Digimon Tamers – Episode 02


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : 君はぼくのともだち テリアモン登場! kimi wa boku no tomodachi teriamon tōjō!
Titre VF : Des Digimon partout
Première diffusion : 08/04/2001 sur Fuji TV (Japon), 31/08/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Noriyo Sasaki
Scénario : Chiaki Konaka
Animation : Yoshitaka Yashima

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert song : Slash!! par Michihiko Ohta
Synopsis
Après un moment de tension, Takato se lie d’amitié avec Guilmon, le Digimon qu’il a crée. Néanmoins, s’occuper d’un Digimon qui vient juste de naître implique beaucoup de responsabilités… Takato saura t-il les endosser ?

Alors que Guilmon continue à s’approcher, Takato, terrifié, gémissant, n’ose plus bouger. Cependant, à sa surprise, le digimon se contente de le renifler et de l’observer. Takato reprend alors confiance et comprend que Guilmon ne l’attaquera puisque c’est lui qui l’a crée.

De retour à la maison, Takato passe devant la cuisine où son père lit le journal et sa mère cuisine. Son père lui fait remarquer qu’il rentre tard et sa mère ajoute qu’ils dineront bientôt. Ils voient alors Takato passer avec une grosse boîte en carton et sa mère suppose qu’il a encore ramené des déchets et laisse échapper que celui-ci sera bien obligé de les jeter. Pour sa part, le père se lève et va observer son fils, à moitié mort de rire, en train d’essayer de monter la grosse boîte en chuchotant à Guilmon de monter l’escalier.

vlcsnap-2015-06-22-10h57m35s747

Une fois parvenu dans la chambre du jeune garçon, le digimon sort de al boîte et explore les lieux. Il renifle alors les affaires posées sur le bureau et fait tout tomber. Takato le sermonne en lui disant que si les gens aperçoivent un aussi gros digimon, ils seront surpris. Il ajoute qu’à présent, ils se voient pour de vrai, il désire être toujours avec Guilmon et c’est la raison pour laquelle celui-ci doit être sage et l’écouter. Il termine l’explication en l’appelant Guilmon. Ce nom interpelle le digimon qui comprend alors lentement que cela se rapporte à lui. Takato acquiesce puis se présente. Guilmon commence alors à répéter le prénom du garçon puis le nomme Takatomon. Takato essaie de le corriger mais le digimon continue à le nommer de cette manière. Takato insiste une dernière fois puis déclare en cherchant ses mots être son partenaire. Il se glisse ensuite sous son lit et en ressort avec une paire de goggles sur la tête. Alors, avec assurance, Takato annonce être le Digimon Tamer de Guilmon.

vlcsnap-2015-06-22-10h58m12s336

Dans la nuit, dans le Tochou, les opératrices ont détecté la présence d’un digimon sauvage dans le réseau. L’homme au briquet, qui se tient toujours dans l’ombre, ordonne de placer un traceur. Elles obéissent et l’homme, jouant avec son briquet, comprend que celui-ci va se matérialiser.

Pendant ce temps, Takato et Guilmon dorment côte à côte, à moitié sur le plancher et dans le carton. Le père du garçon ouvre à ce moment la porte et n’aperçoit que la silhouette de son fils. Il sourit alors en sentant une odeur. Il part rejoindre sa chambre qui termine de se préparer pour la nuit et essaie d’engager la conversation en rappelant que Takato est enfant unique mais celle-ci, comprenant très bien où il veut en venir, le coupe et dit que non est non. Il se plaint de ne pas pouvoir finir sa phrase mais son épouse lui remet en mémoire que leur emploi du temps ne leur permet pas de prendre en charge un animal lorsque Takato sera à l’école. Elle ajoute que son mari devra alors avoir une discussion avec son fils demain et que celui-ci sait très bien qu’il ne peut pas avoir d’animal de compagnie.

Au même moment, quelque part en ville, un couple s’embrassant sur un pont distingue une lueur blanche au loin et l’homme suppose que ce doit être un feu de camp. Ils sont alors dépassés par Ruki, au pas de course, qui s’empresse de mettre des lunettes de soleil en se dirigeant vers la lueur. Face au digimon, un Goburimon, elle les retire puis l’analyse grâce à son digivice. Il ne fait que répéter le mot donnée. Ruki donne ensuite l’ordre à Renamon d’attaquer. Cette dernière frappe avec intelligence tandis que son adversaire a alors des réactions de simplet.

vlcsnap-2015-06-22-11h05m14s728

Plein d’insouciance, le jeune couple a lui oublié l’incident de la lumière et continue de s’embrasser lorsqu’ils sont interrompus par Kurumon qui s’interroge sur ce qu’ils font. La femme se demande alors d’où sort ce jouet mignon. Kurumon pose à nouveau sa question et l’homme, énervé, comprend qu’il les observait et la femme que ce n’est pas un jouet. Ils en deviennent effrayés et s’enfuient, ce qui rend triste le petit digimon qui retrouve alors sa terrible solitude. Le triangle sur son front se met alors à briller tandis qu’il tourne la tête vers le brouillard où se cache derrière l’affrontement entre Renamon et Goburimon.

Sur le champ de bataille, Goburimon ne cesse de s’énerver de ne pas savoir frapper Renamon. Renamon, elle, demande à Ruki d’utiliser une carte option. Cette dernière s’exécute et augmente le pouvoir d’attaque de sa partenaire de 10%. Mais à ce moment, à la surprise de Ruki, Goburimon évolue en Fugamon.

Dans la chambre de Takato, Guilmon, sentant les digimon, se réveille et accourt à la fenêtre. Takato essaie de lui faire comprendre qu’il n’y a rien en ouvrant les rideaux mais le digimon continue néanmoins de gronder.

vlcsnap-2015-06-22-10h58m39s792

De retour au champ de bataille, Fugamon est occupé à tout casser autour de lui en tentant d’avoir Renamon. Ruki dit froidement que l’échec n’est pas une option. Renamon lui répond d’observe puis s’élance pour frapper Fugamon. Elle se retire ensuite et utilise son attaque Koyosetsu qui a enfin raison de son adversaire.Les bras croisés contre sa poitrine, Ruki dit que ce digimon a peut-être su évoluer au niveau Adulte mais que leurs paramètrages à elles sont supérieurs et il ne pouvait les battre. Alors, en observant sa partenaire absorber les données de Fugamon, elle lui dit de devenir plus fort d’un léger sourire.

Le lendemain matin, alors que ses parents se prépare à l’ouverture de la boulangerie, Takato va discrètement voler du pain. Sa mère, à distance, lui demande s’il se souvient de quand il a ramené un chat. Takato répond qu’il n’avait pas le choix car c’était une vieille femme lui ayant donné. Sa mère lui rappelle cependant par cette anecdote que leur commerce s’occupe de nourriture et c’est pourquoi ils ne peuvent avoir d’animaux. Ainsi elle lui demande, quoiqu’il ait trouvé cette fois, de le ramener. Cette phrase panique Takato mais celui-ci prétend alors ne pas comprendre de quoi sa mère parle.

Quand il a quitté la maison, après s’être assuré que personne ne remarque, il dit à Guilmon de venir et le digimon saute avec son carton sur lui. Takato le cache ensuite dans une ruelle et lui explique qu’il doit aller à l’école jusqu’au soir et c’est pourquoi ils ne peuvent pas être tout le temps ensemble. Il ajoute qu’il jouera avec lui ensuite et lui demande d’être sage en attendant puis lui donne du pain pour s’il a faim. Guilmon est cependant hésitant devant la nourriture et Takato mange alors une miche pour lui montrer que c’est bon. Avant de partir, le garçon répète une dernière fois au digimon de rester caché et d’être sage. Le digimon a néanmoins englouti tout le pain en quelques minutes et songe alors à Takato…

vlcsnap-2015-06-22-10h59m21s520

Lorsque Takato retrouve ses amis, Hirokazu et Kenta, il s’aperçoit que ceux-ci viennent de finir une partie de cartes Digimon. Il s’excuse en disant avoir eu beaucoup de choses à faire au matin. Hirokazu lui demande tout de suite pourquoi il porte des goggles. Tajato répond qu’il les porte pour sa première journée en tant que Digimon Tamer. Hirokazu rit discrètement de lui puis il rappelle qu’ils vont être en retard. Kenta soupire en se remémorant qu’ils ont gym en première heure et qu’il déteste courir le matin. Takato prend alors le temps de déposer sa boite de cartes puis, se souvenant de la fameuse carte bleue, regarde à l’intérieur mais ne la trouve toujours pas. Ses amis l’appellent alors et il rejoint. Ils se mettent alors à courir vers l’école.

En cours de gym, Takato réussit à battre son record personnel de saut en longueur et en est satisfait. Un de ses camarades lui casse alors alors sa joie en rappelant que le sien est de trois centimètres de plus. Takato tourne ensuite la tête et croit discerne une boîte en carton qui se déplace.

Dans les couloirs de l’école, Guilmon, sous sa boîte, écoute un professeur qui gronde sévèrement un élève. La classe l’aperçoit soudain à travers la vitre et il fuit. L’enseignant sort et voit une boite courir avec une queue rouge qui dépasse. Il remarque aussi des marques de griffes sur la porte. Blême, il retourne dans sa salle et fait bonne figure, disant à ses élèves qu’ils n’ont pas à s’inquiéter et qu’ils sont au milieu d’une leçon que rien ne doit perturber.

vlcsnap-2015-06-22-10h59m55s014

Pour sa part, Guilmon continue sa promenade et croise par hasard le directeur. Celui-ci l’interpelle et veut connaitre son nom ainsi que sa classe. Guilmon répond s’appeler Guilmon et lui demande son nom en retour. le directeur annonce s’appeler Kurosawa Seiji et donc le directeur puis exige qu’il l’appelle directeur et de savoir ce qu’il fait dans le couloir. Guilmon déclare qu’il vient jouer avec Takato. L’homme prend cette réponse pour une insolence et décrète qu’il ignore qui peut être Takato mais que c’est avant tout l’heure d’aller en cours et non de jouer. Toujours plus énervé, il ordonne que Guilmon sorte. Le digimon finit par obtempérer et propose au directeur de jouer avec lui. Ce dernier est évidemment effrayé et s’enfuit pour aller appuyer sur le bouton commandant l’alarme incendie. Guilmon, insouciant, observe à travers une vitre et songe à Takato.

A l’extérieur, l’institutrice de la classe de Takato, entendant l’alarme, demande à ses élèves de rester là où ils se trouvent et part en quête de renseignements. Pour sa part, Takato est de plus en plus nerveux et fini par quitter ses amis, prétendant avoir quelque chose à faire.

Dans le couloir, au milieu de la foule, le directeur rapporte ce dont il vient être témoin mais personne ne parait le croire. Certains élèves, discutant entre eux, se mettent alors à supposer que leur directeur est alcoolique. A leurs pieds se glisse un petit digimon vite rappelé par un garçon lui faisant alors le reproche qu’il lui avait dit de ne pas se montrer. De son côté, en traversant les couloirs, Takato entend les rumeurs et surprend le mot monstre. Sa panique s’accroit, surtout lorsqu’il découvre peu après le carton dans lequel se cachait Guilmon et se met à murmurer le nom de son partenaire.

Fouillant à présent l’école à la recherche de Guilmon, Takato découvre des cantinières s’horrifiant que quelqu’un a mangé tout le pain mais sans toucher au reste de la nourriture. Cet indice lui fait comprendre que Guilmon est bien venu à l’école et s’interroge sur ourquoi. Alors qu’abattu, il erre au hasard, une voix l’interpelle et lui demande si c’est bien d’un digimon dont il parle. Il découvre alors face à lui, adossé au mur, un garçon de son âge. Un Terriermon apparait de derrière ses jambes et veut savoir si c’est un Digimon Tamer. Il dit ensuite à Takato que si lui et son partenaire n’ont pas une compréhension mutuelle l’un de l’autre, il n’a pas alors le droit de s’appeler Digimon Tamer. Le garçon adresse immédiatement un reproche au petit digimon qui se met à sautiller partout en criant momentai. Takato remarque alors un digivice vert attaché au pantalon du garçon.

vlcsnap-2015-06-22-11h00m44s773

Larmoyant, abattu, Takato s’enfuit, songeant aux moments partagés avec Guilmon et à cette complicité que partage le garçon et son Terriermon. Il finit par arriver sur le toit, le visage et les yeux rouges, et retrouve enfin Guilmon. Tous deux se précipitent l’un vers l’autre et Guilmon saute sur le garçon. Takato s’apprête ensuite à le gronder puis se contente de lui dire de l’attendre ici jusqu’à ce qu’il vienne le chercher. Guilmon veut alors savoir s’ils pourront enfin jouer et Takato répond que oui.

vlcsnap-2015-06-22-11h01m24s405

Plus tard, après les cours, Takato et Guilmon marchent dans le parc à la recherche d’une cachette où le digimon pourrait rester sans que personne ne puisse le découvrir. Alors que Takato réfléchit, Guilmon se met soudain à gronder puis est attaqué par Renamon qui l’expédie contre un grillage sans pouvoir se défendre. Takato se précipite vers lui lorsqu’une voix lui ordonne froidement de reculer puis ajoute que c’est un combat digimon. Il se retourne aussitôt et découvre alors la fille aperçue dans son rêve. Elle l’observe avec détachement et déclare toujours aussi froidement que Renamon veut se battre.

vlcsnap-2015-06-22-11h02m18s498

Effrayé, Takato lève la tête et contemple le digimon, perché sur une branche, menaçante, prête à passer à l’attaquer.

Les explications culturelles :

vlcsnap-2015-06-22-11h03m14s300

Le nom de famille du proviseur, Kurosawa se compose deux kanjis. Le premier, 黒, lu kuro ou koku, désigne la couleur noire et le second, 沢, lu saa ou taku, veut dire brillance ou grâce. Son prénom, Seiji, est très classique et indique sa position au sein de sa famille : il est le second fils de ses parents. Le premier kanji, 清, lu kyo ou sei, peut vouloir dire nettoyer, purifier ou exorcicer, tandis que le second, 二, lu ni, ji ou futa, est tout simplement l’idéogramme pour exprimer le chiffre deux.

En tous les cas, il n’aura pas vraiment su purifier son école de Guilmon !

Ce qu’il faut retenir :

  • Apparition réelle de Jen et Terriermon dans l’histoire.
  • Guilmon se comporte en enfant en bas âge que Takato doit sans cesse hérer.
  • A cause de ses parents, surtout sa mère, qui n’acceptent pas les animaux, Takato doit trouver une cachette pour digimon. Toment fera t-il ?
  • Ruki et Renamon souhaitent combattre Guilmon ? Comment Takato saura t-il le tirer d’affaire ?
 
Nom Tamer Utilisation Image
Boost Chip Power 10% Up Ruki Augmenter la puissance de Renamon
Nom Goblimon (FR : Goburimon)

Groupe Démon
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Le gobelin est une créature folkrorique européenne.
Attaques Goburi Bomb – Living Shield – Goburi Strike – Iwa Tobashi – Goburi Rush
Nom Fugamon
Groupe Démon
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot japonais fuuki qui désigne le dieu du vent et le ha fait référence au kana か de Ogremon.
Attaques Evil Hurricane – Heavy Swing – Damp Cloud