Appli Monsters – épisode 20


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : さよならアストラ!? ドリーモンの悪夢! sayonara asutora! ? dorīmon no akumu!
Titre VF : Adieu, Astra ? Le cauchemar de Dreammon
Première diffusion : 18/02/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 26/11/2017 sur Boing (France)

Direction : Hiroaki Shimura / Masashi Abe
Scénario : Yuka Yamada
Animation : Yoshiyuki Tomita / Shunsuke Yamamura
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Ai par Ami Wajima

Synopsis :
A la suite d’une conversation et avec son père, et du malaise fait par ce dernier sous ses yeux, Torajirô devient troublé par l’idée de devoir se rendre dans un temple de Kyôto pendant deux années pour compléter sa formation d’héritier. Une décision qui serait incompatible avec son désir de devenir un AppTuber célèbre. Perdu dans la confusion, quel choix devra t-il faire ?

Alors que Torajirô apprécie un thé en compagnie de son père, ce dernier a une importante requête à lui soumettre, et lui propose de partir en formation pendant deux années complètes dans un temple de Kyôto pour y apprendre les secrets de la cérémonie du thé. Il ajoute que lui a fait de même à son âge et a beaucoup appris là-bas puis précise que l’on apprend mieux l’art de la cérémonie du thé à un âge aussi jeune. Torajirô est toutefois indécis et perplexe lorsque soudain son père, qui s’était entre-temps levé pour contempler le jardin, s’écroule brusquement.

Le lendemain, la mine sombre, Torajirô retrouve ses amis et leur apprend l’incident mais assure que celui-ci va mieux et que ce n’était que de la fatigue dû au fait qu’il ne se ménage pas assez. Musimon laisse alors échapper que Torajirô va devoir se raser la tête. Son partenaire lui ferme aussitôt la bouche avant de commence à évoquer la requête soumise par son père. Eri demande s’il ne peut pas refuser. Torajirô explique que son père aimerait qu’il aille mais que Jenny insiste, elle, pour qu’il prenne seul la décision. La mention de ce prénom intrigue à cet instant l’ensemble de l’équipe.

Un peu plus tard, l’équipe se rend au temple dans la chambre de leur ami où ils rencontrent la fameuse Jenny qui s’avère très amicale tandis que Torajirô reste très distant vis-à-vis de celle-ci. Jenny explique ensuite  être venue au Japon après avoir rencontré Ryûtarô Asuka dans une boutique de thé à Londres. elle finit par laisser les enfants qui peuvent déguster plus librement le thé que la jeune femme vient de leur servir. Eri juge que Jenny est une mère intéressante tandis que Torajirô se plaint d’avoir entendu cette histoire bien trop souvent. Haru lui demande s’il compte aller à Kyôto. Le garçon songe que s’il y va, il sait alors qu’il ne pourra jamais devenir un célèbre AppTuber et cela il n’en en a aucune envie. Néanmoins, l’évanouissement de son père l’a aussi fait réfléchir et il n’est pas opposé à la perspective de devenir l’héritier de l’école de thé familiale mais n’a juste pas envie d’arrêter de faire les choses que lui aime faire. Dokamon se demande alors ce qu’est un héritier et Eri explique qu’il s’agit d’une personne prenant la suite après un père ou un maître. Utilisant ses capacités, Gatchmon expose que l’école du thé appartenant à la famille de Torajirô existe depuis plus de quatre cent et compte trois millions d’étudiants parmi tout le pays. Torajirô précise que durant des siècles ses ancêtres ont transmis la connaissance et l’art du thé jusqu’à son père qui est le maître actuel. Cependant Eri et Haru songent alors que s’il devient l’héritier, il ne pourra plus devenir un AppTuber en dépit de tous ses efforts consentis jusque là.

Dans la nuit, Torajirô ne parvient pas à s’endormir et ne cesse de se retourner. Musimon vient le réconforter et assure que si son partenaire doit se raser la tête, il se rasera aussi la sienne. Tous deux éclatent alors de rire et le garçon se souvient alors d’une application qui permet de se détendre et de faire des rêves agréables. Il s’empresse de la télécharger puis commence enfin à son s’endormir. Près de lui, son téléphone étincelle et un Appmon en sort.

Dans son rêve, Torajirô se voit d’abord enregistrer une vidéo dans un temple isolé de Kyôto, le crâne rasé, et courir tout le long d’un plancher en frottant le sol quand Musimon lui annonce qu’il n’existe aucune connexion à Internet. Il se retrouve ensuite dans une salle, assis en seiza, face à des centaines d’étudiants venus apprendre les secrets de l’art du thé. Torajirô s’écrie vouloir être AppTuber et atterrit alors dans une grande limousine qui le ramène à sa maison sauf que celle-ci est totalement détruite.

Au petit matin, Musimon aide son partenaire à sortir de son rêve qui l’agite. Torajirô dit avoir fait un rêve qu’il espère ne jamais se voir se réaliser quand l’Appmon se matérialise devant lui. Torajirô demande qui il est et Musimon si c’est lui le responsable du rêve du garçon. La créature explique que ce rêve est né de ses inquiétudes et craintes logées dans son cœur puis se présente sous le nom de Dreamon. A cet instant, Jenny apparaît dans sa chambre et Musimon s’empresse de se cacher. Elle lui apprend que Ryûtarô Asuka est sorti pour une promenade, selon l’indication de son application médicale, mais n’est toujours pas rentré et cela l’inquiète. Il ne répond même plus à ses appels. Immédiatement, Torajirô se précipite pour chercher son père et Jenny a juste le temps de lui rappeler qu’il est encore en pyjamas.

Pendant ce temps, l’application médicale défaille et a entraîné loin le malheureux Ryûtarô Asuka qui peine à avancer. En ville, le phénomène se répète partout et génère de nombreux problèmes. Elle inverse aussi les dossiers de patients, mélangeant ainsi le cas d’une fillette avec celui d’un vieillard, ou transformant une salle d’opération en dance floor. Haru et Eri sont sur sa piste et finissent par retrouver le responsable qui n’est autre que Medicmon mais également un Appmon de niveau Super. Ils s’empressent d’aller à sa poursuite dans l’AR Field avant que les choses ne s’aggravent davantage.

De son côté, Torajirô déprime de ne pas pouvoir retrouver son père tandis que Musimon comprend que le dérèglement de l’application doit avoir été causé par un Appmon infecté. Ils remarquent soudain un panneau clignotant afficher un message et se rendent jusque celui-ci pour voir apparaître devant eux Dreamon. Torajirô s’exclame n’avoir pas le temps de dormir mais la créature utilise son pouvoir sur lui et le plonge dans un lourd sommeil.

Confus, Torajirô se retrouve seul et finit par découvrir le casque de Musimon mais aussi un objet appartenant à son père. Dreamon se matérialise à cet instant devant lui pour lui demander si ce ne serait pas mieux si son père ne rentrait jamais à la maison et que personne ne lui mettrait alors la pression pour aller ou non au temple de Kyôto. Torajirô refuse d’entendre ces paroles. Dreamon demande alors s’il préfère renoncer à être AppTuber et donc de dire adieu à son partenaire mais Torajirô refuse aussi d’entendre cette idée. Dreamon fait alors apparaitre une balance suspendue dans le vide où dans chaque plateau se trouve respectivement Ryûtarô Asuka et Musimon. Il lui ordonne de choisir un des deux et donc lequel de ces deux avenirs il désire suivre. Torajirô demande ce qui se passera s’il ne choisit pas et Dreamon jette un poulet dans le vide. Immédiatement, des dragons bondissent et dévore la viande.

Face à un tel dilemme, Torajirô demeure perplexe et semble préparé à fuir le choix quand il se retourne brusquement pour sauter dans le vide. Il s’appuie sur la tête d’un des dragons et rebondit dessus pour atteindre le balancier et le stopper. Dreamon se demande ce qu’il fait et Torajirô réplique qu’il refuse de choisir car il prévoit d’être un AppTuber et héritier en même temps et que tant que Musimon sera avec lui, il pourra accomplir n’importe quoi. Néanmoins, dans son enthousiasme, le garçon finit par lâcher et tombe dans le vide pour se réveiller en pleine rue.

Furieux, Torajirô agresse Dreamon qui révèle alors qu’il est réalité venu pour l’aider à atteindre l’Appli Gattai qui lui permettra d’obtenir un Appmon de niveau Ultime. Il a ainsi pris la liberté de les tester lui et Musimon et qu’ils ont dépassé ses attentes. Il redevient ensuite un chip que le garçon s’empresse de capter avec son AppliDrive puis lui révèle que Medicmon est en train de causer le chaos dans toute la ville tandis qu’un Ar Field s’ouvre non loin de là.

Pendant ce temps, le troupe de Haru est poursuivi par un Medicmon amusé qui les menace de piqûres. Torahirô et Mediamon apparaissent à ce moment et le garçon s’excuse de son retard puis réalise un Appli Link entre son partenaire et Dreamon pour donner ainsi naissance à Entermon. Son AppliDrive marque lui aussi un compteur. Entermon utilise d’abord son attaque Happy Phantom pour isoler son adversaire puis l’achève avec Portées Mélos. Medicmon est enfin purifié et redevient un chip que capte Torahirô. Il se met alors à crier : « Seven Code 6 : Medicmon ! » L’équipe est ravie d’en posséder enfin un sixième quand l’Ar Field disparait pour les amener au pont sur lequel s’est écroulé le père de Torajirô.

Un peu plus tard, dans la soirée, Torajirô annonce à son père et Jenny son intention de ne pas se rendre à Kyôto. Jenny veut en connaitre la raison et le garçon explique vouloir accomplir quelque chose ici qu’il devrait beaucoup apprendre des expériences. vécues ici. Ryûtarô Asuka accepte sa décision mais ajoute qu’ils en reparleront alors à un autre moment. Dans sa chambre, Torajirô admire le chip d’Entermon puis promet à Musimon de ne jamais abandonner avant de s’exclamer que l’avenir d’AppTube commence aujourd’hui.

Ce qu’il faut retenir

  • Apparition de Jenny Asuka.
  • Le père de Torajirô se nomme Ryûtarô Asuka.
  • Jenny est présentée comme la mère de Astra et l’épouse de Ryûtarô, mais elle n’est peut-être pas la mère biologique du garçon mais plutôt sa belle-mère. Après tout, Torajirô l’appelle toujours par son seul prénom et jamais par un mot indiquant une filiation naturelle entre eux deux. En tous cas, il y a une relation peu ordinaire entre les deux.
  • Musimon peut devenir Entermon, un Ultime Appmon, grâce au chip de Dreamon.
  • Le chip d’Entermon est actif.
  • Obtention du sixième 7code qui est Medicmon.
  • Torajirô a décidé de rester à Tokyo.
     
Nom Dreamon
Grade Super
Application Onirique
Étymologie Du mot anglais dream signifiant rêve.
Attaques Non-Rem Puppet – Dream Theater
Nom Medicmon
Grade Super
Application Médical
Étymologie Du mot anglais medical signifiant médical.
Attaques  One Operation – Wonder Medecine
Nom Entermon
Grade Ultime
Application Divertissement
Étymologie Du mot anglais enternainement signifiant divertissement.
Attaques Happy Phantom – Portées Melos