Frontier – épisode 03

écrit par Emilie


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : いじめは許さない!氷のチャックモン進化 ! Ijime wa Yurusanai! Kōri no Chakkumon Shinka /
L’ijime est impardonnable ! L’évolution de Chackmon de la Glace
Titre en anglais :  Kumamon bat, light my fire/ Kumamon mon bébé, éclaire mon feu
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 21 Avril 2002
Date de la première diffusion (anglais) : 23 Septembre 2002
Scénariste (japonais) : /
Scénaristes (anglais) : Steven Jay Blum
Directeur (japonais) : Kaizawa Yukio
Chef animateur : Yamamuro Naoyoshi
Directeur artistique : Watanabe Yoshito
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Fire de Kôji Wada
Ending : Innoncent ~Mujaki na Mama de~ de Kôji Wada
Insert song : With the will, le thème de la spirit évolution évolution, de Kôji Wada

  • Le synopsis :

Takuya et se camarades ont tous décidés finalement de rester au Digital World. Ils reçoivent un message vocal, via leur digivice, leur demandant de se rendre à Forest Terminal. Le petit groupe se met en chemin et font la découverte d’une stèle leur révélant l’histoire antique de ce monde. Peu après, des Candmon se montrent et doutent du pouvoir que possèderait Takuya. Dupant les enfants, ils choississent de les attaquer afin de tester leurs forces. Takuya et ses amis sauront-ils passer l’épreuve ?

  • Le résumé de l’épisode :

A la gare de Flame Terminal, Neemon montre un Trailmon aux enfants et annonce que celui-ci les ramènera au monde humain puis se fait emmener par Bokomon. Junpei, excité, s’avance déjà pour rentrer mais Tomoki se montre beaucoup moins enthousiaste. Izumi s’étonne de sa réaction et Takuya pousse sévèrement le petit garçon en lui disant qu’il n’est qu’en troisième année et doit rentrer. Ennuyé, Tomoki se résout à obéir et rejoint Junpei. Takuya demande à Izumi ce qu’elle av faire et se fait reprendre en lui disant de l’appeler par son prénom puis celle-ci annonce qu’elle restera encore au Digital World. Takuya réplique qu’elle n’aura pas à se plaindre si elle se retrouve coincée ici. Izumi riposte qu’ils verront bien alors.

Après le départ du Trailmon, Takuya et Izumi se croient seuls amis découvrent Junpei et Tomoki revenir. Izumi s’exclame qu’ils n’auront pas intérêt à se plaindre s’ils ne peuvent plus rentrer. Au même moment, Bokomon et Neemon échangent un signe de satisfaction. Peu après, les enfants s’éloignent de la ville sous le soleil couchant en suivant les rails. Bokomon parle alors à Takuya, très énervé, et annonce que puisque il a reçu le Spirit de Agunimon, il peut combattre les digimon corrompus par la magie de Cherubimon et ramener toutes les terres qui ont disparu. Il se met même à genoux pour le supplier. Ne comprenant pas, Takuya l’observe, incrédule. Bokomon explique que tout dans ce monde est constitué par des données et que le digicode est la plus puissante source d’énergie pour permettre de restaurer la terre disparue. Bokomon se tourne vers Neemon pour l’implorer à demander lui aussi mais ce dernier ne comprend rien et répète le verbe de la phrase de Bokomon. Agacé, Bokomon claque le pantalon de Neemon.

A cet instant, une voix féminine émane des digivices des enfants et leur demande de se rendre à Forest Terminal. En cherchant dans son livre, Bokomon découvre que cet endroit est une grande gare située dans le pays de la forêt très loin de là où ils sont. Ainsi les enfants prennent la route pendant que Neemon contemple sa vile natale s’éloigner. Bokomon se fâche après lui et lui réplique d’y retourner si celle-ci lui manque tant puis le force à le suivre. De son côté, Takuya interroge Junpei sur pourquoi il est resté et ce dernier répond trouver ce monde intéressant et vouloir le découvrir en leur compagnie. Takuya rit et comprend qu’il veut surtout le découvrir avec Izumi. Junpei se vexe puis lui demande en quelle classe il est. Takuya répond être en cinquième année et Junpei riposte être en sixième année et est donc son aîné. Il s’éloigne ensuite, agacé, en lui ordonnant de ne pas jouer au coq. Izumi est aussi perplexe avec Tomoki et rappelle à celui-ci qu’il voulait rentrer. Tomoki déclare qu’il aimerait ressembler à Takuya qui peut évoluer et combattre ceux qui maltraitent les autres. Izumi songe que sa mère va s’inquiéter. A cette idée, Tomoki songe à ses parents puis estime qu’ils lui pardonneront s’il devient plus fort.

Après la tombée de la nuit, le chemin des enfants est interrompu par l’absence d’un pont pour franchir un précipice. Junpei repère de la lumière en contrebas et Takuya propose de descendre voir. Alors que des digimon camouflés par l’obscurité les repère, Tomoki aperçoit une stèle dans une paroi rocheuse et la montre à ses amis. Ils reconnaissent l’image d’un jeune ange, entouré par dix idéogrammes. Bokomon énonce que ces symboles représentent les dix guerriers légendaires. Neemon veut savoir ce que c’est et Bokomon le traite d’ignorant et lui demande s’il ne sait vraiment rien des dix guerriers ayant sauvé le Digital World. Neemon répond que non. Bokomon se met à raconter que dans les temps antiques du Digital Word, les digimon de type humains et les digimon de type animaux se sont livrés une guerre sans merci jusqu’à l’apparition d’un ange nommé Lucemon qui a enfin cessé ce conflit. La paix n’a cependant pas duré longtemps : Lucemon est devenu un tyran et les dix guerriers légendaires se sont alors levés pour le combattre. Alors que Bokomon referme son livre, Neemon demande à le consulter mais Bokomon refuse. En fixant les signes, Tomoki reconnait celle qui apparait sur l’évolution d’Agunimon. Tomoki remarque aussi celle apparaissant sur Wolfmon. Izumi et Tomoki se mettent alors à rêver de pouvoir eux aussi évoluer s’ils obtiennent un Spirit. Junpei riposte cependant qu’il n’y a aucune raison pour que chacun d’eux en trouve un.

Alors que Junpei commence à dessiner la stèle sur un carnet, Takuya aperçoit de nombreux digimon les entourant : des Candmon. L’ainé, leur chef, les rejoint et veut savoir ce que des humains viennent faire dans leur village. Takuya expose qu’ils sont en chemin pour Forest Terminal et ne font que passer. Le chef considère cela comme un mensonge et imagine qu’ils sont des voleurs venus dérober leurs ruines. Bokomon intervient pour annoncer que ces enfants sont ici pur sauver le Digital World puis prsene takuya comme l’héritier du Guerrier du Feu et que celui-ci  peut devenir Agunimon. Le chef parait troublé , réfléchit puis édcide de les accueillir. Il examine Takuya et déclare le trouver courageux. Takuya a cependant une intuition que quelque chose lui parait étrange.

Au village, les Candmon font une fête en leur honneur et dansent autour d’une bougie immense, des plantes dans les mains. Néanmoins, quand les enfants s’approchent, les digimon jettent les plantes dans les flammes qui diffusent une odeur soporifique. Tous s’écroulent. Seul Takuya résiste et essaie de réveiller ses amis. Il les entraine vite à la rivière, évitant en même temps la charge des Candmon L’eau réanime ainsi les sens des enfants. Tomoki ne sait cependant pas nager et Takuya s’empresse de le prendre dans ses bras. Lors des attaques des Candmon, les enfants plongent et vont ensuite se réfugier dans une petite crique. Takuya décide de servir d’appât pendant que ses amis en profiteront pour s’échapper. Junpei râle qu’il leur donne des ordres et n’est pas leur chef. Izumi lui donne raison et propose de fuir ensemble. Tomoki, lui, s’excuse d’être un fardeau et suggère de le laisser derrière s’il le faut. Takuya rappelle alors qu’il peut évoluer, lui, mais Junpei réplique qu’il a régressé la dernière fois et Izumi confirme qu’il sera en danger s’il redevient humain au beau milieu du danger.

Malgré les doutes de ses amis, Takuya décide de s’éloigner et nage sous l’eau. Les trois autres montent sur un rocher pour sortir de la rivière et aperçoivent Takuya poursuivis par deux Candmon. Dans sa course, le garçon fait tomber son digivice puis saute pour le récupérer. Il réussit ensuite à évoluer en Agunimon. Ses attaques de feu ne font cependant aucun dégât à ses adversaires.

Au même moment face à cette difficulté, Junpei songe que Takuya est un idiot puis propose de fuir. Ils font quelques pas et découvrent une étendue de glace. Au même moment, Tomoki aperçoit Agunimon malmené et essaie de forcer son digivice à lui donner un Spirit. Junpei lui rappelle sèchement appartiennent aux Guerriers Légendaires et ne pourraient donc pas être conné à quelqu’un se laissant maltraiter. Il essaie malgré tout d’activer son propre digivice. En vain.

Incapable de supporter au spectacle, Tomoki finit par redescendre le long de la pente puis saute dans la rivière. Il retire sa casquette et lance avec de l’eau sur les Candmon en leur hurlant d’arrêter. A cet instant, une lueur émerge de la caverne gelée. Un Spirit en sort et s’avance vers Tomoki. Le jeune garçon le scanne puis évolue en Chackmon. Il jette de la glace vers les digimon. Un des Candmon crache alors un puissant jet de flammes puis évolue en Wizarmon. Chackmon recommences on attaque mais Wizarmon le propulse au sol d’un coup de pied. Wizardmon défie ensuite Agunimon en lui demandant s’il pourra le battre puis disparait. Invisible, il peut alors frapper son adversaire à n’importe quel moment quand celui-ci st vulnérable. Agunimon parvient cependant à esquiver. Wizarmon crée alors des clones de lui-même et entoure Agunimon qui ne sait plus lequel frapper. Tous le frappent en même temps mais Agunimon saute en l’air pour éviter.  Chackmon remarque alors qu’un seul a une ombre et Agunimon attaque immédiatement celui désigné par son camarade. Wizarmon est battu et les clones s’évanouissent. Agunimon scanne ensuite son digicode tandis qu’un digitama apparait. Agunimon relève ensuite Chackmon puis le remercie de l’avoir sauvé. Tous deux se serrent ainsi la main, se souriant, et régressent. Le chef du village constate au même moment que les enfants sont bien les vrais Guerriers légendaires.

Peu après, le chef du village s’excuse auprès des enfants puis explique qu’ils voulaient certifier que Takuya possédait bien un Spirit. Tomoki comprend ainsi que c’était un test et Takuya est outré par cette manière d’agir. Il décide ensuite de libérer le digicode qui restaure le pont au-dessus du précipice. Le chef annonce que ce pont sera leur excuse et leur cadeau et qu’ils pourront en le traversant rejoindre Forest Terminal qui se situa loin d’ici. Junpei songe qu’il aurait mieux fait de rentrer et Izumi rit en lui demandant s’il dit cela parce que Tomoki a su évoluer. Junpei proteste que non et déclare qu’il ne veut simplement pas être dans ce monde. A ce moment, un Trailmon passe sur le pont neuf dans lequel est installé Kôji.

Les détails clé :

  • Les héros apprennent l’histoire antique du Digital World : de la guerre entre digimon humains et digimon animaux, l’apparition de Lucemon, sa corruption puis la venue des Guerriers Légendaires, suivi des trois Grands Anges.
  • Les héros doivent se rendre à Forest Terminal
  • Tomoki obtient le Spirit de la Glace
  • Apparition de Chackmon

Le Digidex :

Les digimon liés à l’intrigue de l’épisode :

Nom Candmon (FR : Candlemon)

Groupe Feu
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie Du mot anglais candle signifiant bougie ou chandelle.
Attaques Bonfire – Melt Wax – Karma Flamer – Tai Atari – Candle Night – Candle Ring
Nom Wizarmon (FR : Wizardmon)
Groupe Magicien
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais wizard signifiant magicien.
Attaques Thunder Cloud – Magic Game – Terror Illusion – Blink Breeze
Nom Chackmon (FR : Kumamon)
Groupe Homme Bête
Type Variable
Niveau Hybride
Étymologie Du mot japonais chakuhyou qui signifie accumulation de glace.
Attaques Snow Bomber – Tsurara Lala – Tsurara Punch – Tsurara Fall – V Jump Attack – Kachikachi Hammer – Kachikachi Kocchin

Les Trailmons présents dans cet épisode :

Nom Trailmon Franken

Groupe Machine
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Ce pourrait être une référence à Frankenstein
Attaques Cool Running – Kyū Break Spark