Accueil » Digimon Universe Appli Monsters » Liste des épisodes » Appli Monsters – épisode 7

Appli Monsters – épisode 7


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre VO : 3つ目のアプリドライヴ!虎次郎はアプチューバー! 3tsu-me no apuri doraivu! torajirou wa apuchūbā!
Titre VF : Le 3e AppliDriver ! Torajirô est un AppTuber !
Première diffusion : 12/11/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 29/10/2017 sur Boing (France)

Direction : Kôji Ogawa
Scénario : Yuka Yamada
Animation : Masahiro Naoi
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoi Honō Syndrome par Iida Riho

Synopsis :
Haru et Gatchmon découvrent qu’un célèbre Apptuber possède lui aussi un Applidrive. Ils décident de se mettre sur sa piste et découvrent que celui-ci se nomme Asuka Torajirô, un garçon de cinquième année de primaire, qui leur apparaît pour le moins hyperactif. Haru se décide malgré tout à l’aborder.

Dans la librairie, Haru regarde une vidéo sur un site de partage avec Ai et Watson et découvre l’existence d’un célèbre Apptuber qui se nomme Astra et serait un simple écolier. Le garçon propose de dévorer un pain au chili qui vient juste de sortir et que personne n’a encore goûté. Il espère se régaler quand il inverse les objets et mord dans un AppliDrive jaune. Une vision qui laissent Haru et Gatchmon choqués.

Deux jours plus tard, Haru attend devant une école élémentaire pendant que Gatchmon expose le résultat de ses recherches. Astra est un enfant qui se nomme Asuka Torajirô, à onze ans, est en cinquième année de primaire et vit aux alentours. Il ajoute que son pseudo Astra est né d’une fusion entre son nom et son prénom. Soudain, l’énergétique garçon blond apparaît et propose à deux filles de sortir avec lui mais déclare ensuite que non. Haru constate que celui-ci semble hyperactif. Il s’approche pour tenter d’entrer en contact sous l’impulsion de son partenaire mais Torajirô n’apprécie guère son interruption tandis que Gatchmon est déjà fatigué de son mimique. Torajirô exige que Haru l’appelle Astra et non par son prénom lorsqu’il remarque Gatchmon et commence à le toucher, surtout très intéressé par son couvre-chef. L’Appmon veut aussitôt parler de ses magnifiques lunettes mais Torajirô a déjà changé de sujet, observant maintenant un homme qui passe avec une coiffure singulière.

appmon-072016-11-12-11h44m01s861

Un peu plus tard, à l’écart, Haru demande à Torajirô si lui aussi a bien un AppliDrive. Le garçon et montre le sien mais ajoute que celui-ci n’est pas de la même couleur. Au même moment, un chip s’échappe du cartable de Torajirô et apparait Musimon devant eux. Alors que Gatchmon réalise une rapide recherche sur lui, Torajirô et Musimon commencent à danser en rythme.

appmon-072016-11-12-11h46m40s811

Haru songe qu’ils ont l’air très proches et Musimon réplique que c’est parce que la playlist de sa vie suit le cœur d’Astra. Torajirô prend conscience qu’il va être en retard et part en courant. Gatchmon propose de les suivre et ils découvrent que le garçon habite dans un temple traditionnel. Un novice remarque Haru et demande s’il peut l’aider.

Pendant ce temps, Torajirô, mieux coiffé et vêtu, s’introduit dans une grande salle où de nombreux tableaux sont suspendus aux murs et s’installent en seiza devant son père. Il demande la permission d’utiliser AppTub avant le dîner et celui-ci l’y autorise en remettant un ordinateur portable mais rappelle qu’il doit arrêter quand retentit pour la seconde fois le shishi-odoshi.Torajirô assure que cela ira et n’a besoin que de trente minutes. A ce moment, le novice apparait avec Haru. Gatchmon se demande alors ce qu’il a fait à ses cheveux. Le novice dit que ce garçon est un ami de Torajirô et le père de ce dernier invite Haru à partager leur dîner. Haru l’en remercie.

appmon-072016-11-12-11h50m28s403

Quelques instants plus tard, dans le jardin, Torajirô commence à s’enregistrer et annonce son intention de plonger dans un bassin plein de vase. Gatchmon en est dépité alors que Haru lui apprend que ce genre de vidéos est très populaire. Torajirô se met en maillot et plonge dans le bassin quand il s’aperçoit que le timeur de l’ordinateur est brusquement arrivé à zéro sans raison. Il ne comprend pas ce qui arrive quand Haru et Gatchmon voient émerger un Appmon de l’écran : Watchmon. Gatchmon comprend que celui-ci est infecté par un virus et réalise vite une recherche sur la créature. Celle-ci en profite pour s’enfuir tandis que Haru se questionne s’il fait partie des 7code. Ils se lancent à sa poursuite et s’aperçoivent dans une gare que les horaires des trains ont tous été modifiés. En prenant son téléphone, Haru apprend qu’un match de base-ball ne se termine pas ou qu’une fusée spatiale ne peut décoller. Néanmoins, pour Torajirô le seul problème qu’il voit est la disparition de son précieux temps sur Apptube. Ils remarquent alors Watchmon qui s’infiltre dans un AR Field. Sous le regard surpris de Torajirô, Haru les mène vite à l’intérieur.

appmon-072016-11-12-11h54m16s455

Watchmon les accueille de manière convivial dans son AR Field et les invite pour son thé puis s’éloigne vite. Torajirô le poursuit aussitôt, réclamant qu’il lui rende son temps d’AppTube. Haru et Gatchmon essaient de les retrouver mais dans l’obscurité le garçon finit par bousculer Torajirô. La lumière se fait brusquement et Watchmon les accueille pour « le thé de la honte » où il compte revisiter un épisode qu’il regrette de leur passé. A cet instant, le noir revient et à l’écran apparaît l’image du jeune Haru avec ses draps quand il faisait pipi au lit. Honteux, le garçon en reste prostré. Alors que Torajirô s’en amuse, Gatchmon essaie de dire à son partenaire qu’il ne doit pas se sentir embarrassé mais celui-ci refuse d’écouter. Torajirô rétorque ensuite à Watchmon que son plan ne fonctionnera pas avec lui car il ne possède aucun secret honteux. Watchmon assure que tout le monde a un secret et il va vite le lui prouver.

appmon-072016-11-12-11h56m31s110

Très vite, Watchmon fait appraitre un souvenir sur l’écran et Torajirô devient terrifié, le suppliant d’arrêter. A l’image, on aperçoit Torajirô assez jeune avec sa famille et on entend des femmes être ravies que leur famille ait un héritier pour reprendre la succession et s’exclame que le garçon deviendra un homme magnifique. On voit ensuite un passage en classe où l’institutrice demande aux élèves de réfléchir à leur futur métier une fois devenus adultes. Alors que ses camarades sont indécis et hésitent entre devenir un joueur pro de base-ball ou un pilote, Torajirô écrit vite qu’il sera un successeur puis explique à ses amis que c’est la tradition dans sa famille. Sur une autre image, on le voit avec son père qui lui demande ce qu’il désire être en insistant qu’il peut devenir ce qu’il veut mais le garçon se souvient que trop des paroles de ses proches et assure vouloir devenir l’héritier de leur famille. Son père sourit et pose sa main sur la tête en déclarant alors attendre de grandes choses de sa part. Une autre image montre ensuite Torajirô regarder une vidéo avec des amis et découvrir le phénomène des AppTubers. Un d’eux déclare qu’il en sera un une fois adulte et Torajirô demande si c’est vraiment possible pour n’importe qui d’en être un et le garçon répond que oui et que l’on peut devenir célèbre internationalement.

appmon-072016-11-12-11h59m04s805

Sur le chemin du retour, Torajirô se rappelle qu’il est l’unique héritier de sa famille et que son père n’approuverait pas sa décision quand il aperçoit un drone au-dessus de lui larguer un carton. Il l’ouvre et découvre un AppliDrive jaune d’où sort aussi le chip de Musimon. Ce dernier s’exclame où il y a de la musique, il est là mais Torajirô réplique qu’il n’y a aucune musique. La créature rétorque qu’il y a une musique émise par son cœur puis lui propose de danser sur cet air. Tous deux commencent alors à s’amuser ensemble tout le reste de l’après-midi jusqu’à ce que Torajirô finisse par poser l’AppliDrive sur le couvercle d’une poubelle car il doit se rendre à une cérémonie du thé. A ce moment l’écran de l’appareil affiche une question : « Suivras-tu ton cœur ? » avec un choix de oui ou non. Torajirô déclare qu’il y a des choses dans la vie qui sont impossibles puis s’éloigne. Musimon rappelle que c’est la musique de son cœur qui pose cette question puis commence à le supplier de danser au rythme de son cœur et il ne regretterai pas. Torajirô, à la limite de pleurer, finit par s’immobiliser, et dit ne pas pouvoir le faire. Musimon rétorque qu’il le peut. Musimon se met alors à frapper ses oreilles l’une sur l’autre en lui demandant de danser ensemble au rythme de son cœur. Torajiro se remet à s’approcher et demande s’il peut et Musimon répond qu’il peut. Il ne cesse de répéter ces simples et brèves paroles plusieurs fois jusqu’au moment où Torajirô se résout à presser le oui du message. Peu après, Torajirô demande la permission d’utiliser chaque jour trente minutes AppTube qui accepte sa requête.

appmon-072016-11-12-12h04m50s123

De retour dans la salle, Musimon dit que c’est ce moment qui les a décidé à affronter n’importe quoi ensemble. Gatchmon en conclut qu’ils sont de parfaits partenaires alors que Torajirô juge que c’était assez embarrassant à regarder. Musimon demande à Torajirô de réaliser une Appli Realize et celui-ci accepte aussitôt et devient très excité du résultat. Musimon se précipite pour attaquer Watchmon mais celui-ci le plaque au mur. Torajirô accourt pour l’aider.

Assistant à la scène, Haru écoute les propos de Watchmon sur le temps altéré et se décide à lancer une recherche pour trouver comment réparer le temps. La réponse obtenue consiste à synchroniser le temps et Haru a alors l’idée de faire apparaitre l’image de l’observatoire de Greenwich dont l’horloge est le repère mondial du temps. Watchmon devient aussitôt effrayé par cette apparition soudaine et se met à genoux pour implorer son Dieu. Gatchmon lui dit que Geenwich lui demande quand il a synchronisé le temps pour la dernière fois. Torajirô décide d’en profiter pour agir. Aidé par son partenaire avec une platine, Musimon attaque avec Music Hour et débarrasse Watchmon du virus. Ce dernier redevient alors un chip qui est attiré par l’ApliDrive de Torajirô. Gatchmon observe et constate que celui-ci st ordinaire.

appmon-072016-11-12-12h07m57s009

Un peu plus tard, dans sa chambre, Haru observe la nouvelle vidéo d’Astra où le garçon se roule dans le bassin de vase en compagnie de Musimon. Il en déduit que celui-ci a pu tourner une seconde vidéo tandis que Gatchon en est toujours aussi dépité.

appmon-072016-11-12-11h42m18s202Le nom de famille Asuka s’écrit avec deux kanjis. Le premier 飛, se lisant ou hi, et revêt le sens de voler ou de sauter la page d’un livre. Le second 鳥, se lisant tori ou chô, désigne le mot oiseau. Quant au prénom Torajirô, il se compose de trois idéogrammes. Le premier 虎, se lisant tora ou ko, fait référence au mot tigre. Les deux derniers, 次郎, sont complémentaires et se lisent jirô. Il s’agit d’un marqueur très courant dans la construction d’un prénom masculin japonais. Cela remonte à une antique tradition où les enfants étaient nommés selon leur ordre de naissance : Tarô, Jirô, Saburô, Shirô, Gorô, Rokurô… Etc. On peut continuer un bon bout de temps. On ajoute alors pour personnaliser le prénom un nom. Par exemple, le prénom Kentarô et indiquera l’aîné alors que Kenjirô désignera le second des fils.

De cette manière, le prénom de Torajirô indique peut-être que celui-ci n’est pas fils unique mais aurait un frère aîné. A suivre.

330px-shisendo_souzu appmon-072016-11-15-16h43m32s374

Le terme shishi-odoshi signifie littéralement « effrayer les cerfs », et cela désigne un dispositif japonais conçu pour effrayer les oiseaux et les bêtes nuisibles à l’agriculture. Il s’agit d’une sorte de fontaine à eau employée dans les jardins de style japonais. L’objet est constitué d’un tube segmenté, habituellement en bambou, et pivote sur un côté de son point d’équilibre. Au repos, son extrémité la plus lourde est au repos et en appui contre un rocher. Un filet d’eau remplit l’extrémité supérieure du tube et finit par déplace le centre de gravité au-delà du pivot, ce qui entraîne la rotation du tube et vide l’eau. L’extrémité la plus lourde retombe alors sur le rocher, faisant un bruit sec, et le cycle se répète. Ce bruit était autrefois destiné à surprendre les herbivores tels que cerfs ou sangliers qui pouvaient paître parmi les plantes du jardin.


Ce qu’il faut retenir :

  • Apparition de Torajirô Asuka.
  • Apparition de Musimon.
  • Torajirô est un élève de cinquième année de primaire (équivalent du cm2).
  • Torajirô est l’unique héritier de sa famille et ressent une forte pression vis-à-vis de cet héritage.

appmon-072016-11-12-11h41m03s050 appmon-072016-11-12-11h43m47s087 appmon-072016-11-12-11h42m18s202 appmon-072016-11-12-11h42m37s765 appmon-072016-11-12-11h44m01s861 appmon-072016-11-12-11h43m56s868 appmon-072016-11-12-11h44m54s181 appmon-072016-11-12-11h45m01s687 appmon-072016-11-12-11h45m29s775 appmon-072016-11-12-11h45m36s925 appmon-072016-11-12-11h45m49s299 appmon-072016-11-12-11h45m51s351 appmon-072016-11-12-11h45m55s072 appmon-072016-11-12-11h46m11s236 appmon-072016-11-12-11h47m10s772 appmon-072016-11-12-11h49m38s782 appmon-072016-11-12-11h50m50s052 appmon-072016-11-12-11h50m53s979 appmon-072016-11-12-11h51m01s326 appmon-072016-11-12-11h51m05s925 appmon-072016-11-12-11h51m20s326 appmon-072016-11-12-11h51m24s568 appmon-072016-11-12-11h52m36s147 appmon-072016-11-12-11h53m18s002  appmon-072016-11-12-11h53m30s283 appmon-072016-11-12-11h54m16s455 appmon-072016-11-12-11h54m44s778 appmon-072016-11-12-11h55m36s352 appmon-072016-11-12-11h55m43s225 appmon-072016-11-12-11h56m31s110 appmon-072016-11-12-11h56m46s430 appmon-072016-11-12-11h56m58s061 appmon-072016-11-12-11h57m45s416 appmon-072016-11-12-11h58m03s389 appmon-072016-11-12-11h58m21s958 appmon-072016-11-12-11h58m49s051 appmon-072016-11-12-11h58m54s129 appmon-072016-11-12-11h59m40s648 appmon-072016-11-12-11h59m44s559 appmon-072016-11-12-11h59m55s594 appmon-072016-11-12-11h59m59s447 appmon-072016-11-12-12h00m03s226 appmon-072016-11-12-12h00m07s567 appmon-072016-11-12-12h00m24s028 appmon-072016-11-12-12h00m30s368 appmon-072016-11-12-12h00m44s384 appmon-072016-11-12-12h00m48s666 appmon-072016-11-12-12h02m43s090 appmon-072016-11-12-12h04m06s810 appmon-072016-11-12-12h04m52s428 appmon-072016-11-12-12h05m06s315 appmon-072016-11-12-12h05m38s369 appmon-072016-11-12-12h05m43s416 appmon-072016-11-12-12h05m54s409 appmon-072016-11-12-12h07m45s549 appmon-072016-11-12-12h07m52s838 appmon-072016-11-12-12h07m57s009 appmon-072016-11-12-12h07m59s814
Nom Musimon appmon-072016-11-12-11h51m55s917
Grade Standard
Application Musique
Étymologie Du mot anglais music signifiant musique
Attaques Music Hour – Happy Playlist
Nom  Watchmon appmon-072016-11-12-11h52m23s879
Grade Standard
Application Horloge
Étymologie Du mot anglais watch signifiant montre.
Attaques Alarm Hold
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates