Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 26

Adventure – épisode 26


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  Kagayaku tsubasa ! Garudamon !/ Les ailes brillantes ! Garudamon !
Titre anglais :    Sora no Crest of Love / La Crête de l’Amour de Sora
Titre français :  Des signes d’amour
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 5 Septembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le  13 Novembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 1 Janvier 2001
Scénariste (japonais) : Atsushi Maekawa
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur : Masahiro Naoi
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Les Enfants Élus ont enfin réussi à se réunir mais ils leur manquent Sora, déprimée, qui se cache d’eux tout en les suivant à distance. Parallèlement, Vandemon se prépare à une attaque lourde dans le but de les éliminer.

  • Le résumé de l’épisode :

Le groupe de Taichi revient en pédalo, toujours uniquement pilotés par Taichi et Jô. Mimi, Agumon et Palmon restent sur le toit pendant que Gomamon nage. Arrivés à la plage, Taichi aide Mimi à descendre en l’appelant princesse pour se moquer d’elle. Elle lui réplique de ne pas la nommer ainsi. Ils sont vite rejoints par le groupe de Yamato. Palmon se moquea lors de Tsunomon, Koromon et Motimon qui ont rétréci depuis leur dernière rencontre et ceux-ci lui répliquent de les laisser tranquilles. Taichi demande alors où est Sora et Yamato répond qu’ils ne l’ont pas vu. Taichi s’interroge sur où elle peut être et Mimi révèle l’avoir peut-être vu au château des Gekomon mais n’est pas certaine que ce soit un rêve ou non. Koromon se souvient alors que la voix qui lui a dit de ne pas manger les champignons ressemblaient à celle de Sora. Takeru demande pourquoi Sora n’est pas avec eux et Yamato réplique que c’est inutile d’y réfléchir car ils ne sont pas elle. Il regarde ensuite son digivice qui détecte un signal. Taichi déclare que c’est comme jouer à cache-cache avant de partir avec Yamato et Kôshirô en tête du groupe.

Adsventure 26 résumé 1

Pendant ce temps, au château de Vandemon, Picodevimon termine son supplice dans une chute dans les escaliers. Le visage masqué dans sa cape, son maître déclare être lassé de son incompétence. PicoDevimon s’excuse encore platement. Vandemon murmure les mots courage, espoir et amitié puis songe que les Symboles des Enfants Élus retrouvent un à un leur lumière. PicoDevimon dit en être honteux puis ajoute que tous ne sont pas encore activés et montre l’image de Sora, déprimée, en affirmant que son Symbole ne brillera jamais à la suite du conseil qu’il lui a donné. Il dit que les six autres enfants seront bientôt rassemblés et propose de les attendre pour s’en débarrasser. Vandemon répond de le prévénir dès qu’ils seront là et il ira immédiatement les amener en Enfer.

Au crépuscule, les Enfants Élus sont toujours à la recherche de Sora qui ne se monte pas. Jô juge plus prudent de s’arrêter pour la nuit car ce serait trop dangereux d’errer dans l’obscurité tandis que Mimi s’écroule à terre, épuisée. Yamato continue d’observer le signal sur son digivice tout proche du sien quand Patamon croit entendre quelque chose. Takeru se demande si c’est Sora quand ils aperçoivent un Flymon foncer vers eux. Le digimon les survole avant de lancer plusieurs dards autour d’eux. Kôshirô l’analyse arpidement avec son ordinateur et apprend que ses dards sont empoisonnés, ce qui inquiète tout le monde. Pendant que tous font leur possible pour esquiver les dards, Koromon et Tsunomon évoluent en Agumon et Gabumon qui utilisent respectivement Baby Flame et Petit Fire mais Flymon se révèle trop rapide et les esquive sans difficulté. Gomamon et Palmon tentent Marching Fishes et Poison Ivy mais sans succès. A ce moment apparait dans le ciel Birdramon qui grille Flymon avec Meteor Wing.

En apercevant Birdramon, Taichi comprend que Sora n’est pas loin et se précipite pour suivre le digimon oiseau, immédiatement suivi par Yamato, Agumon, Gabumon, Takeru et Patamon. Taichi talonne de près Sora qui franchit vite un gué mais celui-ci finut par lui barrer la route. Elle se retourne mais Yamato lui barre toute retraite. Il lui demande alors pourquoi elle les fuit. Sora baise la tête au moment où ils sont rejoint par Takeru et les trois digimon. Takeru demande alors si elle les déteste. Sora murmure que ce n’est pas cela lorsque Piyomon se pose près d’elle et lui conseille de leur parler. Elle raconte alors avoir aperçu PicoDevimon parler à quelqu’un la nuit où Piyomon et elle étaient parties chercher Taichi. Takeru demande de quoi ils parlaient et elle répond qu’ils discutaient de leurs Symboles puisa joute que chacun possède sa propre signification. Elle révèle que celui de Taichi est le Courage et le garçon se souvient que son Symbole a brillé après qu’il ait traversé la barrière de al pyramide. Sora dit ensuite à Yamato que le sien est l’Amitié. Takeru veut savoir le sien et Sora répond que c’est celui de l’Espoir ce qui semble ravir le petit garçon.

Avdventure 26 résumé 2

Pendant un passage où on aperçoit les autres enfants traverser le gué, Sora énumère chaque Symbole. Kôshirô, qui saute agilement les pierres avec Motimon en guide, a celui de la Connaissance. Jô, qui glisse le long de la pente et se retrouve dans l’eau, a celui de l’Intégrité. Mimi, qui va de l’autre côté grâce aux lianes de Palmon, a celui de la Pureté.

Pour conclure, Sora dit que le sien est celui de l’Amour. Taichi juge qu’il lui correspond bien. Sora s’énerve et s’écrie qu’il ne lui va pas du tout. Taichi rappelle qu’elle se soucie tout le temps des autres mais elle réplique se moquer des autres et qu’il ne sait pas comment elle est réellement et doit arrêter de parler comme s’il le savait. elle finit par reprendre son calme et s’excuse. Taichi demande ce qu’elle a et Sora murmure que son Symbole ne brillera jamais car elle n’a aucun amour. Takeru finit par demander ce qu’elle veut dire et Taichi avoue de ne pas comprendre non plus puis finut par déclarer que les filles ne causent que des ennuis. Yamato lui dita lors de ne pas se moquer de Sora qui répond qu’il plaisantait.  Sora raconte alors que PicoDevimon l’a surpris après la conversation entre lui et son Vandemon et dit qu’elle n’aurait pas dû l’entendre. Il ajoute qu’elle, la fille possédant le Symbole de l’Amour est pitoyable car elle ne pourra jamais faire briller son Symbole ayant été élevé sans amour.

Taichi déclare que c’est ridicule et que PicoDevimon a menti mais Sora dit que non puis avoue qu’il s’est passé quelque chose lorsqu’elle jouait dans une équipe féminine de football. Elle était la buteur de l’équipe amis un jour de match, sa mère lui a interdit d’aller jouer. Sora a protesté mais sa mère lui a demandé de parler moins fort car les fleurs le ressentaient. Soar insiste que son match est important mais sa mère rappelle qu’elle est blessée à la jambe. Sora prétend que ce n’est rien. Sa mère lui demande ensuite de s’asseoir et lui demande d’arrêter le football pour apprendre à s’asseoir gracieusement en seiza. Sora refuse et dit préférer le football aux fleurs. Sa mère lui demande alors comment elle peut prétendre être sa fille tandis que Sora lui demande pourquoi elle n’essaie pas de comprendre.

Adventure 26 résumé 3

Taichi l’interrompt en se souvenant que sa maison est connue pour l’ikebana et Sora précise que sa mère est ie-moto. Takeru demande ce que c’est et Yamato explique que c’est un professeur enseignant l’ikebana. Sora s’est dirigée vers le match où son équipe a perdue lamentablement et elle a dû quitter le club. Sora termine en disant que sa mère ne la voit que comme la fille d’une ie-moto et considère que sa réputation est plus importante que sa fille. Sora ajoute qu’elle ne peut rien y faire si elle a été élevé sans amour. Elle s’énerve en se levant affirmant que son Symbole ne brillera jamais. Taichi essaie de la calmer puis lui dit que ces oit vrai ou non, elle devrait pas croire ce que peut raconter PicoDevimon. Sora finit par éclater en sanglots, laissant Taichi impuissant. il demande quoi faire faire à Yamato qui conseille simplement de la laisser pleurer. Agumon trouve Yamato mature et Gabumon ajoute qu’il l’est beaucoup plus que Taichi.

Takeru s’approche alors de Sora et la remercie pour avoir dit de ne pas manger les champignons que voulaient leur faire avaler PicoDevimon. Piyomon explique qu’elles ont suivi PicoDevimon car elles savaient qu’il complotait quelque chose et ont ainsi aidé secrètement au restaurant de Digitamamon. Taichi dit qu’elles n’auraient pas dû se cacher d’eux. Piyomon dit que Sora voulait rester seule mais ne pouvait pas complètement laisser ses amis et leur demande de la comprendre. Takeru acquiesce d’un bref signe de tête silencieux puis dit à Sora l’aimer beaucoup alors elle ne doit plus les laisser. Il ajoute « je ne n’aime pas quand ma famille… » avant de se reprendre et de dire qu’il n’aime pas quand tout le monde est séparé. Sora essuie ses larmes et s’excuse en affirmant ne plus le refaire.

A ce moment, les autres les rejoignent enfin. Taichi leur demande pourquoi ils ont autant tardé. Mimi se moque de Jô en racontant qu’il est tombé dans la rivière puis Jô s’exclame que Mimi, elle, n’arrêtait pas de se plaindre d’avoir faim ou d’être fatiguée. Ils sont cependant observé depuis un buisson par PicoDevimon qui s’empresse d’aller avertir son maître.

Dans la nuit, pendant que Vandemon sort de son château dans un carrosse tiré par un Devidramon et piloté par un Phantomon, PicoDevimon observe les Enfants Élus endormis et décide de commencer à les affaiblir avant l’arrivée de son maîre. Il s’approche de Sora pour utiliser son attaque Pico Darts mais Piyomon se réveille alors et s'(interpose pour recevoir la seringue dans une de ses ailes à la place de sa partenaire. Sora, paniquée, appelle Piyomon qui murmure qu’elle la protégera. Le arffut réveille lesa utres et Takeru aperçoit PicoDevimon qui s’empresse de fuir. Le carrosse de Vandemon apparait dans le ciel devant eux et largue un cercueil d’où apparait le redoutable digimon. Sora reconnait tout de suite ce type avec lequel PicoDevimon parlait. PicoDevimon s’indigne et leur interdit de ne pas parler grossièrement de son maître Vandemon.

Adventure 26 résumé 5

Vandemon ricane et annonce aux Enfants Élus que leur voyage s’achève ici. Il déplie ensuite sa cape pour utiliser son attaque Night Raid qui relâche des centaines de chauves-souris vers ses ennemis. Immédiatement, les digimon attaquent : Agumon avec Baby Flame, Gabumon avec Petit Fire, Motimon évolue en Tentomon et utilise Puchi Thunder, Patamon avec Air Shot, Palmon évolue en Togemon et tente de disperser les volatiles avec Chiku Chiku Bang Bang et Gomamon évolue en Ikkakumon pour attaquer directement Vandemon avec Harpoon Vulcan. Jô se réjouit déjà d’une possible victoire amis Vandemon s’échappe de la fumée sans aucun dommage.Il utilisea lors Bloody Stream qui met Togemon et Ikakkumon à terre avant de faire de même avec les quatre autres.

En retrait, Piyomon veut absolument aller combattre et dit qu’elle est la seule encore capable de faire quelque chose. Sora refuse en lui demandant comment elle compte se battre avec ses blessures. Piyomon lui dit alors d’essayer de comprendre qu’elle doit y aller. Piyomon se débat de plus en plus de l’étreinte de sa partenaire qui finit par lui crier « Pourquoi est-ce que tu ne comprends pas ? » Cette phrase rappelle immédiatement à Sora celle qu’elle a prononcé à sa mère et comprend que celle-ci pensait avant tout à elle. Piyomon profite de sa surprise pour partir et évolue en Birdramon. Elle utilise Meteor Wing mais Vandemon se protège avec sa cape puis envoie Bloody Stream qui la touche en plein milieu du ventre. Sora, paniquée, court vers en criant à sa partenaire qu’elle l’aime tandis qu’à sa poitrine étincelle son Symbole. Birdramon peut à son tour utiliser utiliser la Chôsinka et évolue en Garudamon.Adventure 26 résumé 6

Face à la lumière émise par le digimon, Vandemon est aveuglé. Garudamon descend pour prendre Sora dans ses mains et lui dit ressentir pleinement son amour. Émue, Sora dit la trouver cool. Vandemon enrage que le Symbole de l’Amour se soit activé à un moment aussi crucial tandis que Garudamon affirme qu’elle protégera Sora. Elle envoie vers Vandemon Shadow Wing qui contrattaque avec Night Raid. Garudamon en profite pour s’enfuir en emmenant dans ses mains le groupe entier lorsque se lève le soleil.

Un peu plus tard, quand les Enfants Élus, Taichi dit à Sora qu’elle n’avait pas à s’inquiéter et que son Symbole a brillé. Sora songe alors qu’elle agissait jusque là comme sa mère sans en avoir conscience et a ainsi compris que sa mère l’aimait. Pyokomon dit l’avoir senti aussi et a ressenti son amour. Sora lui présente ses excuses et Pyokomon déclare être ravie que Sora soit revenue à sa véritable personnalité. Taichi déclare soudain vouloir l’amour de Sora mais Jô s’insurge et lui demande s’il pense vraiment ce qu’il dit tandis que Takeru remarque que le visage de Jô est rouge. Mimi s’approche ensuite de Jô et lui demande s’il veut son amour puis lui remet dans les mains une poignée de fèves. Les enfants rient alors de son expression.

Les explications culturelles :

l’ikebana : 

L’ikebana est un art traditionnel japonais qui consiste à arranger les fleurs et remontant à plus de treize siècles. C’est un art important et précis qui répond à un certain nombre d’exigences. Nous sommes donc très loin de la simple marchande de fleurs que la version française nous a présenté pour expliquer le métier de la mère de Sora.

le seiza :

Le seiza est une position traditionnelle pour s’asseoir au Japon et répond à des codes précis. Tout d’abord, on s’agenouille au sol en pliant les jambes sous ses cuisses tout en reposant les fesses sur les talons. Les chevilles doivent se tourner vers l’extérieur du corps au fur et à mesure que les pieds descendent dans la forme d’un V. le dessus des pieds doit être à plat sur le sol et les gros orteils se chevauchent.

Selon les circonstances, les mains sont pliées sur les genoux, placées sur le sommet des cuisses, les paumes vers le bas et les doigts fermés ou posées sur le sol à côté des hanches, les poings fermés et les jointures touchant au plancher. Le dos est gardé droit mais tout en restant détendu de façon naturelle.

Également, pour les femmes, il est convenu de s’asseoir les genoux collés alors que les hommes les gardent légèrement séparés.

les fèves données à Jô par Mimi:

Cette courte scène est une référence à un passage du roman de Peter et Wendy, le fameux roman de James Barry, où lors des adieux entre Peter et Wendy, Wendy offre un dé à coudre à Peter Pan afin de symboliser le baiser qu’elle aimerait lui donner. Par cette seconde lecture, on pourrait interpréter que Mimi nourrit peut-être des sentiments amoureux pour Jô.

Les détails clé :

  • L’équipe est enfin au complet.
  • Les Enfants Élus connaissent le secret des symboles. Taichi a le Courage, Yamato, l’Amitié, Sora l’Amour, Kôshirô la Connaissance, Mimi la Pureté, Jô l’Intégrité et Takeru l’Espoir.
  • La mère de Sora est ie-moto, soit professeur enseignant l’ikebana.
  • Sora jouait autrefois dans un club de foot féminin avant de rejoindre le club dont Taichi fait partie et que Kôshirô a courtement intégré avant de rejoindre le club informatique.
  • Apparition réelle de Vandemon.
  • Les Enfants Élus font enfin la rencontre de Vandemon.
  • Piyomon active la Choshinka.
  • Apparition du niveau Parfait de Piyomon : Garudamon.

Nom Flymon
Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais fly signifiant voler
Attaques
Nom Devidramon
Groupe Dragon Sombre
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais devil signifiant diable + dra pour dragon.
Attaques Crinssom Nail – Red Eyes
Nom Phantomon
Groupe Fantôme
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais phantom signifiant fantôme.
Attaques Soul Chopper – Death Sentence
Nom Vandemon (FR : Myotismon) Adventure 26 Vandemon
Groupe Dragon Sombre
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot vampire. Autrement, myotis est le nom d’une espèce de chauve-souris.
Attaques Night Raid (FR : Griffe Cauchemar) – Bloody Stream – Cloud Minion (Attaque Cauchemar)
Nom Garudamon
Groupe Oiseau
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Garuda est une divinité hindoue mi-homme mi-oiseau.
Attaques Shadow Wing (FR : Lamo Flaps) – Eagle Claw – Crimssow Claw
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates