Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 13

Adventure – épisode 13

adventure 12 Titre


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  Enjemon kakusei / Angemon s’éveille
Titre anglais :  The legand of Digidestined / La légende des Digisauveurs
Titre français :   Une vieille légende
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 30 Mai 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 1 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 4 Novembre 2000
Scénariste (japonais) :  Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) :  Rebecca Forstadt et John Ludin
Directeur (japonais) :   Hiroyuki Kadukô
Chef animateur :  Yukio Ebisawa
Directeur artistique :  Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

En dépit des nombreuses épreuves qui leur ont été imposés, les enfants ont enfin pu se rassembler et apprennent de la bouche de Léomon la raison de leur présence en ce monde : ils sont les Enfants Élus destinés à sauver le Digital World du mal qui le ronge. Ils comprennent alors que le seul moyen de rentrer est de battre Devimon. La bataille finale est toute proche. Sauront-ils être assez forts pour anéantir la menace qui pèse sur le Digital World et y survivre ?

  • Le résumé de l’épisode :

 Alors que Takeru et Patamon prennent soin des bébés digimon, Léomon les observe du sommet de la falaise et passe soudain à l’attaque, son épée levée. Il fond vers eux. Patamon tente de le repousser vainement avec Air Shot puis lui et Takeru prennent la fuite pour se cacher dans un fourré. Patamon songe que s’ils réussissaient à enlever la roue noire à Léomon, celui-ci redeviendrait gentil mais Takeru ne voit pas comment y parvenir. Soudain la voix d’Ogremon les alerte et ils l’aperçoivent les menacer de tuer un petit Poyomon s’ils continuent de se cacher comme des chats froussards. Alors que Takeru se demande quoi faire, Patamon songe à essayer de délivrer Léomon pour que celui-ci combatte Léomon puis se demande qui protégera Takeru s’il échoue.

Adventure 12 resumé 1

Soudain, Léomon arrive derrière eux et abat de son épée l’arbre qui les dissimulait. Il est sur le point de tuer quand arrive Garurumon, avec Yamato sur son dos, qui le vise avec Fox Fire. Léomon a cependant la rapidité de l’esquiver. Yamato se dépêche de retrouver son petit frère tandis que Garurumon se précipite pour affronter Léomon. Ogremon pâlit de voir le digimon lorsque Taichi en profite pour récupérer le Poyomon et annonce que Greymon sera son adversaire. Le dinosaure digimon apparait derrière lui et attaque avec Mega Flame. Ogremon se plaint que celui-ci a ruiné sa magnifique chevelure puis rétorque être sacrément fort même quand il combat à la loyale. Il tente d’assommer Greymon sur le crâne avec sa massue qui l’éjecte au loin avec sa queue puis tente Haouken mais Greymon lui renvoie Mega Flame. Au même moment, Léomon et Garurumon combattent tout aussi intensément. Brisquement, une flopée de roues noires volent jusqu’à Léomon et s’introduisent dans son dos. Le digimon hurle puis grandit en voyant son pouvoir se renforcer. Yamato hurle à Garurumon de fuir mais celui-ci n’a pas le temps : Léomon le jette contre une falaise avec Jûoken. Il fait de même avec Greymon qui va s’écraser sur des bâtiments.

Une fois les deux digimon à terre, Léomon entend la voix de Devimon lui commander de tuer les Enfants Élus en commençant par le plus petit. Il s’avance donc vers Takeru qui reste immobile, tétanisé. Yamato lui crie de fuir ta,dis que patamon tente vainement de le protéger avec Air Shot. Léomon saisit le petit digimon dans son poing et s’apprête à l’écraser lorsque Togemon tombe depuis le ciel et attaque Léomon avec Chiku Chiku Bang Bang. Patamon est lâché au sol. Takeru va le rechercher et le petit digimon regrette de ne pas avoir su le protéger. Taichi voita lors alors apparaitre ensuite Kabuterimon qui transporte Kôshirô et Mimi. Kôshirô lui conseille de se servir de son digivice puis montre l’appareil en expliquant qu’ils peuvent éliminer les ténèbres. Taichi se souvient alors du moment où Léomon a retrouvé ses sens et s’empresse de courir vers Léomon.

Adventure 13 résumé 2

Léomon marche vers Takeru que Yamato essaie de protéger de son corps lorsque Taichi s’avance calmement et crie au digimon d’essayer de l’attraper. Léomon se dirige vers lui et Taichi son digivice vers sa poitrine. La lumière frappe le digimon et commence à chasser les roues noires. Yamato comprend aussitôt et se précipite pour prêter main forte à Taichi. A ce moment, Ogremon sent le vent tourner. Kôshirô ordonne à Kabuterimon d’attaquer et celui-ci lui envoie Mega Blaster. Finalement, toutes les roues noires sont détruite et Léomon tombe au sol, épuisé. Kôshirô s’écrie que le pouvoir de l’appareil sacré a gagné. Ogremon comprend lui qu’il ne pourra jamais gagner seul et s’empresse de fuir.

Un peu plus tard, au pied d’un arbre, Léomon raconte aux enfants qu’une légende a commencé à circuler il y a très longtemps. Elle raconte que le monde des digimon serait consumé par le Mal et que des Enfants Élus venus d’un autre monde arriveraient pour le sauver. Il ajoute qu’aujourd’hui l’Ile des Fichiers est entièrement corrompue par les ténèbres et eux sont justement apparus à ce moment précis. Taichi comprend que c’est donc la raison de pourquoi on les appelle Enfants Élus. Yamato réplique toutefois que Léomon n’a aucune preuve. Le digimon révèle que les Enfants Élus auraient le pouvoir de faire évoluer des digimon. Kôshirô suppose alors que s’ils débarrassent ce monde de ses ténèbres, ils ne seront plus utiles. mimi demande de quoi il parle et il répond qu’ils pourraient retourner dans leur propre monde. Mimi en est heureuse mais Yamato se tourne vers le Mont Infinité et tous songent à la condition nécessaire pour parvenir à ce but.

adventure 13 concerto

Léomon le leur rappelle : ils doivent détruire Devimon qui est la source du pouvoir maléfique. Taichi se lève et propose d’y aller et ajoute qu’ils ne pourront pas survivre sans le battre. Kôshirô se lève à son tour, convaincu, et ajoute qu’ils possèdent le pouvoir de leur digivice. Mimi se lève, prête à aider pour pouvoir rentrer. Palmon assure qu’ils les aideront et Tentomon précise qu’ils ont récupéré leur énergie. Agumon s’exclame que lui est toujours prêt à se battre si Taichi l’est aussi. Gabumon propose à Yamato d’y aller aussi et celui-ci s’y résout car ils n’ont pas le choix. Léomon promet pour sa part de les aider dans leur tâche.

Pendant que les enfants traversent l’océan en barque jusqu’au Mont Infinité et commencent l’ascension, Devimon se prépare à combattre lui-même et songe qu’il doit y parvenir à les anéantir avant que Lui n’apparaisse. Ogremon le supplie de le laisser combattre et devimon accepte qu’il combattre en faisant partie de lui. Il utilise Death Claw et l’absorbe. De nombreuses roues se mettent ensuite à voler en entrent en Devimon qui se promet de faire de L’Ile des Fichiers la tombe des Enfants Élus. Au loin, Birdramon et Ikkakumon s’approchent. Sora se demande ce qu’elle aperçoit et Birdramon répond que que les forces du Mal rassemblent leurs pouvoirs. Ikkakumon songe que la bataille doit avoir commencé et Sora s’exclame qu’ils doivent se dépêcher.

Aventure 13 résumé 4

Alors que les enfants sont à mi-chemin de leur ascension, ils aperçoivent Devimon casser son palais et sa tête en émerge suivi du reste de son corps. Palmon demande pourquoi il est aussi grand et Kôshirô suppose que ce pourrait être une autre illusion. Léomon rétorque que non et qu’il a utilisé les pouvoirs des ténèbres pour accroitre les siens. Taichi veut que les digimon évoluent mais Devimon envoie sur eux un puissant rayon noir qui crée qui les pousse contre une falaise. Léomon veut attaquer mais il subit le même sort. Devimon les tarite d’idiots et décrète que leur destin est de mourir ici. Il s’apprête à les achever quand l’attaque Harpoon Vulcan d’ikkakumon le prend par derrière. Jô félicite le digimon. Bidramon lance ensuite Meteor Wing sur leur ennemi. Sora accourt au même moment vers ses amis et leur ordonne d’en profiter pour évoluer.

Immédiatement, les digimon se lèvent et obéissent. Greymon, Garurumon, Togemon et Kabuterimon font rapidement leur apparition. Greymon tente Mega Flame et Garurumon Fox Fire puis s’accroche au bras de Devimon mais celui-ci finit par le jeter sur Greymon. Tous deux s’écroulent à terre. Kabuterimon et Togemon essaient à leur tour Chiku Chiku Bang Bang et Mega Blaster mais se font eux aussi joliment rétamer. Léomon décide d’attaquer Devimon et saute dans son dos mais Ogremon sort du corps du mauvais digimon et le repoussea vec sa massue. il révèle que Devimon n’allait pas laisser sa partie la plus faible sans défense. Il a donc fusionné avec lui et ne craint plus de perdre. Il envoie ensuite Haouken qui expulse Léomon vers une forêt au loin. A ce moment, Devimon saisit Birdramon, décrètant que lutter est inutile, et l’envoie sur Greymon. Les deux digimon s’écrasent ensemble l’un sur l’autre. Il s’avance ensuite vers Ikkakumon qui tente de se défendre avec Harpoon Vulcan mais celui l’attrape et le jette sur Kabuterimon.

Devimon se tourne alors vers Takeru et Patamon et l’appelle le plus petit. Il ajoute qu’il n’aura plus rien à redouter une fois celui-ci disparu. Il s’apprête à utiliser Death Claw quand Garurumon vient attraper son bras. Bidramon attrape sa tête, Greymon et Ikkakumon chacun une jambes, Kabuterimon l’autre bras et Togemon, un de ses mollets. Il crée alors une nouvelle onde de force maléfique et les expulse tous loin de lui.

Aventure 13 résumé 5

Menaçant, Devimon s’approche à nouveau de Takeru et sa main commence à tomber sur le petit garçon. Patamon tente vainement de le repousser avec Air Shot. Ses yeux se remplissent de larmes devant son échec de ne pas pouvoir protéger Takeru et il se demande pourquoi il ne peut pas évoluer. Alors il finit par se placer dans la main de Devimon au moment où celle-ci se referme et cela déclenche son évolution en Angemon.

Afin d’anéantir Devimon, Angemon lève son sceptre et invoque le pouvoir des digivices de chaque enfant Élu. Les digimon régressent à ce moment. Il capte l’énergie en son sceptre amis Devimon riposte que cela ne pourra pas le détruire. Angemon rétorque qu’il n’a pas le choix même si cela doit détruire son corps car ses pouvoirs maléfiques ont trop grandi et doivent être détruits. Ogremon sort du corps de Devimon pour l’attaquer mais la lance d’Angemon le repousse et l’éjecte du corps de son hôte. Takeru hurle après Angemon qui s’excuse avant de lancer son attaque Heaven’s Knuckle. Elle recouvre toute l’île d’une éblouissante lumière puis consume lentement Devimon et Angemon. Devimon déclare à Angemon que son action est stupide et qu’il ne servait à rien d’épuiser toute son énergie ici car le pouvoirs des ténèbres ne se limitent pas qu’à cette île et des digimon bien plus puissants que lui se trouvent de l’autre côté de l’océan. Il s’efface alors dans un ultime éclat de rire en annonçant qu’ils sont perdus. Angemon disparait à son tour en regardant Takeru et en lisant qu’ils se reverront certainement s’il le souhaite.

Adventure 13 résumé 7

Alors que la lumière est revenue, Takeru s’écroule au sol en hurlant, désespéré. Des plumes tombent alors une à une devant lui et forment un digitama. Sora demande si c’est Angemon et Gabumon explique qu’il va recommencer sa vie depuis le début. Palmon ajoute qu’Angemon reviendra s’il évolue correctement. Takeru prend alors le digitama contre lui et promet de bien s’en occuper. Les enfants découvrent ensuite que l’île est en train de se rassembler. Pendant ce temps, Ogremon se réveille dans la forêt et se demande où est Devimon et si les enfants l’ont battu. Léomon apparait près et acquiese puis l’interroge s’il veut encore combattre. Ogremon refuse et prend la fuite.

Pendant ce temps, les enfants débattent sur leurs prochaines décisions. Yamato rappelle que Devimon a évoqué des digimon beaucoup plus forts que lui vivaient de l’autre côté de l’océan tandis que Mimi se plaint de ne pas rentrer et se demande s’ils doivent encore combattre. Taichi rappelle alors qu’ils doivent le faire qu’importe qui sera leur ennemi. A ce moment, le sol près d’eux se fissure et laisse apparaitre un appareil qui s’active et révèle l’hologramme d’un vieillard en kimono. Ce dernier prend la parole et déclare qu’ils doivent être les Enfants Élus.

Les explications culturelles :

vlcsnap-2015-03-23-15h03m09s66250px-Lytovchenko_Olexandr_Kharon

Lorsque l’on songe à la mythologie grecque avec le rapport Mont de l’Infini = mont Olympe, dans cette image, on peut y voir une représentation du passeur Charon, symbolisé par Léomon, emmenant nos héros vers la mort. A ce stade de récit, personne ne peut dire s’ils survivront ou nous… On nous rappelle bien assez que Devimon est extrêmement puissant… D’ailleurs, dans les anciens récits grecs, Charon a quelques fois transporté des héros pour l’une de leurs quêtes. Bon, j’extrapole sans doute beaucoup, peut-être qu’il n’y a pas eu cette arrière-pensée, mais quand même je trouve la signification du passage assez similaire. Nos héros vont vers la mort, ni plus ni moins.

vlcsnap-2015-03-23-15h12m36s44

Le bâtiment là-haut ne fait absolument pas penser à un monument grec, n’est-ce pas ? Je pense que tout le monde a dû voir au moins l’image d’un temple grec. Par conséquent, un comparatif ne me semble pas utile.

adventure 13 concerto

Puisque nous avons évoqué le sujet de la marche des Enfants Élus vers Devimon, revenons-y. Allez écouter attentivement la musique qui commence à partir du moment où Léomon raconte la légende jusqu’au eyecatch.

Eh bien, cette musique ne fut pas composée originellement pour Digimon Adventure mais par un compositeur Espagnol, devenu aveugle à l’âge de trois ans, en 1939 qui se nommait Joaquin Rodrigo, né le 22 Novembre 1901 et décédé le 6 Juillet 1999. Il s’agit de l’Adagio, le second mouvement du Concerto d’Aranhuez, son plus célèbre concerto. Selon les intentions de son auteur, la pièce musicale doit transporter  l’auditeur dans un autre espace et un autre temps. Il a ajouté que son œuvre capture « les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin d’Aranjuez.

D’ailleurs, ce fameux second mouvement, qui est repris dans cet épisode, a été pendant de longues années à l’origine d’une rumeur qu’il aurait été inspiré par le bombardement de Guernica en 1937. Victoria finira cependant par la démentir en 1992 dans son autobiographie et expliquera qu’il s’agit d’une évocation des jours heureux de leur lune de miel et de la réaction de Joaquín à la déception de sa première grossesse infructueuse.

Avant même d’être repris par Digimon Adventure, le concerto, en particulier l’Adagio, a beaucoup inspiré les artistes. On peut citer Miles Davis, le violoniste Ikuko Kawai, le guitariste Buckethead, le bassiste Buster Williams ou plusieurs chanteurs comme Richard Anthony, Demi Roussos ou Michel Sardou. Il y a encore plein d’autres exemples alors n’hésitez pas à approfondir le sujet.

En attendant, je vous invite à découvrir l’Adagio dans sa version intégrale :

  • la différence entre sadame et unmei :

Le mot destin est un mot qui revient très souvent au travers des saisons Digimon. Cela vous avez dû vous en rendre compte depuis un moment, pas vrai ? Or, en japonais, il existe deux mots pour exprimer cette notion qui n’a qu’un seul en français. Alors, allumez vos cerveau, soyez concentré, cela va être un peu difficile à comprendre.
Le premier, sadame, implique la notion de fatalité. C’est une chose dont on ne peut se défaire. C’est un terme donc assez pessimiste, qui indique une résignation, un fatalisme, l’acceptation que l’acte est déjà écrit et décidé, qu’on ne peut absolument rien y faire.
Au contraire, le second, unmei, implique une notion où on reconnait que c’est dans l’ordre dans des choses, que c’est ce qu’on doit faire de sa vie… mais ce n’est pas non plus définitif. Je dirais que c’est un événement qui arriverait par chance, par hasard. Par exemple, rencontrer votre petite amie que vous décidez d’épouser, ce n’est pas une fatalité, n’est-ce pas ? A part, si c’est un mariage arrangé et vous n’avez pas le choix mais là est un autre débat… Si vous n’étiez pas entré dans ce bar ou allé à cette fête, vous n’auriez pas rencontre cette femme et votre destin avec elle n’existerait pas. Vous saisissez ?
Ainsi, lorsque par exemple, une personne mentionne la disparition de son enfant dans un accident de voiture, son utilisation du mot destin en japonais ne signifiera pas la même chose selon le fait qu’elle emploiera sadame ou unmei. Si elle utilise le mot sadame, cela implique qu’elle accepte de croire que son fils ou sa fille devait mourir dans cet accident de voiture, que rien ne pouvait y changer. Au contraire, si elle utilise le mot unmei, cela indique que celle-ci pense que l’accident n’est rien d’autre qu’une affreuse coïncidence : son fils ou sa fille s’est seulement trouvé là au mauvais endroit au mauvais moment.
La notion des deux termes est très subtile mais je pense qu’elle est importante à souligner car celle-ci nous éclaire sur la psychologie d’un personnage. Ainsi, à présent que vous avez appris ce petit cours, la prochaine fois que vous lisez le mot destin dans un sous-titre, écoutez ce que le personnage dit, d’accord ?

Les détails clé :

  • Les Enfants Élus sont à nouveau rassemblés.
  • Découverte de la légende parlant des Enfants Élus.
  • Léomon est libéré de l’emprise de Devimon.
  • Devimon a mentionné qu’il doit se débarrasser des Enfants Lus avant que Lui ne fasse son apparition. Qui est ce Lui ?
  • Patamon a évolué en Angemon mais s’est sacrifié pour vaincre Devimon.
  • Angemon est redevenu un digitama que prend soin désormais Takeru. Takeru reverra t-il Patamon ?
  • Devimon est enfin détruit.
  • Un vieil homme apparait et semble vouloir parler aux Enfants Élus. Qui est-il ?
  • Quelle sera le prochain objectif des Enfants Élus ?

Le Digidex :

Nom Angemon

Groupe Ange
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot français ange
Attaques   Heaven’s Knuckle – Holy Rod (FR : Main du Destin – Lance Angélique)
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates