Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 25

Adventure – épisode 25


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Nemure hôkun ! TonasamaGekomon !/ Le tyran endormi ! TonasamaGekomon !
Titre anglais :   Princess karaoké
Titre français :   Une méchante princesse
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 29 Août 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 6 Novembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 30 Décembre 2000
Scénariste (japonais) : Akatsuki Yamatoya
Scénaristes (anglais) : Ardwight Champerlain et J.M Morris
Directeur (japonais) : Hiroki Shibata
Chef animateur :  Shigetaka Kiyoyama
Directeur artistique : Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et I Wish, le premier ending de Adventure, de AIM

  • Le synopsis :

Le groupe de Taichi retrouve Mimi et Palmon dans un château dont les occupants se sont mis à traiter la jeune fille comme une véritable princesse pour qu’elle accomplisse leur souhait mais celle-ci est devenue gâtée et ne pense plus qu’à ses propres volontés.

  • Le résumé de l’épisode :

Pendant que Taichi et Jô s’acharnent à pédaler pour faire avancer leur bateau, leurs partenaires profiter du voyage. Agumon se plait à trouver la météo belle et les encourage à aller plus vite tandis que Gomamon, moqueur, dit qu’ils auraient aimé prendre leur place avant de conclure avec Agumon qu’ils sont trop petits pour atteindre les pédales dans un grand éclat de rire. Taichi réplique qu’ils n’en ont jamais eu l’intention et Agumon baisse la tête vers la vitre pour demander si c’est évident. Taichi rétorque que c’est trop évident.

Adventure 25 resumé 1

Après avoir débarqué sur une plage, ils découvrent un château japonais d’où émane un signal. A l’intérieur, de nombreux Gekomon et Otamamon courent partout. Taichi les compare à des têtards et des grenouilles puis va parler à un Gekomon pour essayer de comprendre ce qui se passe. le Gekomon explique que la princesse exige du riz frit avec du porc grillé des crevettes et des légumes d’ici une minute. Un autre le contredit et dit qu’elle désire du yaki-udon froid. Un troisième corrige qu’elle aimerait une soupe miso dans un style méditerranéen.  Ils commencent à se disputer tandis que Taichi propose de donner tout ce qu’ils ont préparé. Un Otamamon intervient alors et dit que la princesse veut une robe de polka quand un autre proteste qu’elle désire une bague. Confus, Taichi et Jô songent que si cette princesse ennuie autant ses serviteurs, c’est qu’elle doit être extrêmement égoïste. Agumon rappelle alors que les Gekomon et Otamamon étaient pressés et tous se dépêchent de filer.

Adventure 25 résumé 2

Soudain, la princesse est annoncée et ils reconnaissent, stupéfaits, Mimi. Taichi demande ce qu’elle fait et Mimi répond qu’elle est une princesse en se cachant derrière son éventail. Ils comprennent ainsi que la fameuse princesse égoïste n’est autre qu’elle ce qui fâche Mimi, n’appréciant pas d’être taxée d’égoïsme, et les trouve grossiers.

Pendant ce temps, PicoDevimon rencontre dans la forêt son maître qui l’interroge sur leurs défenses et le digimon répond que tout se déroule convenablement puis veut savoir comment se passent les choses au château. PicoDevimon dit que Mimi est gâtée et son symbole de la Pureté ne devrait jamais s’activer. Vandemon lui rappelle alors qu’il exige des résultats et saura le punir autrement, ce qui terrifie PicoDevimon, avant de se retirer.

Au château, Mimi invite ses amis dans sa chambre où Taichi juge que c’est bon de la revoir puis lui suggère de se changer pour partir. Elle demande, intriguée, pourquoi elle se changerait et Agumon répond qu’elle ne saura pas marcher dans sa robe. Elle demande pourquoi elle marcherait et Jô réplique qu’ils ne vont pas la porter. Mimi annonce qu’elle ne partira pas car il n’existe aucune certitude de retourner dans leur monde et ne voit pas pourquoi elle irait s’exposer au danger. Jô essaie de protester mais Mimi le coupe en s’exclamant avoir tout ici : un bain, un lit confortable et de la bonne nourriture. De plus, elle est la princesse de ce château. La voix de Palmon se fait ensuite entendre pour demander ce qui se passe. Les garçons espèrent que la partenaire de Mimi saura la ramener à la raison avant de la découvrir vêtue comme Mimi. Jô s’énerve après Palmon tandis que Taichi dit, embarrassé, qu’ils n’ont pas le temps de plaisanter. Mimi déclare, furieuse, ne pas plaisanter et qu’elle restera ici puis ajoute que s’ils n’ont rien d’autre à dire de partir. Palmon lui demande alors pourquoi elle est en colère mais Mimi lui ordonne de se taire. Taichi refuse de se taire et d’obéir alors que Jô essaie d’expliquer qu’ils ont traversé beaucoup d’épreuves pour arriver ici. Mimi refuse de les écouter. Taichi s’énerve et se décide de s’asseoir, Agumon l’imitant, jusqu’à ce qu’elle se décide à les suivre mais Mimi sonne une clochette qui amène de nombreux Gekomon pour leur demander d’évacuer les garçons.

Adventure 25 résumé 3

Alors qu’ils sont jetés hors du château, Gomamon se plaint que les Gekomon ne traitent pas leurs invités courtoisement. Jô se demande ensuite ce qui est arrivé à Mimi et Taichi réplique qu’elle se la joue car les Gekomon l’ont trop gâté. Ces derniers reconnaissent, désolés, ce fait et les mènent dans une salle où se trouve leur seigneur. Taichi trouve que c’est une grande statue mais les digimon expliquent que c’est réellement leur seigneur TonasamaGekomon. agumon demande s’il est vivant et un Gekomon répond que oui et il dort depuis plus de trois ans après qu’il aurait perdu à une compétition de karaoké. Une légende mentionne qu’il se réveillerait en entendant une voix plus belle que celle qu’il l’a battu et ils organisent ainsi une compétition de karaoké chaque année mais leur seigneur ne bouge jamais. Ils en étaient venus à croire que la légende était un mensonge puis un Otamamon révèle qu’un Picodevimon est venu leur dire qu’une humaine possédait un don pour le chant et ont donc accueilli Mimi en princesse. Quand Mimi chante, la queue de TonasamaGekomon remue mais Mimi a fini par oublier les paroles et les digimon lui ont proposé un festin pour l’aider à se souvenir. Très vite, elle s’est mise à trouver plein d’excuses pour ne pas chanter : vouloir un décor, être fatigué… jusqu’au moment où elle prit l’avantage sur eux et menace de ne plus du tout chanter s’ils n’obéissaient pas. Jô comprend que c’est ainsi qu’elle est devenue égoïste. les digimon leur demandent de armener Mimi à son devoir mais Agumon n’est pas certain qu’ils puissent le faire. Taichi se frappe le torse et décide de s’en charge puis explique que tout ce qu’ils ont à faire est de réveiller le géant endormi en chantant lui-même. Sa suggestion est cependant accueilli avec beaucoup d’inquiétude.

Adventure 25 résumé 4

Ainsi sur scène se succèdent Taichi, Jô puis Agumon et Gomamon qui chantent chacun une version de I Wish mais aucune de leurs tentatives ne réussit. Kô en conclut que seule la voix de Mimi peut y parvenir. A ce moment, Palmon les rejoint et dit s’inquiéter pour eux puis demande ce qui ne va pas. Taichi essaie de lui faire comprendre que Mimi n’agit pas normalement. Palmon se met alors à réfléchit et dit qu’eux aussi l’ont remarqué et trouvait sa manière d’agir un peu bizarre. Les garçons soupirent tandis que Gomamon commente qu’elle l’a au moins remarqué.

Un peu plus tard, sur le balcon, Taichi a eu l’idée d’utiliser un magnétophone pour capter le chant de Mimi. Jô trouve l’idée très intelligente et Taichi déclare qu’il peut être intelligent quand il le veut.  Dans la chambre, en entendant, Mimi demande à Palmon ce qu’est l’appareil et celle-ci répond que c’est une boîte de karaoké. Mimi dit l’avoir reconnu et veut savoir pourquoi elle est là. Palmon dit qu’elle a envie d’entendre sa magnifique voix puis allume la machine. Mimi s’apprête à chanter mais remarque le câble qui va à la fenêtre et se met plutôt à hurler dans les oreilles du pauvre Taichi.

Très vite, Mimi fait jeter les garçons avec Palmon en prison en décrétant qu’elle devine facilement ce qu’ils peuvent penser. Taichi essaie de lui faire comprendre qu’elle agit mal mais Mimi demande ce qu’elle aurait fait de mal. Taichi s’exclame qu’elle ne le comprend même plus et ne voit pas ce qu’elle fait à ses amis. Agumon ajoute que ce n’est pas juste eux mais aussi aux Gekomon et Otamamon. Mimi s’éloigne, dédaigneuse, quand Palmon l’interpelle et s’exclame que ce qu’elle fait est horrible et que quand elle agit ainsi, elle la déteste. Mimi est troublée mais réplique détester aussi Palmon. Alors que Mimi s’éloigne avec ses serviteurs, on aperçoit une ombre à la fenêtre.

Adventure 25 résumé 6

Dans la nuit, Mimi cauchemarde où elle voit attaquée par Etemon et Devimon. Elle appelle les Gekomon et les Otamamon mais ceux-ci refusent de al défendre car elle ne chantera jamais pour eux et partent. Taichi, Agumon, Jô et Gomamon apparaissent ensuite mais disparaissent eux aussi en disant qu’ils ne sont plus amis car elle a osé mal les traiter. Elle se tourne alors vers Palmon mais celle-ci disparaissant en disant la détester. dans son lit, Mimi commence à se réveiller et entend Sora puis la voit. Elle lui dit qu’elle sait que ce qu’elle a fait mal et sait comment réparer les choses. elle prend alors la main de mimi et lui dit que c’est une bonne fille. Mimi ouvrea lors les yeux et voit son Symbole étinceler.

Au milieu de la nuit, les garçons sont réveillés et amenés à la salle de TonasamaGekomon où les Gekomon imaginent que Mimi va leur donner un ordre difficile. ils découvrent cependant Mimi sur scène vêtue normalement. Elle s’approche du micro et s’excuse auprès de tout le monde puis ajoute que s’excuser n’est sans doute pas suffisant mais elle a retrouvé la raison et a compris combien elle avait mal agi envers eux. Palmon l’interrompt alors et lui demande de chanter. Sa requête est relayée par les autres digimon. Au fil de sa chanson, la queue de TonasamaGekomon remue, ses yeux s’ouvrent et il se réveille enfin. Il se plaint cependant d’avoir été réveillé de sa sieste et commence à vouloir écraser tout le monde qui prennent la fuite. Taichi s’écrie que c’est un méchant et Jô que personne ne les a prévenu que c’était un tyran. Les Gekomon eux déclarent qu’ils ne l’auraient jamais réveillé s’ils l’avaient su. TonasamaGekomon utilise son attaque Kobushi Tune et chante une chanson qui permet de détruit un mur et envoie beaucoup d’entre eux plonger dans l’océan. Mimi est menacée par une chute de pierres et Paomon évolue aussitôt en Togemon pour les détruire de son poing puis lui demande si tout va bien. Mimi s’excuse et Togemon dit que tout va bien puis Mimi s’avance pour dire qu’elle l’aime en se serrant contre lui. Togemon dit l’aimer aussi.

Adventure résumé 7

Mimi s’empare ensuite du micro et dit à TonasamaGekomon que c’est elle qui l’a réveillé mais celui-ci s’en fiche. Il est alors attaqué par une torpille et voit par le trou dans le mur Greymon et Ikkakumon avec leurs partenaires ainsi que les Gekomon et les Otamamon. Greymon utilise Mega Flame et Ikakumon Harpoon Vulcan mais le digimon réplique avec Kobushi Tone dont la mélodie annihile leurs attaques et fait tomber les deux digimon à terre. Taichi n’en revient pas et Jô dit qu’il est fort en dépit de ressembler à un arriéré mental. TonasamaGekomon utilise alors Tonasama Jump pour sauter vers eux mais Greymon évolue alors en MetalGreymon. Il les protège et fait rebondir l’ennemi vers le bâtiment avant de le neutraliser en plaçant les grenades de son Giga Destroyer dans ses trompettes. Il est alors enseveli sous un tas de décombres et seule sa queue dépasse. mimi lui souhaite de dormir pour le reste de sa vie.

Pendant ce temps, Vandemon fait connaitre un nouveau châtiment à Picodevimon en le suspendant au-dessus de flammes.

Les explications culturelles :

Le titre de l’épisode :

Dans la version anglaise, Princess Karaoké est une référence au fameux film d’animation Princesse Mononoké de Hayao Miyazahi. Une sympathique et intelligente référence.

le yaki-ûdon :

Le ûdon est un plat fait avec des pâtes ou plutôt de nouilles. le yaki-ûdon est donc des nouilles grillés à la poêle auquel on ajoutera de la viande avec du sel et du poivre ou de la sauce.

la voix de Mimi :

La raison pour laquelle Mimi est décrite pour avoir une excellente voix au chant est parce que sa seiyû n’est autre qu’AIM qui a chanté bon nombre d’endings Digimon et notamment ceux d’Adventure. D’ailleurs, dans cet épisode, Mimi chante I Wish.

Les détails clé :

  • Mimi possède une excellente voix pour chanter.
  • Taichi, Jô, Agumon et Gomamon chantent faux.
  • Taichi et Jô ont retrouvé Mimi.
  • Sora ne cesse d’apparaitre mais sans réellement rejoindre ses amis.

Nom Otamamon Adventure 25 otammaon
Groupe Amphibien
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais otamajakushi qui signifie têtard.
Attaques Lallaby Bubble – Child Claw – Wrapping Bubble – Body Blow
Nom Gekomon Adventure 25 hekomon
Groupe Amphibien
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais geko est le son japonais de la grenouille.
Attaques Crash Symphony – Tongue Attack – Noisy Echo
Nom TonasamaGekomon (FR : ShogunGekomon) Adventure 25 Shogun
Groupe Amphibien
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais tonasama signifiant seigneur féodal (qui peut être un shogun) + Gekomon
Attaques Kobushi Tone – Horn Howling
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates