Appli Monsters – épisode 31


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 旅は道連れ!? トリップモンの恐怖トリップ tabi wa michizure!? torippumon no kyofu torippu
Titre VF : Perdus en chemin ? Le voyage terrifiant de Tripmon
Première diffusion : 06/05/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 02/02/2018 sur Boing (France)

Direction : Ryûichi Kimura
Scénario : Yûichi Nomura
Animation : Kozue Komatsu
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Little Pi par Ange☆Reve

Synopsis :
Grâce à son travail, Eri a gagné un séjour confortable et décide d’inviter ses amis à se joindre à elle. Néanmoins, pour se rendre sur place, l’équipe choisit de se fier à une application qui les oblige à suivre un étonnant chemin pour les conduire vers une destination inattendue.

A la suite de son investissement dans son travail, Eri apprend de sa manager qu’elle reçoit en récompense un séjour dans un complexe hôtelier et s’empresse de la remercier. La femme ajoute qu’elle l’accompagnera en tant que chaperon mais ne pourra pas venir avec elle au tout début en raison d’un contretemps et interroge à la jeune fille si elle pourra s’y rendre seule. La manager ajoute qu’elle pourra utiliser une application très pratique pour suivre le bon itinéraire et Eri lui demande de la lui envoyer. Dokamon se réjouit au même moment et Eri a alors l’idée de questionner son interlocutrice si elle peut inviter des amis. Cette dernière veut savoir qui ils sont et Eri répond que ceux-ci travaillent dur à ses côtés. La manager sourit puis déclare qu’elle demandera la permission à leur agence. Eri s’interroge ensuite sur le lieu de leur résidence et la manager s’empresse de lui décrire l’endroit comme un cadre idyllique. Au même moment, Tripmon sort du téléphone de Eri et déclare que s’engager sur route préparée par une autre personne n’est pas un véritable voyage. Il change alors les données de son application pour modifier la destination de la jeune fille.

Quelques jours plus tard, l’équipe voyage à bord d’un train et contemple, émerveillée, le paysage qui défile par la fenêtre. Haru remercie Eri de les avoir invité mais celle-ci déclare que ce ne serait pas juste qu’elle soit la seule à se détendre alors que tous combattent Leviathan puis songe que ce sera plus amusant ensemble. Dokamon ajoute que sa partenaire était si excitée qu’elle n’a pas pu dormir. Torajirô se moque soudain d’elle en rappelant qu’elle s’éloigne de sa personnalité explosive ce qui l’énerve aussitôt. Gatchmon lui se réjouit que le train entier leur soit réservé et Yûjin poursuivit que cela permet aux Appmon de rester avec eux sous leur forme physique sans s’inquiéter du regard des autres personnes. C’est ensuite l’heure du déjeuner et tous sortent un bento. Dokamon en a pris même cinq pour lui seul ! Quant à Gatchmon, il s’est réalisé le sien avec plusieurs de ses friandises favorites !

Alors que tous mangent, Eri observe Offmon et songe, soulagée, que celui-ci se rapproche enfin peu à peu d’eux. Ypujin ajoute qu’il a désormais l’impression que tous deux se comportent à présent comme de véritables partenaires. Gatchmon se demande soudain où ils se rendent et Eri s’empresse de détailler le lieu de leur résidence avant de montrer le nom sur l’écran de son téléphone. Gatchmon juge cependant que celui-ci ne reflète pas l’idée d’une villa confortable. A cet instant, Offmon tremble et se met à sucer le bras de Yûjin. Eri tente de le rassurer en disant que ce n’est qu’un nom et ne doit pas s’inquiéter lorsqu’une vieille femme surgit derrière eux pour prétendre le contraire. Elle déclare qu’autour de cet onsen se dissimule un loup tourmenté par la perte de ses petits à cause d’un chasseur sans cœur. Offmon devient plus effrayé encore. La vieille ajoute que c’est une histoire qui permet de vendre des objets purificateurs. Gatchmon suppose que ce doit être une simple légende mais elle suggère la prudence avant de s’éloigner. Torajirô parait inquiet, tout comme Dokamon, mais Eri riposte que c’est une légende.

Au bout du voyage en train, l’équipe atteint une gare déserte située en pleine campagne. Haru demande par où ils doivent aller et Eri explique que l’itinéraire leur indique un sentier passant à travers les montagnes et suppose que les villas seront là-bas. Offmon n’est toujours pas rassuré et se cache. Yûjin va le voir et Offmon s’excuse de l’avoir mordu. Son partenaire assure que ce n’est rien et il était seulement effrayé par l’histoire du loup puis ajoute que si celle-ci s’avère vraie, il restera là avec lui pour le protéger. Cependant, Offmon s’excuse et déclare préférer rester seul. L’équipe se met ensuite en route et Tripmon sort du téléphone en songeant que sans surprises, un voyage n’en est pas un.

Alors que le groupe marche à travers une forêt sombre, Torajirô repère soudain des statues alignées de jizô représentant des loups. Eri s’interroge alors si l’histoire pourrait être véridique et Yûjin observe Offmon en retrait craintif. Alors que les enfants examinent les statues, Gatchmon casse la tête de l’une d’entre elles. Eri lui ordonne de vite la remettre. Ils s’engagent ensuite sur un sentier longeant une falaise. Offmon traîne toujours derrière. Yûjin lui dit qu’il peut marcher avec lui s’il a peur et Haru ajoute qu’il serait plus rassuré. Offmon refuse et déclare avoir toujours pensé qu’il ne devait être proche de personne. Les deux garçons ne peuvent réagir à ces paroles car Eri pousse un cri en découvrant que leur route implique de traverser un large fossé en équilibre sur un tronc d’arbre. Alors que Torajirô et Musimon en sont excités, Eri est ennuyée. Dokamon préférerait faire demi-tour mais Eri, stimulée par le complexe hôtelier, se résout à traverser dans de conditions aussi dangereuses. Tous sont enthousiastes, sauf Offmon. Haru s’en inquiète mais Yûjin assure qu’il saura se débrouiller seul puisqu’il s’agit de son partenaire.

Par la suite, toute une séries d’autres épreuves les attendent : un tunnel terriblement étroit à franchir et une profonde rivière à traverser. Ils retournent, épuisés, dans une forêt et finissent par déboucher sur une petite auberge tenue par la vieille femme rencontrée dans le train. Elle les accueille en croyant que touts forment une troupe d’acteurs et les conduit jusqu’à leur chambre. Eri est intriguée mais Haru songe qu’au moins elle ne panique pas en voyant les Appmon car elle suppose que ce sont des déguisements. Dans la chambre, la tenancière présente sommairement les lieux puis essaie de vendre des amulettes protectrices. Alors que Haru essaie de refuser poliment, Eri en achète sans réfléchir et en distribue à tout le monde. Gatchmon s’interroge cependant si cette auberge est bien leur destination et Eri assure que cela doit l’être. Au même moment, sa manager s’inquiète et se demande où peut bien être passée sa petite protégée.

L’équipe va ensuite prendre un bain dans la source d’eau chaude. Alors qu’Eri se défend, la vieille femme vient pour la faire acheter de nouvelles amulettes protectrices.Au dîner, elle la pousse même à prendre un repas au tarif spécial censé être purificateur. Les enfants s’amusent ensuite à un jeu de société tandis que Yûjin essaie de convaincre son partenaire de se détendre lui aussi. Il devient cependant effrayé et s’enfuit dans la forêt. Yûjin se demande s’il ne se faisait pas des idées sur leur relation et qu’Offmon préfère rester seul. Haru pense que non et rappelle qu’au début Offmon s’amusait et suppose qu’il a peut-être une autre raison de vouloir ne pas être proche de son partenaire.

Marchant dans la forêt, Offmon songe tristement qu’il ne doit être proche de quiconque quand il s’aperçoit se trouver au milieu d’un AR Field. Satellamon apparaît alors juste devant lui, menaçant.

Pendant ce temps, Haru essaie de repérer Offmon lorsque Gatchmon remarque un Ar Field. Ils y pénètrent et découvrent Triomon qui leur demande leur opinion sur ce voyage plein de surprises. Gatchmon l’identifie vite et Dokamon remarque que celui-ci est infecté et est donc le responsable de leurs désagréments. Sans perdre de temps, Haru, Eri et Torajirô ont recours aux niveaux Ultime de leurs partenaires qui battent facilement Tripmon dans une triple attaque combinée ensemble. Tripmon est ainsi libéré du virus et redevient un chip.

Au même moment, Offmon essaie vainement d’échapper à Satellamon qui ne cesse de l’attaquer. Alors que le pire semble sur le point de se produire, Yûjin accourt et protège son partenaire de son propre corps tandis que les Appmon Ultime subissent un effondrement des colonnes. Satellamon se réjouit que ceux-ci aient dû à combattre Tripmon, comme il l’avait prévu, et ne pourront plus rien contre lui à présent. Offmon reste surpris par l’intervention de Yûjin qui dit qu’il ne peut savoir à quoi celui-ci pense s’il ne lui dit rien. Il rappelle qu’ils sont partenaires. Offmon réplique cependant que s’il parle, lui et les autres le détesteront. Il prend aussi conscience être le seul à pouvoir combattre Satellamon mais redoute que ce qui se passera ensuite. Il devient alors furieux et redevient un chip qui se transforme en celui actif d’un Appmon Ultime. Yûjin l’utilise et permet à son partenaire d’évoluer en Shutmon.

La bataille s’engage entre les deux Appmon qui détruisent les dernières colonnes sur leur passage. Satellamon comprend qu’il ne l’emportera pas et décide de battre en retraite afin de réfléchir à un meilleur plan. Alors que les enfants se réjouissent de ce succès et que Yûjin désire savoir pourquoi son partenaire dissimulait le secret d’un tel pouvoir, Shutmon pousse un sinistre effrayant et semble avoir perdu tout contrôle de lui-même.

Ce qu’il faut retenir

  • Offmon cache apparemment un lourd secret qui l’empêche de se lier aux autres. Lequel ?
  • Apparition de Shutmon, le niveau Ultime de Offmon.

 
Nom Tripmon
Grade Super
Application Voyage
Étymologie Du mot anglais trip signifiant voyage.
Attaques Trip Gate – Wanderer Fang
Nom Shutmon
Grade Ultime
Application Termination Forcée
Étymologie Du mot anglais shutdown qui désigne l’action d’éteindre un appareil.
Attaques Scissors Black – Luna Impulse