- Présentation
- Résumé
- Explications
- Censures
- Détails clé
- Images
- Digidex
Titre japonais : お台場の妖精! リリモン開花 Odaiba no Yōsei! Ririmon Kaika / La fée d’Odaiba ! Lilymon éclot !
Titre anglais : Flower Power / Le pouvoir des fleurs
Titre français : La grande panne
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 7 Novembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 5 Février 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : 15 Février 2001
Scénariste (japonais) : Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Ardwight Champerlain, Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Takahiro Imamura
Chef animateur : Setsuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et le Boléro de Maurice Ravel.
- Le synopsis :
Déterminé à utiliser Tailmon en appât pour découvrir enfin le huitième enfant, Vandemon isole Odaiba du reste du monde et fait enlever tout un large groupe d’humains, adultes et enfants, pour les rassembler en un même lieu. Parmi eux se trouvent Sora et Mimi tandis que leurs camarades peinent à se rassembler et à comprendre ce qui arrive. Les Enfants Lus sauront-ils triompher du dernier tour de Vandemon ?
- Le résumé de l’épisode :
Alors que M. Tachikawa rentre du travail en train, le moyen de transport est soudain ralenti par l’apparition inopiné du brouillard recouvrant la ville entière que diffuse Vandemon du sommet de l’immeuble de la Fuji Télévision. Pendant ce temps, Mimi et Palmon se détendent à l’extérieur. Palmon juge l’air de Tojyon peu agréable et Mimi lui explique qu’il y a peu de temps Odaiba était submergé par la mer puis lui donne de quoi soulager ses pieds. Elle remarque soudain son père revenir du travail et s’empresse de cacher sa partenaire sous une couverture. Il lui demande ce qu’elle fait là si tard et Mimi répond être simplement venue l’attendre. Ils repartent ensemble vers leur domicile et Mimi déclare qu’il est rentré bien tard aujourd’hui. M. Tachikawa explique que son train a pris du retard à cause du brouillard puis s’interroge sur ce qui se cache sous as couverture mais Mimi change vite de sujet en voulant rentrer à la maison car sa mère sera inquiète.
De retour dans sa chambre, Mimi s’excuse auprès de sa partenaire tout en regrettant de ne pas pouvoir la faire passer pour un animal en peluche car on croirait qu’elle a un très mauvais goût. Palmon est désappointée mais Mimi lui dit de ne pas trop y réfléchir. Dans al cuisine, Mme Tachikawa explique toute enjouée le gâteau que son mari mange. Il le trouve délicieux et elle lui recommande d’en prendre autant qu’il le désire.
De son côté, Jô se trouve dans un autre quartier que Odaiba et a terminé sa journée dans son école de cours d’été. Le jeune homme déplore d’avoir eu la pire note de as vie amis Gomamon l’encourage en s’exclamant que la vie est faite de haut et de bas. Jô se décide alors à téléphoner à ses parents pour les informer qu’il a été gardé à son cours mais ne capte aucun réseau. A l’appartement de Yamato, le garçon essaie par tous les moyens, même les plus acrobatiques, de regarder la télévision mais toutes les chaines sont brouillées. A son travail, M. Ishida s’achète une boisson en regardant avec nostalgie une ancienne photographie de sa famille lorsqu’il aperçoit un de ses collègues l’appeler en expliquant qu’aucune de leurs retransmissions ne fonctionne.
Pendant ce temps, Jô essaie de retourner à Odaiba mais le ferry est bloqué et même les cabines téléphoniques ne fonctionnent plus. Dans son sac, Gomamon songe que le monde réel a lui aussi ses ennuis.
Dans l’immeuble de la Fuji Télévision, le groupe de M. Ishida analyse la situation et constate que plus rien d’électronique ne fonctionne depuis l’apparition du brouillard. Il se décide à partir enquêter sur le terrain en rappelant que c’est leur travail. Tous le suivent mais un d’eux, Sakurahada, entend sur une cassette d’étranges sons.
Dans as chambre, Hikari observe à travers le rideau la ville endormie en songeant à Tailmon. Taichi lui assure de patienter jusqu’au demain où il préviendra ses amis et pourront aller la sauver ensemble. Agumon ajoute qu’elle n’est pas la seule à ne pas savoir dormir car elle est inquiète mais il lui faut toutefois se reposer. Hikari finit par monter dans son lit se coucher. Chez elle, Mimi annonce à ses parents qu’elle va elle aussi dormir. De son côté, Yamato ne parvient pas à joindre son père.
Pendant ce temps, l’équipe des journalistes enquête sur le périmètre dans lequel se concentre le brouillard et constate que celui-ci recouvre uniquement Odaiba. La seule femme songe que cela fait penser que quelqu’un contrôle le brouillard à la manière d’un magicien et Sakurahada suggère de retourner à la station. Un DarkTyranomon passe soudain devant leur voiture et les terrifie. Ils sortent ensuite et M. Ishida se demande si ces monstres n’ont pas un lien avec le brouillard. Ils sont alors attaqués par des Gizamon qui émergent de la mer.
Au petit matin, un brouillard couvre entièrement Odaiba et tout contact est devenu impossible avec le reste du monde. En écoutant le reportage, Takeru décide de s’y rendre puis rappelle à sa mère que son père et son frère se trouvent là-bas. Mme Takaishi finit par accepter.
Au même moment, Yamato est tiré violemment du lit par son père tout en avalant rapidement son petit-déjeuner. Le garçon se demande ce qui est arrivé à son père amis celui-ci réplique qu’il lui dira plus tard et lui ordonne de s’habiller en vitesse. De son côté, Jô essaie de se rendre à une autre station de l’espoir de retourner enfin à Odaiba par le ferry. Dans la gare, des Bakemon et un Phantomon sèment le désordre en détruisant les lieux mais surtout en enlevant tous les humains sur leur passage. Chez Sora, Piyomon se demande pourquoi Sora se lève si tôt. Sora explique aller à son entrainement de football puis vouloir parler à Taichi de ce qu’ils doivent faire amis assure revenir pour le petit-déjeuner. Elle passe devant la cuisine où sa mère rumine intérieurement après le sport choisi par sa fille. Chez les Yagami, Taichi essaie de téléphoner à ses amis quand sa mère lui rappelle qu’il a un entrainement au matin mais le garçon rétorque qu’il n’a pas le temps pour cela. La sonnette retentit alors et elle va ouvrir, croyant que ce sont les équipiers de son fils. En réalité il s’agit de Bakemon déguisés en livreur qui pénètrent ainsi dans l’appartement. Agumon les repousse de son attaque Baby Flame mais ceux-ci enlèvent malheureusement Mme Yagami. De leur côté, la famille Tachikawa est surprise au saut du lit et réussissent à prendre la fuite mais sont rattrapés dans l’ascenseur. Dans l’appartement de Sora, Piyomon repousse les Bakemon des on attaque Magical Fire et protège ainsi la mère de Sora. Elle demande ensuite où a lieu l’entrainement de sa partenaire et Mme Takenouchi répond que celui-ci se trouve dans la cour de son école. Piyomon s’envole alors en annonçant que Sora est en danger.
Pendant ce temps, Vandemon survole la ville en donnant ses instructions : séparer les enfants des adultes pour que Tailmon puisse vérifier chaque enfant et déterminer lequel sera le bon. PioDevimon juge que ce sera plus simple de tuer tout le monde mais Vandemon considère que cela ne convient pas à son sens de l’esthétique mais rappelle ainsi à Tailmon que si elle ment ou feint l’ignorance, il massacrera tous les otages.
Durant ce temps, M.Ishida ordonne à Yamato et Gabumon de rester dans une cachette tandis que lui se rend à la station pour essayer de communiquer avec l’extérieur. De son côté, Agumon évolue en Greymon pour percer un mur dans l’immeuble et s’enfuir avec Taichi et Hikari. Mme Yagami panique en voyant ses enfants sur son dos. Greymon essaie de combattre les Bakemon mais est trop faible pour des adversaires trop nombreux, surtout face à Phantomon, et doit battre en retraite tandis que leur mère est emportée par la foule.
A l’école, Mme Takenouchi et Piyomon, déguisées en Bakemon, constatent arriver trop tard : toute la cour de l’école est vide. Les otages ont été réuni à l’intérieur du Big Sight où Sora retrouve Mimi. Palmon se demande si elle doité voluer amis Soar constate que leurs ennemis sont tous très proches et préfère attendre. Elle remarque Mme Yagami qui croit que ses enfants ont été mangé par le dinosaure orange mais elle lui explique que celui-ci est de leur côté et elle n’a pas à s’inquiéter. Elle ajoute être certaine que de bons digimon viendront les sauver.
A l’extérieur, Mme Takenouchi et Piyomon cherchent Sora lorsque celle-ci veut poser une question : est-ce que Sora lui a dit si elle la détestait. Piyomon révèle que Sora lui a dit qu’elle agissait exactement comme sa mère et a ainsi compris que sa mère l’aimait tout le temps. Mme Takenouchi en a le sourire.
A l’intérieur, un groupe de résistance se forment pour trouver le moyen de s’échapper. Les hommes décident d’attaquer les digimon pendant que femmes et enfants prennent la fuite. Ils sont rejoint par des mascottes qui veulent les aider. Mme Tachikawa se lève soudain et supplie pour que son mari ne participe pas à l’opération car elle redoute que celui-ci puisse mourir et s’exclame en pleurant qu’elle en mourra ensuite. Sa crise a raison du groupe qui décide que M. Tachikawa escortera les femmes et les enfants. Sora remarque que Sakurahada écoute de la musique et sa collègue explique que quand il est stressé, ce dernier écoute des sutras. Elle se remémore alors son affrontement avec Jô au cimetière contre les Bakemon.
Très vite, les hommes commencent à passer à l’attaque, armés de bâtons. Le reste du groupe prennent la fuite et parviennent mais les Bakemon leur barrent la route. Sora tend le lecteur de cassettes qui diffuse des sutras et les affaiblit. Ils atteignent enfin la sortie et découvrent deux DarkTyranomon. M. Tachikawa serre alors son épouse puis part sur une jeep à l’assaut du digimon en s’écriant qu’un homme doit accomplir son devoir mais DarkTyranomon le afit tomber d’un coup de pied et il se retrouve éjecté sur le sol. Mimi crie et Palmon évolue en Togemon. Mimi et as mère vont rejoindre M. Tachikawa et son épouse déclare l’avoir trouvé très cool.
Quand Mimi reporte son attention sur le combat, elle constate que Togemon est très mal malmenée par son adversaire et finit couchée au sol sous un jet de flammes. Mimi lui crie de persévérer et Togemon se relève En observant la situation autour d’elle, la jeune fille ne comprend pas pourquoi tout ceci arrive puis déclare juger ces digimon horribles et qu’elle ne leur pardonnera jamais. Son Symbole brille alors et Togemon évolue en Lilimon. Elle utilise tout de suite son attaque Flower Cannon qui atteint DarkTyranomon à la poitrine. Lilimon demande à sa partenaire si elle a l’air horrible amis Mimi répond pas du tout et que celle-ci est magnifique et mignonne. Lilimon la remercie puis s’amuse à narguer son adversaire avec sa petite taille et sa vitesse. Elle révèle à Mimi que ce sont ses larmes de pureté et qu’elle souhaite chérir ce cœur qui est le sien. Lilymon utilise Hana no Kubikazari qui crée un collier de fleurs autour du cou de DarkTyranomon pour supprimer le virus qui le ronge.
Brusquement, Vandemon apparait derrière eux et supprime DarkTyranomon des on attaque Bloody Stream. Lilimon demande pourquoi il fait cela et le seigneur digimon réplique se débarrasser de tout ce qui lui est inutile. Il utilise à nouveau sur elle Bloody Stream et Lilimon se défend avec Flower Cannon.
Pendant tout ce temps, Jô est toujours bloqué, constatant que les ferries ne fonctionnent pas non plus. Il se demande comment traverser ce brouillard et Gomamon s’étonne que l’on ne lui apprenne pas cela à l’école. Jô répond que non et ajoute que l’on n’enseignera jamais en classe des choses comme laver des assiettes ou allumer un feu. Gomamon est alors curieux de ce que les enfants peuvent apprendre à l’école. Dans le même temps, Takeru se rend avec sa mère jusque Odaiba en train. De son côté, à la station de télévision, M. Ishida tente de s’infiltrer en évitant les Bakemon.
Dans les rues, Taichi, Hikari et Agumon sont soudain aperçus par Yamato depuis sa cachette. tandis que Hikari soigne le digimon, Taichi apprend toute la vérité à Yamato et surtout que sa cadette est le huitième enfant.
Au Big Sight, les Bakemon ont repris possession de leurs moyens grâce à l’intervention qui a détruit le lecteur de cassettes de sa faux. Deux Bakemon se faufilent jusque Sora et la saisissent au moment où Phantomon va la tuer mais se révèlent être Mme Takenouchi et Piyomon. Piyomin évolue vite en Birdramon et aprt combattre tandis que Sora est prise par sa mère dans ses bras. Mme Takenouchi demande à sa fille de s’enfuir qui est cependant désespérée d’abandonner sa mère.
Les explications culturelles :
Le lecteur de cassette que Sora utilise pour éloigner les Bakemon porte le logo Suny qui en réalité une référence à la célèbre marque Sony.
Le Big Sight est le palais des congrès japonais qui est ouvert depuis 1997, soit trois ans seulement avant le déroulement de l’intrigue de la première saison. Il accueille différentes conférences mais notamment des conventions d’animés, une pendant l’été et l’autre en hiver.
Ces trois mascottes représentent chacun un personnage d’une série pour enfants très populaire au Japon depuis le début des années 90 qui s’intitule Hirake! Ponkikki and Ponkickies w et est diffusé par la Fuji TV.
Ils se nomment respectivement Gachapin, Mukku et P-chan.
La censure :
Cet épisode fait partie de ceux qui ont été, sans la moindre raison, jamais diffusés par la chaîne TF1, obligeant les Digifans qui suivaient le programme au moment de sa diffusion sur la chaine publique à passer directement de la fin de l’épisode 34 au début de l’épisode 37 sans comprendre ce qui avait pu se passer entre les deux. Il a été cependant diffusé sur FoxKids et figure dans les épisodes Digimon que TF1 a distribué en VHS et DVD.
- Vandemon a isolé Odaiba du reste du monde.
- Jô et Takeru sont coincés à l’extérieur de Odaiba.
- Vandemon a lancé une prise d’otage parmi les humains pour trouver enfin le huitième enfant.
- Mimi et Sora se trouvent au milieu des otages.
- Les parents de Mimi, ceux de Taichi et Hikari et la mère de Sora sont retenus en otage.
- Palmon a réussi pour la première fois une Chôshinka.
- Apparition de Lilymon.
- Sora va t-elle s’enfuir en abandonnant sa mère au Big Sight ?