Appli Monsters – épisode 29


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
Titre VO : バデイ解消!? ガッチモンの家出 badi kaishou!? gacchimon no iede
Titre VF : On n’est plus partenaires ? La fugue de Gatchmon !
Première diffusion : 22/04/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 31/01/2018 sur Boing (France)

Direction : Yuriko Kado
Scénario : Keiichirô Oochi
Animation : Yuka Takemori / Yûji Hakamada
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Little Pi par Ange☆Reve

Synopsis :
Gatchmon est agacé de voir Haru devenu gaga devant Offmon. C’est pourquoi il choisit de s’enfuir, déterminé à ne plus revenir et surtout à ne pas recroiser son rival.

Alors que Gatchmon analyse attentivement l’Appli Drive Duo pour essayer de mieux comprendre les fonctionnalités de  l’appareil, il est agacé par le fait que Haru ne l’écoute pas et préfère s’occuper de Offmon qui se cache derrière les jambes de son partenaire en train de boire un jus de fruits. Effrayé, Offmon mord les doigts du garçon. Gatchmon le dispute aussitôt mais Haru lui ne le gronde et assure que tout va bien en lui répétant qu’il n’a pas à avoir peur. Offmon regarde alors Yûjin qui lui dit que Haru est son ami. Offmon baisse la tête puis s’excuse d’avoir mordu Haru. Haru déclare que tout va bien et lui demande s’ils peuvent être amis eux aussi.

Timidement, Offmon hoche la tête. Gatchmon est cependant énervé et s’écrie qu’il réagit avec Offmon de manière totalement différente qu’avec lui puis rappelle que l’autre jour il l’a sermonné quand il était tombé dans son lit en pleine nuit. Il exige alors de savoir pourquoi il est aussi gentil avec Offmon. Ce dernier recule dans les jambes de son partenaire et s’excuse que tout le monde soit gentil avec lui. Haru reproche alors à Gatchmon de parler trop fort ce qui agace davantage celui-ci puis s’excuse auprès de Offmon pour l’avoir pris par surprise.

Plus trad dans la journée, dans la base secrète, toute l’équipe est aux petits soins avec Offmon ce qui tape rapidement sur les nerfs de Gatchmon. Ai et Eri lui font des câlins. Dokamon en est jaloux et voudrait bien être appelé lui aussi « un bon petit garçon » lui aussi mis sa partenaire ne remarque même pas son intervention. Torajirô et Musimon eux vantent les mérites de l’Appli Drive Duo ce qui énerve encore plus Gatchmon Musimon comprend que celui-ci est jaloux mais ce dernier prétend que non. Brusquement, Offmon s’enfuit et Ai se demande si ce n’est pas parce qu’ils s’occupent trop de lui ou s’il les détestent.

Yûjin assure que non mais rappelle que son partenaire gère des jeux hors-ligne et n’a donc jamais été en contact avec d’autres personnes jusque là. En observant Offmon en panique totale, Musimon dit comprendre pourquoi les gens veulent prendre soin de lui et ajoute qu’il a quelque chose donnent envie de ne pas le laisser seul. Dokamon poursuit que c’est comme avoir un petit frère bébé. Gtachmon le foudroie alors du regard ce qui stresse encore plus Offmon. Ce dernier court dans l’autre sens et tape dans la bibliothèque. Des livres manquent de lui tomber dessus mais Gatchmon se précipite aussitôt pour les attraper avant. Haru se précipite vers Offmon pour savoir s’il va bien qui s’excuse d’avoir été imprudent et de les avoir inquiétés. Haru assure que tout va bien tant qu’il est saint et sauf. Portant toujours les livres, Gatchmon enrage que personne ne s’inquiète de son sort. Seul Dokamon vient l’aider et le délivre de son fardeau. Il veut manger une de ses friandises mais découvre que celle-ci a disparu et l’aperçoit finalement entre les mains de Offmon en train de la manger.

Il demande ce qu’il fait avec et Haru s’étonne que c’était la sienne. Gtachmon s’énerve et rappelle qu’il sait bien qu’il s’agit de ses gâteaux préférés. Offmon descend aussitôt du canapé, s’excuse et veut lui rendre sa friandise en disant ignorer qu’elle lui appartenait. Gatchmon donne cependant un coup de pied dedans et s’écrie ne pas en vouloir car il a mordu dedans. Offmon éclate alors en sanglots et tous viennent pour le consoler en reprochant à Gatchmon son comportement. Ce dernier finit par s’enfuir en déclarant ne plus vouloir s’intéresser à Haru. Excepté le garçon, tous comprennent que Gatchmon vient de fuguer.

Errant en ville, Gatchmon tempête après l’attitude son partenaire puis finit par déprimer en s’apercevant que celui-ci ne court pas après lui. Il est cependant rejoint par Dokamon qui veut savoir s’il a vraiment fugué. Gatchmon assure que oui et ne reviendra jamais dans un endroit où se trouve Offmon. Dokamon décide de l’accompagner et Gatchmon se demande si Eri va pas s’inquiéter mais c’est précisément ce que lui cherche. Ils sont rejoints par Musimon qui souhaite venir avec eux lui aussi. Gatchmon rappelle qu’il n’a aucune raison de fuguer mais Musimon déclare que fuguer est amusant et entame un rap sur le sujet.

Dokamon ajoute que c’est plus rassurant d’avoir plein d’amis. Musimon demande où ils vont et Gatchmon y réfléchit. Dokamon propose chez Torajirô mais Musimon réplique qu’ils sont en train d’essayer de fuguer. Lui suggère d’aller chez Yûjin mais Gatchmon rappelle en colère que Offmon y sera. Il refuse de mettre un pied dans cette maison. Dokamon demande ce qu’ils font faire alors et Gatchmon opte pour quitter la ville.

Alors que les trois Appmon s’éloignent, ils sont assaillis par un chien derrière un grillage qui les terrorise. Ils prennent la fuite au pas de course et s’arrêtent dans un square après avoir échappé à un certain nombre de danger comme un camion et un groupe de jeunes écoliers. Ils se sont alors aperçus par Watson qui rentre du collège et s’interroge s’il s’agit de chiens ou de chats puis d’une nouvelle espèce animal non identifiée. Il les photographie avec son téléphone tandis qu’eux s’empressent de s’enfuir. Le garçon s’empresse pour sa part de partager le cliché via son compte Twitter. L’information se propage rapidement à travers Internet tandis que le trio réussit à trouver une cachette dans un parc. Gatchmon et Dokamon sont épuisés mais Musimon, toujours excité, est toujours énergique. Ils perçoivent soudain les pleurs d’un petit garçon perdu qui souhaite rentrer chez lui et finissent par entrer en contact avec lui, incapables de l’écouter gémir sans aller le consoler.

En s’introduisant auprès de l’enfant, ils l’effraient tout d’abord. il croit que Gatchmon est un chien qui parle. Ce dernier s’énerve et déclare ne pas être un chien puis se présente. Le garçon ne comprend pas ce que veut dire ni un moteur de recherches ni Appmon. Dokmon et Musimon se présentent à leur tour. Gatchmon lui demande ensuite son nom qui est Sôta puis s’il est perdu. Sôta répond que non et qu’il s’est enfui de sa maison. Musimon déclare qu’il est courageux tandis que Gatchmon ajoute avoir fait de même aujourd’hui. Musimon comprend cependant que Sôta désire rentrer chez lui mais l’enfant ne sait pas où il se trouve. Dokamon juge dangereux pour un aussi jeune enfant d’errer seul et Musimon propose de le ramener chez lui.

Pendant ce temps, Haru essaie de trouver vainement son partenaire et s’inquiète. Eri s’interroge elle aussi sur où peut être Dokamon lorsque Torajirô leur montre le fameux cliché sur Gatchmon qui est en train de circuler sur le Net. Eri remarque les manèges en arrière-plan et Haru reconnait le square.

Au même moment, en passant par des ruelles, Gatchmon questionne Sôta sur l’adresse de maison mais celui-ci est trop jeune pour la connaitre. Il ne sait même pas les directions qu’il a pu emprunter. Gatchmon décide de rechercher lui-même les informations à partir du nom de l’école maternelle que lui donne le petit garçon. Il la repère facilement et propose de s’y rendre mais en empruntant un chemin dans les ruelles pour éviter les passants. Il s’apprête à lancer une autre recherche pour trouver une meilleure route. Néanmoins, comme Sôta déprime, Musimon demande à Gatchmon de montrer des vidéos d’Astra pour le dérider. Cela fonctionne et amuse le garçon. Dokamon demande alors à Gatchmon de faire de même en montrant des vidéos d’Eri. Au milieu de ses rires, un étrange les interrompt et se montre très intéressé par les Appmon qu’il croit être des animaux encore inconnus. Il souhaite les capturer quand Sôta prend Gatchmon dans ses bras et annonce que ces créatures sont en fait ses peluches. Il les teste cependant en les touchant mais aucun ne bouge. Il finit par s’éloigner mais se retourne plusieurs fois par surprise jusqu’au moment où le petit groupe prend la fuite de manière précipitée.

Parvenus devant l’école maternelle de Sôta, Gatchmon recherche les supermarchés proches et le garçon reconnait celui-ci devant lequel il a pu passer. A partir de là, Gatchmon cherche les parcs proches et Sôta identifie celui qu’il connait et qui se trouve devant sa maison. De cette manière, ils parviennent finalement à le ramener chez lui. Le garçon est alors triste et Gatchmon demande ce qu’il a. Musimon lui suggère d’entrer et Dokamon que ses parents doivent être inquiets. Sôta pense que c’est faux. Gatchmon demande ce qui est arrivé entre lui et ses parents. Il révèle que ses parents ne font que s’occuper de son petit frère, ne font plus attention à lui et ne l’aiment plus. Gatchmon rétorque que c’est faux puis explique que son petit frère est plus jeune que lui et que ses parents ne peuvent donc pas relâcher leur attention de lui mais que cela ne veut pas dire qu’ils ne l’aiment plus. Il songe aussitôt à sa propre situation avec Haru et Offmon et prend conscience que c’est exactement la même chose. A ce moment, les parents de Sôta arrivent. Sa mère lui demande où il était passé puis le serre fort dans ses bras. en avouant qu’ils étaient terriblement inquiet. Le père s’abaisse aussi et veut savoir s’il va bien et n’est pas blessé. L’enfant assure que non puis éclate en sanglots. Le trio les observe, heureux du dénouement. Musimon demande ce qu’ils font à présent et Haru dit comprendre qu’Haru n’a pas été cruel avec lui mais possède en vérité un grand cœur.

Un peu plus tard, au bord de la rivière, Dokamon s’étonne ne pas rentrer à la maison. Gatchmon décide pour sa part de consulter les réponses à la question qu’il a posé sur une application. Il en a bien eu qui dit que ce n’est pas simple de réparer une amitié qui s’est brisée. Gatchmon en est découragé mais Dokamon s’exclame qu’il ne doit pas se laisser aller par de simples mots et lui suggère d’aller simplement s’excuser. Musimon ajoute qu’affronter un problème est la meilleure des solutions. A ce moment, il entend Haru l’appeler mais remarque aussi un chien qui se précipite dans la direction du garçon. Paniqué, Gatchmon s’élance pour l’attaquer avec Gatch Claw mais l’animal allait juste rejoindre son maître et Gatchmon rate sa cible et tombe à terre. Alors qu’il se relève, Torajirô et Eri les rejoignent. Dokamon s’élance aussitôt vers sa partenaire qui semble heureuse de le revoir avant de lui envoyer un uppercut pour avoir été inquiète à son sujet. Musimon et Torajirô eux se retrouvent joyeusement en se frappant dans les mains.

Au même moment, Haru et Gatchmon restent quelques instants sans rien dire puis s’excusent tous deux en même temps. Gatchmon s’étonne que Haru ne soit pas en colère mais celui-ci dit que c’était sa faute puis lui montre le sac de ses frandises préférées qu’il lui a acheté. Gatchmon juge qu’il y en a vraiment beaucoup et Haru déclare avoir eu l’impression qu’un seul aurait été insuffisant. Gatchmon demande à Haru s’il accepte de rester avec lui et celui-ci répond évidemment puis tous deux se serrent la main. Musimon et Dokamon sont heureux de leur réconciliation et Gatchmon s’exclame que c’est grâce à eux et leurs conseils d’aller s’excuser.

Peu après, Yûjin arrive à son tour et constate que tout semble arrangé. Offmon est aussi présent et s’excuse auprès de Gatchmon d’avoir causé sa fugue. Gatchmon se montre alors gentil et lui assure que cela ne l’était pas quand Offmon poursuit ses excuses sur sa popularité et d’avoir rendu jaloux Gatchmon. Son attitude finit par agacer à nouveau Gatchmon qui s’écrie qu’il ne doit pas s’attendre à être pardonné s’il répète sans arrêt être désolé. Eri prend alors Offmon dans ses bras et gronde Gatchmon de son attitude qui s’exclame que rien n’a absolument changé.

Ce qu’il faut retenir

  • Il n’y absolument aucun combat ou événement particulier dans cet épisode. Il s’agit uniquement d’un récit de la vie quotidienne des héros.