Accueil » Digimon Universe Appli Monsters » Liste des épisodes » Appli Monsters – épisode 47

Appli Monsters – épisode 47


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 勇仁の真実 yūjin no shinjitsu
Titre VF : La vérité sur Yûjin !
Première diffusion : 26/08/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 06/05/2018 sur Boing (France)

Direction : Ayako Hiraike
Scénario : Tatsuto Higuchi
Animation : Yoshiyuki Ichikawa
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Perfect World par Traffic Light

Synopsis :
Grâce à une mésaventure de Watson et ses amis, Haru et Yûjin entendent parler d’une étrange rumeur au sein de leur collège. L’équipe en déduit que Bootmon pourrait se cacher là-bas et met au point un plan pour le capturer enfin.

Dans la pénombre des couloirs de leur collège, Watson et ses amis ont demandé au gardien de les aider à ramener des manuels oubliés dans la salle de classe. l’homme songe alors qu’ils sont le cinquième groupe à lui demander une telle requête tandis qu’un de garçons s’excuse de les avoir entraîné ici. Watson s’exclame alors qu’eux trois forment une party, pour reprendre un terme de jeu vidéo, soit des amis qui voyagent toujours ensemble pour partager des aventures. Un autre garçon réplique cependant qu’ils ne font que jouer avec l’application de la librairie Kashinoki, ce qui les fait rire. Brusquement, les lumières s’allument puis les ordinateurs et ensuite les téléphones… tous se mettent à crier le message que c’est extrêmement dangereux, provoquant une terreur collective.

Le lendemain, devant Ai, le petit groupe raconte, mortifié, leur mésaventure et Watson affirme que ce sont des fantômes mais Ai proteste que cela n’existe pas. Watson s’énerve et explique avoir découvert que les appareils électroniques étaient facilement affectés par les événements paranormaux ce qui signifie qu’à leur époque, entourés par la technologie, il y a forcément de nombreuses choses étranges qui peuvent se produire. Leur conversation est entendue par Haru et Yûjin, qui se tiennent à distance, et déduisent que Bootmon se cache dans leur collège.

Plus tard, dans la base secrète, après ses recherches, Hajime estime fort le taux de chance que Bootmon puisse se trouver dans le collège. Gatchmon veut tout de suite aller le chercher mais Eri rappelle le souci du programme de fuite, confirmé par Torajirô et Musimon. Rei montre alors une clé USB contenant un programme spécial sur lequel lui et son frère ont travaillé. Hajime explique que c’est une arme secrète qui leur permettra de contrer le programme de fuite de Bootmon. Il s’avance vers Gatchmon, qui est tout excité, qui lui prend la clé des mains et veut savoir comment on l’utile. Rei répond simplement en aspirant son jus de fruits. Gatchmon se met à sucer lui aussi la clé pour avaler les informations mais constate que le goût est absolument horrible. Sa réaction d’écœurement amuse Hajime. Gatchmon désire ensuite connaitre les effets mais Hajime dit ne pas pouvoir lui révéler car c’est censé être une arme secrète. Il se tourne ensuite vers Haru et Yûjin pour s’occuper de trouver Bootmon puisque ce sera leur collège qu’il faut fouiller pendant que Torajirô et Eri resteront à la base. Eri se demande pourquoi ils doivent rester là et Hajime répond qu’ils auront un autre rôle à jouer mais que le plan dépend de la capacité de Haru et Yûjin à insérer le programme spécial en Bootmon.

Devant leur collège, de nombreux adolescents sont présent, s’entraînant dans leurs clubs respectifs malgré les vacances d’été. Haru songe que c’est la première fois qu’il vient ici pendant les vacances d’été et Yûjin lui demande s’il trouve que cela rend les choses différentes. Haru confirme puis a soudain un souvenir. il se rappelle de son entretien avec Rei avant leur départ, à l’écart, qui lui suggérait à nouveau d’être prudent en ce qui concernait Oozora Yûjin, et ajoutait que son passé avait été bien réécrit et en a la certitude après l’avoir vérifié de nombreuses fois. Cela énerve alors Haru qui l’interrompt en lui écrasant le pied puis assure que tout ira bien et que Yûjin et lui sont meilleurs amis, qu’ils ne se cachent rien et ont confiance l’un envers l’autre. Yûjin sort brusquement le garçon de ses pensées et lui demande ce qui ne va pas mais Haru prétend que tout va bien.

Les garçons commencent ainsi à fouiller tout l’établissement mais sans réussir à découvrir où peut se dissimuler Bootmon. A un moment, ils ont soudain une idée, après une crise de nerf de Gatchmon, et découvrent enfin Bootmon près de la benne à ordures en expliquant à ce dernier que ce lui est leur cachette à eux depuis leur entrée au collège. Bootmon se montre méfiant et Gatchmon assure qu’ils ne sont pas ses ennemis. Haru essaie de lui parler de Hajime et gagne peu à peu sa confiance mais le regard de Gatchmon l’effraie soudain et déclenche son programme de fuite. Gatchmon réagit aussitôt se précipite pour utiliser sur lui son attaque Gatch Claw et réussit à lui insérer le programme spécial avant que Bootmon ne finisse par s’échapper et que Gatchmon ne tombe au sol.

Dans la base, l’équipe apprend que la phase une du plan a réussi. Hajime se tourne alors vers Eri et Torajirô pour leur demander de pourchasser Bootmon. Devant leur confusion, le garçon leur montre la position actuelle de Bootmon et explique que le programme spécial contenait un signal GPS mais aussi un second équipement qui bloque le système d’urgence et obligera Bootmon à revenir où se trouvera Gatchmon. Rei révèle que c’est ce programme que les deux frères ont créé et Hajime s’exclame qu’il se nomme « le système Oekaeri ». Il précise ensuite avoir transféré dans les montres de Eri et Torajirô le signal GPS de Bootmon. Tout ce qu’ils ont à faire est de le trouver et de l’effrayer. Rei demande à Haru et Yûjin de trouver pendant ce temps un endroit où Bootmon sera facile à capturer et de l’y attendre.

Alors que Bootmon se pose près d’une baie en se demandant combien de temps il va devoir continuer à fuir, Eri et Torajirô débarquent devant lui presque aussitôt et lui révèlent voir découvert un programme qui lui donne as localisation. Ils s’approchent pour lui faire peur et Eri lui saute dessus la première mais Bootmon n’en éprouve aucune surprise. Eri s’énerve, s’écriant qu’ils ont besoin qu’ils activent son programme de fuite mais Bootmon réplique que ce n’est pas son problème et se presse de partir au pas de course. Immédiatement, Hajime leur dit de vite retrouver Bootmon car le signal GPS est très facile à repérer et que Leviathan va pouvoir désormais le pister. Torajirô suggère alors d’utiliser la force en faisant appel à Oujamon et Entermon mais Rei le lui interdit car ce serait comme supplier Leviathan de les trouver. Eri demande alors quoi faire et Hajime réexpose le plan : faire peur à Bootmon pour activer le programme de fuite.

Pendant le petit groupe se lance à la poursuite de Bootmon, Haru et Yûjin explorent leur collège à la recherche d’un lieu où attendre. En passant devant le gymnase, ils assistent alors au passage de génération où le capitaine actuel nomme son successeur pour l’an prochain. Yûjin songe alors que les élèves de troisième année se retirent de leurs clubs pour préparer leurs examens d’entrée au lycée. Ils gagnent ensuite l’intérieur d’un bâtiment dans le silence que brise Haru en songeant qu’eux aussi, l’année suivante, ils seront en troisième année. Yûjin ajoute qu’ils devront alors étudier pour réussir les examens d’entrée au lycée et dit que cela le rend mélancolique. Haru demande si lui a décidé réfléchi à son futur métier mais Yûjin répond que non et lui pose al même question. Haru dit ne pas savoir non plus et qu’il va continuer à étudier. Yûjin passe ensuite devant lui, sourit et dit que l’an prochain ils auront peut-être réfléchi à leur avenir. Haru se demande à quoi ils ressembleront alors. Le regard de Ypujin se met à fuir puis s’oriente vers la fenêtre d’où on distingue le toit entouré de grilles..

Pendant ce temps, Eri et Torajirô essaient différentes méthodes pour surprendre Bootmon : les grimaces, montrer une vidéo choc, les calculs de Calcumon… Rien ne fonctionne. Eri finit par lui crier qu’elle est sa grande sœur ce qui l’arrête mais étonne sesa mis qui se mettent à la questionner à ce sujet, notamment Dokamon. Eri s’agace et dit avoir menti. Vexé de la duplicité, Bootmon repart aussitôt au pas de course en laissant une Eri furieuse après ses compagnons.

Au même moment, Haru et Yûjin parviennent sur le toit du collège et admirent la vue que l’on a de la ville. Tous deux jugent l’endroit idéal pour capturer Bootmon. Yûjin observe alors Haru et déclare qu’ils ne changeront pas, que ce soit l’été prochain et tous les autres à suivre, et seront toujours les meilleurs amis qui soient. Haru sourit et assure aussi que rien ne changera jamais entre eux. Tous deux s’entrechoquent ensuite les poings.

Durant ce temps, Eri et Torajirô ont réussi à acculer Bootmon jusqu’à une jetée de la baie de Tokyo où leur interlocuteur ne peut plus fuir. Eri lui dit qu’ils peuvent le protéger et le ramener à Hajime comme il le voudrait mais Bootmon hésite encore. Eri s’avance un pas après l’autre et Bootmon rappelle toutes les fois où elle lui a menti, a essayé de le surprendre et de lui avoir hurlé un peu dessus. Au fil des reproches, Eri est gênée puis agacée mais s’excuse pour chacun d’eux. Elle lui adresse alors un sourire qui panique Bootmon et déclenche enfin le programme de fuite. Torajirô félicite son amie qui est d’abord incertaine de ce qui vient de se passer puis suppose que tout se termine bien.

De retour au toit du collège, le petit groupe voit Bootmon revenir vers. Haru et Gatchmon se précipitent vers lui pour l’accueillir sans remarquer que derrière Yûjin sort son AppliDrive pour faire évoluer Offmon en Shutmon. Il donne alors l’ordre à ce dernier de tuer Bootmon. Malgré sa surprise Shutmon obéit et Yûjin capte immédiatement le chip.

Frappé par la stupéfaction, Haru demande en criant à Yûjin ce qu’il est en train de faire lorsque celui-ci déclare froidement que l’ête humain nommé Oozora Yûjin n’existe pas. Il révèle ainsi être un terminal mobile humanoïde utilisé pour rassembler des données et se nomme YJ-14, soit un androïde, une intelligence artificielle. Son bras s’ouvre à cet instant dans lequel est inséré un chip inactif.

Ce qu’il faut retenir

  • Yûjin mentionne que lui et Haru seront en troisième année l’année prochaine. Par conséquent, Haru était un élève de première année de l’épisode 1 à 27 puis, le printemps étant l’année où débute l’année scolaire au Japon, est entré en seconde année.
  • On apprend que Yûjin n’a jamais existé, et n’est autre qu’un simple androïde créé par Leviathan : YJ14.

 
L’Appmon mentionné dans cet épisode n’est autre que… Yûjin !
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates