Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 27

Adventure – épisode 27


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Yami no shiro Vandemon ! / Le château des ténèbres de Vandemon
Titre anglais :  The gateway to home / Le passage pour rentrer
Titre français : De fameuses recrues
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 12 Septembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le  20 Novembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 2 Janvier 2000
Scénariste (japonais) :  Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) :  Rebecca Fordstadt et John Ludin
Directeur (japonais) : Keiji Hayakawa
Chef animateur : Tetsuhiro Shimizu
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Par Gennai, les Enfants Élus apprennent qu’un nouvel enfant devrait rejoindre leur équipe mais celui-ci se trouve encore au Japon et est menacé par Vandemon sur le point d’envahir le monde réel.

  • Le résumé de l’épisode :

Alors que Gomamon nage paisiblement dans une rivière, Taichi et Jô s’occupent de récupérer l’eau dans des sacs plastiques que l’aîné des garçons a pris au restaurant pendant que Mimi et Palmon les observent depuis la rive. Gomamon se moque à un moment de son partenaire en disant qu’il croyait que son empressement était uniquement tourné vers lui alors qu’il peut se révèler capable de faire de bonnes choses.Jô ne s’en formalise pas mais essaie de rassurer Mimi qui est soucieuse à cause de l’apparition de Vandemon et suppose qu’ils vont devoir le fuir comme avec Etemon. Jô reconnait qu’elle reconnait alors que Taichi réplique que ce n’est vrai qu’un temps et ils finiront par le battre. Palmon approuve ses paroles lorsque Kôshirô vient les retrouver et Taichi lui demande s’ils ont terminé de préparer le dîner mais le garçon annonce alors que Gennai vient d’apparaitre.

adventure-27-resume-1

De retour au camp, les Enfants Élus sont réunis autour de Gennai apparu une nouvelle fois en hologramme et celui-ci dit avoir deux nouvelles, une bonne et une bonne mauvaise, pour leur proposer ensuite de commencer par laquelle. Jô préfèrerait terminer par la bonne mais Yamato réplique qu’ils seront malgré tout déçus et suggère de débuter directement par la mauvaise. Gennai révèle alors qu’ils ont un nouvel allié. Sora demande s’il parle d’un autre Enfant Élu.  Gennai affirme que oui puis ajoute que les Enfants Élus sont censés être huit. Pyokomon comprend alors qu’ils auraient alors un autre digimon avec eux. Gennai poursuit que s’ils ne sont pas réunis tous les huit, toutes les distorsions, y compris celles de leur monde, continueront et se renforceront. IL leur demande ensuite s’ils ont bien ont bien compris. Taichi assure que oui puis Takeru s’interroge sur comment sera le nouvel enfant tandis que Mimi espère rencontrer rapidement leur nouvel ami. Taichi demande où se trouve l’enfant et son nom mais Gennait dit ne pas connaitre son nom mais sait néanmoins que celui-ci vit au Japon. Gabumon demande où c’est et Agumon répond que c’est un endroit du monde d’où viennent Taichi et les autres. Kôshirô se rappelle alors qu’Agumon y est allé tandis que Jô qu’ils ne peuvent pas rencontrer l’enfant mystère. Gennai révèle alors que Vandemon connait déjà cette information et prépare une invasion du Japon pour aller tuer l’enfant.

Pendant ce temps la cour du château de Vandemon, PicoDevimon observe les recrues pour l’armée de son maître et se désole en constatant qu’on n’y recense que des Numemon, des Sukamon, des Chuumon et des Vegiemon. Derrière lui apparait Nanimon, l’entraineur, et lui dit de ne pas s’en faire et va les former. PicoDevimon déclare compter sur lui et ajoute que seul un professeur avec autant d’années d’expérience arrivera à quelque chose avec eux. Il part quand apparaissent dans le fond Agumon et Palmon déguisés. Palmon demande si c’est ici qu’on cherche des recrues et Agumon s’ils peuvent les rejoindre. Nanimon veut savoir qui ils sont. Agumon se présente comme PunkAgumon et Palmon ReggaePalmon. Nanimon songe qu’ils pourraient être meilleurs que ses recrues actuelles et accepte de les prendre.

adventure-27-resume-2

Dans son bureau, Vandemon étudie au moyen d’un livre lorsqu’on frappe la porte. Il invite à entrer et PicoDevimon le rejoint. Il vient faire son rapport en annonçant que des soldats affluent pour leur troupe. Vandemon demande alors s’ils seront utiles. PicoDevimon, embarrassé, répond probablement quand quelqu’un rit de lui dans l’ombre et s’exclame que ces soldats sont pour elle de petites patates. PicoDevimon veut savoir qui lui parle et la silhouette tapie se révèle être un chat : Tailmon. Elle lui demande s’il compte faire une seconde chaîne avec un tel ramassis. PicoDevimon s’énerve et résiste difficilement à l’envie de lui rétorquer. Tailmon le nargue et demande s’il veut se battre. Vandemon les interrompre et interroge Tailmon si elle a trouvé des gens utiles. Tailmon fait une révérence et dit avoir commpli ses ordres en cherchant partout pour rassembler de vaillants individus pour les rejoindre. Vandemon déclare être impatient de constater combien ils seront impressionnants. Tout le long de al discussion, PicoDevimon bout de rage. Soudain, un Bakemon traverse la bibliothèque et annonce à Vandemon que la salle de pierre est prête pour l’inspection. Vandemon décide d’y aller et dit à ses deux subordonnés de se retirer.

Une fois seul, Vandemon se rapproche de la bibliothèque et appuie sur un symbole qui ouvre les rayonnages vers un passage menant à une vaste où des Bakemon lavent le sol. Il s’approche d’une table de pierre et un Bakemon l’interroge sur ce que c’est. Vandemon explique que c’est la porte qui mène vers d’autres mondes dont l’existence a été mentionné depuis longtemps par des légendes et qu’ils l’utiliseront afin d’envahir le monde humain.

Pendant ce temps, au pied du château, Gennai apprend aux Enfants Élus que le portail connectant le Digital World au Japon se trouverait quelque part à l’intérieur. Kôshirô comprend alors que si Vandemon a envoyé PicoDevimon s’occuper d’eux c’était pour régler les préparatifs pour l’ouverture du portail. Taichi se demande ensuite ce que font Agumon et Palmon qui sont censés se faufiler pour leur permettre d’entrer.

Au même moment, dans la cour, Nanimon entraine ses recrues par des séries de pompes et des courses tout en rappellant que sur un champ de batailles seuls les plus endurants survivent et s’ils ne veulent pas mourir, ils doivent la fermer. Un Numemon se plaint cependant de ne pas avoir été encore nourri. Nanimon l’entend et décide de les priver de repas au soir. Tous sont désolés car ils se sont enrôlés pour la promesse des repas. Un peu plus tard, alors que deux Vegiemon massent Nanimon, Palmon se désole qu’ils n’arriveront pas à partir pour aider leurs amis à entrer et Agumon songe qu’ils doivent faire quelque chose avec Nanimon. Un Sukamon dit alors avoir faire partie de la même division que lui et révèle que celui-ci lorsqu’arrive un vrai combat devient inutile car il passe son temps à boire du saké. Chuumon propose alors de le faire boire jusqu’à être saoul. Agumon décide de le faire boire jusqu’à ce qu’ils dorment mais songe qu’il remarquera si un d’eux disparait. Les Numemon se proposent alors car personne ne remarquera s’il en manque un. Palmon demande s’ils peuvent le faire et un Numemon répond oui car ils sont énervés de ne pas avoir à manger puis s’en va.

adventure-27-resume-3

Pendant que Nanimon ordonne aux recrues de faire une pyramide, le Numemon grimpe à un mur et entre dans une cuisine où il vole des bouteilles d’alcool. Il songe en lui-même que cela apprendra à Nanimon de jouer avec leur nourriture. Il fait descendre ensuite une bouteille l’une après l’autre en parachute. Nanimon commence aussitôt à boire et finit rapidement ivre puis s’écroule au sol. Agumon et Palmon se dépêchent de fuir et vont à une tour pour faire monter leurs amis grâce aux lianes de Palmon. Gennai leur dit qu’il ne pourra plus les contacter une fois dans le château et leur recommande d’être prudents. Taichi réplique de compter sur eux. Gennai ajoute qu’ils doivent arrêter les plans de Vandemon et protéger l’enfant qui se trouve au Japon.

Pendant ce temps, dans son bureau, Vandemon étudie une série de cartes. Il songe avoir percé leurs mystères pour pouvoir les placer dans un ordre approprié pour ouvrir la porte. Il se lève et déclare que peu importe combien lutteront les Enfants Élus, il est déjà trop tard. Ses ennemis se trouvent déjà dans le château mais peinent à trouver leur chemin. Jô s’acharne sur un cadenas et pense que la porte cache quelque chose d’important mais Mimi suppose que le cadenas et rouillé et Sora que la pièce ne sert plus depuis longtemps. Au même moment, Takeru et Yamato passent devant une torche à l’envers tandis que Taichi et Agumon croient être passés déjà au même endroit quand ils entendent la voix de Kôshîrô et voit celui-ci juste en dessous avec Tentomon.

Vandemon décide que c’est le moment et donne l’ordre à PicoDevimon et Tailmon de rassembler ses soldats dans la salle. Seul, il regarde les cartes et songe qu’il a accompli nombre de préparatifs pour ouvrir le portail. Il est décidé à tuer d’abord le huitième enfant et que son corps mort sera la fondation de ses ambitions.

Pendant ce temps, les Enfants Élus se sont rassemblés et Kôshirô expose que l’espace de ce château est complètement déformé. Taichi rappelle que ce n’est pas la première fois qu’ils voient des choses étranges mais Yamato objecte que c’est la plus étrange qu’ils ont pu voir et que c’est peut-être à cause du fort pouvoir de Vandemon. Gomamon entend soudain du bruit et ils aperçoivent les ombres des digimon de l’armée. Sora propose de les suivre et ils trouvent ainsi le chemin vers la salle.

Dans la salle, Vandemon fait un discours à ses troupes et leur demande de trouver le huitième enfant et de le tuer. Il ajoute de tout envelopper dans les ténèbres et le mal. Il se tourne ensuite vers la table de pierre puis récite les mots : « Tlön, Uqbar, Orbis Tertius » et pose les cartes ensuite sur la pierre.

adventure-27-resume-4

Les portes s’ouvrent et Tailmon donne l’ordre à l’armée d’avancer. Quand tous sont passés, Vandemon s’apprêtent à monter dans son carrosse et entend Taichi crier qu’ils ne les laisseront pas passer. Il sourit de voir ses ennemis arriver au moment fatidique et leur dit qu’ils sont là trop tard. Il ajoute d’observer ce moment historique tout en regrettant de ne pas avoir le temps  de s’occuper d’eux lui-même. Il demande de à PicoDevimon de les réduire au silence avant de monter dans son carrosse. Taichi demande à PicoDevimon s’il pense vraiment les vaincre mais celui-ci rétorque que ce ne sera plus la même chose avant de se tourner Nanimon qui ordonne à sa troupe d’aller combattre. Néanmoins, celle-ci n’est guère volontaire. Agumon n’a pas envie de les affronter mais reconnait qu’ils manquent de temps alors que Palmon leur demande de les pardonner. Tous deux évoluent en Greymon et Togemon dont la vision effraie les soldats. Gabumon, Tentomon et Gomamon évoluent eux aussi en Garurumon, Kabuterimon et Ikkakumon. Cette fois, tous ont peur et fuient ne laissant plus que Nanimon et PicoDevimon. Nanimon leur crie que fuir le combat est une félonie mais un Numemon réplique qu’il ne les nourrit pas et ils préfèrent vivre une vie tranquille et décente que mourir. Nanimon décide alors de lui aussi abandonner et tend un drapeau blanc. PicoDevimon s’en indigne mais Nanimon rétorque que ce n’est pas vrai que les plus durs survivent sur un champ de bataille mais on ne survit pas si être dur est tout ce qu’on a. Il ajoute que fuir est aussi une manière de gagner. Il fuit en lâchant une crotte sur la tête de PicoDevimon. Yamato lui demande ce qu’il compte faire tandis que PicoDevimon trépigne que cinq contre un c’est injuste. Takeru propose de se débarrasser d’abord de lui. PicoDevimon s’envole au moment et utilise Pico Darts mais Patamon détruit ses seringues avec Air Shot.

adventure-27-resume-5

Soudain, Sora remarque que le portail va se refermer et tous se dépêchent pour le rejoindre. Tailmon saute alors devant PicoDevimon et dit ne plus pouvoir rester à regarder. Jô la sous-estime à cause de sa taille et essaie de la chasser de la main en lui disant qu’elle ne voudrait pas être blessée. Sa remarque blesse Tailmon qui utilise son attaque Neko Kick pour frapper simultanément Greymon, Kabuterimon, Ikkaukumon et Togemon qui tombent à terre. Yamato constate qu’elle est beaucoup plis qu’il n’y parait. Togemon se relève et veut la cogner mais elle se retire et Togemon ne frappe que le sol. Garurumon et Togemon essaient de l’attraper mais Tailmon évite toutes leurs attaques. Taichi décide de profiter du combat pour passer mais tailmon remarque leur fuite et utilise le pouvoir de son anneau pour donner vie à deux statues de DeviDramon qui leir barrent ainsi la route. Greymon tente Mega Flame, Garurumon Fox Fire, Ikkakumon Harpoon Vulcan et Togemon Chiku Chiku Bang Bang mais rien ne fonctionne. Les yeux de Devidramon deviennent rouges et hypnotisent les digimon qui ne peuvent plus bouger. Ils les attaquent ensuite. Ils réussissent à émerger et retentent leurs différentes attaques.

Au même moment, Patamon chasse PicoDevimon de la porte avec Air Shot tandis que Greymon saute sur un Devidramon et l’entraine plus loin. Ils s’apprêtent à passer mais l’autre Devidramon s’interpose. Greymon évolue alors en MetalGreymon pour protéger son partenaire directement menacé. Sora et Taichi en profitent pour fuir tandis que MetalGreymon achève les deux digimon avec Giga Destroyer avant de redevenir Koromon. Ils courenta lors sur al porte sur le point de se refermer. Sur le seuil, Tailmon déclare refuser de les laisser passer et réanime à nouveau les Devidramon. Togemon les repousse une première fois mais ils reviennent et Garurumon les pousse à nouveau. Cependant, quand, le premier, Taichi, arrive à la porte, celle-ci se referme sur lui. Il est rejeté en arrière et rattrapé par Yamato et Jô. Il se relève, désespéré, et cogne la porte de toute sa rage.

Les explications culturelles :

Le titre japonais de l’épisode :

Je ne sais pas si le jeu de mots a été voulu ou non mais dans ce titre, on retrouve le mot château qui se dit en japonais shirô. Cependant, shiro est un homonyme qui désigne également la couleur blanche. En sachant que le mot ténèbres impliquent la couleur noire, je trouve linguistiquement amusant d’avoir ainsi réuni les deux mots ensemble.

Le digivice de Taichi :

Avez-vous déjà prêté attention à l’apparence du digivice d’un des héros lors de la Chôshinka ? Il passe par trois étapes et cet épisode le démontre très bien. Tout d’abord, le digivice est blanc mais prend une couleur bleue. Observez plutôt:

digivice-taichi-1digivice-taichi-2

Voyez comment sur l’image de gauche, le digivice commence seulement à réagir et est d’une couleur bleue assez clair alors que sur la seconde image le bleue est à la fois plus foncée et plus translucide. Au contraire, sur la dernière image, le digivice se capte sur l’énergie du Tag et du Symbole et finit par prendre cette teinte orange.

digivice-atichi-3

A présent, amusez-vous à vérifier toutes les Chôshinka présentes dans Adventure mais vous découvrirez que le digivice émet toujours cette couleur bleue au départ avant d’obtenir la couleur du Symbole. Il s’agit donc d’un fait voulu et non d’une malheureuse erreur d’animation.

Tlön, Uqbar, Orbis Tertius :

Cette référence, je ne sais pas où l’équipe a été la chercher mais il faut aller la trouver. Elle provient de la nouvelle qui porte le nom de cette invocation que récite Vandemon et fut écrite par l’écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986). Elle a été construite dans un style de roman policier mais dans un monde fou pour permettre de développer des thèmes que l’on retrouve normalement dans des romans d’idées. L’intrigue mélange des personnages qui ont réellement existé, dont le meilleur ami de l’auteur, et d’autres complètement inventés dont l’histoire tourne autour sur le fait d’une mystérieuse région excitant les convoitises. D’un point de vue littéraire, cet écrivain est considéré comme l’un des dix qu’il faut avoir lu de sa vie et un maitre de la littérature du XX siècle.

Les détails clé :

  • Les Enfants Élus apprennent l’existence d’un huitième Enfant Élu qui se trouve au Japon et menacé par Vandemon.
  • Il est facile à deviner pour le spectateur qui est le huitième enfant : Yagami Hikari, la petite sœur de Taichi.
  • Apparition de Tailmon
  • Vandemon part avec son armée au Japon.
  • Les Enfants Elus sont coincés au Digital World, impuissants, pendant que le monde va être envahi par des digimon menés par Vandemon.

Nom Nanimon  
Groupe Envahisseur
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot japonais nani signifiant quoi.
Attaques Unchi Kôgeki – Unchi Dunk – Unchi – Oyaji Punch – Dead Word
Nom Tailmon (FR : Gatomon)
Groupe Animal
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais tail signifiant queue ou du mot espagnol gato signifiant chat.
Attaques Neko Punch (FR : Griffe Lumière) – Neko Kick – Neko Eyes (Regard Hynoptique)
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates