Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 07

Adventure – épisode 07

Adventure épisode 07 Titre


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  Hôkô ! Ikkakumon ! / Hurlement ! Ikkakumon !
Titre anglais :   Ikkakumon’s Harpoon Torpedo
Titre français : La ville des jouets
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 18 Avril 1999
Date de la première diffusion (anglais) :  21 Septembre 999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 21 Octobre 2000
Scénariste (japonais) :  Akatsuki Yamatoya
Scénaristes (anglais) :  Rebecca Fodstad et Edith Leiner
Directeur (japonais) :  Harumi Kosaka
Chef animateur :  Setsuko Nobuzane
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Les enfants poursuivent leur exploration tout en profitant de leur voyage et s’amusent avec ce qu’ils peuvent. Seul Jô ne partage cette insouciance. En sa qualité d’aîné, il se sent responsable de leur sécurité et redoute de plus en plus d’être inutile. Las de ses indécisions, il finit par prendre la résolution d’escalader seul le Mont Infinité malgré les dangereux digimon qui le peuplent… Y survivra t-il ?

  • Le résumé de l’épisode :

Alors qu’autour d’une haute montagne, on aperçoit de nombreuses roues noires voler, les enfants, eux, ignorent ce phénomène et continuent leur exploration. Ils sont entrés dans une zone où la température a beaucoup refroidi. Cela joue sur leur moral à l’axception de Gomamon qui reste de bonne humeur. Taichi juge soudain que le froid n’est pas une mauvaise humeur puis explique que s’il neige, ils pourront faire une bataille de boule de neige.  Cette perspective ramène du baume au coeur des enfants tandis que les digimon se demandent ce que cela peut être. Tentomon veut savoir s’il s’agit de nourriture et Kôshirô explique qu’il s’agit d’une activité amusante où l’on s’envoie des boules de neige. Taichi, Sora et Yamato anticipent déjà la bataillez tandis que Takeru rêve de construire un igloo. Palmon demande ce que c’est et Tentomon est certain que cela doit être de la nourriture cette fois mais Kôshirô répond que non.

Adventure épisode 07 - résumé 1

Soucieux, Jô se tient à l’écart lorsque Sora vient le voir et lui demande ce qu’il a à être si sérieux. Le jeune homme répond que si la température descend encore, ce sera difficile pour camper ou trouver de la nourriture. Il songe alors que c’est à lui de prendre soin de tout le groupe car il est l’aîné.

Le groupe reprend ensuite la route pour s’arrêter un peu plus loin devant une zone complètement recouverte par la neige. Jô, inquiet, songe que c’est ce qu’il redoutait alors que Yamato demande la décision à prendre. Au même moment, Takeru, Mimi, Palmon, Patamon et Gomamon courent déjà pour s’amuser dans la neige. Taichi rappelle leur idée de bataille de boules de neiges puis montre une montagne et propose d’avancer davantage. Agumon sent alors une odeur particulière et Piyomon confirme que celle-ci pue. Tous se mettent à renifler puis ils aperçoivent de la fumée s’échapper d’un bois non loin de là. Les enfants reconnaissent alors un onsen et se dépêchent de le rejoindre. Néanmoins, l’eau y est si bouillante qu’il s’avère impossible d’y prendre un bain. Alors que Yamato déclare qu’au moins ils n’ont plus froid ainsi, Jô s’inquiète pour la nourriture car il n’y a rien à manger par ici mais Takeru annonce que si et montre un réfrigérateur au milieu de nulle part.

Adventure épisode 07 - résumé 2

Jô en est perplexe tandis que Taichi s’empresse de l’ouvrir sans se poser de questions.  A l’intérieur sont entassés des dizaines et des dizaines d’œufs. Taichi en conclut qu’ils ont leur dîner. Jô s’offusque et rappelle qu’ils ignorent si ceux-ci ont comestibles. Taichi répond qu’il va les tester afin de savoir s’ils ne sont pas empoisonner. Jô juge ensuite cela comme un vol de manger un aliment appartenant à autrui. Yamato rappelle qu’ils n’ont pas le choix et ont faim. Sora ajoute qu’ils l’expliqueront aux propriétaires et Kôshirô précise que c’est un cas d’urgence.

Rapidement, tous commencent pour rassembler du bois ou cuire les œufs pendant que Jô déprime car tous se montrent si insouciants mais que lui ne peut pas se le permettre puisqu’il est l’aîné. Le repas est finalement prêt et tous commencent à manger. Taichi songe que cela fait longtemps qu’ils n’ont pas mangé un vrai repas et Yamato regrette de ne pas avoir de riz.

Adventure épisode 07 - résumé 3Adventure épisode 07 - résumé 4

Au milieu du festin, Gomamon remarque que Jô ne mange et demande ce qu’il a. Ce dernier répond qu’il réfléchissait juste au fait qu’ils n’auraient pas tous ces ennuis s’ils étaient restés à la maison. Ses paroles déclenchent une déprime générale. Mimi veut rentrer, Takeru se demande ce que les autres peuvent faire et Kôshirô rappelle qu’ils sont dans ce monde depuis déjà quatre jours. Sora décide d’égayer ses amis en leur demandant ce qu’ils mettent sur leurs oeufs normalement. Jô répond du sel et du poivre, Taichi de la sauce soja, Yamato de la mayonnaise, Sora de la sauce, Kôshirô un peu de sauce ponzu, Mimi du sucre et du natto. Jô devient alors catastrophé par leurs réponses et s’écrie que la culture est en train de s’effondrer. Taichi et Yamato essaient de dire que ce n’est rien tout cela lorsque Jô s’agace encore plus et déclare que rien ne va mieux avec les œufs que du sel et du poivre. Gomamon juge qu’il est vraiment têtu et s’inquiète au sujet de petites choses. Tous deux commencent à se disputer lorsque Yamato vient demander à Jô de se calmer. Il réplique être calme et ajoute être toujours calme. Yamato lui fait remarquer qu’il agit étrangement aujourd’hui et suppose qu’il doit être fatigué. Jô rétorque ne pas être fatigué et que ce sont eux tous qui sont étranges.

Un peu plus tard, Jô déprime seul devant la source chaude pendant que Taichi et Yamato commencent à se disputer pour savoir si on doit oui ou non escalader la montagne toute proche. Jô les rejoint alors et demande ce qui se passe. Kôshirô explqiue que taichi veut aller au sommet du Mont Infinité afin de pouvoir observer les lieux mais Yamato juge le projet beaucoup trop dangereux. Piyomon confirme que de nombreux et féroces digimon vivent sur cette montagne.

Adventure épisode 07 - résumé 5

Taichi réplique à Yamato qu’ils ne pourront rien faire s’ils ne cessent de fuir et son interlocuteur répond qu’il ne peut pas le laisser exposer les autres au danger avec sa conduite irréfléchie. Jô décide de s’interposer entre eux mais ils le prennent alors à partie pour donner son opinion sur leurs idées respectives. Jô trouve censé la proposition de Taichi et que l’on pourrait voir tout leur environnement depuis le sommet de la montagne mais ajoute aussitôt que ce serait inutile si l’expédition se révèle trop dangereuse. Yamato et Taichi recommencent à se disputer tandis que Jô élève la voix pour tenter de s’imposer. Sora leur crie soudain de se taire tandis que Piyomon et Agumon rappelle qu’il est tard et propose de se coucher.

Un peu plus tard, alors que tout le monde est endormi, Jô repense à la dispute et se reproche de n’avoir rien su faire pour régler le problème. Il se rappelle que son devoir est de rester concentré à prendre soin des autres et décide de partir seul escalader le Mont Infinité. Il est rapidement rejoint par Gomamon et lui demande de ne pas l’en empêcher mais le digimon avance déjà sans prononcer une parole de reproches. Cependant, Jô ne veut pas être suivi. Gomamon réplique qu’il ne le suit mais a quelque chose à faire sur cette montagne. Ils commencent à marcher ensemble et Gomamon déclare que Jô n’est pas honnête envers lui-même et est intimité par sa propre personne.

Adventure épisode 07 - résumé 6

Au milieu de l’escalade, Jô songe que c’est une haute montagne et Gomamon le nargue en lui demandant s’il admet sa défaite. Jô refuse puis poursuit sa progression. Gomamon lui propose alors un coup de main et tend sa patte. Jô se retourne et observe se pattes pour dire qu’il n’a pas vraiment de mains. Gomamon lui dit de ne pas l’énerver et Jô répond que c’était une blague. Cela amuse le digimon de constater quue le garçon sait plaisanter. Ils reprennent ensuite leur route. A mi-chemin, au milieu d’une pause, tous deux sont témoins de l’ouverture d’une paroi de la montagne et voient de nombreuses roues noires s’en échapper. La falaise se referme ensuite. Intrigué, Jô propose de poursuivre l’exploration. Ils cherchent l’endroit d’où sont les roues noirs amis vainement lorsque Gomamon perçoit un hennissement.

Adventure épisode 07 - résumé 9

Ils voient un cheval digimon  voler dans leur direction et Gomamon l’identifie comme Unimon, un gentil et intelligent digimon. Jô veut se cacher mais Gomamon dit qu’il n’y a pas de danger. Jô rappelle toutefois que les informations qu’ils ont pu leur donner n’ont jamais été vraies. Ils voient alors Unimon se poser non loin d’eux et boire à une source d’eau.  Jô le trouve joli et Gomamon décide de s’approcher rapidement de lui lorsqu’une roue noire lui tombe dessus et change son comportement. Unimon s’approche alors menaçant vers eux.

Pendant ce temps, au petit matin, Sora s’éveille et constate l’absence de Jô pour découvrir ensuite un message laissé à leur intention de la main du jeune homme disant qu’il revient vite et de l’attendre. Elle comprend aussitôt quel est le dessein de Jô et sort immédiatement ses amis de leur sommeil.

Au même moment, Jô et Gomamon sont poursuivis par Unimon qui ne cesse de les viser jusqu’à ce qu’ils retrouvent coincés quand le digimon détruit un pan de falaise dont les roches tombent sur le sentier. Unimon s’apprête à les achever lorsque apparait Birdramon pour les protéger. Alors que Taichi, Agumon et Sora courent vers eux, Unimon jette violemment Birdramon en bas de la falaise. Sora s’empresse de la rejoindre tandis que Taichi demande à Agumon d’évoluer en Greymon. Le digimon essaie de combattre mais est handicapé face à un adversaire capable de voler et esquivant aisément ses coups. Son attaque Mega Flame ne le touche jamais.Kô observe, impuissant, la bataille, puis voit Bidramon se relever et tenter son attaque Meteor Wing mais elle échoue et est à nouveau jetée à terre. Jô remarque soudain la roue noire qui dépasse du dos d’Unimon et plonge sans hésiter sur son dos pour essayer de la lui retirer.

 Adventure épisode 07 - résumé 10

Unimon commence alors un rodéo pour le désarçonner mais Jô s’accroche. Gomamon lui crie d’ababdonnet mais Jô refuse et crie devoir protéger les autres. Il est brusquement éjecté et va tomber dans le sol. Gomamon hurle. Alors l’évolution se déclenche et Gomamon devient Ikkakumon. Le digimon sert ainsi de tremplin à Jô qui y atterrit sain et sauf. Il combat ensuite Unimon puis envoie son attaque Harpoon Vulcan. la torpille atteint le dos d’Unimon et détruit la roue noire. Unimon repart alors, enfin libre.

A la fin de cette bataille, les amis se rassemblent et Taichi déclare avoir changé d’opinion au sujet de Jô puis s’excuse pour son attitude de la veille. Sora ajoute que Gomamon a pu évoluer grâce à son courage. Alors que Jô rougit, Gomamon réplique qu’il a évolué par sa propre volonté. Jô s’avance vers puis s’agenouille et le remercie pour les avoir tous sauvés. Le digimon se met alors à rougir et Piyomon se moque aussitôt de lui.

Adventure épisode 07 - résumé 11

Le petit groupe se décide à reprendre l’escalade vers le sommet mais finissent par y déchanter. De là, les enfants découvrent que l’Ile de Fichiers est en réalité une grande ile perdue au milieu de l’océan sans aucune autre terre autour d’elle.

Les explications culturelles :

  • Onsen :

Un onsen est une source d’eau naturelle, chauffée grâce à la présence de volcans, qui aurait des propriétés thérapeutiques. Cependant, dans le langage japonais, le mot onsen renvoie à une source d’eau chaude exploitée par des humains, soit par une auberge soit par des bains, et non la source d’eau chaude en elle-même.

  • Le comportement de Jô :

Nous avons déjà vu que dans la culture japonaise, la notion de responsabilité est très importante.

Il y a un autre point à y ajouter : la responsabilité s’exerce davantage sur la personne censée être la plus compétence. Par exemple, un supérieur dans une entreprise doit toujours savoir ce qu’il convient de faire et il peut même être blâmé pour l’erreur d’un autre employé sous ses ordres, car il n’a pas assez supervisé le travail… Dans un milieu scolaire, les professeurs ont aussi cette tendance à se reposer sur le système sempai-kouhai : les élèves plus vieux doivent prendre en charge les élèves plus jeunes et intervenir si un conflit se présente. Les parents eux-mêmes peuvent utiliser ce principe quand ils ont plusieurs enfants. (en même temps, ça, je crois que c’est assez commun à tous les parents du monde)

Cette notion que l’aîné d’un groupe doit s’occuper que tout se passe bien, qu’il n’y ait aucun problème, que sinon tout tombera sur sa tête… c’est tout simplement une pression sociale énorme à gérer. Ajoutez à cela que Jô a lui-même deux frères aînés et a donc souvent entendu cette règle depuis sa toute depuis sa toute petite enfance. Vous voyez le tableau ?

Compatissons donc au sort de ce pauvre Jô !

  • la sauce ponzu :

Il s’agit d’une sauce typiquement japonaise fabriqué à partir de sauce soja, de vinaigre, de jus d’agrumes acides et/ou amers, tels que l’orange ou le dekopon (une variété de citrons), de sucre, de l’acide citrique, d’algue et de bonique séchée. Il s’utilise pour tremper des aliments tels que le nabe (une sorte de soupe de poisson avec du riz et des algues), le shabu-shabu (une sorte de fondue dans laquelle on mélange chou et viande), le zosenabe (une sorte de bouillon avec de la salade, du tofu, de la viande et du poisson), le dimsum (une sorte de pâtisserie), le steak de boeuf et les viandes de barbecue. Enfin, au vu de la liste des ingrédients, je pense qu’à terme, Kôshirô va souffrir d’aigreurs d’estomac.

  • le natto :

Il s’agit du plat d’accompagnement de riz le plus courant, servi notamment au petit-déjeuner. Il se compose d »haricots de soja fermentés et a une apparence très visqueuse. C’est néanmoins un aliment très nutritif, très peu calorifique et par conséquent excellent pour l’organisme. Par contre, le goût et l’odeur… Je passe.

Mais n’empêche, entre Kôshirô qui mange des oeufs avec une sauce hyper vinaigrée et Mimi qui met du natto dessus, et ne parlons pas de Yamato qui met de la mayonnaise lui, ces enfants ont des goûts plus que bizarres. En comparaison, vous ne trouvez pas la VF de cet épisode, où les enfants disent juste préférer les oeufs à la coque ou sur le plat, un peu faiblarde ?

  • « donner un coup de main » :

Ce n’est pas ici un vrai point culturel. Je veux juste souligner à quel point cette réplique a été magnifiquement bien traduite dans toutes les versions. En Japonais, Gomamon utilise le mot « tewokazu » ce qui signifie « donner un coup de main » et implique dans ce verbe le mot te qui veut dire main. En anglais, cela a été traduit par « I’ll lend a hand », ce qui littéralement veut dire « prêter une main » tandis qu’en français, Gomamon dira « Besoin d’un coup de main ? » La notion de main est parfaitement respectée et dessert ainsi la plaisanterie qui suit sur les pattes du digimon. Au final, on peut en retenir que l’adaptation et la traduction, quoiqu’on en dise, ne sont pas aussi désastreuse qu’elles semblent l’être.

  • la voix de Gomamon :

Une note tout à fait inutile mais j’avais envie de la faire. Saviez-vous que Gomamon, le partenaire de Jô, partage la même seiyuu que Kanbara Takuya, le leader de Digimon Frontier ? Et ils ont exactement la même voix ! C’est assez drôle quand on revoit ces épisodes de Digimon Adventure après avoir beaucoup vu Digimon Frontier ! J’ai l’impression d’entendre tout le temps Takuya ! Le plus cocasse, c’est que j’imagine totalement Takuya dire les répliques de Gomamon ! Ils ont des personnalités assez similaires.

  • la conclusion de l’épisode :

Le traitement de Jô a été fait de manière très différente entre la VF et la VO dans cet épisode. Dans la VF, Jô est un véritable trouillard et nourrit un complexe d’infériorité car il ne lui semble rien faire d’utile pour le groupe. En tous les cas, je l’ai ressenti ainsi. Et il veut escalader cette montagne pour prouver son courage.

Au contraire, en VO, Jô n’agit pas ainsi pour les mêmes raisons. Il est même très courageux et veut aller sur la montagne pour protéger les autres, ceux dont il a la responsabilité. Le changement est assez subtil et il ne me dérange pas. La notion de responsabilité étant moins importante dans notre société, je pense que les enfants occidentaux auraient moins compris l’épisode si les traducteurs avaient fait le choix de respecter la VO. Il y a des passages de traduction et d’adaptation avec lesquels je suis en désaccord total mais ici clairement le changement se justifie et respecte le personnage de Jô même si elle modifie toutefois sa personnalité et la façon dont on le perçoit entre les deux versions.

Les détails clé :

  • Le début et la moitié de l’épisode se déroule lors du quatrième jour de voyage des enfants. La seconde partie marque le cinquième jour. Par conséquent, les épisodes trois à six se sont déroulés entre les second et quatrièmes jours.
  • Jô est un garçon courageux mais souffrant d’un gros déficit de confiance en lui.
  • Les roues noires semblent fabriquées dans le Mont Infinité.
  • Gomamon obtient une nouvelle évolution : Ikkakumon.

adventure-072016-10-24-16h15m00s794 adventure-072016-10-24-16h15m06s592
adventure-072016-10-24-16h15m31s197 adventure-072016-10-24-16h15m51s845
adventure-072016-10-24-16h16m24s418 adventure-072016-10-24-16h16m56s736
adventure-072016-10-24-16h17m20s751 adventure-072016-10-24-16h18m56s682
adventure-072016-10-24-16h19m14s046 adventure-072016-10-24-16h19m17s402
adventure-072016-10-24-16h19m24s507 adventure-072016-10-24-16h19m44s191
adventure-072016-10-24-16h19m55s493 adventure-072016-10-24-16h20m43s460
adventure-072016-10-24-16h20m54s531 adventure-072016-10-24-16h21m55s035
adventure-072016-10-24-16h21m57s662 adventure-072016-10-24-16h22m16s257
adventure-072016-10-24-16h23m16s077 adventure-072016-10-24-16h23m20s744
adventure-072016-10-24-16h23m30s756 adventure-072016-10-24-16h23m48s080
adventure-072016-10-24-16h24m23s433 adventure-072016-10-24-16h25m06s466
adventure-072016-10-24-16h25m29s505 adventure-072016-10-24-16h26m44s476
adventure-072016-10-24-16h26m53s279 adventure-072016-10-24-16h27m06s834
adventure-072016-10-24-16h27m43s409 adventure-072016-10-24-16h27m51s638
adventure-072016-10-24-16h28m21s267 adventure-072016-10-24-16h28m39s857
adventure-072016-10-24-16h28m52s920 adventure-072016-10-24-16h28m57s404
adventure-072016-10-24-16h29m00s593 adventure-072016-10-24-16h29m17s117
adventure-072016-10-24-16h30m10s918 adventure-072016-10-24-16h30m13s688
adventure-072016-10-24-16h30m22s137 adventure-072016-10-24-16h31m30s000
adventure-072016-10-24-16h32m10s090adventure-072016-10-24-16h32m15s489
adventure-072016-10-24-16h32m47s582 adventure-072016-10-24-16h33m13s681
adventure-072016-10-24-16h33m22s224 adventure-072016-10-24-16h33m42s205
adventure-072016-10-24-16h38m24s963 adventure-072016-10-24-16h38m31s074
adventure-072016-10-24-16h38m33s136 adventure-072016-10-24-16h38m37s025
adventure-072016-10-24-16h38m52s072 adventure-072016-10-24-16h39m11s796
adventure-072016-10-24-16h39m15s847 adventure-072016-10-24-16h39m57s365
adventure-072016-10-24-16h40m20s954adventure-072016-10-24-16h40m23s457
adventure-072016-10-24-16h40m38s074adventure-072016-10-24-16h40m49s194

Digidex :

 

Nom Unimon
Groupe Animal Mythique
Type Antivrus
Niveau Adulte
Étymologie Des premières lettres du mot anglais unicorn qui signifie licorne.
Attaques Holy Shot (FR : Laser Glace) – Corn Trust – Spreid Neigh
Nom Ikkakumon
Groupe Animal marin
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais ikkakuju désigner l’animal nommé scientifiquement Monodon Monoceros. L’apparence du digimon est cependant un mélange entre celle de l’ours polaire et de l’odobenus rosmarus.
Attaques Harpoon Vulcan (FR : Torpille Harpon)
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates