Adventure – épisode 52


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : 聖剣士ホーリーエンジェモン Seikenshi HōrīEnjemon Le saint épéiste HolyAngemon
Titre anglais :  Piedmon’s Last Jest / La dernière joute de Piedmon
Titre français : Le dernier tour de Piedmon
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 12 Mars 2000
Date de la première diffusion (anglais) : le  20 Mai 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 13 Avril 2001
Scénariste (japonais) :  Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoi et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Takenori Kawada
Chef animateur : Tosgio Deguchi
Directeur artistique : Yukiko IIjima
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi, et l‘Adagio de Joachim Rodrigo.

  • Le synopsis :

Toute l’équipe est rassemblée, prête à en découdre avec Piemon, le dernier des Dark Masters. Cette belle résolution qui les anime sera t-elle suffisante pour vaincre leur terrible ennemi ?

  • Le résumé de l’épisode :

Devant Piemon, les Enfants Élus poursuivent ce qu’ils espèrent comme leur dernière bataille. Piemon crée une roue de feu qui entoure MetalGarurumon qui le jette à terre puis fait rouler WarGreymon sur un gros ballon jusqu’à celui-ci perde l’équilibre. Kôshirô constate que l’ennemi joue avec eux. Taichi propose cependant d’attendre et Yamato est d’accord pour jauger d’abord de la situation. Piemon réutilise ses épées qui apparaissent à n’importe quel moment. MetalGarurumon les localise grâce à son radr puis WarGreymon les détruit. MetalGarurumon supprime les dernières tandis que WarGreymon lance une puissante attaque Gaïa Force qui met Piemon à terre.

Devant cette faiblesse, Taichi donne l’ordre aux autres digimon lorsque Andromon aperçoit Piemon arborer un mouchoir blanc. Jô se questionne si cela signifie un abandon et Sora s’il montre ainsi ne pas réaliser un nouveau tour. Taichi s’amuse alors à dire qu’il va peut-être faire apparaitre un pigeon. WarGreymon et MetalGarurumon se précipitent vers Piemon qui jette vers eux le mouchoir qui s’agrandit et devient un drap qui les recouvre. Dessous, un phénomène étrange se produit : les deux digimon disparaissent. Immédiatement, Taichi et Yamato accourent pour comprendre ce qui vient d’arriver à leurs partenaires et subissent le même sort. Devant les interrogations des enfants incrédules, Piemon ouvre ses mains dans lesquelles se cachent les deux garçons et les deux digimon réduit au simple état de figurines.

Pendant ce temps, Gennai, à l’intérieur d’un Mekanorimon, retrouve Kentarumon observant des flammes immenses. Ce dernier explique qu’il s’agit du Mur de Feu décrit dans la prophétie inscrite dans les anciennes ruines de l’Ile des Fichiers. Gennai lui demande si quelque chose est réellement passé à travers et Kentarumon déclare que c’est ce que les textes disent mais Gennai affirme ne pas y croire.

De retour à l’affrontement, les Enfants Elus s’empressent de fuir à l’intérieur d’une caverne dans l’espoir de pouvoir échapper à leur ennemi. Andromon affronte Piemon avec bravoure et force. Sora reste en arrière à l’observer et Jô est obligé de la trainer en lui rappelant qu’ils ne doivent pas laisser son sacrifice être vain. Leur retraite est cependant vite bloquée car le chemin s’interrompt par un large précipice. Le seul moyen de le franchir est d’utiliser des trapèzes.

Tailmon utilise son agilité pour aider le groupe. D’abord, elle fait passer sa partenaire puis Takeru et ensuite Sora et Piyomon mais aussi Gomamon. Elle n’a pas le temps d’en sauver plus. Après, Piemon débarque derrière Jô et Kôshirô en arborant la figurine de Andromon. Ils les recouvrent rapidement tous deux d’un drap. Tentomon se fait aussi prendre en voulant rejoindre son partenaire.

Au même moment, Mimi et toute la troupe rassemblée sont bloquées dans l’ascension de la montagne, incapable de progresser. Elle en vint alors à regretter que personne ne sache voler parmi tous ces membres lorsqu’une ombre les survole.

Alors que Piemon s’amuse quelques instants avec ses figurines, il part vite chercher les autres enfants qui se cachent, anxieux, sous le plancher. Le digimon utilise soudain une épée et détruit les lames. Angewomon utilise soudain derrière lui Holy Arrow qui arrête l’attaque. Garudamon envoie ensuite Shadow Wing mais l’attaque s’avère inefficace. Très vite, Garudamon finit coincé dans le sol et Angewomon clouée au mur par des épées. Toutes deux sont ainsi capturés par les draps qui les font disparaitre.

En entendant les hurlements lointains, Sora comprend ce qui vient d’arriver et ordonne à Takeru de partir avec Hikari et de la protéger. Le petit garçon en est tout confus. Sora explique que Garudamon et Angewomon ont eux aussi été transformés en figurines et qu’il est le seul à pouvoir protéger Hikari à présent. Takeru essaie de protester mais Sora lui dit de ne pas s’inquiéter pour elle. Takeru accepte finalement sa décision et promet de protéger Hikari à n’importe quel prix. Alors que les deux enfants s’enfuient, Gomamon insiste pour rester avec Sora et l’aider à combattre mais celle-ci rappelle qu’il ne pourra pas évoluer et si elle le laisse devenir une figurine, il sera incapable de regarder à nouveau Jô en face. Gomamon commence à se laisser convaincre quand Piemon apparait devant eux en arborant ses deux nouvelles figurines. Gomaon lui saute brusquement et arrache l’une d’elles – celle de Yamato – pour l’envoyer à Sora qui la lance à Takeru alors que celui-ci s’apprête à quitter la pièce avec Hikari. Piemon en profite pour recouvrir à ce moment Sora d’un drap. Il s’amuse ensuite à observer ses proies essayer de se sauver, le pied écrasant le pauvre Gomamon.

Sortis de la pièce, les enfants se découvrent sur un balcon situé à une hauteur vertigineuse. Takeru propose d’escalader mais Hikari refuse, craignant de glisser puis de tomber. Patamon repère alors un panier et en osier et à l’intérieur repose une longue corde. Takeru propose de l’utiliser quand celle-ci se déroule seule et se tend à un point invisible dans le ciel.

Après en avoir testé la solidité, les enfants commencent à monter à la corde. Peu de temps plus tard, Piemon débarque sur le balcon. Patamon décide d’aller le combattre et évolue en Angemon. Il lutte contre lui avec son sceptre contre ses épées et réussit à le mettre terre puis tente son attaque Heaven’s Knuckle mais Piemon la repousse au dernier moment. Angemon t-ombe peu après du balcon et s’écrase au sol.

Devant l’échec de son partenaire, Takeru commence à pleurer puis entend Hikari et craint de l’effrayer. Il s’empresse d’essuyer ses larmes et propose de continuer à grimper. Ils ne vont cependant pas loin. Un poignard coupe la corde près de la amin de Hikari puis Piemon monte et attrape la cheville de Takeru. Hikari attrape la main du garçon qui lui crie de la lâcher mais celle-ci refuse. Piemon décide alors de couper la corde et les observe tomber tous deux dans le vide. Dans la chute, leurs mains finissent par se lâcher. Le regard de Takeru se pose soudain sur la figurine de Yamato et il la prend dans sa main. Dans sa main résonne la voix de son frère lui disant de ne pas abandonner car comme il est son petit frère, il sait qu’il n’abandonnera pas et va utiliser toute sa force. Takeru promet de ne pas abandonner, de ne jamais abandonner, car s’ils meurent ce monde et le leur mourront eux aussi. A son cou, son Symbole brille et déclenche la dernière Chôshinka : Angemon évolue en MagnaAngemon.

Rapidement, MagnaAngemon s’envole et secourt les enfants pour les emmener en sécurité. Il part se confronter à Piemon qui tente d’utiliser un drap mais MagnaAngemon le pourfend de son épée puis récupère les figurines. Il les pose sur un rocher puis utilise Holy Desinfection pour ramener tout le monde à sa taille originelle. Takeru et Hikari se précipitent immédiatement vers leurs frères respectifs. Yamato félicite son cadet qui révèle que celui-ci l’a aidé en l’encourageant tandis que Tentomon admire MagnaAngemon. Soudain Piemon brise leurs retrouvailles en s’exclamant qu’il avait préféré les changer en figurines plutôt que de tuer mais puisqu’il en est ainsi, il les achèvera. De terre surgit alors une armée immense de Evilmon qui les entoure. Kôshirô constate qu’ils sont encerclés mais Takeru rappelle qu’ils ne perdront et Taichi confirme qu’en travaillant ensemble, les Enfants Élus peuvent l’emporter. C’est à ce moment que Mimi fait son apparition avec toute son armée. Tous les digimon se lancent dans la bataille et affrontent bravement les Evilmon. Tentomon et Gomamon, frustrés, évoluent vite en AtlurKabuterimon et Zudomon pour participer eux aussi. De plus en plus de Evilmon sont détruits. De son côté, AtlurKabuterimon supprime des épées lancées par Piemon. Ce dernier subit ensuite des attaques de Garudamon et Angewomon. MagnaAngemon fait ensuite apparaitre une grande porte par laquelle sont évacués l’ensemble des Evilmon restant puis WarGreymon et MetalGarurumon mettent un dernier terme à la bataille en poussant Piemon dedans. Après son passage, la porte se referme et disparait.

A cet instant, la montagne spirale entière est digitalisée et n’existe plus. Tous les digimon les saluent et Taichi, surpris, découvre la présence de Ogremon parmi leurs alliés. Alors que Taichi reste un peu à l’écart, toute l’équipe est groupée autour de Kôshirô qui vient de recevoir un e-mail de Gennai. Sora suppose que celui-ci veut les féliciter. Kôshirô leur apprend que leur véritable ennemi, ce n’était pas les Dark Masters mais l’existence même qui a causé toutes les distorsions. Les Dark Masters ont eux profité de ces distorsions pour gagner leurs pouvoirs. Taichi demande qui est leur véritable ennemi quand la terre se met à trembler puis se fissure. La lumière disparait à nouveau, grignotée par une obscurité omniprésente.

Les explications culturelles :

Il n’existe aucune référence dans cet épisode.

Les détails clé :

  • Apparition de MagnaAngemon, le niveau Parfait de Patamon.
  • Piemon a été vaincu.
  • Les Dark Masters ne sont plus.
  • Les Enfants Élus auraient encore un nouvel ennemi à affronter qui serait la cause de tous les problèmes du Digital World.
  • Selon la théorie de Gennai, le véritable ennemi n’a pas traversé le Mur de Feu qui entoure le Digital World. D’où vient-il alors ? Et qui est-il ?

 
Nom HolyAngemon (FR : MagnAngemon)
Groupe  Archange
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais holy signifiant saint + Angemon
Attaques  Heaven’s Gate (FR : Porte du Destin) – Excalibur – Holy Desinfection (FR : Antidote) –  Soul Banish – Judgement Slash – Flying Sword – Shield Counter – Holy Hump – Excaliburst – Shield Strike – Holy Feather
Nom Evilmon (FR : Vilemon)
Groupe Petit Démon
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais evil signifiant méchant.
Attaques  Nightmare Shock – Scratch Beat