Accueil » Digimon Universe Appli Monsters » Liste des épisodes » Appli Monsters – épisode 04

Appli Monsters – épisode 04


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre VO : 仮装のキミをうぃただきます!キャメラモンのハロウィンスキャンダル! kasou no kimi wo witadakimasu! kyameramon no harowin sukyandaru!
Titre VF : Tu es fait, dans ton costume ! Caméramon sème la panique à Halloween !
Première diffusion : 22/10/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 26/10/2016 sur Boing (France)

Direction : Kenichi Takeshita
Scénario : Tatsuto Higuchi
Animation : Setsuko Nobuzane – Ayaka Shimoji
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoi Honō Syndrome par Iida Riho

Synopsis :
La ville est en fête : c’est Halloween ! Tout le monde profite des réjouissances à l’exception de Haru qui préfère lire seul à la maison, pendant que son partenaire découvre les merveilles de cette journée. Cependant, dans l’ombre, Cameramon prépare un redoutable piège…

L’esprit d’Halloween a envahi toute la ville. Commerçants, passants et enfants jouent le jeu et tous ne songent qu’à la fête. Perché sur une tour en chantier, Cameramon contemple l’agitation de loin en recevant les ordres de son maître Leviathan via un ordinateur. Ce dernier exige d’obtenir l’AppliDrive de Shinkai Haru.

Pendant ce temps, alors que Haru lit tranquillement dans sa chambre un ouvrage sur l’intelligence artificielle et l’humanité, Gatchmon tente de le persuader de sortir pour fêter Halloween en lui demandant s’il ne veut pas manger de délicieux bonbons. Il commence ensuite à réciter tout ce qu’il sait sur le sujet puisa joute n’en avoir encore jamais mangé mais en a l’eau à la bouche. Haru constate que tout ce qu’il veut est manger des bonbons et Gatchmon approuve puis se met à tourner en rond sur son tricycle. Haru déclare toutefois d’attendre qu’il ait fini de lire et précise qu’il recherche des informations sur l’intelligence artificielle puisque leur ennemi final en sera une et veut étudier le sujet. Gatchmon réplique qu’il n’aura qu’à étudier demain mais Haru insiste pour partir seulement quand il aura fini de lire. L’Appmon rétorque qu’ils doivent plutôt utiliser le temps libre dont ils disposent et suggère de poser l’ouvrage pour aller s’amuser à demander des bonbons. Haru commence à s’agacer puis suggère à Gatchmon d’y aller seul en faisant cependant attention à ce que personne ne découvre ce qu’il est. Gatchmon est d’abord surpris puis un peu fâché et décide de sortir seul. En s’éloignant, il râle après son partenaire puis songe que celui-ci va finir par le rejoindre.

appmon-042016-10-22-14h08m59s295

Au centre commercial, Gatchmon observe des enfants demander des friandises à un commerçant amusé qui leur en donne puis fait de même, grimé en citrouille. L’homme juge son déguisement unique et lui demande si ses parents l’ont aidé à le fabriquer puis lui remet un sac de bonbons. Gatchmon a les yeux qui brillent devant tant de bonbons et le remercie quand deux jeunes filles arrivent derrière lui pour le prendre dans leurs bras. Elles se demandent si c’est un chien ou un chat, le trouvant mignon et lui faisant des câlins.

appmon-042016-10-22-14h14m06s284

Au même moment, Haru continue de lire seul dans sa chambre et commente un passage disant qu’un jour l’intelligence artificielle surpassera l’humanité. l juge cela fascinant puis demande son opinion à Gatchmon mais découvre que celui-ci est parti.

Pendant ce temps, Gatchmon dévore ses sucreries sur un banc avec les deux filles qui lui en donnent d’autres. La créature est aux anges. Il est alors heureux d’être venu sans sans Haru car il peut avoir tous les bonbons pour lui. Une des filles se demande ce qu’il raconte et songe qu’il est mignon mais un peu effrayant aussi. Gatchmon se défend d’être effrayant mais déclare accepter mignon. Il est observé depuis une ruelle par Camaramon qui songe que l’Appmon n’est pas son objectif mais un appât. Non loin de là, les amis de Haru participent à la fête. Ai demande si Haru a annulé sa participation et Yûji répond que celui-ci a trouvéc un livre intéressant et ne viendra qu’une fois qu’il l’aura terminé. Ai décide de les photographier pour l’envoyer le cliché ensuite à Haru. A ce moment, Cameramon s’infiltre dans son téléphone par l’objectif.

appmon-042016-10-22-14h17m40s814

Dans sa chambre, Haru songe que cela fait longtemps qu’il n’a pas été au calme et que beaucoup de choses se sont produites depuis que Gatchmon est avec lui mais qu’il a peut-être été un peu dur avec lui tout à l’heure. Son téléphone vivbre à cet instant et il reçoit les photographies d’Ai mais découvre que les têtes de ses amis se changent en celle de Cameramon. La voix de ce dernier résonne à travers l’appareil et l’annonce puis lui montre une vidéo de Gatchmon et annonce que celui-ci est prisonnier et lui ordonne de se rendre à l’immeuble Saito qui se trouve après la gare s’il désire le sauver. Sans hésiter, Haru attrape son AppliDrive et se précipite dehors.

En courant, Haru se demande ce qu’il va pouvoir faire tout en songeant que c’est sa faute car il a dit à Gatchmon de sortir seul. Sur les lieux du rendez-vous, il repère Cameramon à une vitre d’un immeuble et demande où se trouve Gatchmon. Le garçon voit alors deux hommes en noir venir à lui et montrer une tablette où on voit une vidéo de Gatcjmon qui supplie Haru de le sauver. Cameramon ordonne à Haru de lui remettre son AppliDrive et il libèrera Gatchmon. Haru sort son AppliDrive de sa poche et hésite. Il entend alors Gatchmon le supplier et dire qu’il ne tiendra plus longtemps. Haru lui demande où il se trouvce et ce qu’on lui fait. Gatchmon répond ne pas savoir. Haru lui suggère de regarder ce qu’il peut voir et de faire une recherche pour trouver où il peut être. Gatchmon dit alors que ses recherches ne mènent à rien et se met à pleurer. Haru commence à cet instant à douter puis déclare que c’est lui qui voulait sortir manger des bonbons et est déçu qu’il se soit fait prendre si facilement. Gatchmon, larmoyant, reconnait qu’il a raison et s’excuse puis lui demande de l’aider maintenant.

Haru esquisse un sourire et quand Cameramon lui demande s’il va lui remettre son Appli Drive, il répond que Gatchmon, l’appication de recherches, n’abandonnerai jamais aussi vite. La tablette s’éteinta lors et Cameramon constate que Haru a su lire à travers son piège en dépit de ses prévisions. Haru rétorque qu’il ne donnera jamais son Appli Drive et prend la fuite. Il tombe dans une ruelle sur ses amis qui le fixe puis observe leur téléphone. Yûji s’avance puis montre son écran en demandant si c’est bien lui. Haru découvre qu’il y a un concours Halloween d’organisé où sa tête est mise à prix. Yûji tente de l’attraper, imité par ses amis, et Haru se dépêche de fuir. A travers toute la ville, le garçon se fait poursuivre par les gens qui le traquent et finit par se caché, terrorisé dans une ruelle sombre. Il est surpris par un passant et l’agresse en premier avant de prendre à nouveau la fuite puis se réfugie dans un magasin d’électronique mais y est aussi débusqué.  Il repasse par une ruelle et tombe sur une file nombreuse pour une parade et décide de s’y dissimuler en plaquant ses goggles sur ses yeux. Il est cependant pris par un petit garçon et se demande comment il a été aussi vite repéré dans la foule. Son regard surprend alors les caméras de surveillance puis aussi les nombreux téléphones qui ne cessent de prendre des photographies et comprend qu’il a été pisté à la trace de cette manière.

appmon-042016-10-22-14h24m07s716

A cet instant les hommes en noir arrivent et le saisissent. L’un d’eux lui arrache son AppliDrive alors qu’il tente vainement de se débattre. L’appareil est soudain arraché par Gatchmon qui demande ce qu’il fait puis rappelle aussitôt que celui-ci est unique et doit y faire attention. Haru prend vite l’Appmon dans ses bras et prend la fuite à nouveau, immédiatement poursuivi par la foule. Il explique ensuite que Cameramon essaie de voler l’AppliDrive et ce dernier comprend que leur ennemi a profité que Haru soit seul pour prendre l’avantage. Haru s’excuse ensuite d’avoir été dur tout à l’heure mais Gatchmon assure qu’il ne l’a pas été puis propose de se rendre dans Ar Field pour s’occuper de Cameramon.

Une fois sur le Net, Cameramon apparait devant eux et Haru demande pourquoi il désire tant son AppliDrive. Il répond obéir uniquement aux ordres de son maître Leviathan. Gatchmon essaie de prononcer à nouveau son nom mais buggue mais Haru lui donne un coup de poing sur la tête pour le rebooter puis lui suggère de ne pas dire le nom. Gatchmon demande alors pourquoi leur ennemi veut l’AppliDrive. Cameramon répond ne pas le savoir mais que cela lui permet à lui de prendre sa revanche. Gatchmon rétorque aussitôt qu’il le battra comme la dernière fois mais ce dernier annonce que l’AppliGattai ne s’applique pas qu’à lui. Dans l’ombre, un AppliDrive noir fusionne les chips de Cameramon et Shotmon pour donner naissance à Scorpmon. Gatchmon n’en revient pas et songe qu’il pensait qu’il n’existait qu’un seul AppliDrive. Scorpmon l’attaque dans l’intention de le tuer et Gatchmon a juste le temps de se baisser pour éviter. La charge se perd sur un immeuble et affecte le monde réel où se répercute une panne de courant dans tout le bâtiment.

Impressionné par la puissance de Scorpmon, Gatchmon demande à Haru d’utiliser l’AppliGattai mais celui-ci est incertain, se rappelant encore de l’échec de Sukasimon, quand ils sont jetés à terre par une nouvelle attaque. Gatchmon insiste pour essayer et déclare qu’en tant que partenaires, il et certain qu’ils y arriveront. Haru décide d’accepter et réalise une fusion entre Gatchmon et Navimon qui donne à nouveau naissance à DotGatchmon. Cependant, Cameramon se dissimule et utilise encore les caméras de surveillance pour réaliser une attaque qui cible ses ennemis. Elle a aussi une incidence sur le monde réel, déréglant des feux de circulation. Cameramon continue d’attaquer et DotGatchmon finit par se demander s’il existe un angle mort. Haru décide alors d’être fort puisqu’il est le partenaire de Gatchmon puis fait apparaitre le clavier virtuel pour effectuer une recherche ayant en tête qu’une caméra a toujours un angle mort. Ils finissent par obtenir le plan des lieux avec tous les angles morts du réseau de Cameramon. DotGatchmon suit le chemin indiqué à distance par Haru, caché sous un escalier, qui le dirige grâce à sa montre.

appmon-042016-10-22-14h32m05s252

Sur le toit d’un immeuble, confus, Cameramon cherche désespérément son adversaire quand celui-ci surgit derrière lui. Ils s’attaquent en face à face. Les tirs de Cameramon manquent sa cible et DotGatchmon utilise alors DoGatch Buster qui jette son ennemi en bas. Cameramon se deamnde pourquoi même en Super Appmon il n’arrive pas à surpasser DoGatchmon et celui-ci répond être seul car il n’est pas seul. Cameramon les photographie alors puis se rend et redevient un chip qui vole jusqu’à l’AppliDrive de Haru quand celui-ci est brusquement dérobé par une mystérieuse apparition informelle et floue d’une silhouette qui disparait aussitôt.

Un peu plus tard, de retour au monde réel, les gens sont surpris et cherchent à comprendre pourquoi la page du concours Halloween a disparu. De son côté, Haru réfléchit à qui peu être la mystérieuse personne ayant volé le chip lorsque Gatchmon lui propose une sucrerie. Tous deux mangent alors ensemble en riant.

appmon-042016-10-22-14h34m53s734

Dans la nuit, quelque part en ville, dans un bâtiment vide, alors qu’un Sleepmon dort sur un siège, la mystérieuse créature, qui se révèle être un Mienumon, songe que Scorpmon a été utile et déclare être encore plus intéressé par Shinkai Haru et Gatchmon en fixant un ordinateur grâce auquel elle parle à Leviathan. Derrière elle se tient un autre Appmon, silncieux, Sakujimon.

Aucune référence de notre monde réel n’a été utilisé.


Ce qu’il faut retenir :

  • Haru s’intéresse aux intelligences artificielles afin d’anticiper l’avenir.
  • Cameramon peut réaliser une Appli Gattai avec un Shotmon et devenir ainsi Scorpmon.
  • Leviathan a d’autres alliés/subordonnées qui se révèlent être Mienumon et Sakujimon.
  • L’Appli Gattai de Cameramon a été réalisé par un AppliDrive caché. Cependant, il a été aperçu à la fin du précédent épisode un Appli Drive tenu par Rei Katsura. Est-ce le même appareil ou juste la volonté de dissimuler la véritable couleur afin que le spectateur ne l’identifie pas ?
Nom Shotmon
Grade Sandard
Application Tir
Étymologie Le mot anglais shoot signifie tirer avec une arme à feu
Attaques Dead Shot – Pressure Revolver
Nom Scorpmon
Grade  Super
Application  Moniteur
Étymologie  De l’appareil militaire de l’Empire Romain nommé scorpion, l’ancêtre de l’arbalète
Attaques  Deadly Snipe – Deathwatch
Nom  Sleepmon
Grade  Standard
Application  Sommeil
Étymologie  Du mot anglais sleep signifiant sommeil
Attaques  Su~per~Slee~per~
Nom  Mienumon
Grade  Super
Application  Furtif
Étymologie  Le mot japonais mienai signifie « ne pas être vu »
Attaques  Stealth Cape
Nom  Sakushimon
Grade  Super
Application  Simulation
Étymologie Le mot japonais sakushi signifie stratège
Attaques  Garyûsen
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates