- Présentation
- Résumé
- Explications
- Détails clé
- Images
- Digidex
Titre japonais : Kanzentai shinka ! Metaruguruimon ! / Évolution au niveau Parfait ! MetalGreymon
Titre anglais : The Earthquake of Metalgreymon / Le séisme de MetalGreymon
Titre français : Un véritable séisme
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 25 Juillet 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 9 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 23 Décembre 2000
Scénariste (japonais) : Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) : Mike Reynolds, Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Keiji Hayakawa
Chef animateur : Tomoki Itô
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi
- Le synopsis :
Après la terrible perte de Sora et Piyomon enlevés par Nanomon, celui qu’ils espéraient être un allié, les Enfants décident de mettre au point une opération sauvetage.
- Le résumé de l’épisode :
En début de nuit, les Enfants Élus réfléchissent à un moyen de sauver Sora et Piyomon. Pendant que Kôshirô travaille sur son ordinateur, les autres discutent sur ce qui peut être fait et ont du mal à voir quoi tant que Nanomon reste inactif. Yamato songe qu’il veut battre Etemon alors s’ils y parviennent avant lui, il relâchera peut-être ses otages. Cependant Mimi rappelle qu’ils ont toujours été battu par Etemon. De son côté, Takeru encourage les digimon à manger pour être prêt à combattre à tout moment.
Pendant que les digimon et Takeru dorment, Taichi se reproche encore et toujours de ne pas avoir su aller sauver Sora. Jô s’énerve et lui rappelle qu’eux non plus n’ont pas pu l’aider. Yamato assure qu’ils doivent pouvoir trouver un moyen de la sauver lorsque Kôshirô les appelle pour leur montrer que Nanomon a seulement donné l’illusion de fuir mais est toujours dans la pyramide. il montre sur une carte une pièce souterraine et secrète où il doit se dissimuler. Jô songe qu’il se cache juste sous le nez d’Etemon. Taichi observe la carte et reconnait que ce sera dangereux mais souhaite tout tenter pour sauver les autres. Ses amis révèlent ressentir la même chose.
Dans la pyramide, Sora s’éveille attachée à une able et voit Piyomon inconsciente retenue au mur au-dessus d’elle. Nanomon lui dit alors qu’il est inutile de lutter et que Piyomon est uniquement sans connaissance. Il ajoute en avoir besoin pour battre Etemon. Sora réplique que Piyomon ne peut pas évoluer sans elle. Nanomon déclare qu’il n’utilisera pas Sora et scanne son corps pour en créer un clone. Il explique qu’il copie son pouvoir pour s’en servir comme aucun d’eux n’a pas pu encore utiliser le pouvoir des Symboles. Sora le traite de lâche car il s’empare du pouvoir d’une autre personne car il n’arrive pas à gagner avec le sien puis le voit utiliser son Tag et y insérer le dernier des sept Symboles. Nanomon révèle avoir perdu tous ses souvenirs dans l’affrontement avec Etemon et que ceux-ci ne reviendront pas. Par conséquent, tout ce qu’il lui reste est de se venger d’Etemon.
Pendant ce temps, les Enfants Élus observent le rassemblement de Tyranomon, Monochromon et Gazimon déployés autour de la pyramide et en concluent avoir besoin d’une diversion pour qu’un groupe puisse s’introduire à nouveau à l’intérieur. Jô ajoute que durant leur attaque, Taichi et Agumon auront ainsi une chance d’entrer. Taichi demande à Kôshirô de le guider le long du chemin et celui-ci révèle qu’ils devront à nouveau emprunter le passage à travers la grille électrifiée par laquelle Nanomon s’est enfui. Cette perspective éveille une appréhension et de mauvais souvenirs à Taichi mais celui-ci se promet de sauver Sora cette fois. Avant de partir, Jô recommande d’éviter les batailles inutiles et Kôshirô ajoute qu’eux aussi doivent faire attention car si Etemon arrive, ils ne pourront pas tenir.
Alors que Mimi recouvre le groupe de Taichi d’une bâche, chacun de leur côté, les enfants se préparent à agir. Ikkakumon passe à l’action en premier en envoyant Harpoon Vulcan sur la pyramide. Il recommence une plusieurs fois son attaque. Les Gazimon sortent aussitôt de la camionnette au même moment où une armée de Tyranomon et de Monochromon s’approchent. Jô donnea lors le signal de la retraite. Garurumon, avec Yamato sur son dos, les attaque par derrière avec Fox Fire et les oblige à les suivre dabs une direction opposée. Etemon observe la scène depuis son écran de contrôle et assiste à la fuite de ses ennemis. Il demande ensuite des nouvelles de Nanomon mais un Gazimon répond que le réseau a été grandement endommagé, en particulier les fonctions de recherches. Etemon veut qu’on le prévienne s’il le trouve puis décide d’aller d’abord éliminer les nuisances. Il sort et monte sur le toit de sa camionnette qui s’éloigne progressivement.
A ce moment, Taichi et Kôshirô sortent de sous la bâche et s’introduisent dans la pyramide. Cependant, à l’intérieur, certains endroits sont bouchés à cause de leurs combats de la veille et les obligent à quitter le passage secret pour avancer. Ils sont alors repérés par les caméras de surveillance mais heureusement les Gazimon affectés à cette tâche ne les remarquent pas.
Pendant ce temps, Mimi s’inquiète pour Jô qui combat avec Ikkakumon des Tyranomon et Monochromon et décide d’aller l’aider avec Togemon. D’ailleurs, Jô se retrouve bien en danger quand Etemon arrive et balaie tous les digimon qui se trouvaient sur son passage avec Dark Spirits pour parvenir à ses ennemis.
Dans la pyramide, Nanomon s’aperçoit que les Enfants Élus sont en chemin et Sora comprend alors que les secousses sont l’œuvre d’une bataille se déroulant à l’extérieur. Au même instant, les Gazimon ont enfin repéré Taichi et Kôshirô et se demande comment ils sont entrés tandis qu’Etemon poursuit Ikkakumon en répétant sur lui l’attaque Dark Spirits. Le mauvais digimon est cependant attaqué par errière par Garurumon et Togemon avec Fox Fire et Chiku Chiku Bang Bang. Etemon se demande où sont les autres mais Yamato refuse de lui dire puis Garurumon l’attaque physiquement mais Etemon le saisit par la queue, le afitv tournoyer et l’éjecte. Ikkakumon se précipite à son tour mais Etemon le catapulte au loin à la force des bras. Togemon répète son attaque Chiku Chiku Bang Bang mais Etemon lui renvoie ses épines.
Etemon déclare avoir baissé sa garde hier mais ne se laissera plus faire désormais. Il utilise ensuite Love Serenade et les digimon perdent leur pouvoir pour revenir à leur forme initiale. Il s’apprête à les achever avec Dark Spirits lorsqu’un Gazimon l’appelle au mégaphone pour le prévenir que des enfants ont pénétré dans la pyramide. Etemon se demande pourquoi puis comprend que Nanomon s’y trouve encore et y garde Sora et Piyomon. Il s’aperçoit alors que les autres enfants en ont profité pour fuir. Cela le met en rage puis estime qu’ils ne sont pas prêts de retrouver des forces et part en songeant que cela aura plus de saveur de les tuer la fois prochaine.
Alors qu’Etemon s’éloigne, les Enfants Élus sortent d’une bâche que Takeru et Tokomon sont venus apporter pour sauver leurs amis. Néanmoins, tous sont désormais inquiets pour ce qui se passe à l’intérieur de la pyramide.
Dans la pyramide, Taichi et Kôshirô constatent que les Gazimon envahissent les couloirs. Kôshirô peste car ils sont presque arrivés à la salle de la barrière lorsqu’Etemon perce le mur derrière eux. Ils s’empressent de fuir puis Kôshirô dit à Taichi de partir sauver Sora pendant que lui s’occupe de retenir Etemon. Tentomon évolue alors en Kabuterimon et empêche rapidement le mauvais digimon de poursuivre Taichi et Agumon. Après un passage dans un mur, ils arrivent devant la barrière électrique. Taichi se montre hésitant et Agumon décide d’y aller le premier mais Taichi l’arrête. Il s’avance et dit avoir quelque chose de précieux de l’autre côté, Sora, mais également il sent qu’il a l’impression d’avoir perdu quelque chose d’important hier. Sous les encouragements d’Agumon, Taichi approche sa main et celle-ci traverse la barrière tandis que sous son tee-shirt son Symbole brille. Agumon se réjouit quand Kabuterimon dégringole l’escalier avec Etemon. Immédiatement, Agumon évolue en Greymon.
Pendant que Greymon part affronter Etemon, Taichi rejoint la salle où se trouve Nanomon et le découvre avec le clone de Sora. Il court vers eux quand Piyomon lui hurle que c’est une copie. Nanomon révèle l’avoir juste achevé et va maintenant lui remettre le digivice, le Tag et le Symbole pour la rendre réelle. Néanmoins, Taichi s’empare vite des deux objets en s’exclamant qu’ils appartiennent à Sora puis se précipite vers son amie. A cet instant, Nanomon fait disparaitre la table dans un trou où tombe Sora. Taichi a juste le temps de lui saisir le bras. Taichi demande ce qu’est cette fosse et Nanomon révèle que c’est le secret de la force d’Etemon et que tout ce qui tombe dedans est absorbé par les ténèbres. Nanomon s’approche et veut jeter à nouveau Sora. Il menace Taichi de le faire s’il ne rend pas le digivice et le Tag. Taichi refuse de l’écouter car il est venu ici pour sauver Sora.
Il ouvre sa main pour donner à Sora son digivice avec son Tag et Symbole. Immédiatement, Piyomon évolue en Birdramon. Le digimon s’envole et sauve les deux enfants avant de défoncer la barrière derrière laquelle se tient Etemon face à Greymon et Kabuterimon. L’électricité contenue dans la barrière le frappe. Sora s’excuse de les avoir inquiétés puis Taichi propose de fuir. A l’extérieur, ils retrouvent leurs amis.
Dans la pyramide, Etemon rejoint Nanomon qui efface la copie de Sora et se réjouit de pouvoir au moins le tuer lui. cependant, Nanomon supprime le sol de la pièce ce qui les attire vers le gouffre des ténèbres. Etemon s’accroche à un appareil mais Nanomon le saisit par les pattes arrières tout en lançant une bombe sous eux qui contient un virus informatique amassant les pouvoirs maléfiques en une seule masse. Tous les Tyrannomon, Gazimon et Monochromon sont alors attirés et disparaissent dans le gouffre. Etemon et Nanomon finissent par êtrea bsorbés eux aussi mais Etemon tente de survivre et de résister.
A l’extérieur, les Enfants Élus profitent du désordre général pour s’enfuir et assistent à l’effondrement de la pyramide. Etemon finit par en émerger, entourés de câbles sombres, s’exclamant qu’il ne disparaitra jamais de cette manière. Kabuterimon et Birdramon envoient vers lui Mega Blaster et Meteor Wing mais les attaques sont inefficaces.
Etemon utilise Dark Spirits deux fois qui finit sur une une montagneuses puis le Sphinx et créent une distorsion autour d’eux. Kôshirô constate qu’ils ne peuvent plus voir et Sora que le monde entier va devenir un chaos. Jô objecte qu’ils n’arriveront pas à gagner contre Etemon. Taichi observe alors son Symbole qui brille et annonce qu’il existe encore un moyen de gagner. Il s’élance avec Greymon vers Etemon. Etemon rit en constant qu’ils veulent encore combattre. Sa main autour de son Tag, Taichi crie qu’il n’abandonnera jamais. Etemon envoie Dark Spirits à Greymon qui tombe à terre. Taichi lui crie de ne pas abandonner et Greymon se relève en disant qu’il sent son courage envahir son corps entier. Le digivice, le Tag et le Symbole s’illuminent ensemble permettant à Greymon de réaliser une Chôshinka pour devenir MetalGreymon.
Face à MetalGreymon, Etemon ne semble pas impressionné et déclare que même s’il a évolué, cela ne lui permettra pas de gagner contre lui. Il lance Dark Spirits mais MetalGreymon bloque l’attaque de sa main métallique. MetalGreymon donne un coup de tête à Etemon puis étincelle avant d’achever leur ennemi avec Giga Destroyer. Cependant, alors qu’Etemon se détruit, une puissante distorsion se crée dans laquelle sont entrainées Taichi et MetalGreymon qui essaie de retenir son partenaire sous les yeux impuissants de leurs amis.
Pour sa part, Taichi se retrouve avec son partenaire sous la forme de Koromon dans une grande ville peuplée de nombreux humains.
Les explications culturelles :
Il n’y a pas de référence dans cet épisode.
- Sora obtient son Symbole.
- Nanomon est détruit.
- Taichi parvient à activer le pouvoir de son Symbole
- Apparition de la première Chôshinka : l’évolution du niveau Adulte au niveau Parfait.
- Apparition de MetalGreymon
- Etemon est enfin battu.
- Taichi et Koromon ont disparu du lieu de leur dernier combat pour apparaitre dans ce qui semble être une ville de la Terre.
Digidex :
Nom | Nanomon (FR : Datamon) | |
Groupe | Machine | |
Type | Virus | |
Niveau | Parfait | |
Étymologie | le mot nano est un préfixe international pour désigner un milliardième dans l’infiniment petit. Le mot angalis data signifie donnée | |
Attaques | Plub Bomb – Nano Crash |