Adventure épisode 15

Adventure 15 - Titre


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  Etemon ! Aku no Hanamichi/ Etemon ! L’entrée du Mal !
Titre anglais : The dark network of Etemon / Le réseau des ténèbres d’Etemon
Titre français : Un dangereux réseau
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 13 Juin 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 4 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 18 Novembre 2000
Scénariste (japonais) :  Satoru Nishozono
Scénaristes (anglais) :   Michael Mac Connohie, Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Keiji Hayakawa
Chef animateur : Tomoko Itô
Directeur artistique : Tesuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Les Enfants Élus viennent de poser le pied sur une nouvelle terre le continent Serveur. Quelles nouvelles aventures et quels nouveaux dangers les y attendent-ils ?

  • Le résumé de l’épisode :

Le voyage des Enfants Élus se poursuit toujours. Pour le moment, tous dorment à l’exception de Taichi qui songe que cinq jours de traversée se sont déjà écoulés. Whamon annonce alors la terre et il saisit aussitôt sa longue-vue afin de la distinguer lui aussi. Il de deamnde si c’est le continent Serveur et Whamon acquiesce. Fou de joie, il réveille ses amis. Parmi eux, Jô, somnolent confond les mots tairiku et taiyaki et pense alors à un festin comestible. Taichi corrige et les autres enfants deviennent vite excités par la nouvelle. Agumon s’exclame que c’est une grande île et Piyomon le corrige en rappelant que c’est un continent. Tentomon ajoute que c’est la première fois pour lui de voir une terre aussi étendue. Seule Mimi reste endormie malgré les efforts de Palmon pour la réveiller et murmure dans son sommeil qu’elle aurait préféré du taiyaki ce qui déclenche une hilarité générale.

Un peun plus tard, les enfants débarquent enfin sur le continent. Seule Mimi refuse de bouger car elle ne trouve pas l’endroit pratique et voudrait descendre ailleurs. Kôshirô remarque grâce à sa carte qu’il existerait bien un accès un peu plus facile au Nord mais Jô réplique qu’ils ont pris la décision ensemble pendant qu’elle dormait. Mimi se plaint alors qu’ils ont pris une décision importante sans elle lorsque Whamon remue et la fait tomber : elle atterrit alors sur Kôshirô.

Adventure 15 résumé 1

Après avoir dit au revoir à Whamon qui repart dans les profondeurs de l’océan, Mimi demande où ils vont et Palmon répond que Whamon leur a confié qu’un village de Koromon se trouve non loin de là dans une forêt à une demi-journée de marche. Le nom dit  quelque chose à Mimi et Agumon rappelle qu’il en était un autrefois. Tentomon ajoute que les Koromon devraient les aider. Les Enfants Élus commencent donc à avancer et progressent dans un paysage désertique. Mimi se plaint soudain d’être fatiguée et voudrait prendre un bain. Palmon dit qu’elle pourra le faire au village mais celle-ci demande quand cela arrivera. A ce moment, Agumon sent l’odeur de Koromon. Taichi cherche avec sa longue-vue et repère une forêt. Yamato demande si les Koromon proviennent de là et Taichi suppose que oui avant de partir en courant vers cette direction, talonné par Agumon. Tous le suivent et ils finissent par arriver dans une forêt puis découvrent un village. Mimi se précipite la première mais Agumon devient suspicieux, déclarant que ce n’est pas le bon endroit.

En bas de la colline, Mimi rencontre des digimon qui l’intrigue et demande s’il s’agit de Koromon. Palmon répond que non et il s’agit de Pagumon. Ils se saisissent alors de la jeune fille et l’emmènent avec eux. Tous essaient de al suivre mais sans savoir dans quelle habitation elle se trouve. Le cri de Mimi résonne soudain et indique où elle. ils pénètrent dans une maison et Sora aperçoit son chapeau dans un escalier puis Jô remarque son sac sur le sol. Ils pistent ainsi sa trace jusqu’à Taichi, vite rejoint par Kôshirô, veuille aller derrière un rideau où elle semble être. Cependant, Sora, en remarquant le contenu d’un panier, comprend et essaie de l’arrêter. En vain. Taichi découvre Mimi extatique dans une grande baignoire. En apercevant les garçons, la jeune fille est furieuse et eux affreusement gênés tandis que Sora va refermer le rideau.

Dans la soirée, les Pagumon organisent une fête pour les Enfants Élus. Gabumon dit que c’est finalement un village de Pagumon mais Agumon reste intrigué car il a bien senti une odeur de Koromon. Mimi déclare elle se sentir comme Otohime lorsqu’elle est arrivée au palais de Corail mais Jô réplique qu’elle se trompe de personnage et il s’agit d’Urashima Tarô. Sora en regardant al nourriture se demande si elle est fausse mais Taichi assure que cela ne peut pas arriver deux fois et mord dans un des aliments. Tentomon lui est suspicieux car il a entendu que les Pagumon étaient des filous mais Gomamon suppose que ce sont des rumeurs. Piyomon ajoute que ce sont vraiment de bons digimon. A ce moment, Takeru nourrit Poyomon qui évolue alors en Tokomon.

Adventure 15 résumé 2

Pendant la nuit, alors que les Enfants Élus dorment, les Pahumon viennent et kidnappent Tokomon pour l’emmener dans al forêt. Ils commencent à le piquer avec des bâtons et annoncent qu’ils se sont moqués en prétendant être bons lorsque des Gazimon les interpellent. L’un d’eux demande d’où vient Tokomon et un Pagumon répond qu’il se trouvait avec des humains. Les pagumon emmènent alors Tokomon dans une cage qui se trouve derrière une cascade où celu-ci remarque qu’il n’est aps seul. A l’entrée, les Gazimon sont surpris que les Enfants Élus aient débarqué ici et décide d’avertir Etemon.

Au petit matin, Gazimon retrouve Etemon dans sa camionnette spéciale tirée par un Monochromon. Etemon prévoit où les Enfants Élus devraient arriver et estime que va bientôt avoir lieu pour qu’ils puissent les anéantir. Gazimon déclare alors qu’ils ne seront pas là et révèle que ceux-ci sont arrivés hier et se trouvent en ce moment au village des Pagumon. Etemon en devient fou et s’insurge contre ce changement de plan puis décide d’aller s’occuper d’eux. Gazimon demande s’il va appeler d’autres subordonnées mais Etemon réplique qu’il pourra gérer seul.

Pendant ce temps, au village des Pagumon, les Enfants Élus cherchent en vain Tokomon qui semble être nulle part. Mimi se plaintalors de ne pas pouvoir faire de pause et ajoute que Tokomon ne cause que des ennuis. Gomamon se demande, à voix haute, qui cause vraiment le plus d’ennuis. Mimi pense que ce doit être Jô mais Jô riposte que c’est elle. Au même moment, Agumon explore la forêt, certain d’avoir senti des Koromon. Il finit par découvrir la cascade où se trouve Tokomon mais aussi de nombreux Koromon enfermés dans des cages. Les Koromon expliquent que les Pagumon leur ont volé leur village. Agumon décide de les libérer quand des Gazimon décident de l’arrêter car il s’agit de leurs présents pour Etemon. Ils sautent ensemble sur Agumon et l’attaquent. Agumon se défend mais finit par subir Paralyse Breath et s’écroule au sol. Il souhaite que Taichi l’aide à évoluer mais personne ne peut l’entendre avec la cascade lorsqu’il a l’idée de l’utiliser pour créer avec Baby Flame des signaux de fumée.

Adventure 15 résumé 4

Au village, alors que tout le monde cherche toujours Tokomon, Taichi observe la forêt de sa longue-vue et remarque vite la fumée. Takeru pense que ce doit être Tokomon mais les Pagumon assurent avoir fouillé cette zone. Kôshiro songe cependant qu’il a pu y venir après leur passage. Les enfants décident d’aller voir mais les Pagumon essaient encore de les retenir quand Mimi se met à crier à cause d’un digimon sur ses genoux. Tentomon l’identifie comme un Botamon et Palmon demande comment un Botamon peut se trouver ici. Gabumon explique pour les humains que les Botamon évoluent en Koromon et ne peuvent donc pas être dans un village de Pagumon. Les Pagumon se retirent aussitôt.

Dans la caverne, Agumon continue de se faire malmener lorsque Taichi arrive et lui ordonne d’évoluer. Le digimon obéit et devient aussitôt Greymon. Il lance Mega Flame sur les Gazimon qui tombent dans la rivière et sont entrainés par le courant. Takkeru libère ensuite Tokomon pendant que les autres s’occupent des Koromon. A ce moment apparait devant eux une retransmission géante d’Etemon annonçant qu’il est énervé et av détruire le village.

Adventure 15 résumé 5

Il commence son attaque Dark Network qui crée des failles dans le sol. Sora donne l’ordre aux digimon d’évoluer. Gabumon devient Garurumon mais n’a le temps de rien faire car Etemon utilise Love Serenade qui fait régresser Greymon et Garurumon en Agumon et Gabumon. Taichi ne comprend rien et Tentomon explique que la musique aspire tout leur pouvoir. Kôshirô se demande quoi faire et Tentomon suppose que s’ils étaient d’un niveau supérieur, ils pourraient peut-être réussir à combattre. Sora dit que c’est la raison pour laquelle Gennai leur a conseillé de chercher les Tags et Symboles. Jô réplique que c’est un peu tard pour en prendre conscience lorsque la caverne commence à s’écrouler et des rochers barrent la sortie. Les Enfants Élus fuient de l’autre côté, guidés par les Koromon, et se retrouvent dans une impasse où sur la paroi figure la représentation d’un soleil. Un Koromon explique qu’une légende raconte que si le village est en danger, ils doivent venir ici pour être sauvés. Le Tag de Taichi réagit alors et une lueur orangée envahit la salle pour devenir un symbole qui rejoint le Tag du garçon.

Adventure 15 résumé 6.2Adventure 15 résumé 6.1

Alors que celui-ci se réjouit de posséder son Symbole, le groupe découvre que le mur a disparu et ils sont à l’extérieur dans une forêt de montagnes situées loin du village. Alors que tous se réjouissent, Taichi contemple son Symbole et s’exclame qu’avec Etemon ne sera plus un danger sans se soucier du câble près de son pied.

Au même moment, dans la camionnette, un Gazimon repère le signal des Enfants Élus et essaie de le dire à Etemon qui pense que ceux-ci sont réduits en morceaux. Il finit par voir que ceux-ci se sont transportés ailleurs et décide de continuer à rester sur ses gardes mais que ce sera plus intéressant de les tuer.

Les explications culturelles :

L’erreur de Jô :

Lorsque Jô se réveille, il croit entendre taiyaki, qui est un gâteau fait avec de la pâte de haricots et ressemblant à un poisson alors que Taichi prononce le mot tairiku pour dire continent. Il semble que notre Jô devait rêver à de la nourriture.

 Otohime :

C’est une figure populaire de la mythologie japonaise. Elle est la fille de Ryûjin, le dieu des mers, un dragon capable de prendre forme humain. On la décrit comme une beauté époustouflante qui a hérité de son père du pouvoir de se transformer en humaine. Elle occupe une place importante dans le contre d’Urashima Tarô. Autrement, elle est connue pour avoir épousé le chasseur Hôri no Mikoto, le troisième et dernier fils de Ninigi et de la princesse Sakuya dont l’un de leurs enfants va engendrer Jimmu qui n’est autre que le premier Empeur du Japon.

le conte d’Urashima Tarô :

Si dans votre petite enfance, on vous racontait Blanche-Neige ou Cendrillon, les petits japonais entendent plutôt ce conte. Cette histoire relate l’épopée d’un pêcheur qui vient en secours à une tortue que des enfants maltraitaient. Un jour, parti en pêche, il tombe à l’eau et est amené à un palais de cristal où Otohime le reçoit, explique qu’elle était la tortue et l’invite à demeurer dans son palais. Urashima accepte et vit trois années très paisibles jusqu’au moment où il a le mal du pays. Il en informe Otohime qui en est triste mais le laisse partir en lui remettant une boîte qu’il ne doit ouvrir que s’il se sent désespéré. De retour de son village, il découvre que tout a changé, que sa mère est morte.. lui-même, on raconte qu’il est mort noyé en mer… En fait, les trois ans sous l’eau équivalaient à trois cents sur terre et il ne lui reste plus rien de ce qu’il a connu. Urashima se résout à ouvrir la boîte et subit en accéléré les effets du temps, se change en poussière et devient une grue. Alors, le conte s’achève où deux pêcheurs voient passer une tortue et une grue ensemble, s’exclamant ainsi dix mille de bonheur.

Les idéogrammes que l’on aperçoit sur la camionnette d’Etemon signifient : « Portail hilarant des Cieux ». Quant à Etemon, il est une parodie du fameux chanteur Elvis Presley.

Les détails clé :

  • Cinq jours se sont écoulés entre la fin de l’épisode 14 et le début de l’épisode 15. Par conséquent, les héros en sont à leur treizième jour de voyage. Leur rencontre avec Etemon a lieu le neuvième jour.
  • Les Enfants Elus ont posé le pied sur le continent Serveur.
  • Apparition d’Etemon.
  • Taichi a obtenu son Symbole.
  • Agumon peut théoriquement évoluer au niveau supérieur à Greymon. Y parviendra t-il?
  • Les Enfants Élus sont désormais quelque part dans les montagnes. Que vont-ils? Et sauront-ils battre Etemon?

Digidex :

Nom Pagumon

Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé II
Étymologie du mot anglais pug qui désigne une race de chien : le Carlin.
Attaques Poison Bubbles – Bubbles
Nom Gazimon

Adventure 15 Gazimon

Groupe Mammifère
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie de l’onomatopée japonaise gajigaji qui désigne le bruit de manger
Attaques Paralyse Breath – Pitfall
Nom Etemon

Groupe Animal
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie du mot japonais etekô qui est utilisé pour caractériser un singe personnifié
Attaques Love Serenade РDark Spirits (FR : R̩seua Noir)