Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 09

Adventure – épisode 09

Adventure 09 Titre


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :   Gekitotsu ! Reitô Deijimon ! / Heurt ! Les digimon gelés !
Titre anglais :   Subzero Ice Punch !
Titre français :   Coup de froid
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 2 Mai 1999
Date de la première diffusion (anglais) :  le 23 Septembre 999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 30 Octobre 2000
Scénariste (japonais) :  Atsuki Maekawa
Scénaristes (anglais) :  Mark Rya et J.M Morris
Directeur (japonais) :  Takenori Kawada
Chef animateur :  Shigetaka Kiyoyama
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Après leur fuite des griffes de Devimon grâce à l’intervention de Léomon, Taichi et Agumon essaient de retrouver leurs amis dispersés un peu partout. Par un contours de circonstances, ils tombent sur Yamato sur la première île où ils accostent mais celui-ci est dans tous ses états et désespéré de ne pas être présent pour protéger Takeru de tout ce qui pourrait lui advenir. La tension résulté de cette accumulation en devient même explosive.

  • Le résumé de l’épisode :

Au sommet du Mont Infinité, à l’intérieur d’un temple à l’apparence grec, Devimon se réjouissent que ses ennemis soient isolés et escompte les persécuter sans aucune pitié. Ogremon et Léomon l’écoutent en silence puis des roues noires s’envolent dans le ciel.

Pendant ce temps, l’ilot où sont réfugiés Taichi et Agumon s’écrasent sur un iceberg. Taichi se plaint du froid quand il voit Agumon planté dans la neige. Il va l’aider et retrouve, ravi, ses vêtements mais ceux-ci sont gelés. Agumon se propose de l’aider avec son attaque Baby Flame. Il décongèle bien le tee-shirt mais cause des brûlures au short. Une fois rhabillé, Taichi observe les lieux avec sa longue-vue et constate que le Mont Infinité est bien loin puis se demandent comment vont Léomon et ses amis. Agumon demande où ils pourraient être et dit ne rien connaitre d’autre que l’Ile des Fichiers, pas même de ce qu’il y a de l’autre côté de l’océan mentionné par Devimon.

Adventure 09 résumé 1

Brusquement, le sol tremble et un digimon Yukidarumon émerge du sol et les attaque avec une grosse boule de neige. Agumon ne comprend pas car Yukidarumon est censé être pacifique avant de remarquer une roue noire dans son dos. Il s’élance vers eux et utilise son attaque Reitô Zettai Absolute mais ils l’évitent de justesse et celui-ci frappe une boite aux lettres qui est aussitôt gelée. Taichi déclare qu’ils doivent vite l’arrêter. Agumon tente Baby Flame mais Yukidarumon puis les vise encore avec son attaque Reitô Zettai Absolute mais ils l’évitent à nouveau. Taichi demande à Agumon d’évoluer mais celui-ci répond avoir trop faim et plus de forces. Ils courent donc pour lui échapper mais finissent coincés dans une impasse. Agumon a alors l’idée que Taichi le jette sur leur adversaire pour utiliser son attaque directement sur la roue noire. Taichi tente donc de soulever le digimon mais celui-ci est beaucoup trop lourd pour lui. Au même moment, Yukidarumon lance encore son attaque Reitô Zettai Absolute  mais les rate et cogne la paroi de glace, ce qui cause une avalanche qui lui donne dessus. Taichi en profite pour demander à Agumon de se rouler en boule puis réalise un shoot avec pour l’envoyer sur Yukidarumon au moment où celui-ci se relève. Agumon s’accroche à son dos et utilise Baby Flame en visant la roue noire qui se détruit. Yukidarumon revient ainsi enfin à la raison.

Adventure 09 résumé 2

Intrigué, Yukidarumon demande pourquoi il a agi de manière si violente et Agumon expliqye qu’une roue noire le contrôlait. Yukidarumon comprend qu’il l’en ont débarrassé et les remercie puis veut asvoir s’ils ne sont pas blessé. Taichi assure que tout va bien et qu’ils ne leur a même pas fait une égratignure. Yukidarumon l’observe et se rappelle avoir vu un autre enfant comme lui accompagné d’un Gabumon qui ont atteri sur une île toute proche. Taichi en déduit que ce ne peut être que Yamato. Ils ne savent cependant pas comment s’y rendre car Agumon ne sait pas nager. Yukidarumon se propose de les aider en créant une route glacée avec son attaque Reitô Zettai Absolute. Taichi en est ravi mais Agumon s’inquiète que la glace se rompe au milieu de l’océan. Yukidarumon lui démontre la solidité de son pont en sautant dessus.

Pendant ce temps, en pleine tempête de neige, Yamato cherche désespérément Takeru malgré une forte toux et finit par tomber au sol. Gabumon lui propose de faire une pause dans une caverne qu’il vient de remarquer. Yamato s’y précipite mais pour y chercher Takeru et ne le trouve bien sur pas. Gabumon allume un feu et conseille de se reposer en attendant la fin de la tempête puis ajoute qu’il a attrapé froid. Yamato assure aller bien et qu’il peut se reposer le premier avant d’avoir une violente quinte de toux. Gabumon l’oblige à s’installer près du feu mais comme Yamato insiste pour chercher Takeru, il annonce y aller à sa place. Yamato reste donc et fixe le feu, impuissant, et ne peut que songer à son petit frère.

Adventure 09 résumé 3

Au même moment, Taichi et Agumon suivent l’ile qui ne cesse de s’éloigner grâce à l’aide de Yukidarumon qui leur ouvre la voie. Ils commencent toutefois à être épuisés. Taichi regrette qu’Agumon ne sache pas voler et celui-ci se met à bouder en répliquant qu’il est désolé de ne asvoir voler. Taichi insistant en lui disant que c’était une plaisanterie et il n’a pas de complexe d’infériorité à développer. Yukidarumon les interrompt pour les prendre sur ses épaules puis continue son ouvrage. Le seul inconvénient pour Taichi est que le corps de leur ami est extrêmement froid.

Pendant ce temps, Gabumon, qui cherche vainement Takeru, découvre Yamato inconscient dans la neige et s’empresse de le ramener dans la caverne près du feu où il prend conscience que celui-ci va mourir s’il ne fait rien pour l’aider. Il observe les lieux et, satisfait de ne voir personne, retire sa fourrure pour la poser sur le corps de Yamato.

Au petit matin, Taichi et Agumon débarque enfin sur l’ile et cherchent où on put atterrir Yamato et Gabumon. Yukidarumon croit se souvenir que ce devait être au milieu de la forêt et ils s’y dirigent. Agumon repère un lit cassé et Taichi commence à les appeler, rapidement imité par Agumon.

A l’intérieur de la caverne, Yamato commence à se réveiller et Gabumon s’empresse de récupérer sa fourrure pour al remettre. Yamato comprend qu’il l’a cependant réchauffé toute la nuit. Gabumon demande s’il va bien puis se met à éternuer. Yamato se sent efficacement mieux mais s’aperçoit que Gabumon a attrapé son rhume lorsqu’ils entendent la voix de Taichi. Ils s’empressent de les rejoindre, heureux. Taichi s’exclame qu’ils croyaient ne plus les revoir puis Yamato veut savoir comment ils ont trouvé. Taichi répond que Yukidarumon les a vu atterrir. Yukidarumon dit alors être ravi de les voir réunis. Yamato lui demande aussitôt s’il a vu quelqu’un d’autre mais celui-ci révèle n’avoir vu personne et que les autres ont dû se poser sur d’autres îles. Taichi essaie de réconforter Yamato qui déprime lorsque Gabumon éternue et explique avoir un rhume. A ce moment, Yukidarumon s’en va. Taichi cherche à savoir où il va puis s’amuse que même les digimon peuvent attraper un rhume. Yamato lui interdit sèchement de ne pas se moquer de lui et son ton agace Taichi.

Adventure 09 résumé 4

Gabumon se met à éternuer de nombreuses fois et Agumon suggère qu’il se repose dans la caverne. Les digimon y entrent ensemble. Taichi demande à Yamato ce qu’ils doivent faire. Pour lui, c’est évident : chercher lesa utres. Taichi ne voit cependant pas comment faire pour les rejoindre alors qu’ils ne peuvent pas voler. Yamato réplique qu’il ira à la nage mais Taichi rappelle que cet endroit s’assimile au Pole Nord et ils feront vite un arrêt cardiaque. Yamato riposte qu’il construira un radeau avec des arbres.  Taichi pose ses mains sur les épaules de Yamato et dit de se calmer et que les autres peuvent se débrouiller même seuls. Il ajoute que le plus importante est la direction prise par l’île et que celle-ci va vers l’autre côté de l’océan dont Devimon a parlé. Cela met en colère Yamato qui lui demande ce qui est plus important que chercher les autres. Agumon et Gabumon sortent à ce moment de la caverne. Yamato s’écrie à Taichi qu’il peut aller voir l’autre côté de l’océan seul et que lui ira sauver Takeru et les autres.

Sur ces paroles, Yamato prend la fuite mais est rattrapé par Taichi qui le plaque au sol. Taichi essaie de lui faire comprendre que s’ils vont de l’autre côté de l’océan, ils pourront peut-être trouver le moyen d’aider les autres puis essaie de dire qu’il comprend ce qu’il ressent. Cependant, en colère, Yamato le frappe au visage et l’envoie à terre en criant qu’il ne pas savoir ce qu’il ressent. Les digimon les rejoignent quand Yamato ajoute que le manque de sensibilité de Taichi est ce qui l’énerve le plus. Taichi lui saute alors dessus et tous deux commencent à se battre. Ils roulent l’un sur l’autre jusqu’au bord d’une falaise. Taichi s’apprête à frapper encore Yamato lorsque celui-ci se met à pleurer et songe à Takeru qui ne sait rien faire seul.

Adventure 09 résumé 5

Brusquement, la roche sous eux cède et les garçons tombent dans le vide. Taichi attrape in extremis une branche d’une main puis celle de Yamato de l’autre. Agumon et Gabumon commencent à descendre pour les aider mais ont faim et pas veaucoup d’énergie. A ce moment surgit un digimon, Mojyamon, contrôlé par une roue noire, qui se jete vers eux et utilise son attaque Icicle Rod qui découpe le bloc de roche et les fait tous tomber de la falaise. Leur chute est heureusement amortie par Yukidarumon qui revenait avec de la nourriture et des herbes pour le rhume. Gabumon mange les herbes, qui sont très amères, tandis que Taichi et Agumon dévorent les fruits. Ils n’ont pas le temps de se reposer : Mojyamon les a rejoint et veut attaquer. Yukidarumon s’interpose pendant qu’ils se mettent à l’abri. Yukidarumon et Mojyamon se confrontent dans un corps à corps puis Yukidarumon tente son attaque Reitô Zettai Absolute mais celle-ci frappe la montagne qui dévoile un pan complet de roues noires. Il est cependant farppé et mis à terre ensuite par Mojyamon. Ce dernier utilise son attaque Hone Hone Boomerang qui lance son os comme un boomerang mais tous se baissent pour l’éviter. Les objets blancs de Yamato et Taichi s’illuminent et Agumon et Gabumon évoluent respectivement en Greymon et Garurumon.

Adventure 09 résumé 6

Immédiatement, Mojyamon lance encore son boomerang mais Garurumon l’intercepte et le brise avec sa mâchoire. Greymon utilise son attaque Mega Flame mais celle-ci est évitée et Mojyamon vient le frapper et le fait tomber. Yukidarumon vienta lors par derrière et immobilise l’ennemi en criant de viser la roue noire. Greymon obéit et lance à nouveau Mega Flame qui détruit la roue noire et Mojyamon retrouve ses sens. Garurumon observe ensuite les roues noires dans la falaise et comprend que celles-ci séparent Yamato de Takeru et utilise Fire Fox pour obliger à cesser de tourner. Les digimon reprennent ensuite leur forme initiale. Mojyamon demande où il est et a l’impression d’avoir causé des ennuis. Agumon et Gabumon expliquent que ce n’était pas sa faute amis celle de la roue noire et Yukidarumon ajoute que ce fut le même pour lui. Yamato songe soudain à Takeru et veut le retrouver quand les roues noires se mettent à tourner en sens inverse et le groupe constate que l’île recule. Taichi observe avec sa longue-vue et annonce qu’ils se rapprochent du Mont Infinité. Yamato rappelle que c’est l’endroit où vit Devimon. Taichi en conclut qu’ils ne doivent pas perdre de temps à se disputer et ils se serrent la main puis dit que Takeru doit faire de son mieux de son côté. Yamato approuve et ajoute que celui-ci est son petit frère après tout.

Ainsi flotte l’île où se trouvent Taichi et Yamato qui les approchent peu à peu du Mont Infinité et de nouveaux périples…

Les explications culturelles :

Aucune référence n’a été utilisée pour cet épisode.

Les détails clé :

  • Le sixième jour de voyage a été marqué par la tempête de neige et la traversée de Taichi jusqu’à l’île. Son débarquement a donc lieu au septième jour de voyage.
  • Taichi dit à Yamato qu’il sait ce que ressent Yamato quand celui-ci parle de Takeru : c’est sans nul doute une référence au fait que Taichi est lui aussi un grand frère qui se soucie beaucoup de sa petite sœur.
  • Gabumon est un ami d’une loyauté sans failles pour Yamato.
  • Taichi et Yamato se dirigent vers le Mont Infinité.

Le Digidex :

Nom Yukidarumon (FR: Frigimon)
Groupe Glace
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais yuki signifie neige et un daruma est une petite statuette rituelle japonaise que l’on utilise pour exaucer un vœu. Le mot anglais frigid signifie froid.
Attaques  Reitô Zettai Absolute – Ice Breath – Snowball Fight (FR: Sub Zéro Punch)
Nom Mojyamon (FR : Mojamon)
Groupe Animal Rare
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais mojamoja signifie chevelu ou hirsute.
Attaques Icicle Rod – Bone Bone Boomerang (FR : Os Boomerang)
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates