Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 39

Adventure – épisode 39


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Censures
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :    二大究極進化! 闇をぶっとばせ! Ni Daikyūkyoku Shinka! Yami wo Buttobase ! Deux grandes Ultimes Évolutions ! Se débarrasser des ténèbres !
Titre anglais :   The battle for Earth / La bataille pour la Terre
Titre français :    La sauvegarde de la Terre
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 5 Décembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 19 Février 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) :  20 Février 2001
Scénariste (japonais) : Atsushi Maekawa
Scénaristes (anglais) : Mark Ryan, Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) : Junji Shimizu
Chef animateur : Tomoki Itô
Directeur artistique : Tetsujiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Grâce au pouvoir de la warp évolution, les Enfants Élus possèdent désormais deux alliés de poids face à VenomVandemon. Sauront-ils l’emporter ?

  • Le résumé de l’épisode :

Assis au sol, Kôshirô contemple les données sur les deux digimon et n’en revient toujours pas que Agumon et Gabumon aient su évoluer au niveau ultime. Tentomon songe qu’il y a désormais un fossé entre eux et le reste de l’équipe. WarGreymon part le premier à l’assaut et réussit à pousser leur ennemi dans une boule d’énergie. Le groupe suit le combat en voiture en encourageant leurs alliés. Alors que VenomVandemon se redresse, MetalGarurumon lui envoie des missiles. Il se transforme en une statue de glace mais brise l’enveloppe et réapparait intact. Il se met à lancer partout autour de lui son attaque Venom Infuse qui détruit de nombreux bâtiments. M. Ishida a beaucoup de mal à conduire dans ce chaos. Le véhicule finit par se renverser. Tous se dépêchent de sortir.

Au Big Sight, le reste de l’équipe observe la bataille à distance. Shin leur apprend que lesa dultes n’ont toujours pas montré signe d’évolution et Gomamon suppose qu’ils redeviendront normaux une fois VenomVandemon battu. Mimi songe à ses arpents et souhaite pouvoir le battre. Palmon dit qu’elle peut encore combattre. Piyomon fait aussi signe à Sora qu’elle veut aussi se battre. Jô remarque Gomamon qui le regarde puis monte sur sa tête pour l’encourager à partir en imitant sa voix. Jô sourit puis part le premier vers la bataille. Sora le suit après avoir demandé à Shin de prendre soin de sa mère et Mimi fait de même amis en demandant de prendre soin de ses parents.

En pleine bataille VenonVandemon est totalement déchainé et tire partout. Perdus dans la brume, enfants, digimon et adultes ne se retrouvent plus et se cherchent les uns et les autres. Kôshirô aperçoit soudain, Birdramon, Togemon et Ikkkaumon les rejoindre. Tentomon se mêle à eux et évolue en Kabuterimon. Les huit digimon réunissent tous leurs attaques en même temps et visent leur ennemi. Ce dernier hurle et est traversé de part en part puis s’écroule au sol. Il se relève presque aussitôt en poussant d’horribles grognements et une ombre effrayante émerge de son ombre qui fait apparaitre un champ de ténèbres autour de lui qui repousse les digimon et les jette au sol.

Alors que tout semble perdu, les Symboles se mettent à briller et émettent chacun une colonne de lumière qui crée des liens pour entraver VenomVandemon. Le monstre dans son ventre hurle de le lâcher et Taichi comprend que celui-ci doit être la véritable forme de Vandemon et ordonne de l’attaquer. Immédiatement, MetalGarurumon utilise la grosse sphère de l’immeuble de la Fuji télévision pour l’envoyer à WarGreymon qui l’utilise pour frapper le monstre. Lui et MetalGarurumon achève enfin la créature avec Brave Tornado et Coccytus Breath.

Au même moment, au Big Sight, les humains se réveillent enfin, confus. Dans les ruines, les digimon ont régressé. Taichi danse sur place avec Koromon et  Hikari fait connaissance avec Plotmon, le niveau Enfant de Tailmon. A ce moment, ils aperçoivent le ciel s’éclaircir mais voient alors des terres y apparaitre. Partout à travers la plnaète, tout le monde est témoin de cette singulière apparition. Au Big Sight, le couple Yagami croit un mirage mais Shin assure que c’est réel. Mme Yagami lui demande des nouvelles de ses enfants et Shin répond qu’ils se trouvent tous à la Fuji Télévision mais lui suggère d’attendre ici. Mme Takaishi est à bord du ferry et se rend à Odaiba. Elle finit par retrouver Takeru et lui demande s’il a eu peur. Le petit garçon répond que non puis ajoute qu’il était avec son frère. Takeru la pousse à aller vers Yamato et elle lui dit qu’il a encore grandi. A distance, en fumant une cigarette, son ex-mari commente que cela fait longtemps qu’ils ne se sont pas vus tandis que Takeru est heureux de voir sa famille réunie.

Peu après, Shin arrive et leur annonce que tout le monde s’est réveillé. Tous se réjouissent puis ils écoutent avec la petite télévision de Shin les dernières informations qui confirment que les continents dans le ciel existent réellement et ne sont pas une illusion. Jô se demande ce qui se passe et Yamato si c’est encore Vandemon mais Tsunomon rappelle que cette fois il est réellement mort. De son côté, Kôshirô fixe les paysages et croit reconnaitre le Mont Infinité. Il demande alors à Taichi de regarder avec sa longue-vue un point précis. Taichi a dû mal à se repérer et aperçoit soudain un avion qui est en tarin de tomber. Sora envoie Piyomon qui évolue en Birdramon et aide l’avion pour se diriger jusqu’au sol. En chemin, un Kuwagamon attaque l’avion. Birdarmon va soutenir l’avion et doit évoluer en Garudamon pour posséder davantage de force. Tentomon évolue aussi en Kabuterimon pour lui prêter main forte. Il attaque Kuwagamon mais l’attaque ne le touche pas celui-ci finit par fuir. L’avion est ensuite déposé dans l’eau où les passagers sont évacués dans des canots en observant les digimon repartir.

Quand les digimon reviennent et donnent des explications, Kôshirô comprend que sa déduction est exacte et que ces continents dans le ciel sont le Digital World. Shin leur montre alors des images de digimon partout à travers leur monde. De son côté, Hikari observe le cie et demande à Plotmon si c’est son monde mais celle-ci répond que ce n’est plus le Digital World qu’eux ont pu connaitre. Kôshirô précise que les trois jours passés au monde réel ont dû être l’équivalent de plusieurs années au Digital World. Koromon ajoute qu’ils sont partis sans corriger les distorsions de leur monde et qu’à présent celui-ci affecte le monde réel.

Face à leurs responsabilités, Taichi propose de retourner au Digital World. Mimi demande comment et Jô rappelle que ce sont les digivices qui les avaient guidé. Toute l’équipe forme un cercle et chacun tend son digivice. Une colonne de lumière monte alors jusqu’au ciel.

Devant la colonne, Mme Takaishi appelle Takeru qui s’excuse de devoir partir mais promet de revenir bientôt. Sa mère refuse amis son ex-mari écrase sa cigarette et lui dit de le laisser partir en rappelant qu’ils ont déjà pris beaucoup de décisions égoïstes. Yamato explique à sa mère que s’ils n’y vont pas, la Terre sera détruite et qu’ils doivent protéger tout le monde. Mme Takaishi pleure. Shin ajoute qu’ils comptent sur les enfants et espère qu’ils reverront un autre matin car il semble que pour une fois l’aube ne viendra jamais. Mme Izumi refuse de l’écoute et déclare croire en les enfants. Jô assure que tout ira bien et ils feront tuout pour que le soleil se lève à nouveau. Mimi et Sora se moquent de son enthousiasme quand Jô est aspiré soudain par la colonne de lumière. Les enfants le rejoignent aussitôt.

Alors que les enfants disent au revoir, Sora aperçoit sa mère arriver. De leur côté, Taichi et Hikari voient leurs parents. Mimi remarque aussi ses parents. Hikari leur crie de ne pas s’inquiéter et qu’ils reviendront. Sur cette dernière image, l’équipe disparait pour rejoindre le Digital World.

Les explications culturelles :

Les images des digimon à travers le monde réel sont une parodie d’autres monstres du fil Destroy All Monsters. Goriilamon à New York pour Godzilla ou King Kong. Airdramon à Moscou pour Rodan. Enfin, Tyrannomon à Paris pour Gorosaurus.

La censure :

Cet épisode fait partie de ceux qui ont été, sans la moindre raison, jamais diffusés par la chaîne TF1, obligeant les Digifans qui suivaient le programme au moment de sa diffusion sur la chaine publique à passer directement de la fin de l’épisode 37 au début de l’épisode 41 sans comprendre ce qui avait pu se passer entre les deux. Il a été cependant diffusé sur FoxKids et apparait dans la version DVD distribué par LJC.

Les détails clé :

  • VenomVandemon est enfin battu.
  • Le Digital World apparait dans le ciel du monde réel et tout le monde peut le voir.
  • L’avion que Birdramon a  sauvé transportait Iori Hida et as afmille qui partait à Londres pour récupérer le corps de son père mort en service.
  • Les Enfants Élus retournent au Digital World.

 

Nom WarGreymon
Groupe Homme Dragon
Type Antivirus
Niveau Ultime
Étymologie  Du mot anglais war signifiant guerre + Greymon
Attaques Gaia Force – Dramon Killer – Great Tornado – Dramon Tackle – Grey Fire – War Driver – Kûchû Gaia Force – Barve Shield
Nom MetalGarurumon
Groupe Cyborg
Type Donnée
Niveau Ultime
Étymologie Du mot métal + Garurumon
Attaques Cocytus Breath – Grace Cross Freezer – Gururu Tomahawk – Freze Bomber – Metal Fang – Blizzard Attack – Giga Missile – Giga Destruction – Metal Scratch – Metal Howling
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates