Appli Monsters – épisode 02


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre VO : あやしき道先案内人! 拙者ナビモンでござる! ayashiki michisaki an’nainin! sessa nabimon de gozaru!
Titre VF : Un guide peu fiable. Navimon entre en scène !
Première diffusion : 08/10/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 24/10/2017 en Boing (France)

Direction : Kôji Ogawa
Scénario : Yôichi Katô
Animation : Masahiro Naoi
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoi Honō Syndrome par Iida Riho

Synopsis :
Au milieu d’une promenade, Haru et Gatchmon découvrent l’existence de problèmes liés à une application GPS et en déduisent qu’un Appmon doit être responsable de cette longue série d’incidents. Tous deux partent alors à sa recherche…

En début des soirée, trois jeunes garçons s’amusent en réseau avec un jeu vidéo sur leur téléphone. Alors que l’un d’eux redoute de perdre et que le second suggère d’augmenter sa barre de puissance tandis que lui implore le troisième, qui se nomme Wato Takeru mais surnommé Watson, de le soigner. Watson accepte et son ami le remercie mais l’autre garçon rappelle que c’était son rôle. Ils sont alors interrompus par un agent de sécurité qui leur demande de partir car il va couper le réseau Wi-Fi. Les constatent qu’il est déjà très tard et s’interrogent sur comment rentrer à la maison. Watson utilise aussitôt son smartphone pour réaliser un itinéraire. un des garçons est dubitatif mais Watson a foi en ce que lui dit l’appareil.

appmon-0200011

Marchant désormais seul dans la ville, Watson suit les indications émises par le GPS tout en s’étonnant des ruelles qu’elle lui fait prendre mais sans remettre en question l’efficacité. Il finit par en emprunter une au bout duquel l’attend une très mauvaise surprise tandis qu’un Appmon sort  un instant de son téléphone très satisfait de son tour.

En narration, Haru rappelle ce que sont les Appmon et la manière de les utiliser puis précise qu’une terrifiante intelligence artificielle provenant du Web Profond commence à provoquer des dégâts sur Internet. Il conclut son bref monologue en déclarant qu’en 2045, cette intelligence artificielle que les humains ont crée les a surpassé.

Au petit matin, alors qu’Haru est profondément endormi, il est tiré  du sommeil par la voix de Gatchmon émanant des son téléphone posé près de son oreiller. L’Appmon se réveille à l’étage, frappe une sorte de peluche puis s’empare d’un tricycle pour rejoindre une partie de la balustrade d’où il peut voir Haru. Ce dernier s’interroge sur qui a pu installer cette sonnerie sur son smartphone lorsqu’il aperçoit Gatchmon qui le salue et lui ordonne ne pas installer des choses aussi étranges.

Au petit-déjeuner, Gatchmon analyse sérieusement le repas du garçon qui consiste en des tartines grillées et un jaune d’œuf crevé. Haru lui murmure de se taire et se fait surprendre par sa mère qui lui demande ce qu’il a mais le garçon prétend qu’il n’y a rien du tout. Ils vont ensuite se promener en ville, dans un parc, où la créature est complètement extatique sur tout ce qu’il voit. Haru demande pourquoi il se comporte ainsi et celui-ci répond avoir toujours été captif d’Internet et que voir les choses du monde réel est rès excitant. Haru songe toutefois qu’il en fait beaucoup trop. Gatchmon ajoute que lui aussi devrait excité car ils ont seulement pu se rencontrer car il possède un AppliDrive. Haru devient contemplatif et prend son Applidrive puis songe que la créature a raison puis ajoute que cet appareil lui a permis de devenir une autre personne.

appmon-0200025

Un peu plus tard, ils remontent vers une librairie qui est aussi la maison d’Ai. Gatchmon en profite pour rappeler que son partenaire est amoureux d’elle mais celu-ci proteste lorsqu’il est interpelé par Yûji. Les garçons y entrent et constatent que leur amie n’est pas là tandis que l’Appmon découvre, toujours aussi excité, l’intérieur de la boutique. Watson les rejoint alors  et leur parait étrange puis s’assoit sur un banc à l’invitation de Yûji. Haru demande ce qu’il a et Watsmon expose ne pas être un froussard mais ce chien lui  a vraiment fait peur. Il explique qu’hier soir en revenant du juku avoir choisi d’utiliser le GPS de son smartphone, une application super utile pour lui afin d’être guidé dans les rues qu’on ne connait pas bien. Il a alors l’itinéraire même si le chemin indiqué lui paraissait un peu étrange. Haru l’interrompt et déclare que c’est totalement étrange. Watson reprend ensuite en déclarant qu’une fois au bout de la route, il s’est retrouvé devant un chien féroce qui l’a attaqué puis en conclut que son GPS s’est totalement trompé puis se demande si c’est possible qu’un GPS puisse se tromper.

A ce moment, un homme, le père d’Ai, descend d’un escalier pour les saluer puis demande à Watson ce que celui-ci a et le garçon répète son histoire. L’homme juge cela terrible puis se demande si les erreurs de GPS sont fréquentes avant de se souvenir que sa fille n’est pas encore rentrée des courses et ne répond pas au téléphone. Il se souvient alors que celle-ci utilise aussi un GPS. Haru comprend qu’un Appmon est responsable de la situation et Gatchmon le confirme aussitôt.

Immédiatement, Haru s’élance hors de la librairie et Gatchmon songe que l’application du GPS doit être détraqué par un virus. Ils sont rejoint à un croisement Yûji et Watson venus proposer leur aide. Haru décide que le mieux est de se séparer et Yûji en profite pour lui faire remarquer qu’il a beaucoup changé car autrefois seuls les livres l’intéressaient et là il a été le premier à courir pour chercher Ai. Les enfants se séparent ensuite tandis que Watson recommande d’être prudents s’ils croisent un chien.

De leur côté, Gatchmon rappelle qu’ils doivent eux trouver l’Appmon responsable de ce désordre. Haru le questionne alors sur pourquoi les Appmon se comportent ainsi et son partenaire lui explique que lorsqu’un Appmon est infecté par le virus L, ils deviennent méchants et celui qui répand ce virus est le boss final, une forme d’intelligence artificielle très intelligente qui essaie de mener à bien son objectif qui consiste à amener le chaos au sein du monde réel depuis les profondeurs du réseau. Gatchmon avoue qu’avant de rencontrer Haru, il réalisait une recherche dans cette partie de l’Internet afin de découvrir les projets maléfiques de cette entité puis aoute que celle-ci se nomme Leviathan. A cet instant, son corps se freeze mais finit par redevenir normale. Haru s’inquiète et Gatchmon se souvienta lors qu’il se passe toujours cela chaque fois qu’il tente de se souvenir du nom du Leviathan et juge cela effrayant. Haru demande si c’est lié lorsqu’une caméra de surveillance se braque sur lui.

appmon-0200043

Soudain, un véhicule s’arrête à leur hauteur et un livreur téléphone pour s’excuser de ne pas pouvoir livrer ses pizzas car le GPS l’a fait tourner en rond et il est maintenant perdu. Haru aperçoit alors l’Appmon émerger de l’éran et demande à gatchmon si c’est bien lui qu’il cherche. Ce dernier décide de procéder à une recherche et découvre que celui-ci se nomme Navimon. Navimon confirme et dit être une application GPS ninja et qu’ils peuvent le nommer Hattori Navi avant de partir grâce au signal Wi-Fi. Ils se précipitent sur ses traces tandis que Gatchmon continue de le chercher sur Internet et apprend que celui-ci est bien responsable de tous les problèmes. Il développe que le GPS de certaines personnes indiquent une autre localisation d’où ils devraient être ou ne leur donne pas la bonne direction ou modifie les temps pour qu’elles n’arrivent jamais à destination. Haru conclut qu’ils doivent vite l’arrêter quand un écran géant retransmet les dernières nouvelles en évoquant que toute la région rencontre des problèmes de GPS où chaque utilisateur se retrouve dans un lieu différent de celui d’origine. Cela peut conduire à un fan en pleine forêt au lieu d’assister à un concert, un motard perdu dans le désert au lieu d’aller à son restaurant favori de soba ou un important politique qui se retrouve devant un petit commerce pour une conférence internationale.

Alors que Haru court derrière Navimon, il reçoit un appel de Yûji, s’apercevant au passage que son partenaire a changé aussi sa sonnerie d’appel, qui lui annonce avoir retrouvé Ai et que celle-ci était perdue à cause du GPs puis déclare qu’ils retournent à la librairie. Alors que Haru en est rassuré, Gatchmon rappelle qu’ils doivent maintenant battre Navimon. Ce dernier entend ces paroles et se précipice pour les amener sur le Net. Haru hésite à le suivre, incertain à l’idée de combattre, mais Gatchmon assure qu’ils réussiront. Il sort alors son AppliDrive et ils se rendent sur le Net qui ressemble cette fois à l’application GPS.

Rapidement, Haru fait AppRealize son partenaire qui se confronte à Navimon mais celui-ci se met à imiter sa pose. Il utilise ensuite Navigation Arrow qui place de petites flèches sur la tête de Gatchmon puis réalise une attaque qui le suit sans qu’il puisse y échapper. Haru le rejoint et Gatchmon décide de chercher le point faible de leur ennemi. Haru fait apparaitre le clavier virtuel et lance une recherche sur comment battre un GPS. La réponse qui vient se résume à faire tourner le GPS. Haru ne asit pas ce qu’il faut afire mais Gatchmon comprend qu’il faut utiliser un nouvel allié en utilisant l’Appli Link, une capacoté qui unit deux chips Appmon grâce à l’AppliDrive et suggère d’essayer avec le chip de Messemon. Haru obéit et voit alors Messemon se greffer au corps de Gatchmon.

appmon-0200067

Grâce à la capacité de Messemon, Gatchmon peut brouiller le GPS de Navimon pendant que Haru semble dubitatif de la méthode. Cependant, elle fonctionne et Navimon n’arrive pas à les localiser. Gatchmon, avec Messemon, en profite pour s’élancer et attaque leur ennemi avec Messe Stream Attack puis lui fonce dessus ce qui percute Navimon et le fait tourner sur lui-même puis il commence à recracher le virus. Gatchmon finalise alors avec Gatch Claw et Navimon redevient normal. Rasséréné, il se sent bien, comme s’il sortait de al douche. Haru lui apprend qu’il a été infecté par le virus L et celui-ci regrette aussitôt tous les problèmes qu’il a pu généré lors de cette infection puis retourne sous une forme de chip pour se placer dans la montre du garçon.

Alors que Haru se réjouit de leur victoire, le mystérieux observateur se révèle depuis le sommet d’un immeuble et juge qu’ils ont produit trop d’efforts pour une tâche très simple. Gatchmon demande qui est et il révèle s’appeler  Cameramon puis répète bien son nom jusqu’à ce qu’ils savent le prononcer correctement. Il annonce qu’il les surveillait afin de récolter des informations mais juge que ce n’est plus nécessaire et a décidé d’en finir avec eux. Il se met aussitôt à les mitrailler puis se laisse tomber jusqu’au sol en se prenant en photo. Gatchmon veut chercher sa faiblesse rapidement mais Cameramon l’en empêche en l’éblouissant avec un flash d’appareil-photo. Il propose alors à Gatchmon de sourire pour sa dernière photo puis circule devant une rangée d’appareils braqués sur lui qui le mitraillent. Il s’apprête à les achever quand Haru a l’idée d’utiliser le Chip de Navimon pour réaliser une nouvelle Appli Link. Cela donne naissance, à sa surprise totale, à DotGatchmon. Ce dernier proclame avoir trouvé pour lui une destination finale qu’il va s’empresser de lui montrer.

appmon-0200079

appmon-0200008Takeru « Watson » Wato :

Même si dans la série ce personnage est uniquement appelé par son surnom, il se nomme Takeru Wako comme on peut le voir dans son introduction. Son nom de famille se compose deux kanjis : 和 , lu wa, signifiant harmonie, et 戸 , lu to, qui veut dire porte ou portière. Son prénom s’écrit avec un seul idéogramme : 尊 qui peut se lire   tatto, tôtu, take, taka, jon ou jun  et signifie précieux, noble ou exalté.


appmon-0200046Hattori
Ce nom, que Navimon donne, fait référence au célèbre Hanzô Hattori, connu également sous le nom de Masanari Hattori, qui fut un ninja de l’ère Sengoku (1477-1573) et a aidé le grand Ieyasu Tokugawa à devenir celui ayant unifié le Japon. Il est né vers 1542, la date est incertaine et décédé le 4 Novembre 1596. C’est une figure historique très populaire au Japon et souvent repris dans les mangas et animés.


appmon-0200054 twitter_cards_potus orange2016-10-10-13h55m54s676

Nous voyons dans cet exemple pour illustrer les désordres que génèrent les dérèglements du GPS la représentation d’Obama, le président des États-Unis de 2008 à 2016.


Ce qu’il faut retenir :

  • La série se déroule en 2045.
  • Le virus qui infecte les Appmon provient une intelligence artificielle très évoluée, nommée Leviathan.
  • Le but de Leviathan serait de créer le chaos au monde réel.
  • Se rappeler du nom de Leviathan provoque un bug en Gatchmon.
  • Apparition de Watson.
  • Les parents de Ai tiennent une librairie.
  • Haru et Gatchmon découvrent l’existence de Cameramon même s’ils ignorent encore que celui-ci travaille pour Leviathan.
  • Apparition d’un nouveau Appmon grâce à l’Appli Link entre Navimon et Gatchmon : DotGatchmon.

appmon-0200004 appmon-0200005
appmon-0200006 appmon-0200009
appmon-0200008 appmon-0200011
appmon-0200012 appmon-0200013
appmon-0200015 appmon-0200016
appmon-0200017 appmon-0200018
appmon-0200019 appmon-0200020
appmon-0200021 appmon-0200022
appmon-0200023 appmon-0200024
appmon-0200025 appmon-0200026
appmon-0200027 appmon-0200028
appmon-0200029 appmon-0200030
appmon-0200031 appmon-0200032
appmon-0200033 appmon-0200034
appmon-0200035 appmon-0200036
appmon-0200037 appmon-0200038
appmon-0200039 appmon-0200041
appmon-0200042 appmon-0200043
appmon-0200044 appmon-0200045
appmon-0200047 appmon-0200048
appmon-0200049 appmon-0200050
appmon-0200052 appmon-0200053
appmon-0200054 appmon-0200055
appmon-0200056 appmon-0200057
appmon-0200058 appmon-0200059
appmon-0200060 appmon-0200062
appmon-0200063 appmon-0200066
appmon-0200067 appmon-0200068
appmon-0200071 appmon-0200070
appmon-0200072 appmon-0200073
appmon-0200074 appmon-0200075
appmon-0200076 appmon-0200078
appmon-0200077 appmon-0200079
Nom Navimon
Grade Standard
Application Navigation
Étymologie du mot navigation
Attaques Yajirushi Missile – Shock Attack Marker – Navigation Arrow
Nom Cameramon
Grade Standard
Application Camera
Étymologie du mot cameraman
Attaques Killer Shutter – Spy Focus
Nom DotGatchmon
Grade Super
Application Super Recherche
Étymologie de dot + Gatchmon
Attaques  DoGatch Buster – Deep Dive – Burnishing Trigger – Sonic Slash