Appli Monsters – épisode 18


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : ハルと勇仁の絆 止めろ!暴走レッシャモン! haru to yūjin no kizuna – tomero! bôsô resshamon!
Titre VF : Le lien qui unit Haru et Yujin. Resshamon est devenu fou ! Il faut le stopper !
Première diffusion : 04/02/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 24/11/2017 sur Boing (France)

Direction : Yôko Ikeda
Scénario : Tatsuto Higuchi
Animation : Yûji Hakamada / Yuka Takemori
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Ai par Ami Wajima

Synopsis :
La L Corps a organisé un événement de chasse au trésor à travers toute la ville. Haru et ses amis décident d’y participer pendant leur week-end.

La compagnie L Corps a organisé un grand jeu de chasse au trésor à travers le monde qui utilise l’application GPS des téléphones. Watson y participe bien sur avec ses amis. En se rencontrant par hasard, Haru et Ai en discutent. Le garçon avoue n’y avoir joué qu’une seule fois, mais n’avoir su déniché que dix trésors.Alors que plusieurs groupes, très pressés, passent devant eux, smartphones en main, tAi révèle que beaucoup de personnes s’arrêtent à leur librairie car il y aurait un trésor rare de caché. Haru songe alors avoir entendu une rumeur qu’il existerait un trésor super rare dissimulé quelque part, chose que confirme Yûjin en apparaissant derrière eux.

Haru est quelque peu surpris et lui dit qu’il est en retard. Le garçon s’excuse et déclare que c’était à cause de son entrainement de football puis celui-ci demande à son meilleur ami s’il est libre de week-end tandis que ce denier s’efforce de faire taire Gatchmon dans son dos. Haru répond que oui et Yûjin lui propose d’aller chercher le trésor ensemble. Haru accepte volontiers et Yûjin déclare que cela fait longtemps qu’ils n’ont pas sorti ensemble. Ai juge cela étrange car ils ont toujours eu pour habitude d’être toujours ensemble et Yûjin rapporte que Haru est beaucoup occupé ces derniers temps. Haru devient embarrassé tandis que Yûjin se tourne vers lui pour s’exclamer d’être les premiers à trouver le trésor super rare. Tous deux finissent par se frapper du poing.

Le Samedi, Haru attend son meilleur ami dans un centre commercial et songe qu’il aurait aimé avouer toute la vérité à Yûjin pusqu’il a fini par parler de Gatchmon et de tout le reste à Ai quand l’occasion s’est présentée. Mais il n’a pas pu en avoir une avec Yûjin et culpabilise, car il ne lui a encore jamais rien caché. Il souhaite lui dire mais se questionne toujours si c’est la bonne chose faire. Gatchmon lui ne voit pas le souci puisque Yûjin est le meilleur ami de Haru et se demande pourquoi celui-ci doute autant quand Yûjin apparaît enfin, obligeant la créature à se dissimuler dans le sac de son partenaire.Le garçon s’excuse de son retard pis tous deux embarquent à bord d’un monorail qui doit les mener à au parc côtier de Kameura. Selon Yûjin, il y aurait un trésor super rare.

A l’intérieur du train, les garçons se mettent à discuter et Yûjin demande à Haru ce que contient son sac à dos. Ce dernier révèle que c’est un bento préparé par sa mère et que celle-ci lui en a aussi préparé un pour lui. Yûjin s’en réjouit et s’exclame ne pas avoir goûté sa délicieuse cuisine depuis longtemps. Alors que Haru contemple le paysage, Yûjin songe que son meilleur ami a beaucoup changé et que le Haru qui passait son temps dans les livres s’est soudainement lié d’amitié avec une idole populaire et un Apptuber renommé. Il lui demanda lors ce qui lui ait arrivé. Haru devient de plus en plus gêné, ne sachant pas quoi répond mais l’arrivée de leur train le sauve de son embarras.

Pendant ce temps, sur les lieux, Torajirô a commencé une vidéo dans laquelle il annonce qu’il part chercher les trésors lorsqu’il aperçoit Haru et Yûjin. Ils commencent à parler de la chasse lorsque le plus jeune repère une Eri terriblement suspecte non loin d’eux. Elle est censée être l’invitée d’un talk show mais a séché pour chercher le trésor. Torajirô propose de chercher tous ensemble et finit par déclarer que son staff est ainsi rassemblé, une parole qui ne plait pas du tout évidemment à Eri.

Alors que le groupe commence à avancer pour chercher le trésor, Torajirô veut demander à Haru d’utiliser son partenaire mais Haru ne le laisse pas terminer sa phrase en lui sautant dessus pour l’empêcher de nommer son partenaire. Haru le supplie de se taire Yûjin ne connait pas leur secret, tandis que le garçon riposte que Ai le sait déjà, elle. Devant l’air confus de son meilleur ami, Haru ne sait pas quoi répondre et Torajirô s’exclame qu’ils doivent chercher une amulette Gatchi pour avoir de la chance.

Ils finissent par par partir en exploration et réussissent à ouvrir quelques coffres. A un moment, pour gagner du temps, ils empruntent un raccourci en sautant par dessus une barrière. Si Torajirô et Yûjin le font sans problème, Haru trébuche et se blesse. Son meilleur ami court l’aider et le soigne. Eri s’étonne alors de leur relation et se demande comment ils peuvent être amis en étant si différents. La question gêne Haru tandis que Yûjin s’apprête à répondre mais Torajirô l’interrompt trop vite pour annoncer avoir découvert la localisation d’un trésor super rare dans un autre endroit tout proche. Ils se rendent à la gare embarquer dans un autre monorail mais il y a forte affluence et ils se retrouvent séparés par la foule.

Pendant ce temps, dans le siège de la L Corps, Coachmon constate que Mienumon a placé le trésor super rare sur la plate-forme du monorail et que cela formera une cohue humaine. Minenumon propose débuter l’expérience en levant les yeux au plafond d’où descend une araignée particulière violente.

Alors que les humains sont trompés par l’utilisation du GPS et se retrouvent à différents endroits non désirés, sur un banc de la gare, Haru se désole que Torajhirô a mangé toute sa part et qu’il ne lui reste que la ration prévue pour Yûjin. Torahirô remarque un message sur un panneau et constate qu’il semble ne pas y avoir de conducteur et se demande comment le monorail pourrait alors s’arrêter. Haru suppose que l’information doit avoir été enregistré lorsqu’il décèle la silhouette d’Eri dans un train qui passe devant eux au milieu d’une foule compacte. Torajirô lui remarque que le train file sur une voie en cours de construction quand Gatchmon sort de la montre de son partenaire pour annoncer les problèmes rencontrés dans toute la ville. Ils constatent alors que c’est l’oeuvre de Resshamon, un Appmon responsable des transports et comprennent que celui-ci est infecté par le virus L.

Dans le monorail, alors que Resshamon a pris le contrôle, Dokamon chuchote des paroles à l’oreille de Eri qui comprend vite que c’est l’oeuvre d’un Appmon mais ne peut attraper son AppliDrive, bloqué dans son sac à cause de la foule. Elle finit même par le faire tomber au sol.

Alors que Haru et Torajirô réfléchissent à un moyen d’action, Resshamon se manifeste à eux et ouvre un Ar Field. Sans y réfléchir, Haru et Gatchmon se jettent dedans pour atterir sur le toit du train, vite rejoints par Torajirô et Musimon. Au même moment, Yûjin reçoit un message de son message lui demandant de prendre soin d’Eri et qu’il va trouver une solution.

Dans l’Ar Field, Haru et Gatchmon descendre pour ouvrir la porte arrière du train d’où sort une masse de virus L. Gatchmon prévient que s’ils sont touchés, ils seront eux aussi infectés et referme vite la porte. A l’intérieur du wagon se dissimule la pieuvre qui crache les virus. Ils se décident cependant à entrer car n’ont pas de temps à perdre. Les deux garçons ouvrent et réussissent à repousser Virusmon tandis que ces virus s’échappent par la porte. Gatchmon l’achève alors avec son attaque Gatch Claw. Tous se mettent à courir ensuite vers la tête du train.

Parvenu à la tête de Resshamon, Gatchmon essaie de le rassurer mais Lusimon constate que celui-ci a perdu connaissance. Pendant qu’au monde réel, Yûjin reste concentré et ne cède pas à la panique générale, Haru et Gatchmon tentent de réveiller désespérément Resshamon. Gatchmon pense qu’il doit y avoir un autre moyen d’arrêter le train mais Haru rappelle que celui-ci ne dispose d’aucun conducteur. Torahirô  a alors l’idée de demander à son partenaire d’imiter un conducteur. Ce dernier obéit et se déguise aussitôt pour prendre la voix du conducteur, réveillant Resshamon qui freine juste avant que le monorail ne déboule dans le vide.

Au monde réel, les passagers sont peu à peu évacués du train, et Eri peut récupérer son AppliDrive. Elle remercie ensuite Yûjin de l’avoir rassuré tout à l’heure amis ce dernier riposte avoir été très inquiet et s’était raccroché au message envoyé par Haru. Il avoua lors que contrairement à ce qu’elle imagine, il n’est pas le type d’amis dont ses amis peuvent se fier mais c’est lui qui dépend de Haru. Il raconte avoir été transféré en quatrième année dans la même école élémentaire que Haru et a voulu que sa classe participe à un tournoi ayant été dans l’équipe junior de son ancien établissement scolaire. Néanmoins, son attitude a été celle d’un tyran et tous les autres garçons se sont mis à fuir jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Haru essayant encore d’apprendre à dribbler.

Il finit par demander de l’aide à Yûjin qui prend alors conscience que même si Haru n’est pas doué, il s’amuse énormément. Peu à peu, les autres garçons reviennent et leur classe finit par remporter la seconde place du tournoi. Haru félicite ensuite Haru et celui-ci lui demande alors de l’appeler par son prénom pour proposer de devenir amis. Haru lui frappe alors le poing et s’exclame qu’ils sont déjà des amis. Yûjin confie alors à Eri qu’il est ravi d’avoir Haru à ses côtés et que l’on peut avoir l’impression qu’il est un personnage principal alors qu’il est en réalité le meilleur des protagonistes.

Le groupe se retrouve enfin et Eri déplore brusquement devoir marcher. Yûjin explique qu’ils n’ont pas le choix puisque le monorail doit être inspecté. Alors que Haru commence à s’éloigner, Gatchmon lui demande s’il ne va rien à Yûjin et Haru répond que non. Gatchmon comprend que c’est parce que celui-ci est son précieux ami et se refuse à le mettre en danger. Soudain, Torahirô découvre un trésor super rare et s’empresse de le montrer à tous. Yûjin se tourne alors vers Haru et songe qu’ils pourront le montrer à Watson.

Pendant ce temps, au siège de la L Corps, Mienumon analyse les données obtenues de l’expérience avec Resshamon et peut ainsi en déduire le schéma du comportement des humains. Elle demande alors aux Virus qui stagnent au plafond si les préparatifs sont terminés et l’un d’eux répond que cela pourra commencer quand elle le décidera.

Ce qu’il faut retenir

  • Apparition de Virusmon, l’Appmon responsable de la contamination et diffusion du Virus L.
  • Haru et Yûjin sont devenus amis lors de leur quatrième année de primaire quand Yûjin a changé d’école.
  • Haru est désormais résolu à ne pas réveler son secret à Yûjin, afin de ne pas exposer ce dernier à un danger inutile.
  • Minenumon semble avoir prévu un plan avec une armée de Virusmon. Mais lequel ?
  • Le titre de l’épisode pourrait être une référence au sixième film : Digimon Tamers Bôsô Digimon Tokkyû. Néanmoins, son contenu s’en éloigne très vite.
   
Nom Resshamon
Grade Standard
Application Transfert
Étymologie Du mot japonais ressha signifiant train.
Attaques Switching Rail – Trail Slam
Nom Virusmon
Grade Standard
Application Virus
Étymologie Du mot virus.
Attaques Purple Gust – Tentacle Blind