Appli Monsters – épisode 25


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : ついに潜入ディープウェブ! 謎のサイバー九龍! / tsui ni sennyū dīpu webu! nazo no saibā-kūron!
Titre VF : Enfin dans le Deep Web ! La mystérieuse Cyber Kowloon
Première diffusion : 25/03/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 01/12/2018 sur Boing (France)

Direction : Nozomu Shishido
Scénario : Yuka Yamada
Animation : Kumi Nakajou / Hiroyuki Honda / Yumiko Komiyama
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Ai par Ami Wajima

Synopsis :
Lors de leur première visite au sein du Deep Web, Haru et ses amis découvrent la grande ville de Cyber Kowloon où sont conservés de nombreux secrets et où résident toutes sortes d’Appmon. Sauront-ils y dénicher Leviathan ?

Alors que l’équipe continue sa plongée dans le Deep Web, Haru se met à songer que la grande majorité de la population du monde réel qui utilise Internet n’a recours qu’aux serveurs de Surface Web. Gatchmon approuve et explique que le nom signifie l’interface de surface et qu’elle ne compose que 1% de l’Internet. Haru compare cela alors à la partie émergée d’un iceberg. Gatchmon approuve puis ajoute que le monde après Surface Web est nommé Deep Web car il est quasiment sans aucun fond.

L’équipe découvre les lieux en songeant que c’est dans un pareil endroit que se cache Leviathan. La montre de Haru se met soudain à sonner et Torajirô repère aussitôt l’approche d’Appmon. Il s’agit de Pipomon qui sont en quelques sorte des radars de contrôles. Gtachmon comprend que la montre permet de détecter les Appmon qui pourraient être dangereux lorsque Rei s’écrie qu’ils n’ont pas le temps de discuter. Les Pipomon les repèrent et les bombardent. Haru indique un chemin à suivre grâce à la montre.

Ayant réussi à échapper au danger, Gatchmon constate que le niveau de sécurité est terriblement élevé et Eri se questionne s’ils sauront trouver Leviathan. Gatchmon réplique qu’ils le doivent puis décident de lancer une recherche sur l’endroit où ils ont atterri. Il découvre que celui-ci se nomme Cyber Kowloon et suppose que Leviathan y demeure. Ils se dépêchent d’emprunter la direction de la ville, à l’exception de Rei qui reste en retrait.

Haru, Eri, Torajirô et leurs partenaires débarquent sur le toit d’un immeuble où de mystérieuses créatures portant toutes un masque et une capuche les entourent. Eri se demande ce qui se passe et Haru dit qu’ils n’ont pas l’air les bienvenus. Eri et Torajirô souhaitent faire appel à leur Appmon Ultime mais Haru rappelle que ceux-ci ont eu une limite dans le temps et préférerait les garder jusqu’au moment où ils seront face à Leviathan. Soudain, les créatures aperçoivent le logo de Minerva sur l’écran de la montre et s’immobilisent. Torajirô hurle le nom et toutes prennent la fuite, terrifiées. Eri en suppose cependant que les Appmon vivant ici doivent tous travailler pour Leviathan.

A cet instant, Haru remarque que Rei n’est plus avec eux. Ailleurs, en remettant sa capuche sur sa tête, Rei annonce via sa montre travailler seul et qu’il part chercher des informations sur son petit frère. Torajirô se demande aussitôt, agacé, si Rei fait vraiment partie de leur équipe. Haru rappelle que sauver Hajime est sa priorité principale et leur suggère de ne pas le prendre personnellement. Gatchmon propose ensuite d’aller à la recherche de Leviathan. Pendant qu’ils circulent discrètement dans les rues, Gatchmon explique que Cyber Kowlon comporte toutes sortes d’informations confidentielles et que tout ici est possible. Par ailleurs, à cause des masques et des capuches, il ne peut savoir qui sont les personnes qu’ils croisent. La montre de Haru  indique soudain une direction qu’ils suivent jusqu’à apercevoir une bagarre dans une ruelle qui les pousse à se cacher. Musimon commente que ce ne sont que des Appmon délinquants. Eri remarque une porte éclairée marquée « porte secrète » dans le fond et propose d’aller l’inspecter.

Devant la porte, la montre de Haru déverrouille la porte et ils découvrent dedans deux portes marquée respectivement des chiffres 1 et 2. Derrière la première se trouve un alien qui fait léviter une vache violette et se précipite pour les attaquer. Eri essaie de refermer au plus vite mais est aidée par Dokamon qui lui mord le crâne et le repousse pour permettre à sa partenaire d’y parvenir. Eri se questionne sur ce que c’était. Gatchmon rappelle tout est possible au Deep Web tandis que Haru suppose que ce devait être un dossier secret sur les extraterrestres. Torajirô est excité découvre la seconde qui, à leur surprise, ne dissimule qu’un homme masqué mangeant un ramen. Eri se demande quel peut être le secret et Gatchmon répète que tout est possible au Deep Web. Eri, agacée, marmonne qu’il ne fait que répéter cette phrase.

Eri pousse la porte pour sortir et ils découvrent une autre pièce dans laquelle les attendent deux autres portes marqués respectivement des chiffres 3 et 4. Gatchmon comprend que les données du lieu ont été réécrites. Torajirô se précipite vers la quatre et aperçoit un homme se baignant dans des pièces et lingots en or. Musimon ouvre l’autre qui dissimule encore le même homme sauf qu’il est en train de manger des spaghettis. En poussant la porte de sortie, Haru découvre que la pièce a été à nouveau réécrite et amène à deux portant cette fois les chiffres 5 ou 6. Torajirô s’empresse d’ouvrir la porte six et ils aperçoivent une explosion dans un désert puis un robot sur lequel on tire ensuite dessus lorsqu’un missile est propulsé vers eux. Ils s’empressent de se coucher au sol en refermant la porte. Gatchmon comprendre qu’il s’agissait d’un fichier sur des armes secrètes. Derrière l’autre porte, ils trouvent encore le même homme qui mange un hamburger.

Alors qu’Eri commence à être découragée, Haru se demande s’ils ne sont pas enfermés dans cette salle pour toujours. Néanmoins, Torajirô annonce avoir trouvé la sortie qui les mène à un toit. Ils entendent soudain des hurlement et voient des créatures poursuivis par un ver géant. Gatchmon explique qu’il s’agit d’un programme qui corrompt les données. Ils aperçoivent à ce moment une tentacule saisir une créature et la détruire. Alors qu’ils prennent la fuite, Haru remarque une autre créature tombée au sol, incapable de se relever, qui va être attrapée. Il fait demi-tour et se précipite pour l’aider. Il dégringole les escaliers, tombant même en trébuchant sur une marche, puis se saisit de la créature pour revenir au pas de course vers ses amis. Torajirô pousse aussitôt une grille pour bloquer le ver tandis qu’Eri fait basculer une porte.

A présent à l’abri, Eri déclare à Haru que sa conduite était irréfléchie. Haru s’excuse tandis que la créature constate qu’ils l’ont sauvé puis retire son masque et se présente comme Drawmon. Il leur propose de lui demander ce qu’ils veulent sur Cyber Kowloon. Il s’interroge cependant sur ce que des humains comme eux font dans un endroit aussi dangereux puis rappelle que leur corps a été digitalisé et ils peuvent par conséquent mourir très facilement ici si leurs données sont effacées. A cet instant, Gatchmon repère un autre ver derrière Haru et crie. Il attaque et tous se bougent tandis que Haru dégringole de l’escalier en roulant. Dokamon attaque le ver de ses poings tandis que Gatchmon accourt rejoindre son partenaire et aperçoit un autre ver. Drawmon l’attaque de ses jets de peinture mais est vite repoussé d’une tentacule et éjecté au loin. Gatchmon le rattrape au vol.  Ils fuient ensuite par une porte découverte par Torajirô.

Lorsque l’équipe est à l’abri, Haru remercie Drawmon de son intervention puis s’inquiète de sa blessure. Drawmon assure que ce n’est rien. Gatchmon se demande ce qui arrive dans cet endroit et Drawmon explique que les choses n’étaient pas ainsi autrefois jusqu’au jour où Leviathan a apparu. Eri s’étonne et dit qu’ils pensaient que tous les Appmon ici obéissaient à Leviathan. Drawmon assure du contraire, la mine basse, mais ajoute ensuite qu’ils n’ont pas le courage de l’affronter. Il déclare que si lui en avait le courage, il le ferait. Haru annonce qu’ils sont ici pour arrêter Leviathan. Cela décide Drawmon qui se propose de les emmener à la cachette de Leviathan et de combattre avec eux.

Pendant ce temps, Rei rencontre une personne apparemment importante et lui remet des informations secrètes sur les chefs d’état de chaque pays. Il fait semblant de mettre la puce dans sa bouche et l’avale puis rit en s’exclamant que Rei pensait aussi naïvement pouvoir infecter les données de Cyber Kowloon et la jette. Il s’interrompt soudain, victime de l’attaque de Hackmon derrière lui qui le paralyse. A partir de lui, il obtient toutes sortes de données et déniche le fichier sur Katsura Hajime et apprend que celui-ci est une expérience sur une technique qui change l’esprit humain, soit son âme, en données. Rei ne voit rien d’anormal à ce principe et rappelle qu’il se trouve ici de cette même manière. Hackmon réplique que c’est au contraire différent et il s’agit d’une technique permettant de modifier les données d’un être humain et de les reformer sous une autre forme. Il révèle ensuite que la première expérience qui fut une réussite a été sur Katsura Hajime. Par conséquent, Hajime, le petit frère de Rei, ne ressemble à celui qu’il était autrefois.

Ébranlé par l’information, Rei se laisse tomber sur une chaise, incrédule. Hacjmon demande s’il veut continuer à chercher Hajime et Rei se relève aussitôt, furieux, et s’énerve. Il jette tout ce qui se trouve sur le bureau, jure après Leviathan mais continue de vouloir retrouver Hajime à n’importe quel prix.

Durant ce temps, Drawmon continue de conduire l’équipe qui arrive au centre d’une grande place autour de laquelle sont rassemblés aux fenêtres de nombreux Appmon masqués. Ils ne comprennent rien quand Drawmon les attaque. Musimon prend conscience que celui-ci les a dupé. Eri ne revient pas qu’il les ait trahi mais Drawmon réplique que non puisqu’il travaille pour Leviathan depuis le début. Il déclare que s’il peut les battre, il gagnera la totale confiance de Leviathan et sera une grande célébrité. Il fait ensuite libérer un gigantesque ver informatique qui s’avance vers eux et commence à les attaquer. A un balcon se tiennent Rei et Hackmon, le visage masqué. Hackmon questionne son partenaire s’il va les sauver en observant l’Appli Drive dans sa main droite mais celui-ci demande pourquoi il le devrait.

Dans l’arène, Haru aperçoit que le ver a réussi à attraper Torajirô, Eri et Dokamon. Leurs données sont de plus en plus fragiles et leurs vies menacées. Lui et Gtachmon n’hésitent plus. Hatchmon redevient un chip et Haru le fait évoluer au niveau Ultime. A cet instant, Rei se retire tandis que al présence de Globemon déclenche un vent qui secoue les Appmon présents aux fenêtres. Il emploie ensuite son attaque Schwert Cutter et découpe en deux le ver qui se détruit ensuite dans une explosion. Néanmoins, des Pipomon rappliquent alors vers eux pour les capturer mais la montre de Haru s’active alors et les fait disparaitre pour les ramener en sécurité dans leur base au monde réel.

Devant reporter son échec à son maître, Drawmon s’incline devant un certain Satellamon et s’excuse. Ce dernier l’effraie en l’attaquant mais vise le mur qui se trouve derrière lui en déclarant que personne ne peut lui échapper.

De retour au monde réel, les enfants et leurs partenaires ont heureux de s’en être sortis sains et saufs et sortent pour se rendre dans la librairie. Haru est alors interpellé par Yûjin qui lui demande ce qu’il a mais celui-ci assure n’avoir rien de spécial. Il rejoint ses amis qui se sont écroulés à une table. Il leur rappelle qu’ils devront retourner un jour ou l’autre au Deep Web et Gtachmon ajoute qu’ils y trouveront Leviathan quand le moment viendra.

Ce qu’il faut retenir

  • Le lieu Cyber Kowloon mentionné à partir de cet épisode fait très probablement référence au jeu Digimon Story Cyber Sleuth où l’on évoque dedans un lieu nommé Kowlon qui désigne les endroits abandonnés de l’Eden et dépourvus de sécurité.
  • Nos héros explorent Cyber Kowloon.
  • Apparition de Drawmon.
  • Apparition de Satellamon.
  • Découverte de l’existence de vers informatiques qui dévorent les existences de ceux qu’ils attrapent.
  • Rei apprend que son petit frère Hajime existe toujours mais sous une toute autre forme apparence physique encore inconnue.
  • Haru, Eri et Torajirô sont revenus au monde réel.
   
Nom Pipomon
Grade Standard
Application Alarme
Étymologie  De l’onomatopée japonaise pipopipo qui désigne le son d’une sirène d’alarme.
Attaques  Spy Droid – Panic Sentry
Nom Drawmon
Grade Standard
Application Peinture
Étymologie Du verbe anglais draw signifiant dessiner.
Attaques Ink Shower – Paint Melt
Nom Sateramon
Grade Ultime
Application GPS
Étymologie Du mot japonais sateraito signifiant satellite
Attaques Cosmic Raider – Rainbow Assault