Accueil » Digimon Adventure » Adventure épisode 21

Adventure épisode 21


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :   Koromon Tôkyô taigekidô / La grande bataille de Koromon à Tokyo
Titre anglais :  Home away from home
Titre français :   Passage à la maison
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 1 Août 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le  16 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 25 Décembre 2000
Scénariste (japonais) :  Reiko Yoshida
Scénaristes (anglais) :  Dayna Barron et J.M Morris
Directeur (japonais) :  Mamoru Hosoda
Chef animateur :  Setsuko Nobuzane
Directeur artistique :  Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song :    Le Boléro de Maurice Ravel

  • Le synopsis :

Après leur victoire sur Etemon, Taichi et Koromon se retrouvent, surpris, dans le monde natal du jeune garçon qui retrouve avec une véritable joie sa ville puis son foyer. Quel choix fera désormais Taichi ? Retournera t-il au Digital World ou ses aventures s’achèveront-elles ici ?

  • Le résumé de l’épisode :

Alors que Koromon contemple, stupéfait, autour de lui et n’en revient d’apercevoir des humains partout, Taichi demeure sidéré d’être revenu dans son monde natal et se demande s’ils ont réellement gagné puis si c’est un rêve. Soudain, une fillette lance son ballon sur Koromon qui hurle puis Taichi qui l’interroge sur s’ils se trouvent au Japon ou si c’est toujours le monde des digimon. Koromon demande en même temps si elle sait où est Etemon puis leurs amis. L’enfant demeure interloquée puis fond en sanglots avant de courir retrouver sa mère. Koromon reproche alors à Taichi de l’avoir fait pleurer et dit que ce n’est pas bien mais Taichi réplique qu’elle pleure car elle l’a vu lui. A ce moment, la foule autour d’eux les observe, intriguée par cette petite boule rose parlante. Koromon veut alors savoir s’il est effrayant tandis que Taichi se baisse pour le ramasser et lui ordonne de se taire avant de se presser pour fuir les lieux.

Adventure 21 résumé 1

En remarquant un panneau, Taichi constate qu’il se trouve dans le quartier d’Odaiba, plus précisément au parc près de la mer, et est fou de joie d’être revenu au japon. Il suppose qu’ils ont dû être ramené par la faille spatio-temporelle ce qui explique pourquoi Koromon est là lui aussi. Koromon juge la nouvelle excellente.

Taichi décide de retourner la maison et montre son immeuble à Koromon qui trouve celui-ci immense. Devant la porte, le garçon se demande comment vont parents car il est parti depuis si longtemps qu’ils doivent être très inquiets. Koromon le pousse à vite entrer pour les saluer. Taichi acquiesce puis commence à actionner la poignée de la porte et s’arrête alors. Il se demande combien de temps est-il est resté au Digital World. Un mois ? Un an ? Ou plus ? Il s’imagine alors que ses parents ont déjà pu l’oublier ou que des étrangers vivent désormais dans l’appartement et l’interrogent sur qui il peut être. Koromon le ramène à la réalité en lui demandant si tout va bien et le garçon finit par pousser la porte.

Adventure 21 résumé 2

Depuis le vestibule, Taichi commence à dire « Je suis rentré » puis se corrige par un « excusez-moi » lorsqu’il découvre que c’est toujours son appartement. Il en est soulagé tandis que Koromon juge l’endroit beaucoup trop petit mais Taichi lui dit de la fermer. Le garçon prend ensuite un soda dans le réfrigérateur puis se réjouit de pouvoir enfin avoir pu boire un coca tandis que Koromon s’interroge si c’est bon avant d’en réclamer. Taichi est émerveillé d’être rentré à la maison puis donne un soda à son partenaire digimon. Il se questionne sur quel jour où on peut être et finit par apercevoir le calendrier cloué au réfrigérateur. Il y découvre qu’on est toujours le 1 Août 1999 soit la date de son départ au camp d’été et au Digital World. Taichi ne comprend plus, songeant à toutes ces journées de marches, à tous ces digimon combattus, et dit que cela aurait dû prendre des mois et se demande comment on peut toujours être le 1 Août 1999. Il s’interroge alors s’il n’a pas eu le mal du pays et n’est pas en train de rêver ou que toute son aventure au Digital World était un rêve pendant qu’il se reposait au parc.

Brusquement, Koromon l’appelle pour lui signaler la présence d’une petite file qui n’est autre que Hikari, sa petite sœur. la fillette dit calmement que son frère est revenu et Koromon commence à comprendre que c’est la sœur de Taichi. Le garçon rappelle qu’il ne doit parler lorsque Hikari constate de manière très tranquille qu’il est venu avec Koromon. Taichi est troublé par le fait que le digimon ne lui fasse pas peur mais Hikari demande pourquoi elle aurait peur. Taichi demande alors comment elle connait son nom et elle répond que Koromon est Koromon.

Adventure 21 résumé 3

Un peu plus tard, alors que Hikari et Koromon s’amusent ensemble sur le canapé, Taichi veut savoir si Hikari est allée dans l’autre monde comme il a pu le faire mais elle ne comprend pas de quoi il veut parler. Il demande où sont les parents et elle répond qu’ils sont partis rendre visite à leur grand-mère comme ils l’ont dit au matin. Elle lui demande ensuite pourquoi il est là et Taichi dit, embarrassé, qu’il s’inquiétait à son sujet puis veut savoir si sa fièvre a baissé. Il s’approche pour poser sa main sur le front de sa cadette lorsque celle-ci lui demande où il a été réellement puis si par autre monde il fait référence au monde d’où vient Koromon et s’il est allé là-bas, comprenant qu’il n’est pas parti au camp d’été. Taichi devient de plus en plus gêné puis songe à ses amis qui sont peut-être eux aussi revenus.

Rapidement, Taichi s’empresse de téléphoner pour contacter ses amis mais à chaque fois on lui répond qu’ils se trouvent au camp d’été. Contemplant alors son digivice, il songe être le seul à être rentré ou qu’il est en train de rêver. Hikari le tire alors de ses pensées pour lui montrer le déjeuner laissé par ses parents et lui propose de le partager mais Taichi décide de leur préparer une omelette. Lui et Koromon s’empressent de dévorer alors que Hikari mange plus doucement. Elle s’étonne ensuite que son frère sache préparer une omelette. Confus, Taichi répondu avoir appris de Yamato dans l’autre monde puis se corrige rapidement en disant avoir toujours été doué pour cuisiner les œufs. Hikari décide de leur sa part que Koromon avale aussitôt.

Adventure 21 résumé 4

Après le repas, Koromon ressent un urgent besoin et doit se soulager aux toilettes. Hikari l’attend derrière la porte. Le digimon s’excuse auprès d’elle et dit être désespérant dans ce genre de situations et elle répond le savoir déjà. Elle avoue ensuite qu’elle faisait souvent autrefois beaucoup pipi au lit et son frère lavait ses vêtements en plein milieu de la nuit puis prétendait à ses parents que c’était lui. Elle ajoute qu’il est vraiment gentil.

Pendant ce temps, Taichi se repose sur le canapé et regarde la télévision en appréciant la fraicheur de l’air climatisé. Il savoure être enfin à la maison après une si longue absence, même si c’est toujours la même date que son départ, puis décide se moquer si c’est un rêve ou non. Il commence alors à s’endormir lorsque le journal d’informations le réveille. Le présentateur parle en premier de la météo anormale en montrant la sécheresse dans l’Asie du Sud-Est qui assèche les rizières.

Adventure 21 résumé 5

Taichi reconnait alors Meramon dans ces fameuses rizières puis Seadramon à New York au milieu d’une ville sous la neige ainsi que Yukidarumon sur le toit d’un immeuble. Taichi se lève et comprend que ce n’est pas un phénomène météorologique mais tout ceci est causé par la faille spatio-temporelle qui affecte également son monde. Hikari arrive alors avec Koromon et découvre que son frère les voit enfin. Taichi demande si elle les voit, surpris. Hikari répond les voir depuis longtemps mais personne ne la croit lorsqu’elle en parle.

La télévision est soudain coupée et le digivice de Taichi étincelle tandis que l’ordinateur affiche une image parasitée de Kôshirô. Ce dernier demande où il se trouve et Taichi répond être dans leur monde avec Koromon. Kôshirô lui dit alors de ne pas revenir puis la communication s’éteint tout aussi brutalement qu’elle n’est venue. Taichi songe alors que tout est réel, que lui est ici et ses amis làèbas. Il se tourne alors vers Koromon et demande si c’est bien d’être ici. Koromon ne asit pas quoi répondre et Taichi se rappelle que de toute façon ils ne savent pas comment retourner au Digital World. Hikari se décide alors à proposer de la pastèque.

Adventure 21 résumé 6Adventure 21 résumé 7

Dans sa chambre, allongé sur son lit, Taichi reste pensif et fixe ses trois parts de pastèque en songeant que s’inquiéter pour ses amis ne fera rien de bon. Pendant ce temps, Koromon dévore de la pastèque et Hikari lui donne sa part. Elle veut ensuite savoir si Taichi ne va pas repartir et dit que Koromon rester avec eux, que tous deux peuvent rester ici. Koromon est embêté et arrête de manger, sans trouver quoi répondre.

Dans sa chambre, Taichi s’est finalement endormi lorsque le téléphone le réveille et il croit que c’est Yamato. Il s’empresse de rejoindre où se trouve le combiné et voit Hikari répondre. Il arrache le téléphone de ses mains et entend sa mère dire de bien prendre son médicament, que ses grands-parents sont inquiets pour leur petite-fille et qu’ils iront les voir bientôt avec Taichi. La mère s’étonne de ne pas avoir de réponse quand Taichi murmure « kaasan » avant de raccrocher brusquement. Taichi dit alors à Koromon qu’il pourrait rester ici et n’aurait pas à combattre, il aurait de la nourriture et des sucreries tout le monde et si as mère se met en colère, il le protègera. Taichi s’interrompt soudain et songe que ce sont les vacances d’été et n’ont encore été ni à la mer ni à un festival ni à un feu d’artifice. Il ajoute ensuite ne pas avoir fait ses devoirs.

Sa main serre toujours son digivice et Taichi songe que c’est avec cet appareil qu’il s’est rendu dans l’autre monde.Il s’apprête à le jeter lorsqu’un cri strident l’arrête. Ils sortent sur le balcon et aperçoivent de là une explosion émaner de la mer d’où sort un Tyranomon pour lancer une boule de feu sur un immeuble. Taichi s’empresse de remettre ses baskets pour sortir lorsque Hiakri l’appelle. Il lui ordonne de rester là puis part avec Koromon sous le bras.

A l’extérieur, Taichi court jusque Tyrannomon mais le voit disparaitre sous ses yeux. Il remarque ensuite un Drimogemon près de la grande roue mais celui-ci finit aussi par disparaitre.

Adventure 21 résumé 8

Près de lui, des télévisions annoncent un tremblement de terre dont l’épicentre a été localisé à Odaiba. Taichi songe que ce n’était pas un séisme mais que les gens normaux ne voient pas les digimon que les choses vont devenir de plus en plus dangereuses si cela continue ainsi. Koromon dit qu’ils doivent retourner où sont les autres puis ajoute que les digimon ne sont pas censés venir ici et ne doit pas être là. Taichi tombe des nues lorsque Hiakri les rejoint et il essaie de la convaincre de retourner à la maison. A ce moment, Koromon aperçoit Ogremon sur le trottoir d’en face  au milieu d’autres humains. Taichi se demande quoi faire lorsque Ogremon attaque au moment où le feu tricolore passe au vert. Alors que Taichi protège Hikari puis cherche Koromon, le petit digimon essaie d’affronter Ogremon qui saute sur les immeubles. Koromon lui lance ses bulles puis crie à Taichi de fuir. Ce denier refuse et rappelle qu’ils ont toujours combattu ensemble. Ogremon réussit à attaquer Koromon et le blesser. Le digivice de Taichi réagit et Koromoné volue en Agumon pendant qu’un portail se crée dans le ciel. Ogremon veut attaquer Agumon mais celui-ci se défend avec Baby Flame et envoie ainsi Ogremon vers le portail. Agumon se laisse alors flotter dans cette direction.

Adventure 21 résumé 9

Observant Agumon repartir, Taichi veut le suivre quand Hikari essaie de le retenir. Il promet alors de revenir puisa joute qu’il doit aller avec Agumon. Il finit par lâcher la main de sa petite sœur et commence le voyage de retour vers le Digital World.

Adventure 21 résumé 10

Au même moment, dans l’appartement de la famille Yagami, sur la table de la cuisine étincelle un digivice.

Les explications culturelles :

Le titre anglais :

Le titre anglais de cet épisode « Home away from home » n’a pas été traduit car celui-ci est une locution courante dans la langue anglophone mais n’ayant guère d’équivalence en français. C’est une expression très régulièrement utilisée comme devise dans les hôtels ou lorsqu’on invite quelqu’un à séjourner chez soi. L’idée de la formule consiste à détendre les personnes loin de chez elles et de considérer ce lieu de résidence comme un second foyer.

  soda adventure 21

Remarquez ici que Koromon boit du soda dont la marque est Caco. Cependant, l’image de la canette ne trompte pas et c’est une référence au célèbre Coca Cola.

friho adventure 21

Le réfrigérateur de Taichi est lui aussi inspiré d’un exemple réel : celui conçu par la marque Kraft

horloge advebnture 21

Remarquons que Taichi est retourné aux alentours de midi. Cela doit signifier que nos héros ont dû partir au Digital World entre huit heures et midi.

le moment de l’omelette :

Il y a ici une grosse erreur dans la construction chronologique de la série. Hikari s’étonne que Taichi sache cuisiner une omelette et celui-ci répond avoir appris de Yamato. Or, trois ans plus tôt, dans le film Digimon Adventure, Taichi préparait déjà une omelette pour sa petite sœur. Certes, Hikari était trop jeune et ce genre de détails est facilement oubliage surtout pour un enfant en bas âge. Néanmoins, la réponse de Taichi est gênante : il savait déjà cuisiner une omelette bien avant de rencontrer Yamato.

Cette erreur est d’autant plus troublante que le film et cet épisode sont dirigés tous deux par Mamoru Hosoda mais ils ont aussi eu la même scénariste qui est Reiko Yoshida. Néanmoins,  on pourrait supposer que c’est un mensonge, il ajoute avoir toujours été doué avec les œufs, on pourrait supposer que Taichi lu-même n’arrive plus à se souvenir où il a appris à cuisiner une omelette. Il est possible que sa mémoire est refoulée tout souvenir lié à Koromon et se retrouve donc à mentir afin de trouver une explication correcte à la question de sa sœur.

Les détails clé :

  • Malgré leur long voyage au Digital World, Taichi est revenu à la même date que le jour de son départ.
  • Apparition de Hikari.
  • Hikari est clairement mentionnée pour être la huitième Enfant Élue.
  • Hikari se rappelle du Koromon rencontré lors du film Digimon Adventure contrairement à son frère qui a tout refoulé de ces événements.
  • Hikari peut voir les digimon qui apparaissent au monde réel depuis très longtemps, très probablement depuis sa rencontre avec le Koromon quatre ans plus tôt.
  • Les digimon sont capables de venir au monde réel et affectent celui-ci sans que les gens normaux ne les remarquent et comprennent.
  • Koromon dit clairement : un digimon n’a pas à être au monde réel.
  • Taichi et Agumon repartent à la fin de l’épisode au Digital World.

Digidex :

Aucun nouveau digimon n’est apparu dans cet épisode.

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates