Appli Monster – épisode 12


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clés
  • Explications
  • Images
Titre VO : サクシモン 超アプリンクで 打ち破れ! sakushimon chō apurinku de uchiyabure!
Titre VF : Il faut vaincre Sakusimon avec le Méga-appli-link !
Première diffusion : 17/12/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 03/11/2017 sur Boing (France)

Direction : Yoshiki Kawasaki
Scénario : Yuka Yamada
Animation : Kozue Komatsu
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoihono shindoroomu par Iida Riho

Synopsis :
Après une lamentable défaite contre Sakusimon, Haru et ses amis sont toujours en danger, mais cette fois face à Rei qui est bien décidé à leur voler leurs chips. Néanmoins, ce dernier est alors enlevé par Sakusimon. Alors que ses camarades souhaitent en profiter pour battre en retraite, Haru prend la résolution à aller porter secours à Rei. Vers quels dangers cette délicate décision les emmèneront ?

Désireux de s’emparer de tous les chips que possèdent le trio, Rei envoie Raidramon les attaquer. La créature plonge sur Haru qui se dépêche d’esquiver en plongeant à terre tandis qu’Eri et Torajirô s’apprêtent à recourir à une Appli Gattai. Ils se sont cependant mis à terre avant de pouvoir y parvenir. Haru se relève pour se confronter à leur ennemi et lui demande s’il réalise toutes ces actions pour pouvoir sauver son petit frère. Rei s’interroge si c’est vraiment bon pour lui de le lui révéler et Haru rétorque qu’il ne peut pas savoir s’il ne dit rien puis le supplie presque de tout lui raconter. A cet instant, tous entendent la voix d’un petit garçon perdu qui appelle son grand frère. Rei, déstabilisé, y reconnait celle de son petit frère Hajime.
Reprenant une certaine contenance, Rei avoue que Hajime est son unique famille. Il se souvient alors d’un moment où lui et son petit frère se trouvaient devant la tombe de leur mère et le petit garçon lui a demandé quand celle-ci reviendrait.

Rei se contente de répondre qu’il ne croit pas qu’elle reviendra car celle-ci est partie dans un endroit très lointain. Hajime finit par essuyer ses pleurs et assure qu’il ne se sent pas seul car son frère est avec lui. Ce dernier lui caresse la tête et assure qu’il le protégera. Rei raconte ensuite que leur père a quitté la maison deux ans après le décès de leur mère et a dû s’occuper de son petit frère à la manière d’un parent. Il ajoute que des membres de leur famille ont essayé de les séparer alors il devait régulièrement hacker le registre des familles afin de leur permettre de rester ensemble. Rei a fini par découvrir un jour un étrange message sur Internet lui annonçant qu’il aimerait rencontrer une personne d’intelligence supérieure puis ajoutant que l’image contenait un indice sur le lieu de la rencontre. Rei a fixé le nom de l’expéditeur, Leviathan, puis s’est vite décidé à résoudre l’énigme qui lui était posée. Rei commence alors qu’il est alors tombé dans le piège planifié par Leviathan puis qu’après plusieurs semaines il a su percer le code.

Quand Rei décide de sortir pour cette rencontre, Hajime décide de l’accompagner. Ils se rendent jusqu’à un centre commercial quand Hajime est vite attiré par les portes qui se referment alors sur lui et le font disparaître sous les yeux de Rei, médusé. Face à la disparition inexpliquée, Rei court à l’intérieur, hurle le nom de son frère, mais ne le trouve nulle part. Il s’empresse d’aller faire une déclaration à la police mais là-bas Leviathan a hacké le système et supprimé toute trace dans les fichiers de l’existence de Hajime.

Rei confesse alors que son petit frère a été enlevé par Leviathan par sa propre faute et s’est décidé à rejoindre un groupe de dangereux hackeurs afin de trouver le moyen de le sauver. Il a alors découvert quelque chose qu’il n’aurait jamais pu croire : Hajime était vivant et quelque part sur Internet. Il a pu en avoir la confirmation grâce à l’enregistrement d’une caméra de surveillance. Il avait été uniquement converti en données pour être amené dans la mer numérique.

A la suite du récit, Haru demande pourquoi Leviathan aurait enlevé Hajime et Rei répond ne pas savoir et est juste intéressé par sauver son petit frère. Haru affirme qu’ils ont l’intention de combattre eux aussi Leviathan et lui propose d’unir leurs forces mais Rei lui coupe violemment la parole et lui ordonne de leur donner tous les chips en leur leur possession. Il donne alors l’ordre à son partenaire de manger les Appmon. Eri lui ordonne de retirer ce qu’il vient de dire et Torajirô ajoute qu’il ne touchera pas à Musimon. Haru poursuit qu’il ne laissera pas Rei toucher à Gatchmon. Rei déclare avoir entendu parler de Haru puis lui demande ce qu’une personne aussi faible que lui pourrait faire. Il ajoute que s’il le laisse avaler Gatchmon, Raidramon deviendra plus fort et il pourra obtenir des informations de Sakusimon.

Néanmoins, à cet instant, Rei et Raidramon sont pris au piège par un stratagème de Sakusimon et transportés dans une autre dimension au milieu d’un de ses tableaux de jeu. Ce dernier proclame que Rei s’est trop rapproché de Leviathan et qu’il est temps d’y mettre un terme. Il fait alors apparaître la vidéo d’Hajime appelant son frère à l’aide. Rei accourt aussitôt mais tombe dans un piège, se faisant alors foudroyer. Sakusimon le traite de stupide.

Pendant ce temps, Haru constate que Sakusimon a dû emmener Rei alors que ses amis se réjouissent de l’avoir échappé belle. Gatchmon propose de partir et ils commencent à s’éloigner, seul Haru se décide finalement à ne pas rentrer. Il leur dit de ne pas rester eux s’ils ne veulent pas car Sakusimon est très fort et ce pourrait être dangereux. Torajirô soutient que c’est pourquoi ils ne peuvent pas rester là et Dokamon ajoute qu’il ne laissera pas Eri être exposée au danger tandis que Misimon souhaite vite battre en retraite. Eri comprend soudain que Haru a l’intention d’aller sauver Rei. Haru confirme. Torajirô rappelle aussitôt que ce garçon les a malmené et Eri qu’il leur a volé des chips. Haru approuve mais dit comprendre son sentiment de vouloir sauver son petit frère. Torajirô réplique cependant que même s’ils y vont, ils ne pourront pas battre Sakusimon tandis qu’Eri  reconnait alors la pertinence de l’argument. Haru ajoute soudain que dans les histoires, le personnage principal obtient toujours ce qu’il veut par sa volonté. Dokamon réplique qu’ils ne se trouvent pas dans une histoire et cherche l’approbation de Gatchmon mais celui-ci a déjà rejoint l’épaule de son partenaire qui s’exclame que celui-ci est devenu un personnage principal. Haru se remémore de sa résolution et Gatchmon ajoute qu’il le soutiendra en tant que son partenaire et l’accompagnera. Eri et Torajirô en sont impressionnés et finissent par les rejoindre. Tous partent ensemble pour sauver Rei.

Pendant ce temps, Raidramon lutte difficilement avec Sakusimon et doit éviter des colonnes de flammes. Il subit soudain une explosion qui menace Rei et se dépêche pour protéger son partenaire. Il subit alors une autre attaque et redevient un chip. Rei se précipite pour le récupérer mais Sakusimon en profite pour le clouer à un bloc de pierre matérialisée dans l’instant même pour déclencher ensuite un foudroiement qui se répand dans tout son corps.

Alors que Sakusimon s’apprête à achever sa victime, DotGatchmon apparait in extremis et intercepte l’attaque avec DotGatch Buster. Dans le même intervalle, Haru en profite pour venir libérer Rei. Ce dernier est interloqué tandis que Sakusimon déclare être surpris qu’ils aient su le retrouver. DotGatchmon rappelle qu’il est une super application de recherches. Rei voit ensuite Eri avec Dosukomon et Torajirô avec Mediamon. Dosukomon envoie Dosukoi tandis que Mediamon s’élance aussi à l’attaque. Sakusimon les repousse toutefois très facilement. DotGatchmon s’avance pour l’affronter dans un redoutable combat à l’arme blanche. Il en profite pour glisser qu’il ne pensait pas que quelqu’un viendrait aider ce sale hackeur puis ajoute que cela ne changera rien.

Au même moment, Haru achève de délivrer Rei amis celui-ci au lieu de le remercier assène qu’une personne faible comme lui ne pourra jamais aider personne. Haru riposte qu’il a décidé de venir l’aider et a fait le premier en ce but car il a décidé de devenir un personnage principal. Rei le traite d’idiot et assure qu’ils ne pourront pas gagner. Haru rétorque qu’ils ne sauront pas sans avoir essayé puis lui demande si lui a déjà douté qu’il puisse sauver Hajime. Cependant, à ce moment, DotGatchmon est éjecté dans leur direction. Rei le remarque et saute vite sur le côté, laissant Haru subir le contrecoup. Les deux partenaires sont au sol mais Rei les aperçoit, ébranlé, se remettre debout. Haru assure qu’ils ne perdront pas et DotGachmon confirme que oui. Dans un murmure, Rei les traite d’idiots puis, voyant Sakusimon se rapprocher, lance le chip de Raidramon à Haru puis lui crie d’utiliser l’Appli Gattai. Haru esquisse un sourire et obéit, permettant à DotGatchmon de gagner en puissance.

Grâce à une nouvelle lame en sa possession, DotGatchmon enfonce celle-ci dans le sol et détruit le tableau de jeu de Sakusimon. DotGatchmon se rapproche de leur ennemi et lui ordonne de délivrer les informations sur Hajime mais celui-ci s’empresse de fuir. Il le rattrape cependant très vite et l’affronte pour le mettre enfin à terre. Là, il enfonce en lui sa lame pour réussir à extraire les renseignements de son esprit. Cela finit par afficher différents écrans, notamment celle de la vidéo live du petit Hajime, mais le système finit par être assez vite hacké par Leviathan tandis que DotGatchmon achève Sakusimon.

Après cette magistrale victoire, DotGatchmon reprend sa forme primaire et les montres de Rei et Haru captent respectivement le chip de Raidramon et celui de DotGatchmon. Rei explique alors que son chip de Super Appmon est désormais actif. Ils sont cependant observés au loin par Mienumon qui tient dans la main le chip de Sakusimon, déclarant que celui-ci est maintenant inutile. Soudain, Rei s’écarte pour s’éloigner sans un mot. Gatchmon intervient aussitôt pour lui rappeler de les remercier. Ce dernier se retourne et lance alors ses trois 7code, contenant Roleplaymon, Gomimon et Mailmon. Rei déclare que c’est les seuls en sa possession et sont désormais quittes puis s’éloigne.

Haru le remercie puis s’empresse de les ranger dans la tablette en songeant qu’il en manque à présent quatre pour arrêter Leviathan et sauver le petit frère de Rei.

Ce qu’il faut retenir :

  • Apparition de Hajime Katsura, le petit-frère de Rei.
  • Rei n’est ni l’allié de Leviathan, ni celui des héros. Il agit en cavalier seul dans le seul but de retrouver son petit frère enlevé par Leviathan.
  • Haru a montré un réel changement en se montrant désormais comme le chef qui prend les décisions à l’opposition d’Eri et Torajirô qui voulaient fuir.
  • Les héros ont réussi à battre Sakusimon.
  • Mienumon a récupéré le chip de Sakusimon, comme auparavant elle a fait pour celui de Cameramon. Sera t-il possible de revoir plus tard ces ennemis ?
  • Rei a donné ses 7code à Haru.
  • Haru possède trois des 7code : Mailmon, Roleplaymon et Gomimon.

Le petit frère de Rei se nomme Hajime Katsura. On ne connait pas encore les idéogrammes de son prénom mais il sont facile à deviner. Il se résume à un seul kanji :淑. Il signifie le premier, le commencement, le début, l’origine… C’est un nom assez étrange pour un enfant qui se trouve à la seconde place de la fratrie, non ? Moi, j’y vois une jolie construction en rapport avec le nom de son frère et à l’univers de la série. rappelons-nous, nous avons vu quelques épisodes plus tôt que Rei pouvait signifier le chiffre zéro. Hajime lui signifie premier. Or, le mot premier… A quel chiffre fait-il référence ? Le un, bien sur ! Le premier enfant porte le prénom avec un zéro et le second avec un. La logique est respectée. Mais nous pouvons aller plus loin. Souvenez-vous des leçons de Kôshirô sur le langage binaire dans Adventure ! De quoi se constitue t-il ? Uniquement avec les chiffres un et zéro !
Bref, les noms de Rei et de Hajime montrent qu’ils ont été très réfléchi !