Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 14

Adventure – épisode 14


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • images
  • Digidex

Titre japonais : Shukô ! Shin tairiku e ! / Départ ! Vers un nouveau continent !
Titre anglais :  Departure for a new continent / Départ vers un nouveau continent
Titre français : Un départ plein d’espoir
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 6 Juin 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 2 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le  11 Novembre 2000
Scénariste (japonais) : Reiko Yoshida
Scénaristes (anglais) :  Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Tetsuo Imazawa
Chef animateur :  Setsuko Nobuzane
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Seven, lors de la séquence où les Enfants Élus construisent leur radeau, de Wada Kôji

  • Le synopsis :

A la suite de leur victoire sur Devimon, les Enfants Élus apprennent de la bouche d’un vieil homme, Gennai, que leur mission n’est pas encore achevée. D’autres forces maléfiques menacent le Digital World et il les invite à rejoindre les terres du continent Serveur. Parviendront à traverser l’océan ? Et que découvriront-ils de l’autre côté ?

  • Les erreurs survenues dans l’épisode :

Lorsque les digimon viennent prêter main forte aux Enfants Élus, on remarque que certains reconnaissent des digimon qu’ils n’ont pas pu rencontrer. Kôshirô est le premier à reconnaitre Elecmon alors que seuls Takeru et Patamon le connaissent. Takeru reconnait Yukidarumon alors que seuls Taichi, Agumon, Yamato et Gabumon le connaissent. Pour terminer, Taichi reconnait Kentarumon alors que seuls Kôshirô, Tentomon, Mimi et Palmon l’ont rencontré.

  • Le résumé de l’épisode :

Face à l’hologramme du vieillard en kimono qui vient subitement d’apparaitre devant eux, les Enfants Élus l’écoutent les féliciter pour leur victoire sur Devimon puis Taichi demande qui il peut bien être. Yamato redoute que ce soit un allié de Devimon amis l’homme assure être de leur côté. Sora trouve cela étonnant de rencontrer enfin un être humain mais Gennai révèle être al fois un être humain et ne pas en être un. Mimi demande alors s’il est un fantôme et il lui répond d’un regard noir. Il révèle ensuite se nommer Gennai et que les pouvoirs de Devimon l’empêchaient de les contacter.

adventure 14 resumé 1

Kôshirô lui demande pourquoi il voulait le contacter et d’où il les contacte. Gennai répond vivre sur le continent Serveur qui se trouve assez loin de l’Ile des Fichiers. Sora demande s’il est là depuis longtemps et il répond depuis toujours. Mimi demande si c’est lui qui les a appelé et pourquoi. Il répond non à la première question puis hésite pour la seconde pour avouer ensuite son ignorance. Takeru demande comment ils peuvent retourner chez eux mais Gennai dit ne pas le savoir non plus. Taichi bougonne qu’on ne peut pas compter sur lui et Gennai déclare que lui compte sur eux et leur demande de venir sur le continent Serveur afin d’y battre l’ennemi qui s’y trouve. Koshirô objecte qu’ils ne savent aps comment y aller et Gennai réplique qu’il enverra une carte sur son ordinateur. Jô proteste qu’ils ont du mal avec Devimon et ne pourraient pas battre un ennemi plus fort que celui-ci. Gennai annonce qu’ils le pourront s’ils peuvent évoluer à un autre niveau puis leur montre les images d’un Tag et d’un symbole puis explique que cela leur permettra d’évoluer au niveau supérieur. Gabumon demande où ils peuvent trouver ces objets. Gennai révèle que les symboles sont dispersés sur le continent serveur tandis que Devimon a trouvé les Tag pour les sceller quelque part. Brusquement, la transmission se coupe et ils perdent contact avec Gennai.

Rapidement, Kôshirô prend son ordinateur et constate avoir obtenu la carte. Sora demande ensuite ce qu’ils font et Taichi propose de descendre de la montagne pour aller manger car ils ne peuvent prendre de décisions le ventre vide. A la tombée de la nuit, tous sont enfin bien restaurés. Yamato va voir Takeru qui frotte son digitama et espère que celui-ci éclora bientôt. Son frère assure que son digimon rejoindra vite les autres. Taichi propose alors de prendre leur décision. Kôshirô observe sur sa carte que le continent Serveur se trouve très loin de l’Ile des Fichiers. Mimi déclare alors ne pas pouvoir nager plus loin que sur vingt-cinq mètres. Jô demande s’ils doivent réellement y aller. Il rappelle que Devimon et ses roues noires ont disparus, ils sont ici depuis une semaine et commencent à connaitre les lieux et ont de l’eau et de la nourriture.

adventure 14 vrésumé 2

Il s’interroge si on peut vraiment se fier en Gennai et si ce continent existe bien. Taichi se lève alors et réplique qu’ils ne retourneront pas à la maison en restant assis. Sora est cependant incertaine qu’ils puissent lutter contre des ennemis plus forts que Devimon alors que Kôshirô se questionne sur comment ils pourraient aller sur le continent Serveur. Mimi craint de rencontrer d’étranges digimon et Yamato propose d’attendre encore un peu. Brusquement, Takeru déclare vouloir y aller peu importe les ennemis qui s’y trouvent et c’est ce qu’Angemon aurait pu dire. Agumon intervient pour rappeler qu’ils pourraient trouver les Tags et Symboles sur le continent Serveur. Il dit 0 taichi qu’il est certain qu’ils sauront les protéger. Piyomon dit à Sora d’y aller. Tentomon dit à Kôshirô que tout ira bien. Palmon dit à Mimi qu’il n’aura pas de fleur plus magnifique là-bas. Gomamon annonce que lui peut les transporter sur son dos. Gabumon dit à Yamato d’y aller. les enfants finissent par tomber d’accord.

Dès le lendemain matin, les digimon utilisent leurs attaques pour abattre des arbres mais les enfants saventq ue cela va leur prendre un moment. Ils voient alors Léomon arriver pour les aider, accompagnés de nombreux digimon : Elecmon, Yukidarumon, Monzaemon, Kentarumon, les Pyokomon et Meramon. Ensemble, les digimon abattent rapidement des arbres et les découpent en rondins pour construire un radeau.

Lorsque le radeau est à flots, Kôshiro déclare qu’il possède un bon équilibre mais Jô redoute malgré out que celui-ci ne soit pas capable de leur faire traverser l’océan. Léomon les rejoint et assure qu’ils arriveront à bon port sains et saufs. A ce moment, le digitama de Takeru éclot en Poyomon. Les Enfants Élus peuvent ensuite embarquer et s’éloignent progressivement de l’Ile des Fichiers.

adventure 14 resumé 3

Alors que le radeau flotte, Taichi observe l’océan avec sa longue-vue. Jô est cependant inquiet à cause de la nourriture qui, même rationnée, ne durera qu’une quinzaine de jours. Taichi le rassure en disant qu’ils pourront pêcher tandis que Sora espère qu’il continuera de faire beau. Kôshirô et Mimi ont eux le mal de mer tandis que Takeru s’amuse avec Poyomon. Il manque à un moment de tomber à l’eau mais le petit garçon le rattrape. Soudain, une vague s’abat sur eux et ils se demandent ce que c’est. Kôshirô constate que le vent n’est pas levé. Jô pense à un navire mais Sora n’en voit pas. Ils découvrent quelque chose s’élever. Taichi suppose à une île mais ils découvrent rapidement que ce n’est pas le cas. C’est un digimon baleine. Tentomon reconnait Whamon mais rappelle que c’est un monstre terrifiant qui reste toujours au fond de l’océan. Le digimon se rapproche d’eux et les avale. l’eau les entraine jusqu’à son estomac. Lors de la traversée, Kôshirô révèle qu’ils se trouvent dans l’œsophage de Whamon puisa joute qu’il n’utilise pas le mot restaurant. Ils sont attaqués par des acides qui les prennent pour des bactéries. Dans l’estomac, Takeru se souvient que c’est là où la nourriture est digérée et ils aperçoivent que les acides gastriques sont lâchés et commencent à dissoudre le radeau. Sora repère alors une roue noire coincée dans la paroi de l’estomac. Ils décident de la retirer et Palmon utilise ses lianes pour créer un pont. Taichi s’y hisse mais à mi-chemin, son digivice réagit et détruit la liane. Il se retrouve à tomber et retrouve le radeau. Whamon revient à ses sens et éjecte les enfants hors de son corps par un trou dans son dos à la manière d’un geyser. Leur embarcation, elle, n’y survit pas.

Alors que les enfants s’accrochent à des rondins, Whamon s’approche et s’excuse de son comportement outrageux. Piyomon lui dit que ce n’était pas sa faute et Sora ajoute qu’une roue noire le contrôlait. Taichi suppose que ce devait être la dernière qui restait puis demande à Whamon s’il sait où se trouve le continent Serveur. Celui-ci répond que oui il lui a fallu cinq jours de voyage. Les efants déchantent, surtout qu’ils n’ont plus de radeau. Whamon se propose alors de les emmener et plonge pour les prendre sur son dos. Les enfants apprécient mieux le voyage. Même Kôshirô et Mimi n’ont plus le mal de mer. taichi songe qu’ils n’ont plus qu’à retrouver les Tags et les symboles cachés par Devimon. Le nom de Devimon rappelle à Whamon que celui-ci a dissimulé quelque chose dans les profondeurs sous-marines même s’il ignore de quoi il s’agit.Taichi lui demande où il répond sur le chemin du continent Serveur puis les invite à entrer dans sa bouche avant de plonger sous l’eau.

Whamon dépose les Enfants Élus dans une caverne où ils découvrent un convinience-store. Un Drimogemon contrôlé par une roue noire se dresse alors devant eux et les attaque. Il interdit tout passage sans l’ordre de Devimon. Agumon propose que les digimon s’occupent de lui pendant que les enfants cherchent les Tags. Gomamon déclare que la perceuse de Drimogemon ne l’effraie pas du tout. Gomamon évolue en Ikkakumon et s’oppose à Drimogemon qui utilise son attaque Drill Spin. Pendant ce temps, les autres se réfugient dans le bâtiment. A ce moment, Ikkakumon pousse Drimogemon dans la porte et lance Harpoon Vulcan qui détruit un mur. Tentomon évolue alors en Kabuterimon. Drimogemon essaie de le viser avec Crusher Bone mais il l’esquive. Agumon lui crie ensuite de viser la roue noire. Kabuterimon se tourne vers le dos de Drimogemon et utilise Mega Blaster sur la roue noire qui est enfin détruite.

Au même moment, dans le nuage de fumée, Takeru cherche Poyomon et finit par le trouver dans un trou accroché à un coffret. A l’extérieur, Drimogemon s’excuse et repart dans le sous-sol après avoir annoncé aux Enfants Élus que les Tags se trouvaient quelque part dans le conviennience-store. Takeru vient alors à apporter le coffret et Yamato l’ouvre pour découvrir que celui-ci continent justement les Tags.

adsventure 14 resumé 5

Les enfants, chacun portant un Tag désormais autour du cou, repartent vers le continent Serveur alors que le soleil commence à se coucher. Yamato rappelle que là-bas se trouve les symboles et Gabumon que s’il les découvre, ils pourront évoluer à un autre niveau. Taichi s’exclame qu’ils les trouveront.

Les explications culturelles :

 

  •  shokudô :
Adventure 14 pinnocji
 Le fait que les héros soient avalés par Whamon est très probablement inspiré du conte pour enfants Les aventures de Pinocchio écrit par le journaliste italien Carlo Collidi qui fut ensuite adapté par Walt Disney pour devenir un dessin animé. On peut aussi y voir une autre inspiration avec l’histoire de Honas et al baleine, relatée dans l’Ancien Testament de la Bible. Dans ces deux cas, le héros finit avalé par une baleine dont il sera finalement recraché.
Les détails clé :

  • Apparition de Gennai.
  • Les Enfants Élus apprennent l’existence de Tags et Symboles permettant d’évoluer à un niveau au-dessus du niveau Adulte
  • Les Enfants Élus sont en route pour le continent Serveur.
  • Les Enfants Élus ont mis sept jours, soit une semaine complète, pour arriver jusqu’à la bataille finale contre Devimon. Ils sont, après l’épisode 14, à la fin de leur huitième journée de voyage.
  • Les Enfants Élus ont découverts les Tags.

Digidex :

Nom Whamon

Groupe Animal Marin
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais whale qui signifie baleine.
Attaques Jet Arrow – Tidal Wave – Great Wave – Giganto Breath
Nom Drimogemon

Groupe Mammifère
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais drill qui signifie perceuse et du mot japonais mogura qui signifie taupe.
Attaques Iron Drill Spin – Crusher Bone – Screw Claw- Mole’s Claw
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates