Appli Monsters – épisode 43


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 目覚めろ, スリープモン! アプモン選手権再び!! mezamero, suripumon! apumon senshuken futatabi!!
Titre VF : Réveille-toi, Sleepmon ! Le tournoi des Appmons, deuxième édition !!
Première diffusion : 29/07/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 22/04/2018 sur Boing (France)

Direction : Mana Uchiyama
Scénario : Tatsuto Higuchi
Animation : Naoki Murakami / Hiroyuki Honda / Yumiko Komiyama
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Perfect World par Traffic Light

Synopsis :
Malgré le fait d’avoir récupéré son petit frère, Rei doit désormais faire à cette réalité : Hajime est aujourd’hui Sleepmon, un être continuellement endormi. Que faire maintenant, surtout quand on ne sait pas si celui-ci retrouvera un jour sa forme originelle.

Devant Sleepmon dormant sur le canapé, Yûjin songe que cela démontre à quel point Leviathan est diabolique.  Haru se demande cependant pourquoi celui-ci voulait enlever Hajime pour le transformer en Appmon et Rei dit qu’ils ne sauront uniquement quand son frère s’éveillera. Torajirô s’interroge sur comment faire et Eri rappelle que même toutes les alarmes de la L-Corp ne l’ont jamais tiré de son sommeil. Gatchmon a soudain l’idée que chaque AppliDriver matérialise chacun que ses chips pour que tous trouvent ensemble le moyen de réveiller Sleepmon.

Dans la Cyber Arena sont réunis absolument tout le mode. Yûjin et surpris que leur collège abrite un AR Field et Haru précise que c’est ici qu’ils ont rencontré Rei pour la première fois. MCmon et Musimon sont heureux de se retrouver puis demandent, moqueurs, à Eri de poser la question routinière qui leur demande, blasée, s’ils sont des frères séparés  à la naissance et si c’est une réunion de famille. Tous deux répondent alors qu’ils ont une simple ressemblance. Gatchmon rappelle ensuite à toute la troupe qu’ils vont devoir utiliser chacun leur pouvoir afin de réveiller Sleepmon lorsque Navimon prend la parole pour révéler que sa puissance a augmenté grâce à l’AppliDrive Duo et a l’intention de régler ainsi ses comptes avec Gatchmon. Tous deux se défient du regard, brûlant de passion. De l’autre côté, Calcumon remercie Dokamon de lui avoir ouvert les yeux pour être un vrai fan de Eri mais veut aujourd’hui prouver qui sera le fan n°1 grâce à un défi. Dokamon accepte sans hésiter et Calcumon se joint à eux en s’exclamant que puisque c’est lui qui l’a entraîné dur, c’est à lui d’être son fan n°1. Désespérée, Eri soupire tandis que Haru juge cela chouette que celle-ci possède autant de fans.

Gatchmon essaie de passer en premier mais s’écroule à terre à cause d’une fléchette lancée par Navimon pour le faire tomber. Il essaie alors de percer la bulle de ses aiguilles mais les reprend en pleine figure et s’écrase au sol. Gatchmon déclare que c’est tout ce que l’on obtient en trichant. Dokamon se demande alors comment percer la bulle et Gatchmon commence à chercher des informations sur comment réveiller un enfant. Il découvre un proverbe où il est expliqué que réveiller un enfant amène à plus d’ennuis que nécessaires pour son élocution ou sa conduite. Gatchmon devient confus, abattu, et songe, déprimé, que ce n’est pas une bonne idée de réveiller Sleepmon. Dokamon essaie de réveiller Sleepmon en faisant des grimaces, soutenu par Copipemon, mais ne réussit qu’à lui donner une mine effrayée. Torajirô et Musimon essaient de chanter une berceuse qui fait devenir énorme la bulle avant de redevenir minuscule. Racemon l’emmène ensuite sur un circuit, Perorimon lui suggère des recettes, Tellermon essaie de lui dire son avenir sur trois ans, Coachmon le menace de sa batte, Calculmon par de longs calculs… Le tout supervisé par Eri qui critique chaque tentative. Offmon lui essaie une de ses attaques au cas où cela fonctionnerait.

Au bout d’un moment, Hackmon se demande si toutes ces idioties sont utiles mais Eri insiste qu’ils doivent essayer en disant que c’est pour un ami qu’ils agissent. Malgré tous leurs efforts, rien ne fonctionne et Rei déclare que cela suffit et ajoute d’un sourire doux qu’il s’occupera de Sleepmon jusqu’à ce que celui-ci s’éveille seul. Il s’avance pour prendre Sleepmon dans ses bras puis s’éloigne en les remerciant tous.

De retour à leur appartement, Rei s’active à veiller sur son petit frère qui dort toujours en accomplissant différentes tâches quotidiennes, notamment cuisiner des tamagoyaki, passer l’aspirateur, ouvrir la fenêtre, se promener en ville, faire les courses… Il l’emmène partout avec lui et lui parle souvent. A un moment, Hackmon demande ce qui arrivera si Hajime ne s’éveille jamais mais Rei assure que tout ira bien pour lui. Il a su ramener Hajime et aussi longtemps qu’il pourra vivre avec lui, cela lui suffit.

Pendant ce temps, à la base, l’équipe s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Rei. Yûjin se demande si Hajime va se réveiller et Torajirô avoue être très inquiet. Haru assure que tout ira bien car Hajime a Rei pour s’occuper de lui constamment et il finira ainsi par s’éveiller.

Néanmoins, malgré toutes ses belles déclares, en cuisinant, Rei songe au fait que son petit frère pourrait ne jamais se réveiller. Hackmon s’aperçoit soudain que le berceau est vide et appelle son partenaire qui remarque que ses œufs étaient en train de brûler. A ce moment, il entend la voix de Hajime lui dire que ses tamagoyagi sont toujours aussi mal préparés. Rei se défend de ne pas avoir fait attention puis sursaute en voyant Hajime se tenir devant lui. Devant l’air confus de Hackmon, Rei demande s’il est vraiment Hajime qui confirme que c’est bien lui. Rei serre alors fort son petit frère.

Dans la base secrète, l’équipe entière se réjouit de savoir que Hajime s’est enfin réveillé. Ce dernier les remercie de l’avoir délivré de Leviathan. Eri le juge alors joyeux, mignon et bien élevé. Gatchmon demande alors comment il s’est réveillé et Hajime suppose que ce doit être grâce aux tamagoyaki cuisinés par son frère. Sa conscience était à ce moment endormie et incapable de réagir aux stimulus extérieur mais cette odeur de tamahoyaki est un souvenir que seuls lui et son frère partagent et cela lui a permis de réveiller sa mémoire. Il ajoute que Leviathan ne possède aucun corps et ne pouvait pas prévoir de réactions au niveau de l’odeur ou du goût.

Intrigué, Rei se demande comment son petit frère en sait autant lorsque Hajime annonce avoir des choses importantes à communiquer, notamment sur pourquoi Leviathan l’a enlevé et de ses intentions. Il leur montre une tablette sur laquelle figure une image que reconnait tout de suite, celle de l’énigme que lui avait posé Leviathan pour rencontrer une personne unique d’intelligence supérieure. Hajime explique avoir découvert ce test d’intelligence au même moment que son frère et révèle que c’est lui la première personne au monde à l’avoir résolu. Rei n’en revient pas d’apprendre que son petit frère a su déchiffrer une énigme qui lui a causé des semaines de réflexion. Néanmoins, Hajime ajoute qu’il ne savait pas à quoi cela servait et n’osait pas alors en parler à Rei. Capturé par Leviathan, Hajime a ainsi été instruit que les plus grands génies de l’humanité ont aidé à favoriser l’Intelligence Artificielle et que Leviathan cherche un esprit semblable pour l’aider à évoluer. Un génie qui serait… Hajime. Yûjin demande ce que Leviathan voulait et Hajime que celui-ci désirait terminer une application particulière pour forcer à l’activation de n’importe quel système ou programme. Hajime a ainsi donné naissance à Bootmon. Cependant, curieux d’en connaitre l’utilisation, Hajime a fouillé discrètement les données de Leviathan et découvert que celui-ci souhaitait transformer les humains en applications, convertissant ainsi toute l’humanité en données pour mieux la contrôler. De cette manière, Leviathan aurait un contrôle total sur les humains qui seraient eux libérés de la mort ou des maladies. Eri se demande alors comment il pourrait changer des êtres humains en données amis Hajime lui rappelle aussitôt que c’est que Leviathan a déjà réussi à faire en expérimentant sa capture. Rei ajoute qu’eux aussi deviennent des données en entrant dans un AR Field. Haru se souvient à son tour que son grand-père vit toujours sous forme de données.

Reprenant la parole, Hajime révèle qu’il ne voulait pas permettre à Leviathan d’activer son programme et a ainsi travaillé à libérer Bootmon de sa captivité. Même si Bootmon voulait l’emmener avec lui, Hajime l’a obligé à partir en lui ordonnant de rester caché avant que Leviathan ne vienne s’emparer de lui pour l’enfermer sous la forme de Sleepmon, le condamnant à un sommeil dont il ne pouvait plus s’éveiller.

Devant toute l’équipe, Hajime reprend que les seuls à pouvoir lutter contre Leviathan, ce sont les AppliDrivers par leur capacité à entrer dans un AR Field et à combattre avec les Appmon. Il les supplie ainsi de retrouver Bootmon avant que ce ne soit Leviathan qui ne le découvre. Immédiatement, Eri réagit et s’exclame doner un grand coup de poing à celui qui essayerait de transformer les humains en applications. Tous sont ainsi d’accord pour retrouver Bootmon et arrêter Leviathan.

Ce qu’il faut retenir

  • Hajime est redevenu lui-même grâce aux efforts de Rei.
  • Hajime a été enlevé pour son intelligence afin de créer Bootmon, une application pouvant activer n’importe quel programme ou système.
  • Bootmon se cache de Leviathan sous les ordres de Hajime.
  • Hajime est devenu Sleepmon en punition de sa désobéissance à Leviathan.
Aucun nouvel Appmon n’est apparu dans cet épisode.