Appli Monsters – épisode 39


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 新たな力!アプリドライヴDUO (デュオ)arata na chikara! app drive duo!
Titre VF : Un nouveau pouvoir ! L’Appli Drive Duo !
Première diffusion :  01/07/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 10/02/2018 sur Boing (France)

Direction : Ken`ichi Takeshita
Scénario : Hirami Miharu
Animation : Masahiro Naoi
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Perfect World par Traffic Light

Synopsis :
Résolus à sauver Yûjin des griffes de Leviathan, Haru et ses amis se rendent au légendaire cimetière Appmon. Ils ont cependant la mauvaise surprise de découvrir que Cloud leur a préparé un jeu terriblement dangereux avec les Quatre Ultimes, dont l’enjeu est la vie de son captif.

Après un au revoir au grand-père de Haru les AppliDrivers se rendent au légendaire cimetière Appmon dans l’intention de libérer Yûjin des mains de Cloud. Ils se retrouvent face à une vaste demeure effrayante mais se décident malgré tout à en franchir le seuil. Torajirô questionne Eri pour savoir si elle sait pourquoi on appelle ce lieu le cimetière Appmon mais celle-ci lui demande alors comment elle pourrait connaitre une pareille chose. Brusquement, Rei s’arrête et leur montre le plafond où étincelle le symbole de Leviathan dans l’obscurité.

Cette vision alerte Haru qui se met à courir dans les couloirs en appelant son meilleur ami. Néanmoins, aucun son ne s’élève. Seul un silence inquiétant domine les lieux. Rei propose finalement de se séparer afin de mieux fouiller la maison. Ils sont surveillés pendant ce temps à distance par les Quatre Ultime. Beautymon déclare avoir très envie de montrer à ces enfants sa nouvelle peau due à son régime lorsque Cloud apparaît devant eux et annonce que Leviathan désire connaitre les capacités des nouveaux AppliDrives. Ils doivent par conséquent ne pas anéantir leurs ennemis trop vite comme la dernière fois. Charismon répond qu’ils ont compris et prendront ainsi leur plaisir de manière lente et délibérée.

Durant ce temps, Haru fouille la maison accompagné de Rei lorsqu’en entrant dans une pièce des objets le frôlent avant de se planter dans un mur. Il en tombe à la renverse quand Rei s’avance, demandant qui peut bien être là. Deux silhouettent sortent de l’ombre en ricanant : Callmon et Compassmon. Ils révèlent détester deux Appmon dont les portraits sont accrochés là où sont plantés les projectiles. Ils représentent respectivement Messemon et Navimon. Tandis que tous se présentent, Haru souhaite savoir pourquoi ils détestent autour Messemon et Navimon. Callmon explique qu’autrefois après le travail les gens se téléphonaient mais aujourd’hui ils se contentent d’envoyer de nombreux messages et lui est devenu par conséquent inutile. Compassmon ajoute ensuite que tout le monde préfère désormais utiliser un GPS plutôt que d’avoir recours à une boussole pour indiquer la direction. Soudain, un autre Appmon, Jishomon, sort d’un rideau lui aussi en colère s’exclame que les gens ne cherchent plus jamais dabs le dictionnaire, préférant employer un moteur de recherche. Gatchmon juge que ce n’est pas la peine de pleurer mais Jishomon riposte que cela ne l’affecte pas lui puisqu’il est une application de recherches. Gatchmon panique alors et dit qu’il ne pense pas que deux Appmon devraient se quereller ainsi.

Soudain, Rei prend la parole et énonce que l’on appelle ce lieu le cimetière Appmon car c’est ici que sont rassemblés tous les Appmon qui ne sont plus utilisés et en développent une rancœur. Les trois Appmon l’entourent aussitôt, ulcérés, et l’accusent de harcèlement. Rei demeure imperturbable. Haru les interrompt pour rappeler qu’ils sont là pour chercher un ami. Hishomon a alors l’idée de devenir ami avec un humain en songeant que cela leur permettra d’être enfin utilisé. Ils poussent vite Gatchmon et se entourent Haru. Callmon veut asvoir son numéro de téléphone quand il remarque l’AppliDrive du garçon et exige que celui-ci devienne son partenaire. Jishomon et Compassmon lui adressent la même requête. Gatchmon proteste immédiatement que c’est lui le partenaire de Haru. Il pousse d’une très légère tape un d’eux mais déclenche alors un effet incroyable qui les propulse au loin en créant un trou dans le mur. Il en lui-même stupéfait. Rei lui-même ne revient pas de la puissance des Appmon lorsque ceux-ci ont été matérialisé par l’AppliDriveDuo.

Depuis leur repaire, les Quatre Ultimes contemplent l’attaque de Gatchmon avec une réelle surprise eux aussi. Biomon songe qu’ils n’ont cependant pas dévoilé tout leur pouvoir et souhaite s’occuper d’eux mais Charismon préfère que Fakemon commence d’abord. Il adoucit d’ailleurs ce dernier en lui promettant d’être le futur chef le jour où il arrivera à lui dérober sa vie. Fakemon semble en tomber sous son influence et lui jure allégeance.  Il lui lui rappelle ensuite vouloir obtenir plus de données sur le pouvoir des enfants humains et Fakemon dévide ainsi de créer des illusions destinées à les tromper.

Pendant ce temps, Eri et Dokamon explorent une partie de la maison et pénétrèrent sur un balcon, peu rassurés. Eri appelle ensuite Torajirô en annonçant que rien de suspect ne se trouvait à la véranda du troisième étage tandis que le garçon lui recommande d’être prudent. Eri lui répond la même chose. presque aussitôt, un fantôme apparait derrière eux et les effraie. Dokamon donne un grand coup de poing et le détruit. Haru appelle alors Eri, voulant savoir si tut va bien, amis celle-ci assure que son partenaire a su régler la situation quand d’autres fantômes apparaissent sur sa gauche.Au même moment, Torajirô et Musimon sont eux confrontés à des zombies qui dansent avant de les attaquer. Un attrape d’abord Musimon mais celui-ci l’assomme d’un coup avec ses longues oreilles. Un second lui saisit ces dernières et il lutte pour le repousser. Un troisième zombie se rue soudain vers Torajirô qui l’évite et le met au sol d’un coup de pied. De son côté, Musimon perturbe son adversaire en le chatouillant puis le met à terre.

Alors que ses amis sont en train de combattre, Haru leur rappelle qu’ils vont devoir à un moment certainement affronter les Quatre Ultimes et ils ne doivent absolument ne pas utiliser leur niveau Ultime. Rei lui rappelle que ses amis le savent déjà tandis que Gatchmon se plaint de cette limite de temps qui leur est imposée. Torajirô annonce soudain que lui et Musimon gèrent la situation en restant au niveau Standard et Eri ajoute que Dokamon et elle s’en sortent bien également.

Brusquement, ils aperçoivent l’hologramme de Cloud flottant au-dessus d’un escalier qui leur demande s’ils apprécient le cimetière Appmon. Hackmon comprend que Yûjin ne s’st jamais trouvé ici et Gatchmon lui ordonne de lui dire la vérité. Cloud s’amuse de leurs réactions puis annonce que ce lieu est simplement le hall d’entrée de son jeu. Il fait apparaitre une carte qui montre différents endroits et montre que Yûjin se trouve que Yûjin se trouve tout au bout du parcours à Charisma Castle. Il leur dévoile ensuite une retransmission de Yûjin et Offmon, inconscients, retenus à un mur, et révèle qu’ils ont seulement une heure pour réussir le jeu. Passé ce délai, Yûjin mourra. Cloud s’efface ensuite dans un ricanement sinistre.

Dans l’entrée de la maison, les AppliDrivers dressent le bilan de leurs investigations et en concluent que personne ne se trouve à l’intérieur. Rei constate ainsi que Yûjin ne peut être là que c’était un piège qui leur été tendu. Haru contemple la carte et songe que ce jeu pourrait être un autre piège mais est résolu à y aller malgré toit, désirant sauver son meilleur ami. Eri ajoute que l’AppliDrive Duo les protégera, comme celui-ci doit aussi protéger Yûjin. Haru poursuit que Minerva leur a donné car celle-ci croyait en eux. Gatchmon en conclut qu’ils doivent avancer sans peur. Ils se rendent ainsi à un escalier souterrain que leur ouvre Hackmon.

Pendant ce temps, dans le repaire, Cloud décréte qu’ils possèdent assez de données sur le pouvoir des AppliDrivers. Charismon se tourne alors vers Biomon et le remercie de sa patience puis dit avoir besoin de sa force. Il procéde à une opération pour ressuciter d’anciens ennemis qui ne sont autres que Mienumon, Scorpmon et Sakusimon mais aussi à sa propre surprise apparait Sukasimon qui ignore lui-même ce qu’il vient faire là. Mienumon réplique celui-ci n’a jamais fait partie du camp de Levioathan et Sakusimon ajoute que c’est un Appmon défaillant. Sukasimon en est blessé. Biomon se met à leur annoncer qu’ils ont une nouvelle chance de se venger des AppliDrivers mais le petit groupe ne l’écoute pas, préférant réaliser un selfie. Néanmoins, personne ne s’y trouve bien. Sakusimon aurait voulu un meilleur angle et Mienumon juge être trop dans l’ombre. Elle exige que l’on en prenne une autre. Sukasimon, lui, dit que lui n’apparaît même pas.  Brusquement, Biomon, agacé, s’énerve et tous finissent par se mettre en rang. Charismon apparait ensuite et leur promet alors à chacun un badge d’honneur et une planète pour elle seule à diriger sur un grand serveur s’ils parviennent à se débarrasser enfin des AppliDrivers.

Alors que l’équipe est engagée dans un boyau souterrain plutôt sombre, tous ont soudain a surprise d’apercevoir Mienumon leur barrer le chemin. Eri se demande ce qu’elle fait ici lorsque Sakusimon surgit derrière eux et coupe toute retraite. Gatchmon suggère de suivre par une autre voie qui les amène à une grande salle. Au bout de celle-ci apparait la sortie. Néanmoins, alors qu’ls s’y précipitent, Scorpmon, depuis un balcon, déclenche un cercle de flammes qui les entoure. Eri commence mettre à étouffer et tousse. Un à un, leurs ennemis apparaissent : Mienumon, Sakusimon, Scorpmon et Sukasimon. Tous sont déterminés à prendre leur revanche. Haru tente de les persuader de les laisser en vain. Cela amuse cependant Mienumon qui se met à l’imiter. Les enfants comprennent qu’ils n’ont pas d’autres choix que de se battre.

Très vite surgissent les Appmon sous leur niveau Ultime. Globemon s’occupe de Scorpmon dont les balles deviennent inefficaces sur lui. Entermon se débarrasse de Sukasimon. Oujamon achève une seconde fois Mienumon. Revivemon prend sa revancje sur Sakusimon. Dans le repaire, Cloud observe la bataille aux côtés de Charismon et se met à rire comme un dément. Au même moment, Haru observe leurs partenaires et songe que cela fait plus de soixante secondes que l’évolution a eu lieu et aucun n’a repris sa forme initiale. Eri en déduit que l’AppliDrive Duo échappe à cette limite de temps. Torajirô s’écrie aussitôt qu’ils sont devenus invincibles. Rei songe alors que cela devrait leur permettre cette fois de l’emporter sur les Quatre Ultimes.

Sous la surveillance d’une sorte de caméra, l’équipe progresse le long d’un escalier et finit par apercevoir l’entrée de Bio Kingdom. Ils pénètrent à l’intérieur où les attend Biomon. Rei décide alors de s’occuper de lui et demande aux autres de continuer à avancer. Ils acceptent de lui obéir et filent, laissant seuls Rei et Hackmon face à leur ennemi. Rei, hargneux, désire plus que tout connaitre la vérité sur ce qui est arrivé à son petit frère Hajime.

Ce qu’il faut retenir

  • Yûjin, capturé par Cloud, va mourir d’ici une heure si les héros ne parviennent pas à le sauver.
  • La limite de temps pour le niveau Ultime n’existe plus.
  • Rei et Hackmon vont affronter une seconde fois Biomon. L’emporteront-ils ?
  • Cet épisode a été diffusé pour la première fois un 1 Juillet, date de l’anniversaire de Haru.

Nom Callmon
Grade Standard
Application Social
Étymologie Du mot anglais call signifiant appeler.
Attaques Connect Line – Noisy Calling
Nom Compassmon
Grade Standard
Application Navigation
Étymologie Du mot compass signifiant boussole.
Attaques Spin Deflection – Guruguru Panic
Nom Jishomon
Grade Standard
Application Life
Étymologie Du mot japonais jisho signifiant dictionnaire.
Attaques Biblio-Scan – Hidden Glyph