Appli Monsters – épisode 44


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 逃亡者・ブートモンを追え! tōbōsha・būtomon wo oe!
Titre VF : A la poursuite du fugitif Bootmon !
Première diffusion : 05/08/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 28/04/2018 sur Boing (France)

Direction : Yuriko Kado
Scénario : Yûichi Nomura
Animation : Kumi Nakajou / Yuka Takemori
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Perfect World par Traffic Light

Synopsis :
Guidés à distance par les indications de Hajime, Haru et ses amis se rendent dans le Deep Web pour chercher Bootmon.

Depuis une base informatique installée dans le sous-sol de la librairie, Hajime écoute Haru qui reprend ses explications pour constater qu’ils sauront pister Bootmon grâce au code que le garçon a réussi à insérer en lui en cachette de Leviathan. Eri lui demande de confirmer s’il se trouve bien quelque part dans le Deep Web puis déclare qu’ils parviendront ainsi à retrouver où il se cache. En entrant dans la pièce, un plat à la main, Rei déclare être opposé à la manœuvre car Leviathan doit être en colère et chercher à récupérer Hajime. Hajime assure que tout ira bien puis précise avoir installé un système de sécurité efficace après avoir demandé la permission à Ai. Il ajoute à Rei qu’il n’a pas à s’inquiéter et que cette partie de lui n’a pas du tout changé. A ce moment, Yûjin prend la parole pour dire que rien n’intéresse Rei sauf son petit frère. Hajime aperçoit soudain à l’écran le signal de Bootmon et Hackmon identifie que celui-ci est émis de la maternelle Appmon de Cyber Kowlon.

Dans Cyber Kowlon, les enfants sont intrigués par la présence d’une maternelle et Musimon explique que c’est le lieu où les applications évoluaient autrefois en Appmon. Hajime précise qu’à présent elles évoluent par un nouveau processus et que cette maternelle est devenue inutile. L’équipe se dirige donc là-bas, Haru demandant à Hajime de leur indiquer la direction. Rei constate alors que le niveau de sécurité du lieu est très forte. Hajime rappelle avoir dit à Bootmon de se cacher de Leviathan et que celui-ci n’ouvrira donc jamais la porte à quelqu’un. Eri s’inquiète alors sur comment ils pourront entrer et Hajime lui assure qu’il forcera à pitance la porte pour libérer le passage.

Dans une pièce de l’école maternelle, Bootmon tourne en rond et rumine d’être enfermé seul, activant en même temps plusieurs objets inanimés au sol. Il regarde par la fenêtre, souhaitant jouer à l’extérieur, rencontrer d’autres gens, sentir le soleil, puis se rappelle que Leviathan l’attend dehors et que Hajime lui a dit qu’il ne devait pas le trouver. Il va alors se cacher derrière des caisses puis se demande combien de temps il va rester ainsi seul.

Soudain, Bootmon remarque, stupéfait, la porte qui se déverrouille. Au même moment, Rei conseille à son petit frère d’appeler Bootmon. Ce dernier entend la voix de Hajime qui lui dit être venu pour lui. Bootmon demande s’il peut vraiment sortir, terrifié par Leviathan, mais Hajime que tout ira bien à l’extérieur. Immédiatement, Bootmon quitte la salle et se précipite dans la cour où il aperçoit Gatchmon, Dokamon et Musimon foncer comme des fous vers lui. Cette vision l’effraie et déclenche un de ses programmes qui lui permet de s’enfuir à toute vitesse. Depuis la base, Hajime, paniqué, comprend que Bootmon a activé son programme de fuite en urgence puis explique l’avoir inséré à un autre moment. Cynique, Hackmon déclare que ce programme semble fonctionner un peu trop bien. Hajime se retrouve ainsi obligé à chercher à nouveau où peut être Bootmon.

Pendant ce temps, Bootmon quitte le Deep Weeb puis sort de Surface Web pour traverser différentes AR Field qui s’activent sur son passage, allumant des pièces éteintes, ouvrant un parc d’attractions fermé, obligeant un train à partir sans son chauffeur et ses passagers ou faisant décoller une fusée avant l’heure prévue. De retour au monde réel, l’équipe apprend grâce à Rei que tous les équipements électroniques s’allument l’un après l’autre et comprend que Bootmon en est le responsable. Hajime réussit finalement à le détecter au festival d’été de Fujimizaka.

A ce festival, Ai s’y promène en compagnie de Watson qui regrette que Haru et Yûjin n’aient pas pu les accompagner. Ai approuve puis dit que tous deux travaillent dur pour eux ce qui intrigue Watson. Pour éloigner ses questions, Ai lui demande s’il connait l’origine du festival et Watson s’empresse d’expliquer que celui-ci était autrefois une cérémonie destinée à apaiser les âmes des appareils électroniques cassés et qu’au temple repose à présent ces objets comme des offrandes. Il ajoute qu’une rumeur dirait qu’un smartphone brisé a été placé sur l’autel comme objet de culte. Au même moment, Bootmon se cache dans le temple redoutant la venue de Leviathan, et active son pouvoir malgré lui, réveillant un Appmon qui se dissimule dans la relique qu’est le smartphone. Très vite, il sort et utilises on souffle qui paralyse tous les objets électriques et les rend ainsi inutiles.

Alors que l’équipe cherche en ces lieux Bootmon, ils découvrent l’agitation puis aperçoivent ai et Watson, navrés. Watson leur apprend que l’ordinateur gérant le feu d’artifice ne fonctionne plus et que l’événement risque d’être annulé. Déçue, Ai songe que ce sera pas un festival d’été sans feu d’artifice tandis que Watson se décide à aller chercher les membres du comité responsable de l’organisation. Yûjin se demande si ce pourrait être Bootmon mais Haru rappelle que celui-ci active des programmes au contraire. Eri remarque alors un Appmon émerger de l’écran d’un ordinateur. Gatchmon l’identifie vite comme étant Damedamon. Ils comprennent que celui-ci est responsable du désordre et Damedamon s’étonne que ces humains puissent le voir avant de disparaitre dans un AR Field. Eri et Torajirô rappellent cependant qu’ils doivent trouver Bootmon tout proche mais Haru se montre plus hésitant, ennuyé par les mines déçues des gens qui l’entourent et des enfants qui pleurent. Yûjin déclare que trouver Bootmon mais important mais qu’ils ne peuvent pas non ignorer les gens ici. Ravi de son soutien, Haru sourit puis assure à Ai qu’il y aura bien un feu d’artifice ce soir. Tous partent ensuite à l’intérieur de l’AR Field.

Devant Damedamon, Torajirô l’accuse d’avoir rendu le fesrival inutile et eri déclare qu’il va être purgé tandis que Yûjin ajoute qu’ils retournent ainsi à la recherche de Bootmon ensuite. Ils font ainsi évoluer leurs partenaires au niveau Ultime. Torajirô s’exclame que ce sera facile ta,dis qu’Eri s’excuse mais ajoute qu’ils sont pressés. devant leur nombre impressionnant, Damedamon souffle sur une odeur répugnante. Tous prennent la fuite quand Eri se retourne, voulant surmonter l’inconfort, et ordonne à Oujamon d’attaquer. Ce dernier ne bouge cependant pas et crie être effrayé puis part se cacher. Haru annonce à Globemon qu’ils vont devoir faire le travail d’Oujamon mais Globemon refuse d’écouter ce que son partenaire peut lui dire et déclare qu’être avec lui est pénible puis ordonne à Haru d’aller chercher de la viande. Yûjin veut donner à son tour l’ordre à Shutmon de combattre mais celui-ci se cache en arrière.

face à ce spectacle, Damedamon s’amuse et constate que tout est inutile et que c’est la loi de l’entropie. A ce moment retentit la voix d’Entermon toujours en forme. Torajirô réplique que Damedamon ne peut pas les atteindre avec son attitude négative. La créature tente de souffler vers Entermon qui aspire la fumée sans être affecté. Il achève ensuite son attaque avec Portées Mélos qui est ainsi purifié puis devient un chip capté par l’AppliDrive de Torajirô.

dans la soirée, tout le groupe admire le feu d’artifice et Eri conclue que l’on ne peut avoir de festival d’été sans feu d’artifice. Brusquement, la jeune fille reçoit un appel de as manger et s’éloigne. Haru se lève en même temps pour contempler les gens heureux qui profitent du festival puis émet le souhait que celui-ci puisse perdurer l’an prochain et même pour toujours. Yûjin se lève aussi et assure qu’ils pourront certainement en profiter. A ce moment, la communication d’Eri s’achève et elle leur apprend que le groupe des AppliYama 470 vient d’être mis en pause. Haru demande pour combien de temps Yûjin s’ils reviendront mais Eri ne peut répondre. Torajirô essaie de consoler Eri mais celle-ci riposte ne pas être triste et déclare qu’elle fera tout pour arrêter Leviathan afin de rend à nouveau actif son groupe. Torajirô approuve, ajoutant qu’ils ne laisseront jamais son projet de transformer les humains en applications de se réaliser car il ne pourra plus être AppTuber s’il devient un tas de données. Yûjin approuve aussi.

Rei les rejoint alors, accompagné de Hajime pour déclarer qu’ils doivent battre Leviathan à n’importe quel prix pour que les malheurs arrivés à son petit frère n’arrivent à personne. Hajime appelle alors Bootmon qui sort de derrière le pilier où il est caché puis lui demande de combattre avec eux. Bootmon est effrayé à cette idée mais Hajime lui rappelle qu’il est né de l’application qu’il a lui-même crée et est l’Appmon le plus puissant qui soit. Bootmon commence à se calmer quand l’explosion des fusées le font à nouveau paniquer et déclenchent son programme de fuite d’urgence sous le regard désolé de toute l’équipe.

Ce qu’il faut retenir

  • Grâce à Hajime, les héros peuvent retrouver facilement Bootmon mais celui-ci possède un programme de fuite qu’il utilise dès qu’il est effrayé.
  • Les AppliYama 470 ont été mis en pause.

   
Nom Damedamon
Grade Ultime
Application DameDame
Étymologie Du mot japonais damedame signifiant pas bon ou inutile.
Attaques Môdameda