Adventure épisode 16


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Ankoku shinka ! SkullGreymon/ L’évolution des Ténèbres ! SkullGreymon !
Titre anglais : The arrival of SkullGreymon / L’arrivée de SkullGreymon
Titre français : Une mauvaise surprise
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 20 Juin 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 5 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 25 Novembre 2000
Scénariste (japonais) : Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) :  Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Takenori Kawada
Chef animateur :  Toshio Deguchi
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Après la découverte de son Symbole, Taichi devient incontrôlable et convaincu de pouvoir battre Etemon qui va évoluer au niveau supérieur. Mais les choses se dérouleront-elles exactement il les prévoit ?

  • Le résumé de l’épisode :

Les Enfants Élus progressent à travers le désert à la recherche d’un endroit où Etemon ne les trouvera pas. Mimi se demande si un tel endroit existe et Yamato répond l’espérer car ils n’ont nulle part où fuir s’il apparaissait.  Sora est soucieuse de voir leur équipe déprimée lorsque Taichi tempête au sujet de leur défaitisme puis montre son Tag pour rappeler qu’ils possèdent désormais un Symbole. Yamato n’est toutefois pas certain qu’il pourra faire évoluer Agumon avec. Taichi assure que oui puis dit à son partenaire qu’il devra assurer sur le champ de bataille. Tentomon ajoute nonchalamment que tous comptent sur lui. Il se demande ensuite comment fonctionnera l’évolution. Kôshirô rapporte que de ce qu’ils savent de l’évolution, elle utilise beaucoup d’énergie et le digimon doit donc ne pas avoir faim ou cela peut se produire si le partenaire se trouve en danger. Taichi suppose alors que pour passer au niveau supérieur, il faut beaucoup d’énergie.

Adventure 16 - résumé 1

Pendant qu’Etemon parcourt le désert à la recherche de ses ennemis, Taichi s’occupe de gaver Agumon de fruits. Le pauvre digimon a du mal à avaler mais le garçon précise que tout le monde a donné sa part pour qu’il puisse évoluer. Peu enthousiaste, Yamato répond oui tandis que Mimi marmonne que c’est plutôt Taichi qui a tout pris. Gabumon rappelle cependant qu’eux ne peuvent pas accéder au niveau supérieur. Taichi continue ainsi à gaver Agumon et s’exclamant qu’ils ont le devoir de protéger les autres. Piyomon se sent cependant désolée pour Agumon. Kôshirô se souvient alors que lors des activités du club de football, Taichi se montrait toujours gentil avec les membres les plus jeunes mais Sora se rappelle elle d’un match dans lequel Taichi dribblait contre un adversaire et Sora insistait pour avoir une passe et marquer le but à sa place. Elle en conclut qu’il a l’air d’un garçon qui ne pense qu’à lui mais il sait malgré tout prendre en considération son entourage. Elle songe que depuis qu’il a obtenu son Symbole, Taichi est devenu une autre personne.

Soudain, alors que Jô se plaint d’avoir faim, il remarque son Tag étinceler. Kôshirô suppose que son Symbole doit être proche. Taichi observe les lieux avec sa longue-vue et découvre des monuments romains. Jô pense que son Symbole s’y trouve et s’y précipite mais bute dans un câble du réseau d’Etemon et s’étale dans le sable.

Adventure 16 résumé 2

Au même moment, grâce à la chute de Jô, Etemon obtient enfin la localisation de ses ennemis et les repère au niveau du Colisée. Les Gazimon songent que c’est loin d’ici mais Etemon rappelle y avoir un spectacle intéressant. Il téléphone un de ses Gazimon sur place, occupé à paresser au soleil, pour le prévenir que des invités arrivent et qu’il doit leur réserver une fête de bienvenue. Gazimon demande si ce doit être cette chose et Etemon confirme que oui.

Pendant ce temps, les Enfants Élus découvrent l’intérieur du Colisée et Kôshirô le trouve comme ceux construits par les romains. Tentomon demande ce qu’est un Colisée. Taichi répond que c’est un stade de temps anciens quand Mimi remarque un écran géant et Sora une cage de football. Taichi propose de se séparer pour trouver le Symbole lorsqu’Agumon s’écroule à terre, victime d’une indigestion. Taichi essaie de le lever mais Jô conseille de se repose puis leur propose à tous de faire une pause pendant que lui et Gomamon vont chercher son Symbole. Taichi décide malgré tout de l’accompagner. De son côté, Sora trouve un ballon et propose une partie de football. Takeru est intéressé et Yamato propose de confronter les humains aux digimon. Tentomon veut savoir ce qu’est le football et Sora explique que cela se joue avec les pieds, la tête ou le torse. elle réalise une démonstration et envoie le ballon que rattrape Gabumon avant de le jeter sur Piyomon qui est assommée puis rattrapé par Palmon. Sora précise alors qu’on ne peut pas se servir de ses mains. Palmon juge que ce serait injuste pour elle. Takeru rappelle que le gardien peut utiliser ses amins lui et Yamato ajoute qu’elle devrait jouer à ce poste. Palmon renvoie alors la balle mais celle-ci éclate au sol puis rebondit pour aller frapper le Gazimon qui accourait vers eux et le faire tomber dans les escaliers.

Au même moment, Taichi les sermonne de penser à jouer au football et rappelle qu’ils partiront dès que Jô aura son Symbole. Ce dernier examine d’ailleurs une des cages lorsque retentit une mélodie stridente. Sur l’écran géant apparait Etemon. Tous prennent la fuite mais se font capturer par une cage qui se referme sur eux sauf Agumon qui trébuche et s’étale au sol. Tentomon essaie de percer la cage avec son électrique mais ne réussit qu’à être électrocuté. Etemon s’excuse de ne pas être là mais il est trop loin pour une rencontre en face à face mais il leur a réservé un invité spécial à la place. A cet instant apparait un Greymon qui ùarche dans leur direction. Le Treymon piétine une première cage tandis qu’Agumon évolue en Greymon.

Adventure 16 résumé 3

Greymon fait de son mieux mais est dominé par son adversaire qui l’envoie sur la cage et reçoit une décharge électrique. Taichi lui crie d’évoluer tandis que Kôshirô songe qu’il ne peut pas tenir et Tentomon ajoute qu’il sera tué s’il n’évolue pas. taichi encourage Greymon à évoluer. En avin. Kôsshirô dit que c’est inutile car le Symbole ne montre aucune réaction. Yamato ajoute que l’évolution est impossible. Taichi refuse de l’accepter et crie à Greymon de croire en sa capacité à évoluer.  Greymon réussit à ce moment à se relever et tente son attaque Mega Flame mais ne peut lâcher qu’un rot. Mimi s’indigne qu’il puisse roter en un moment pareil lorsque Yamato a la sensation que les mouvements sont plus lents qu’à l’accoutumée. Kôshirô comprend alors que son corps est plus lourd car il a trop amngé. Tentomon approuve en volant et se cogne à la cage, recevant une décharge.

Greymon est alors attrapé par sa queue et jeté sur un mur de pierres qui s’effondre sur son poids. Etemon est ravi du spectacle puis appelle Gazimon pour lui demander de préparer la clôture de la fête. Alors que l’autre Greymon continue de malmener Treymon, Gomamon remarque Gazimon préparer des explosifs sur une statue et utilise son attaque Marching Fishes pour remplir d’eau les trous de l’ornementation d’où sortent de nombreux poissons qui frappent le digimon et le chassent de là. Les poissons vont alors attaquer l’autre Greymon ensuite. Jô se demande d’où viennent ces poissons et Gomamon répond ne pas comprendre les choses compliquées. Kposhirô suppose qu’il doit exister une faille spatio-temporelle proche. Les poissons explosent sur le Greymon et Sora décide d’en profiter pour s’échapper. Kôshirô, Yamato et Takeru soulèvent une dalle et Kôshirô suggère de creuser. Les autres font de même avec une seconde dalle. Il y a cependant un rocher qui les bloque. Kô voit alors son tag réagir et comprend que c’est son Symbole. Il dépose dessus le Tag. Le rocher réagit et devient un Symbole qui entre dans le Tag. Dans le même temps, ils tombent dans un grand tunnel mais y découvrent un tunnel leur permettant de fuir.

Depuis ses écrans, Etemon enrage de constater que Les Enfants Élus ont réussi à s’échapper mais ont également obtenu un second Symbole. Il juge cela complètement impardonnable.

Adventure 16 résumé 5

Assistant impuissant au combat des Greymon, Taichi veut que le sien évolue et dit à Sora de ne pas le retenir. Sora rappelle que son Symbole ne brille pas. Taichi assure que Greymon évoluera et précise qu’il le fera évoluer. Il saute du muret et court vers Greymon. Yamato demande où il va et Kôshirô rappelle la seconde condition pour qu’un digimon évolue : que son partenaire soit en danger.Au moment où le Greymon veut achever Greymon avec Mega Flame, Taichi le défie et dit ne pas avoir peur. Le Greymon se tourne vers lui tandis que Sora et Yamato envoie Piyomon et Gabumon pour aider Taichi. Tous deux évoluent alors en Birdramon et Garurumon. Birdramon se positionne au-dessus des Greymon tandis que Garurumon demeure prè_s de taichi. Taichi crie à son partenaire qu’il croit en lui. Son digivice réagit et son Symbole aussi mais avec une curieuse lumière orange violacée.  pour produire l’évolution de Greymon en SkullGreymon. Tentomon le reconnait aussitôt mais en est aussi surpris qu’effrayé.

Alors que le Greymon tente de fuir, Skllgreymon le rattrape et le frappe d’une main pour le projeter sur l’écran géant dont la retransmission se coupe. SkullGreymon le détruit ensuite d’un missile. Taichi lui deamnde s’il a réellement évolué de Greymon mais le digimon ne répond pas et s’apprête à l’écraser. Taichi s’enfuit tandis que Garurumon attaque vainement. Birdramon essaie aussi mais elle est balayée d’un coup de queue. Alors que Taichi rejoint les autres, Tentomon évolue en Kabuterimon mais fuit devant l’adversaire menaçant.

Adventure 16 résumé 6

SkullGreymon saisit ensuite une cage et la lance vers les enfants qui se dépêchent de fuir. Birdramon, Garurumon et Kabuterimon lancent ensemble Meteor Wing, Fire Fox et Mega Blaster mais aucune attaque ne fonctionne. SkullGreymon continue sa destruction et saccage des murs du Colisée pour s’enfuir vers le désert. Il s’arrête brusquement, de l’énergie sombre s’échappe de son corps et disparaitre pour redevenir Koromon.

Descendant d’une pente à toute vitesse, Taichi se dépêche de ramasser Koromon qui prend conscience, navré, d’avoir commis de terribles actions sans avoir pu s’arrêter. Piyomon assure que ce n’est pas sa faute et Gabumon ajoute qu’ils avaient de trop fortes attentes. Koromon pense tout de même que c’est de sa faute mais Yamato rétorque que non. Taichi l’interrompt et comprend que c’est la sienne, qu’il n’arrêtait pas de se précipiter sans rien comprendre et croyait car il possédait son Symbole qu’il devait combattre seul. Il s’excuse ensuite auprès de ses amis puis de Koromon.

Les explications culturelles :

Sur cet épisode, nous allons prendre le temps d’étudier le Colisée que les Romains ont érifé il y a un peu plus de deux mille ans pour le comparer à celui qu’ont réalisé les dessinateurs de Digimon.

colisee_museodellaciviltaromana_3410colysé 2

L’aspect extérieur du Colisée. La ressemblance est assez flagrante.

colysé 4P1070367_ArcDeConstantin_Belle_D1024

Ce monument que l’on voit dans Digimon semble ressemblant à un arc de triomphe romain. Celui de la photographie est l’Arc de Titus, un empereur entre 79 et 89 après l’ère commune, qui se trouve dans les vestiges des colonnes du péristyle non loin du Forum.

colysé 3

Je me rappelle avoir déjà vu des statues romaines dont le sujet était un lion mais je n’arrive pas à me rappeler où. Si quelqu’un peut éclairer, faites-le dans les commentaires que l’on puisse compléter.

Colysé 7colisee_image006

Le Colisée vu du dessus. Avouez que les deux silhouettes se confondent et on a du mal à dire lequel est la réalité et lequel appartient à Digimon.

colysée 6colisee-romevlcsnap-2016-08-21-18h23m25s708

L’intérieur est incontestablement le moins ressemblant. Néanmoins, les dessinateurs ont décidé de donner un air neuf au Colisée du Digimon alors que dans la réalité celui-ci est en ruines. par conséquent, il leur a fallu un certain effort d’imagination pour combler les parties manquantes et rendre le lieu grandioses.

Nous voici au terme de la visite antique !

Les détails clé :

  • Taichi a forcé Agumon à évoluer mais n’a réussi qu’à démontrer le danger d’une évolution des Ténèbres.
  • Apparition de SkullGreymon, le terrifiant niveau Parfait d’Agumon.
  • Jô obtient son Symbole.
  • L’évolution au-delà du niveau Adulte semble assez complexe. Les Enfants Élus sauront-ils la maitriser?

Digidex :

Nom SkullGreymon

Groupe Squelette
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais skull signifiant crâne + Greymon.
Attaques  Ground Zero Modified – Ground Zero