Adventure – épisode 05


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :    Denkou ! Kabuterimon !  Choc électrique ! Kabuterimon !
Titre anglais :   Kabuterimon’s Electro Shocker / L’électro choc de Kabuterimon
Titre français :  Un faux androïde
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  4 Avril 1999
Date de la première diffusion (anglais) :   11 Septembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 7 Octobre 2000
Scénariste (japonais) :  Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) :  Mike Reynolds et John Ludin
Directeur (japonais) :  Hiroki Sabata
Chef animateur :   Masahiro Naoi
Directeur artistique :   Yukiko Îjima
Studio d’animation : Toei Animation
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Les enfants poursuivent leur exploration et ont quitté le désert pour se retrouver au milieu de vastes plaines désertes où ils découvrent une usine vide des plus singulières. A l’intérieur, Kôshirô y trouve de curieuses inscriptions qu’il espère déchiffrer. Pendant ce temps, Taichi, Sora et Jô font connaissance avec un androïde digimon inconscient qui les attaque dès que celui-ci revient à lui.

  • Le résumé de l’épisode :

Les enfants poursuivent leur périple au travers de cette terre inconnue lorsque Mimi s’écroule à terre, épuisée. Gomamon, Takeru et Palmon, dans le même état, l’imitent. Une pause est donc décidée. Kôshirô essaie encore de se connecter au réseau mais n’arrive à rien. Taichi s’empare alors de l’ordinateur et veut taper dessus pensant le réparer. Kôshirô, effrayé, lui reprend et s’enfuit tandis que Sora sermonne Taichi qui proteste avoir voulu aider. Sora lui demande alors s’il apprécierait que l’on touche aux affaires qu’il affectionne. Boudeur, le garçon détourne la tête et repère de la fumée au loin. Il court dans cette direction, curieux, suivi de près par Agumon. Intrigué, Jô se demande où il part et Yamato suppose un besoin urinaire. Au même moment, Kôshirô s’aperçoit que sa connexion est établie mais s’étonne que l’ordinateur fonctionne la batterie déchargée.

Adventure 05 résumé 1

Soudain, Taichi les appelle et ils découvrent une grande usine. Ils entrent et aperçoivent sur un tapis roulant des une sorte d’assemblage mais personne ne peut dire ce que cela peut être. Jô s’enflamme, certain que des gens doivent se trouver ici et décide d’explorer les lieux. Il part ainsi en compagnie de Taichi et Sora. Tous trois crient en même temps dans l’espoir d’attirer l’attention d’une personne présente. Sora  finit par penser que l’endroit est désert mais Jô soutient qu’il y a forcément quelqu’un pour s’occuper de toutes ces machines. C’est alors que Piyomon croit entendre un bruit…

Au même moment, Kôshirô, Yamato, Mimi et Takeru découvrent la pièce produisant l’énergie de l’usine et entrent. Ils sont alors surpris par ce qu’elle contient : une simple pile mais immense et un moteur.

Alors que le groupe de Taichi court à la recherche du bruit perçu par Piyomon, ils tombent sur un androïde coincé par un lourd mécanisme. Gomamon reconnait Andromon et Taichi veut savoir si c’est un digimon. Agumon répond positivement et ajoute qu’il est très gentil. Piyomon prend la suite pour dire qu’il est aussi très évolué. Taichi demande qui est le plus évolué entre lui et Greymon et Gomamon répond Andromon sans aucun doute. Seul Jô est déçu car ce n’est pas un humain. Sora propose d’aider le digimon et Taichi approuve sans l’ombre d’une hésitation.

Pendant que Kôshirô continue d’examiner la pile géante et suggère aux autres de poursuivre sans lui l’exploration, le groupe de Taichi tire sur Andromon et parvient à le sortir du piège où il était coincé. Néanmoins, à un moment, Taichi perd l’équilibre et tombe sur un levier qui s’active et un mécanisme noir se glisse alors dans la jambe du digimon immobilisé sans que personne ne la remarque. Lorsqu’Andromon est libre, celui-ci ne bouge pas et Taichi veut le frapper pour le réparer mais Sora et Jô le retiennent. Agumon place alors le coup à sa place. Jô sermonne Taichi sur le fait qu’on ne doit pas taper une machine tandis que Sora se penche inquiète vers le digimon et redoute que quelque chose ne soit cassé à l’intérieur.

Adventure 05 résumé 2

Soudain, contre toute attente, Andromon se lève et saisit Sora par la jambe en déclarant « intrus sécurisé ». Piyomon intervient aussitôt et lance Magical Fire sur le digimon qui se retourne et lâche violemment Sora. Taichi et Agumon la rattrapent mais s’écroulent à terre sous son poids. Alors qu’Andromon se rapproche d’eux, menaçant, Jô ne comprend pas ce qui arrive puisque leurs amis digimon avaient dit que celui-ci était censé être gentil. Taichi a alors l’idée de demander à Agumon de viser le plafond avec Baby Flame. Son attaque détruit des fils et délivrent des poutrelles qui tombent sur le dos d’Andromon.

Pendant ce temps, le groupe de Yamato observe une chaine de montage sans comprendre. Takeru demande ce que cela fabrique et Mimi répond que cela doit être quelque chose de formidable comme une machine à remonter dans le temps ou pour inverser les corps des enfants et des adultes. De son côté, Kôshirô découvre une porte dans la pile géante qui mène à une pièce circulaire dont les murs sont couverts d’un mystérieux langage inconnu. Il comprend assez facilement qu’il s’agit d’un programme informatique. Son doigt touche une figure et efface un morceau, déclenchant une obscurité totale dans toute l’usine. La chaine de montage est aussi arrêtée.

Par cette coupure d’électricité, le groupe de Taichi, qui essaie désespérément de fuir Andromon veut croire que leur ennemi ne pourra ainsi plus les voir. Taichi propose ainsi de respirer calmement et de s’éloigner sur la pointe des pieds. Malheureusement, les yeux radar d’Andromon voient tout et les repèrent sans grande difficulté. Il lance alors Spiral Sword dans leur direction et tous se pressent de courir pour disparaitre à l’angle d’un mur et sauter au sol tandis que l’attaque se perd sur une paroi.

Dans la petite pièce, Tentomon informe Kôshirô que tout s’est arrêté dans l’usine qui suppose avoir effacé une mauvaise partie du programme. Tentomon suggère de réparer et Kôshirô prend un feutre pour réécrire la partie manquante. Immédiatement, la lumière revient et la chaine de montage se remet en route. Assis devant son ordinateur, Kôshirô songe que tout ceci est vraiment étrange, développant que les batteries créent normalement de l’électricité au travers d’une réaction chimique entre un métal et une solution alors qu’ici c’est le programme écrit sur le mur qui délivre lui-même le pouvoir. Tentomon juge tout ceci très compliqué tandis que Kôshirô se décide à tout analyser avec son ordinateur.

Adventure 05 eésumé 7

Pendant ce temps, le groupe de Taichi essaie toujours de fuir Andromon et emprunte une passerelle. Jô s’écrie qu’ils n’auraient jamais dû l’aider tandis que Sora rappelle que c’est la faute de Taichi et Agumon pour l’avoir cogné. Andromon les vise encore et utilise Spiral Sword. Ils se dépêchent d’éviter en sautant pour s’accrocher à la rambarde, suspendus dans le vide.

Au même moment, Tentomon constate n’avoir jamais vu Kôshirô aussi joyeux et demande s’il s’amuse. Kôshirô dit apprécier de déchiffrer ces codes et ces anciens caractères. Tentomon veut alors savoir ce qu’il gagnerait et Kôshirô répond qu’il pourrait alors être capable de résoudre les secrets qui les entourent, comme ce qu’est ce monde et ce que sont les digimon. Tentomon avoue n’avoir aucun intérêt à apprendre qui il est et où il se trouve puis questionne Kôshirô pour savoir si lui est intéressé par qui il est. Ces paroles réveillent un souvenir en le jeune garçon, se rappelant d’une conversation surprise où sa mère s’interrogeait sur quand dire la vérité à leur fils tandis que son mari suggérait d’attendre encore un peu. Tentomon l’arrache soudain à ses pensées pour lui montrer que les séquences sur l’écran deviennent folles. Kôshirô remarque ensuite que l’objet accroché à sa bretelle scintille.

Pendant ce temps, à leur stupeur totale, le groupe de Yamato contemple la suite de la chaine de montage où tout ce qui a été construit est en train d’être désassemblé.

Adventure 05 résumé 4

Devant son ordinateur, Kôshirô contemple désormais des figures puis la modélisation d’une île lorsque Tentomon crie de douleur. Son corps surchauffe et s’agite. Le garçon, confus, décide de couper alors la séquence, et tout s’arrête. Tentomon redevient normal et l’objet mystérieux cesse de briller.

Au même moment, le groupe de Sora est toujours suspendu dans le vide alors qu’Andromon s’approche d’eux. Taichi a l’idée de sauter vers un levier de contrôle et dirige une poulie pour attraper le digimon et l’immobiliser. Ils se dépêchent ensuite de prendre la fuite. De leur côté, Yamato et les autres sont parvenus au toit où le jeune homme résume leur visite où la construction n’est qu’un mouvement perpétuel de montage et démontage. Takeru demande ce qu’ils fabriquent et Yamato répond rien. Ils sont rejoints par Kôshiro et Tentomon à cet instant. Le garçon, enthousiaste, annonce avoir fait une grande découverte et commence à s’expliquer. Il est interrompu par l’arrivée du groupe de Taichi mais surtout par Andromon sortant du sol.  Le digimon vise les enfants avec Gatling Missiles mais tous s’écartent sauf Takeru qui n’arrive plus à bouger. Yamato hurle tandis que Gabumon se précipite pour le sauver et évolue en Garurumon. Kôshirô remarque alors l’objet à la ceinture de Yamato briller.

Garurumon intercepte les missiles avant qu’elles ne frappent Takeru mais ils changent juste de direction et vont vers le groupe de Taichi. Agumon réagit et évolue en Greymon. A nouveau, Kôshirô remarque que l’objet attaché à la ceinture de Taichi a brillé. D’un coup de queue, le digimon détruit l’arme. Greymon et Garurumon se ruent ensemble vers Andromon mais celui-ci les fait tomber du toit puis saute pour les affronter. Il utilise Spiral Sword qui touche Garurumon au front. Greymon et Garurumon tentent Mega Flame et Fox Fire mais leurs attaques sont absolument inefficaces. Andromon se met à tenir la mâchoire de Greymon puis réussit à le porter pour frapper avec Garurumon venu l’attaquer.

Adventure 05 résumé 6A l’écart, Tentomon demande à Kôshirô d’utiliser le programme. Le garçon s’exécute et déclenche ainsi la surchauffe du digimon mais aussi son évolution en Kabuterimon. Le digimon vole vers Andromon qui a du mal à le repousser, celui-ci n’ayant aucune attache au sol. Il tente alors Gattling Missiles mais Kabuterimon esquive. Jô enrage cependant que leur ennemi ne semble n’avoir aucune faiblesse. Kôshirô observe alors le digimon et remarque la peau sur sa jambe droite. Il ordonne à Kabuterimon de la viser. Le digimon obéit et lance dessus son attaque Mega Blaster. Un mécanisme noir en sort alors et se désintègre tandis qu’Andromon s’écroule à genoux et redevient normal.

Un peu plus tard, Andromon explique avoir été déréglé par ce mécanisme noir et avoir commis des actes irréparables tout en les remerciant de l’avoir sauvé. Yamato assure que ce n’était rien, sauf un problème de fonctionnement. Le digimon regrette ensuite de ne pas avoir répondre à leurs questions. Il leur propose toutefois un moyen de quitter l’usine : les égouts. Les enfants le remercient tandis qu’Andromon leur souhaite bonne chance pour retourner dans leur monde.

A la sortie d’une canalisation, dont Mimi débouche la dernière, le groupe avance le long d’un cours d’eau et juge l’endroit sale. Takeru demande soudain à Kôshirô s’il peut faire évoluer Patamon avec son ordinateur. Ce dernier essaie mais le programme ne répond plus comme il l’a fait. Taichi et Agumon veulent à nouveau aider en tapant dessus et se précipitent mais Kôshirô, Takeru et Tentomon se retirent vite et ils ne font que se rentrer dedans. Sora décrète alors que c’est dommage que cela ne puisse pas réparer leur mauvais comportement, provoquant l’hilarité générale.

Adventure 05 résumé 7

Sur cette crise de rire, le narrateur prend la parole pour déclarer que l’ordinateur de Kôshirô est pour le moment inutile mais que les enfants ignorent encore qu’il sera la clé pour résoudre les mystères de ce monde.

Les explications culturelles :

Aucune référence n’est à expliquer dans cet épisode.

Les détails clé :

  • Le flashback de Kôshirô dévoile à demi-mots l’adoption du jeune garçon.
  • Kôshirô établit le lien entre l’évolution d’un digimon et les étranges objets blancs.
  • Kôshirô commence à percer les mystères entourant ce monde.
  • Tentomon a une nouvelle évolution : Kabuterimon.

appli_monsters_04_min adventure-052016-10-24-14h33m48s609
adventure-052016-10-24-14h34m16s406 adventure-052016-10-24-14h34m18s511
adventure-052016-10-24-14h34m25s236 adventure-052016-10-24-14h35m19s759
adventure-052016-10-24-14h35m49s065 adventure-052016-10-24-14h35m59s716
adventure-052016-10-24-14h36m17s196 adventure-052016-10-24-14h36m35s400
adventure-052016-10-24-14h36m45s662 adventure-052016-10-24-14h37m26s203
adventure-052016-10-24-14h37m34s061 adventure-052016-10-24-14h37m42s300
adventure-052016-10-24-14h37m46s303 adventure-052016-10-24-14h37m49s863
adventure-052016-10-24-14h37m52s861 adventure-052016-10-24-14h37m59s761
adventure-052016-10-24-14h38m16s284 adventure-052016-10-24-14h38m37s082
adventure-052016-10-24-14h39m04s148 adventure-052016-10-24-14h39m20s964
adventure-052016-10-24-14h39m56s284adventure-052016-10-24-14h40m48s507
adventure-052016-10-24-14h41m07s708adventure-052016-10-24-14h41m36s835
adventure-052016-10-24-14h41m47s982 adventure-052016-10-24-14h42m00s249
adventure-052016-10-24-14h42m28s911 adventure-052016-10-24-14h42m53s279
adventure-052016-10-24-14h43m29s339 adventure-052016-10-24-14h43m32s158
adventure-052016-10-24-14h43m36s204 adventure-052016-10-24-14h43m52s407
adventure-052016-10-24-14h44m03s657 adventure-052016-10-24-14h44m24s272
adventure-052016-10-24-14h44m29s402 adventure-052016-10-24-14h44m35s517
adventure-052016-10-24-14h44m48s684 adventure-052016-10-24-14h44m57s762
adventure-052016-10-24-14h45m09s299 adventure-052016-10-24-14h45m18s727
adventure-052016-10-24-14h45m50s950 adventure-052016-10-24-14h46m00s119
adventure-052016-10-24-14h46m31s756 adventure-052016-10-24-14h46m38s695
adventure-052016-10-24-14h47m18s451 adventure-052016-10-24-14h47m48s759
adventure-052016-10-24-14h47m57s112 adventure-052016-10-24-14h48m36s154
adventure-052016-10-24-14h48m40s392 adventure-052016-10-24-14h48m49s569
adventure-052016-10-24-14h49m42s268 adventure-052016-10-24-14h50m10s043
adventure-052016-10-24-14h50m27s783 adventure-052016-10-24-14h51m02s254
adventure-052016-10-24-14h51m41s635 adventure-052016-10-24-14h52m11s651
adventure-052016-10-24-14h52m22s793 adventure-052016-10-24-14h52m28s616

Digidex :

Nom Andromon
Groupe Androïde
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Le mots grec andro signifie homme
Attaques Spiral Sword  (FR : Lame Lumière) – Gatling Missile
Nom Kabuterimon
Groupe Insecte
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie De l’insecte nommé scientifiquement Allomyrina Dichotama, appelé insecte rhinocéros en anglais tandis que le mot japonais kabutomochi est le terme générique pour insecte.
Attaques Mega Blaster (FR : Electro Choc)