Adventure – épisode 44


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  迷いの森のジュレイモン Mayoi no Mori no Jureimon ! Jureimon de la forêt perdue !
Titre anglais :  Trash Day
Titre français :   Une journée salissant
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 9 Janvier 2000
Date de la première diffusion (anglais) :   le 1 Avril 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) :  le 10 Mars 2000
Scénariste (japonais) : Atsushi Maekawa
Scénaristes (anglais) :  Ardwight Chamberlain et Sean Abley
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur :  Yukio Ebisawa
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Seven version piano de Kôji Wada

  • Le synopsis :

Devant la disparition inexpliquée de Yamato, les Enfants Élus partent à sa recherche. Au même moment, Yamato rencontre Jureimon, un mystérieux digimon retors, qui lui met d’étranges idées en tête.

  • Le résumé de l’épisode :

Devant la disparition inexpliquée de Yamato, toute l’équipe essaie vainement de le chercher. Hikari demande à son frère s’il sait pourquoi il est parti mais ce dernier répond, boudeur, qu’il ne peut pas savoir quelque chose comme cela. Agumon suppose que leur ami a pu être enlevé par Pinochimon et Kôshirô juge que c’est la conclusion la plus logique. Jô dément alors cette version et raconte avoir vu Yamato s’éloigner. Taichi veut savoir pourquoi il ne l’a pas arrêté et Jô dit avoir cru que celui-ci partait aux toilettes dans un buisson. Taichi décrète qu’ils savent ainsi au moins que Pinochimon ne l’a pas enlevé. Agumon demande cependant où il peut être parti quand Sora songe que Yamato se comporte de manière étrange ces derniers temps. Piyomon rappelle ensuite que Gabumon n’a pas su évoluer tout à l’heure. Soudain, Hikari croit entendre une voix et Taichi croit que ce pourrait être Yamato mais ne perçoit rien et finit par croire que sa sœur imagine des choses. Kôshirô rappelle que Yamato n’a pas pu partir loin et Taichi propose aussitôt de partir à sa recherche. En arrière, Hikari songe avec certitude ne pas avoir entendu la voix de Yamato.

Pendant ce temps, Yamato marche seul, ruminant de sombres pensées, suivi par Gabumon qui peine à le rattraper. Il ne répond d’ailleurs à aucune de ses interrogations. De l’autre côté du lac, Pinochimon les observe et songe qu’en s’éloignant du groupe ainsi, c’est comme si Yamato lui demandait de le tuer. Il sait en plus que celui-là ne voudra pas jouer avec lui et se lève pour aller le tuer mais Jureimon, son comparse, l’arrête et lui propose d’aller s’occuper des autres enfants pendant que lui réserve une surprise pour Yamato.

Assis au sol, Yamato rumine au sujet de son petit frère, se rappelant qu’il a toujours cru que Takeru ne pourrait jamais se débrouiller sans lui mais celui-ci s’est mis brusquement à mûrir sans qu’il en ait conscience. Il ajoute que Takeru a tant mûri qu’il n’a plus besoin de lui, comme les autres, Taichi, Mimi, Sora, Jô ou Kôshirô. Pour lui, tous ont mûri grâce à leurs aventures au Digital World et sont devenus plus fort alors que lui reste identique à ce qu’il a toujours été. Gabumion essaie de lui dire le contraire mais Yamato l’interrompt et s’écrie que quelque chose en lui, qu’il veut devenir plus fort, qu’il doit changer puis décrète que c’est pourquoi il ne peut plus rester avec les autres. A ce moment, un rire résonne à leurs oreilles et Jureimon apparait devant eux. Gabumon comprend qu’il fait partie des troupes de Pinochimon et se place devant son partenaire mais Jureimon assure ne pas être venu pour se battre. Il souhaite seulement parler à quelqu’un.

Pendant ce temps, l’équipe cherche vainement Yamato et Kôshirô constate que son digivice ne réagit pas du tout. Il en suppose que la forêt bloque les signaux. Tailmon propose de faire une pause quelque part pour y attendre Yamato, déclarant que tout le monde a besoin d’être seul à un moment ou l’autre, mais Taichi insiste pour retrouver Yamato au plus vite en rappelant qu’ils ne servent à rien s’ils ne sont pas tous les huit réunis. Jô rappelle que tous sont épuisés et ont besoin de se reposer. Mimi rumine qu’être réuni tous les huit signifie seulement combattre et que quelqu’un d’autre va mourir. Soudain, Pinochimon attire leur attention depuis la cime d’un arbre et crie à Takeru être ravi de le revoir. Le garçon réplique que lui non et ajoute qu’il ne jouera plus jamais avec lui. Pinochimon riposte que l’heur des jeux est terminé. Trois Garbamon apparaissent devant eux. Ils se mettent à les bombarder de crottes. Tous se mettent à fuir, exception faite de Mimi qui demeure plantée en plein milieu pour attraper d’une poigne ferme une crotte puis la renvoyer vers leurs adversaires. Sora profite de leur étonnement pour évacuer son amie.

Pendant ce temps, Yamato refuse d’écouter Jureimon, déclarant ne pas être d’humeur à s’asseoir et parler pour le rendre heureux. Il essaie de s’éloigner mais Jureimon utilise son grand bras pour bloquer sa rote en signant qu’il devrait être plus respectueux envers ses aînés. Il lui répète alors ses propres paroles, ajoutant qu’il est important pour quiconque de réfléchir à soi et de constater  ce que l’on est devenu. Yamato s’écoute et l’accuse de l’avoir espionné. Jureimon répond que as question est sans importance et il n’existe rien dans cette forêt qu’il puisse ignorer. Yamato lui demande ce qu’il doit faire. Jureimon laisse échapper un rire puis déclare que les enfants actuels veulent les réponses à les questions tout de suite et c’est là pour lui qu’est le problème. Gabumon essaie de convaincre son partenaire de ne pas l’écouter mais Jureimon dit alors que pour devenir plus fort, Yamato doit s’améliorer en utilisant beaucoup de détermination. Yamato dit en avoir et le supplie de lui révéler son idée. Intérieurement, Jureimon jubile en constatant que Yamato a mordu à son appât. Jureimon s’exclame que Yamato doit battre son rival puis lui indique le lac où il pourra connaitre son identité. Yamato s’avance et découvre le visage de Taichi.

Au même moment, les digimon ont évolué au niveau Adulte pour affronter leurs ennemis. Pinochimon rit alors d’eux et leur montre les Garbamon revenir derrière eux. Mimi se met alors à hurler et déclenche l’évolution de Togemon en Lilimon elle essaie d’attaquer les Garbamon mais se retrouve e joue mais finit par appuyer le pied sur la tête de l’un d’eux pour sauter plus haut et utiliser son attaque Flower Cannon. Taichi donne ensuite l’ordre à Greymon d’évoluer en MetalGreymon. Un Garbamon tente de se défendre avec une crotte mais qui est naturellement inefficace face à ses missiles. Pinocjimon a même du mal à tenir à la cime de son arbre dans le souffle de l’explosion.

Durant ce temps, Yamato contemple le reflet de Taichi dans le lac puis se relève et éclate de rire, déclarant ne l’avoir jamais considéré une fois en rival. Jureimon rit à son tour et révèle que ce lac montre ce qui se cache dans le cœur de celui qui s’y regarde. Yamato essaie de ne pas y croire mais Jureimon déclare connaitre la vérité : il fait partie des Enfants Élus mais lui et Taichi sont de parfaits opposés et il ne peut s’empêcher de réagir à chaque fois que celui-ci l’agace.  Jureimon ajoute que Tiachi est ainsi entré en son cœur et lui ne pourra grandir tant qu’il ne se sera pas débarrassé de ces sentiments. Il l’incite à affronter Taichi, mettant en lumière qu’il deviendra ainsi une toute nouvelle personne.

Énervé, Gabumon lui à Yamato que Taichi est son ami et ne doit pas être dupé par ce qui doit être un piège. Mal à l’aise, Yamato murmure qu’il a raison puis s’exclame à Jureimon que les amis ne se battent pas. Jureimon rit et déclare qu’il ne croit pas que le mot ami puisse exister, qu’il peut mentir aux autres mais pas à lui-même. Il égrène plusieurs mots : loyauté, amis ou amitié puis en dit que ce sont des mots agréables mais ne sont que des illusions.  Il joute que lui sait qu’il ne peut plus être trompé par ses mots puis demande à Ymato s’il a tort. Gabumon le demande à son tour mais Yamato dit ne pas savoir. Jureimon lui répète alors que pour s’améliorer, il doit combattre Taichi mais sans la détermination pour y parvenir, il ne changera pas.

Désolé, Yamato s’effondre au sol sans savoir quoi faire. Il contemple son Symbole de l’Amitié et se deamande, avec agressivité, pourquoi c’est lui qui doit l’avoir. Gabumon annonce soudain qu’il doit faire comme il l’entend puis ajoute que se précipiter de manière irréfléchie, comme Taichi, n’est pas la réponse à tout. Il ajoute qu’il y a des choses que seul Yamato peut faire et lui propose d’aller chercher ensemble ce qu’elles peuvent être. Il acceptera alors de combattre pour lui et que même si cela signifie considérer les autres comme des ennemis, il sera toujours avec Yamato. Le Symbole de l’Amitié brille à nouveau et Gabumon évolue en MetalGarurumon. Montant vite sur son dos, Yamato traverse avec lui vite la forêt en franchissant chaque obstacle.

Devant leur départ, Jureimon est satisfait de sa victoire mais s’étonne de la force de leur lien et songe que Pinochimon, n’ayant pas un cœur comme le leur, pourrait perdre. Il finit par retrouver Pinochimon qui se nettoie le visage dans une rivière et lui annonce que son plan de faire combattre WarGreymon et MetalGreymon l’un contre l’autre est un succès. Il ajoute pourraient ainsi être désarmés, voire mourir puis il ne restera plus qu’à s’occuper des plus faibles. Excité, Pinochimon décide de partir admirer la bataille qui se prépare quand Jureimon l’arrête pour lui dire d’être prudent avec les Enfants Élus car il pourrait alors perdre en raison du fait qu’eux possèdent une chose dont lui est dépourvue.  Ces paroles blessent Pinochimon qui détruit aussitôt Jureimon.

Pendant ce temps, Gabarmon sort de sa poubelle, donnant l’impression de se rendre, amis l’utilise pour se mettre à aspirer tout autour de lui. Enfants et digimon sont obligés de s’accrocher aux arbres. Hikari et Tailmon finissent par être attirés mais MetalGarurumon détruit l’ennemi in extremis par son attaque Coccytus Breath. Yamato apparait ensuite devant eux. Alors que MetalGreymon régresse, Taichi court vers lui, tout joyeux, et lui demande où il était passé. A ce moment, MetalGarurumon attaque Agumon et lui ordonne de le combattre en évoluant au niveau Ultime. Agumon refuse,  incapable de comprendre pourquoi ils devraient se battre. MetalGarurumon l’attaque à nouveau. Sora s’approche alors de Yamato et lui demande ce qu’il fait tandis que Taichi lui ordonne d’arrêter son partenaire. Yamato répond non d’un ton sec. Au même moment, Agumon comprend que MetalGarurumon est sérieux et veut réellement le combattre

Les explications culturelles :

Il n’y en a eu aucune dans cet épisode.

Les détails clé :

  • Yamato et gabumon ont décidé d’affronter Taichi et Agumon. Que va t-il donc arriver aux Enfants Élus ?

 
Nom Gerbamon (FR : Garbagemon)
Groupe  Mutant
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais garbage signifiant déchet.
Attaques  Unchi Bazooka – Black Hole – Dirty Sauce
Nom Jureimon (FR : Cherrymon)
Groupe  Plante
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie  Du mot japonais juyrei signifiant l’âge des arbres.
Attaques  Cherry Bomb – Illusion Mist – Energy Absorption – Tsuta Kôgeki