l’ont lâché.

Adventure 18 résumé 4

En le regardant s’éloigner, Taichi prend conscience avoir presque oublié ne pas perdre son cœur car il avait peur qu’Agumon puisse à nouveau évoluer en un étrange digimon. Agumon avoue avoir ressenti la même chose et qu’il avait peur de devenir Greymon mais pense amintenant que c’est comme le vélo et s’ils unissent leurs pouvoirs, il pourra à nouveau évoluer. Ils refont alors le voyage de retour et finissent par percevoir les cris de leurs amis. Taichi décide d’aller combattre et Agumon évolue spontanément en Greymon.

Alors que Taichi revient auprès de ses amis, Greymon apparait dans la jungle et envoie son attaque Mega Flame puis combat Tyranomon. Il coupe un à un les câbles et l’achève avec un autre Mega Flame. Tout le monde en est satisfait à l’exception d’Etemon qui rage dans sa camionnette.

Au coucher du soleil, Taichi remercie Piccolomon pour son entrainement mais celui-ci déclare que celui-ci n’est pas terminé et que la vie entière est un entrainement où il faut faire des on mieux sans jamais abandonner. En les regardant s’éloigner, le petit digimon songe qu’ils sont les seuls capables de sauver le monde et est certains qu’ils sauront y parvenir.

Les explications culturelles :

Le titre que la version anglaise a décidé de donner pour cet épisode possède une signification. The Piximon Comet est une référence à une pièce de théâtre intitulée The Iceman Cometh qui fut écrite en 1939 par Eugene O’Neil dans l’intention de raconter sa désillusion des idéaux vantés par le rêve américain. Je ne saurais expliquer pourquoi l’équipe américaine a fait ce choix par contre…

Adventure 17 erreur 1Adventure 17 erreur 2

Aviez-vous déjà fait attention lors du visionnage de l’épisode ? Malgré toutes les précisions de al série, nous avons ici une belle erreur. Observez bien la première image quand Kôshirô et Yamato se trouvent dans le puits. Yamato est descendu en seconde position, Kôshirô est plus bas. or, sur la seconde image, on voit que Kôshirô est le premier à remonter, ce qui est impossible. il aurait dû passer au-dessus de Yamato.

Les détails clé :

  • Apparition de Piccolomon
  • Yamato et Kôshirô obtiennent leur Symbole

Digidex :

Nom Piccolomon (FR : Piximon)

Adventure 18 piccolomon

Groupe Fée
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie du mot italien piccolo signifiant tout petit ou du mot anglais pixie signifiant fée ou lutin
Attaques Bit Bomb – Fairytail

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates