Appli Monsters – épisode 09

appmon-092016-11-28-00h24m49s868


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : めざせ格付けナンバーワン!アプモン選手権 イン サイバーアリーナ! mezase kakudzuke nanbā wan ! apumon senshuken in saibā arīna !
Titre VF :Qui sera le numéro 1 ? Le tournoi des Appmons dans la cyber-arène
Première diffusion : 26/11/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 31/10/2017 sur Boing (France)

Direction : Ayako Hiraike
Scénario : Tatsuto Higuchi
Animation : Mamoru Hoshino / Sae Ôba
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoihono shindoroomu par Iida Riho

Synopsis :
Haru, Eri, Torajirô, ainsi que tous leurs Appmon participent à une compétition dans la Cyber Arena, dans le but de déterminer qui sera le meilleur Appmon.

Par le début d’une matinée fraîche, Haru, Eri et Torajirô marchent avec leurs différents Appmon sans savoir exactement où ils vont mais ont reçu un message leur demander de prouver qu’ils sont les meilleurs. Gatchmon assure que ce sera un événement pour la fierté de tous les Appmon tandis que Torajirô et Musimon s’excitent. Eri préfère râler et déclarer que si c’est ennuyeux, elle devra tous les frapper pour se réchauffer à cause du froid. Ils arrivent au collège de Haru et se rendent dans le gymnase où Gatchmon demande à son partenaire d’ouvrir un AR Field. Ce dernier obtempère et les mène dans un nouveau lieu : la Cyber Arena.

appmon-092016-11-28-00h28m14s771

Ils sont alors accueillis par deux Appmon annonçant l’ouverture du Championnat Appmon et demandant qui sera le meilleur des Appmon. Les présentateurs sont un Tutomon et un MCmon. Ce dernier révèle que le championnat révélera qui est l’Appmon le plus intelligent, le plus fort et le plus rapide des Appmon tandis qu’Eri s’interroge sur le nombre de fois où il a prononcé le mot Appmon. Mcmon commence à présenter ensuite les trois AppliDrivers. Eri et Torajirô prennent des poses tandis que Haru est plus embarrassé. Il invite Eri à dire sa catchphrase et celle-ci commence à s’exécuter avant de s’interrompre pour demander où ils se trouvent.

Peu après, Musimon et MCmon s’enthousiasment de se rencontrer en déclarant être heureux de se revoir et se nommant l’un l’autre frère. Eri se demande si c’est une rencontre prédestinée entre frères mais tous deux répliquent que c’est une simple ressemblance. Alors que Torajirô et Musimon s’excitent, Eri songe à la compétition et déclare que cela lui rappelle un événement sportif auquel elle a participé l’an dernier. Haru s’en souvient aussi et mentionne qu’elle y a fini dernière. Immédiatement, Eri s’énerve et menace de le frapper s’il reparle de cette situation. Haru se demande ensuite pourquoi ils doivent participer et Gatchmon explique tout a commencé deux jours plus tôt lors d’une dispute entre lui et Navimon pour déterminer qui avait permis de donner naissance à DotGatchmon. Les autres Appmon ont ensuite décidé de rejoindre pour déterminer qui serait le meilleur Appmon.

appmon-092016-11-28-00h36m16s010

La première épreuve débute et c’est une course. Au départ, Roleplaymon aveugle Gtachmon avec sa boule et celui-ci la remet dans son corps, ce qui surprend Gatchmon. La course débute finalement et chaque Appmon utilise les capacités de son application pour aller plus vite. C’est cependant Gatchmon et Navimon qui dominent jusqu’au moment Perorimon, bon dernier, en train de manger, se décide à bouger et fait un faux mouvement qui le fait rouler. Il crée alors une boule et entraine chacun des Appmon qui franchissent la ligne d’arrivée ensemble. C’est cependant Musimon qui parvient à saisir le fanion du vainqueur et remporte l’épreuve.

Tandis que Torajirô félicite son partenaire, Eri commente que l’événement ressemble davantage à un événement sportif qu’à un champion. MCmon décide de la détromper et révèle qu’il n’y aura pas que des épreuves sportives. D’ailleurs, la suivante est un jeu de Karuta qui est remportée par Dokamon. La troisième un concours de dessin où Navimon et Gatchmon sont mauvais tandis que Misimon excelle mais Dogamon remporte la première place. Roleplaymon remporte al quatrième épreuve du lancer de balle. La cinquième épreuve épreuve consiste à chercher rapidement des trésors dissimuler dans le sol de l’arène. La sixième épreuve est un test d’intelligence qui est gagné par Naavimon.

appmon-092016-11-28-00h40m00s493 appmon-092016-11-28-00h39m48s815

A la fin de la première mi-temps, les Appmon sont tous épuisés. MCmon donne le classement qui se résume à : Dokamon, Gatchmon, Navimon, Musimon, Watchmon, Perorimon, Dressemon, Messemon, Roleplaymon, Recomon, Dogamon et Domimon. Alors que Dokamon est heureux d’être en tête, Gatchmon et Navimon se confrontent et se promettent de l’emporter dans la seconde mi-temps. MCmon annonce ensuite que la seconde mi-temps mettra en scène les AppliDrivers et les AppliLink. Haru et Torajirô sont excités par l’idée de participer tandis qu’Eri se demande quand ce sera terminé. Au même moment, ils sont observés dans l’ombre par Hackmon.

Le trio tire au hasard le chip avec lequel leur partenaire devra faire équipe. Haru obtient Roleplaymon, Eri Navimon et Torajirô Perorimon. Si les deux premiers acceptent avec plaisir de combattre ensemble, Perorimon ne montre aucune motivation. Tutomon demande à tout le monde faire des efforts pour cette seconde mi-temps quand Eri se demande s’ils ne perdent pas du temps en jouant ici alors que dehors des Appmon causent peut-être des dégâts. Gatchmon s’exclame que ce n’est pas un jeu, énervé, et que c’est important. Eri se demande si c’est important de savoir qui est le meilleur et Gatchmon rétorque que oui puis précise que ce peut être considéré comme un entrainement dans le but d’affronter Leviathan. Eri en profite pour demander des informations sur leur ennemi et pourquoi tous les Appmon le craignent. Gtachmon décide de l’expliquer mais Tutomon l’interrompt pour le faire à sa place.

appmon-092016-11-28-00h41m23s415

En se perchant en hauteur, Tutomon demande s’ils savent ce qu’est l’intelligence artificielle et Haru utilise alors son smartphone pour lancer une application de météo puis dit que c’en en est. Tutomon acquiesce. Il se tourne vers Torajirô et lui explique Apptive est aussi une intelligence artificielle  puisque celui-ci sélectionne les vidéos qui pourraient lui plaire. Tutomon ajoute qu’il en existe encore bien d’autres, comme la capacité pour un véhicule de freiner brusquement pour éviter un accident, le afit de gagner contre un humain au shôgi ou aux échecs et la musique a aussi évolué grâce à l’intelligence artificielle. Torajirô s’exclame que l’intelligence artificielle est géniale et Tutomon ajoute qu’elle a pu être une grande aide aux humains et qu’elles se sont développés en réalisant des choses qui étaient autrefois impossibles. Haru tique alors en entendant que les intelligences artificielles se développent. Tutomon explique que celles-ci deviennent de plus en plus performantes au point de surpasser les êtres humains et c’est ce qu’on nomme une Super IA. Il révèle à cet instant que Leviathan est la meilleure Super IA qui existe au monde. Il a été conçu comme un système de sécurité par les humains mais s’est échappé sur Internet d’où il a commencé à répandre le virus L qui cause tant de soucis au monde réel. Eri demande ce qu’il prévoit de faire mais Tutomon répond l’ignorer mais suppose que puisque Leviathan a surpassé l’humanité, il pourrait contrôler l’ensemble des intelligences artificielles et dominer le monde. Cela impliquerait que l’humanité serait alors remplacée par une intelligence artificielle incluant les idoles et les AppTubers. La nouvelle perturbe énormément Torajirô et Musimon tandis qu’Eri s’inquiète que Leviathan puisse être aussi dangereux. Haru demeure au contraire calme et déclare que les intelligences artificielles ne sont pas toutes mauvaises et rappelle que les Appmon sont eux aussi des intelligences artificielles. Par conséquent, il explique que les intelligences artificielles sont bons ou mauvais comme les êtres humains. Ila joute que lui a bien pu devenir l’ami de Gatchmon ce qui rend ce dernier gêné. Il poursuit que si Leviathan est une intelligence artificielle qui  fait de mauvaises choses, doivent seulement l’arrêter en continuant de rassembler les 7code.

appmon-092016-11-28-00h52m22s983

MCmon brise soudain le moment et annonce le début de la seconde mi-temps. Ils sont alors rassemblés sur un grand ring où le trio utilise en même temps une Appli Link avec leur partenaire et respectivement Roleplaymon, Navimon et Perorimon. La bataille commence ensuite. Gatchmon attaque le premier, une épée à la main, tandis que Musimon charge aussi mais Dokamon attaque par premier par derrière Gatchmon grâce aux indications que lui soufflent Navimon. Ils sont cependant interrompus par l’apparition impromptue de Hackmon en plein milieu du ring en demandant s’ils s’amusent entre amis. Gatchmon exige de savoir qui il est. Il se présente comme Hackmon et déclare que même s’ils peuvent rassembler les sept chips des 7code, ils ne pourront jamais battre son maître Leviathan. Tous comprennent que celui-ci travaille pour Leviathan et se préparent pour une véritable bataille cette fois. Hackmon anticipe et utilise Vanquish Claw qui met à terre chacun des Appmon et les déconnecte de leur partenaire de l’Appli Link. Il hacke ensuite le système et fait disparaitre la Cyber Arena pour ne laisser qu’un champ de ruines.

appmon-092016-11-28-00h57m22s807

Devant la mine stupéfaite du groupe, depuis un feu tricolore, Hackmon leur demande s’ils savent pourquoi les AR Fields ressemblent à des endroits détruits puis explique qu’ils font partie du monde simulé par Leviathan. Il s’agit d’une esquisse du monde qu’il envisage de créer tandis que le monde actuel sera détruit. Gatchmon se précipite pour l’attaquer mais Hackmon disparait. Il s’interroge sur où il est passé et Dokamon l’aperçoit au sommet d’un immeuble, accompagné d’un mystérieux garçon qui n’est autre que Rei. Tous remarquent alors l’AppliDrive que le garçon tient dans sa main alors que celui-ci se retire, suivi par son partenaire.

Ce qu’il faut retenir :

  • Leviathan est une Super Intelligence Artificielle qui s’est échappé d’un système de sécurité et a surpassé l’humanité.
  • Leviathan a pour but de détruire le monde actuel et créer un monde dévasté, semblable à ce que l’on peut voir dans l’AR Fields.
  • Les héros découvrent qu’ils ont pour un ennemi un autre AppliDriver, mais ignorent son identité. Au contraire, Rei sait tout à leur sujet.
  • Cet épisode est très inspiré du jeu vidéo Digimon Universe : Appli Monsters – Cyber Arena, clairement dans un but publicitaire.

hamtaroappmon-092016-11-28-00h42m13s727

Cet adorable Tutomon ressemble à Hamtaro, un célèbre héros de manga né en 1997, dont sa popularité est du à ses multiples adaptations en dessin animé à partir des années 2000.

Nom Tutomon appmon-092016-11-28-00h42m13s727
Grade Standard
Application Navigation
Étymologie Du mot anglais tutoral signiant tutoriel.
Attaques Finger Pointer – Tûtorialize
Nom MCmon appmon-092016-11-28-10h19m50s129
Grade Standard
Application Live
Étymologie Du mot anglais MC qui signifie DJ.
Attaques Soul Shout