Savers – épisode 24


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : 明かされる過去 非情!ギズモン: AT/ Akasareru Kako Hijou! Gizmon: AT/ Le passé sans cœur révélé ! Gizmon AT !
Titre anglais : The past revealed / Le passé révélé
La production (japonais) : Fuji Television
Date de la première diffusion (japonais) : 17 Septembre 2006
Date de la première diffusion (anglais) :  31 Mars 2008
Scénariste : Ryôta Yamaguchi
Directeur :  Tetsuo Imazawa
Chef animateur : Yoshihiro Takeda
Directeur artistique : Ken Tokushige
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Gouing Gouing my Soul de Dynamite Shû
Ending : One Star de Yousuke Chiisana
Insert song : Believer, le thème de l’évolution, de Ikuo

  • Le synopsis :

En découvrant Kurata parmi les rangs de l’équipe du DATS, Mercurymon se tend et se décide à révéler tous ses secrets sur l’expédition d’il y a dix ans mais surtout le grand massacre des digimon organisé par Kurata lui-même.

  • Le résumé de l’épisode :

Cet épisode est l’un, si ce n’est pas LE, plus important de la saison et comporte pour cela de nombreux flash-back. Pour bien retranscrire, j’ai choisi de construire ce résumé avec deux temps: le présent pour l’action qui se déroule avec les héros  et le passé lorsqu’il s’agit des passages racontant ce qui s’est passé dix ans plus tôt.

Il y a dix ans, au Digital World, une Yukidarumon se promenait dans une forêt enneigée lorsqu’elle entendit des pleurs. Elle courut voir de quoi il s’agissait et découvrit un bébé humain dans un berceau et le prit dans ses bras. Celui ci cessa de pleurer puis au même moment, elle entendit la mère d’ Ikuto criait son nom et comprit que cela devait être son nom puis le portail digital se ferma. Alors elle demanda au bébé s’il voulait venir et celui ci se mit à rire puis elle s’éloigna avec.

De retour au présent, Ikuto dit qu’ils ne peuvent pas combattre lorsqu’ Agumon se précipite sur lui pour lui dire que Masaru est dans un combat d’homme à homme et ne doit pas interférer. Cependant Ikuto s’avance et dit à Mercurymon qu’il a rencontré sa mère et qu’il est humain. Alors Mercurymon répond qu’oui et ajoute qu’il a commencé sa vie dans un autre monde. Masaru dit alors qu’il n’a pas le droit de tuer les humains comme il l’a fait Gotsumon. Alors Mercurymon déclare qu’il n’a rien ordonné mais que beaucoup de digimon détestent les humains à l’extrême comme Gotsumon. Ikuto s’exclame qu’il détestait aussi les humains avant de rencontrer Masaru et ceux du DATS puis a compris que les humains n’étaient pas tous mauvais. Il ajoute qu’il est ami avec Falcomon et dit que les humains et les digimon n’ont pas besoin de combattre.

Alors Kurata se met à rire et affirme que les digimon sont dangereux. Aussitôt Mercurymon le reconnaît et a une vision de digimon massacrés et dit à Masaru qu’il l’a mal jugé en s’apercevant qu’il a amené Kurata. Masaru demande ce qu’il veut dire et il révèle que Kurata est celui qui a massacré leurs amis et Yukidarumon.

Dans le passé, Yukidarumon se trouvait dans un igloo et jouait avec bébé Ikuto quand elle entendit du bruit et sortit. Alors elle vit venir vers elle Gotsumon suivi de Mercurymon. Elle a alors demandé ce que venait faire ici l’un des douze Olympiens et celui ci répondit qu’il était venu extraire les racines du mal avant qu’il ne soit trop tard. Yukidarumon ne comprit pas et Gotsumon répondit que c’était à cause de l’enfant en pointant du doigt Ikuto. Mercurymon expliqua alors que les humains et les digimon n’ont jamais été prévus pour interagir entre eux mais Yukidarumon refusa de se séparer d’ Ikuto. Alors Mercurymon se souvint de mères humaines agissant de même avec leurs enfants. Yukidarumon aima ce mot nouveau, mère, et décida à partir de maintenant d’être la mère d’ Ikuto.

Ensuite Mercurymon raconte que Yukidarumon aimait Ikuto du fond de son cœur comme son véritable fils tandis que des images sur petit Ikuto avec des bébés digimon, Falcomon et Yukidarumon défilent.

De retour au présent, Mercurymon déclare que Kurata a détruit le lien entre Ikuto et Yukidarumon mais Kurata leur demande de ne pas se faire avoir par cette histoire puis dit que la vraie victime est lui. Il raconte alors que tout a commencé il y a dix ans lors de l’exploration du Digital World où les digimon leur avaient presque pris leurs vies.

Dans le passé, Suguru Daimon photographiait des Gomamon lorsque Satsuma lui rappelait qu’il devait chercher mais Yushima répondit qu’il ne pouvait pas le reprocher car ce monde était vraiment intéressant.

Soudain les trois hommes entendirent un coup de feu et se précipitèrent d’où cela venait. Ils découvrirent Kurata, attaqué par un Linxmon. Suguru lui cria de ne pas tirer puis s’interposa et envoya le digimon par-dessus la falaise dans l’eau.

Ensuite il se tourna vers Kurata et lui demanda pourquoi il avait tiré. Celui ci répondit que c’était pour se défendre mais Suguru rétorqua que les digimon n’attaquaient que si on les menaçait.

A ce moment, en contrebas, un Gomamon évolua en Ikkakumon et rejoignit l’équipe qui décida de fuir. Par la suite, ils ont du progressé à la montagne de glace dans la crainte d’être attaqué. A l’intérieur, ils ont été attaqués par Saberleomon. A ce moment, Kurata sortit une petite sphère, une bombe d’oscillation de l’espace qui sert à ouvrir un passage digital. Suguru dit qu’il n’était pas fini et que c’était dangereux mais Kurata maintint que c’était leur seule chance de survivre. Alors Saberleomon apparut devant eux et Kurata fit exploser la bombe qui ouvrit un passage digital juste derrière eux.

De retour au présent, Kurata dit qu’une seconde plus tard, ils auraient été détruit par ce vicieux digimon. (Toi, tu aurais du TT_TT) A ce moment, Mercurymon traite Kurata de lâche car il a préféré fuir contrairement à cet homme qui est resté combattre. Masaru comprend qu’il parle de son père.

De nouveau dans le passé, Suguru frappa de son poing Saberleomon qui tomba à terre puis il cria aux autres de partir. Ensuite Saberleomon se releva et se demanda comment un humain pouvait être si fort et Suguru répondit que lorsqu’un homme avait une chose à protéger, il peut trouver en lui une force cachée. Alors Saberleomon courut vers et Suguru fonça vers lui et dit qu’il avait une raison de combattre car il devait protéger ses amis puis tapa Saberleomon qui retomba à terre.

Alors qu’il regardait le portail digital se refermer, Mercurymon apparut et dit que c’était intéressant. Il s’exclama qu’il devait le combattre et Suguru répondit qu’il ne reculera pas.

De retour au présent, Masaru est impressionné par ce que son père a fait, combattre Mercurymon tandis que Yoshino dit à Raramon que c’est étonnant dans toutes les implications du terme. Mercurymon reprit que Suguru était fort et même devant lui, son âme ne s’est pas altéré.

Poing contre poing, Suguru et Mercurymon lorsque le digimon demanda pourquoi il était venu. Celui ci répondit qu’un vent nouveau soufflait ici, il voulait connaître ce qu’il ne connaissait pas. L’instinct et la curiosité étaient ce qui faisaient un homme. Mercurymon lui demanda si la satisfaction de ce désir lui donnait le droit de piétiner et de dévaster leur monde et Suguru dit que ce n’était pas ce qu’ils voulaient.

Au présent, Mercurymon dit que Suguru lui a expliqué à propos de l’apparition soudaine de passage digital dans son monde et la disparition totale de plusieurs humains ainsi qu’il était venu chercher un enfant aspiré par l’un de ses passage. Alors Falcomon demande si c’était Ikuto et Mercurymon répondit qu’oui. Il ajoute qu’il a cru en les paroles de Suguru et lui a tout dit.

Assis à terre, Suguru parlait d’ Ikuto et Mercurymon lui appris qu’un de ses amis l’élevait tendrement. Suguru répondit que Noguchi serait content et Mercurymon se demanda qui c’était. Suguru expliqua que c’était le père d’ Ikuto et que lui aussi avait un fils nommé Masaru qui était un vilain petit garçon. Il ajouta que les enfants étaient géniaux, lorsqu’on leur apprenait une chose, on apprenait aussi quelque chose. Alors Mercurymon lui dit d’aller rencontrer Yggdrasil. Il expliqua qu’il était un Dieu du Digital World et que pour obtenir que les humains et les digimon puissent vivre en harmonie, il devait avoir son accord d’abord. Ainsi Suguru se releva et demanda où était Yggdrasil et Mercurymon répondit partout et nulle part. Suguru se demanda s’il ne se moquait pas de lui mais Mercurymon répondit qu’il était le Dieu du Digital World et il était toujours possible de sentir Dieu mais impossible de le toucher. Il ajouta qu’il aimerait l’aider mais ses amis et alliés qui ne savaient rien pourraient penser qu’il se rapprochaient trop des humains. Suguru s’excusa mais Mercurymon dit qu’il n’a pas à le faire puis Suguru qu’il fera un monde où les humains et les digimon pourront vivre ensemble. Ainsi tous deux se frottèrent les poings.

Au présent, Mercurymon raconta que Suguru a voyagé à la recherche de Yggdrasil lorsque Kurata rappelle que le professeur Daimon n’est pas réapparu et dit qu’il peut être mort quelque part dans ce monde. Cependant Masaru refuse d’y croire et affirme que son père n’est pas mort et qu’il se trouve quelque part au Digital World.

Depuis le DATS, Satsuma confirme que Suguru n’est pas mort et Kudamon ajoute que le projet des digivices reçu depuis le Digital World est une preuve solide. En même temps, il entré en contact avec Kamemon et Kudamon dans le but de faire passer un message: nous devions coopérer avec des humains et créer une organisation qui s’occuperait de protéger le monde humain des digimon qui y erreraient. Satsuma conclut que c’est ainsi que s’est formé le Digital Accident Tactics Squad: DATS.

Masaru comprend que c’est son père qui a crée les digivices et Tohma réalise maintenant pourquoi il n’existe aucune donnée sur Kudamon et Kamemon dans la base de données du QG car ils ont été envoyé depuis le Digital World pour éviter de vains combats contre des digimon par de simples humains.

Mercurymon expliqua ensuite que les digimon qui allaient au monde humain étaient détruits puis étaient transférés à nouveau au Digital World. Ainsi durant tout ce temps, il a continué )à s’asseoir derrière le passage digital. Cependant il est arrivé alors cet homme, en montrant Kurata, et ses soldats qui ont brisé la paix.

Dans une forêt, des petits digimon jouaient lorsqu’un passage digital s’ouvrit. Kurata et des soldats en sortirent puis ils commencèrent à tirer avec des lance-flammes sur les digimon et les arbres créant un début d’incendie.

A la montagne de glace, les Kuramon prévinrent Gotsumon qui avertit Mercurymon. Lorsque celui ci vit la forêt brûler, il crut que Suguru l’avait trahi.

Au même moment, Ikuto et Falcomon se trouvaient sur une falaise et Falcomon remarqua que c’était près de la maison d’ Ikuto qui s’inquiéta pour Yukidarumon.

Dans la forêt, un Deputymon se plaça devant les humains puis se cacha contre un arbre, menaçant les humains de son canon, imité par d’autres Deputymon. Alors Kurata s’avança et dit qu’ils les mettaient au défi puis ordonna d’utiliser leur pièce maîtresse. Ainsi les soldats prirent tous un digivice assez spécial qui libéra chacun un digimon aussi spécial Gizmon AT. Ceux ci attaquèrent et détruisirent les Deputymon sans laisser de digi-œufs.

Au même moment, Gotsumon avertit Yukidarumon de fuir mais elle ne voulut car Ikuto n’était pas revenu. Soudain un Gizmon apparut et Gotsumon s’enfuit. Alors qu’elle vit Ikuto et Falcomon arriver, un Gizmon tira. Elle courut et se prit le rayon tandis que Gizmon s’éloigna.

Durant ce temps, Kurata songea que les digimon étaient dangereux et que si on ne faisait rien, ils attaqueraient les humains. Soudain Mercurymon apparut et détruisit les Gizmon. Il lui demanda pourquoi il a rompu sa promesse. Paniqué, Kurata s’enfuit tandis que Mercurymon lui cria impardonnable. Il courut et ouvrit un passage digital dans lequel il s’engouffra vite.

Pendant ce temps, Yukidarumon agonisait.

Celle-ci leur demandait de partir mais ils ont essayé de l’emmener mais elle était trop lourde pour deux petits bouchons comme eux et Yukidarumon a murmuré à Ikuto que tout allait être difficile maintenant mais elle lui a demandé ne pas détester les humains car … mais elle mourut sans finir sa phrase. Alors Ikuto appela après elle en criant maman plusieurs fois.

Dans la nuit, Ikuto ne cessait de pleurer lorsque Gotsumon dit que c’était sa faute. Falcomon s’exclama qu’il n’avait rien fait mais Gotsumon dit que des choses sont arrivées depuis qu’il était apparu et qu’il était la racine de ces calamités.

Falcomon a appelé les autres petits digimon mais ceux ci ont détourné la tête. A ce moment arriva Mercurymon qui annonça qu’en partant, Yukidarumon ne reviendrait et que son souhait avant de mourir était qu’il vive ici en supportant ton destin. Il demanda alors à Ikuto de rester ici et d’être le guerrier du Digital World et celui ci répondit par un signe approbatif de la tête.

Vers l’aube, Ikuto se tenait en haut de la falaise et observait la forêt. Il se peignait les joues puis cria qu’il était un digimon, le Guerrier du Digital World.

De retour au présent, Ikuto s’exclame que c’est lui qui a tué Yukidarumon et Mercurymon répond qu’oui, c’est lui qui a tué sa mère. Alors Kurata demande ce que cela signifie. Il dit ensuite qu’il est venu accomplir cette mission pour protéger les humains des mains diaboliques des méchants digimon.

Yoshino dit que cette histoire n’est pas logique et Tohma ajoute la haine d’ Ikuto et de Mercurymon ont causé par lui. Kurata demande ce qu’ils vont faire car cela paraîtrait étrange que des membres du DATS l’attaquent. Masaru rétorque qu’il ne peut pas croire qu’une ordure comme lui puisse être considéré comme un humain. (Je t’aime, Masaru ! XD)

Kurata dit alors qu’il est déçu de les voir se comporter ainsi et un Gizmon apparaît et attaque Mercurymon qui s’écroule à terre.

Comme s’il s’agissait d’un triomphe, Kurata présente avec fierté sa pièce maîtresse, Gizmon AT. Masaru est en colère et Agumon ajoute qu’il ne s’est jamais senti aussi énervé de sa vie puis Masaru lance qu’il ne s’en sortira pas ainsi.

Les détails clé :

  • Le professeur Daimon Suguru est celui qui a conçu les digivices.
  • Le professeur Daimon Suguru combattait les digimon à mains nues, comme son fils.
  • Le professeur Daimon Suguru et Mercurymon ont développé un lien d’amitié.
  • Face au fait que Yuidarumon se soit attachée à Ikuto, le professeur Daimon Suguru a confié un digivice pour le jeune garçon.
  • Kurata a ouvert le portail digital derrière lequel se tient Mercurymon depuis dix ans avec sa bombe oscillatrice d’espace-temps.
  • Quelques années après l’expédition, Kurata a organisé un grand massacre des digimon et causé cette haine actuelle.
  • Kudamonet Kamemon ont été les émissaires envoyés par le Digital World.

 

 

Digidex :

Nom Gomamon
Groupe Aquatique
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais gomafazarashi qui désigne un type de phoque : le Phoca Largha
Attaques Marching Fishes (FR : Escadron Poisson)
Nom Lynxmon
Groupe Animal
Type Antivirus
Niveau Cuirassé
Étymologie Le linx est un animal mammifère vivant dans les forêts du Canada et des Etats-Unis
Attaques
Nom Ikkakumon
Groupe Animal marin
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais ikkakuju désigner l’animal nommé scientifiquement Monodon Monoceros. L’apparence du digimon est cependant un mélange entre celle de l’ours polaire et de l’odobenus rosmarus.
Attaques Harpoon Vulcan (FR : Torpille Harpon)
Nom Revolmon (FR : Deputymon)
Groupe Mutant
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot revolver et un députy est le second d’un shérif.
Attaques Justice Bullet – Russian Roulet – Quick Shot
Nom Gizmon AT
Groupe Machine
Type /
Niveau Adulte
Étymologie Du mot japonais gizmo signifiant appareil technologique.
Attaques AT Laser – AT Helix – AT Hacking