Accueil » Digimon Universe Appli Monsters » Liste des épisodes » Appli Monsters – épisode 49

Appli Monsters – épisode 49


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 奇跡の最終進化! 神アプモン降臨 kiseki no saishū shinka! kami apumon kôrin!
Titre VF : L’évolution finale miraculeuse ! La venue des Appmons divins !
Première diffusion : 09/09/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 13/05/2018 sur Boing (France)

Direction : Kôji Ogawa
Scénario : Yuka Yamada
Animation : Masahiro Naoi
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Perfect World par Traffic Light

Synopsis :
Forts de leur nouveau pouvoir, Rei, Eri et Torajirô partent affronter Deusmon une nouvelle fois. Arriveront-ils eux aussi à accéder niveau Dieu ? Pourront-ils vaincre Deusmon ?

Alors que Haru est toujours en pleine dépression dans une salle de classe déserte et plongée dans une obscurité totale, sous le regard impuissant de Gatchmon, au monde réel commencent de nombreuses disparitions. Un peu partout, des personnes sont capturées par leur smartphone ou n’importe quel appareil électronique sans laisser de traces derrière elles.Au même moment, Yûjin se charge de matérialiser un nouvel Appmon de niveau Dieu : Rebootmon. Il lui donne l’ordre de lancer son attaque Reflictior qui fait apparaitre dans les ténèbres un gros œuf rouge sur lequel figure le symbole de Leviathan mais reçoit des données à partir de son sommet. Rebootmon constate que tous les appareils contenant le système L sont prêts et que le reboot de Leviathan peut à présent commencer. Yûjin observe alors son AppliDrive qui affiche un compteur de l’opération et esquisse un sourire.

Durant ce temps, Hajime recense cette attaque et en avertit les AppliDrivers. Eri en pousse un cri et Torajirô le questionne sur où les gens ont été emmené. Hajime suppose que tous ont dû être emportés par Deusmon vers la mer numérique. Il ajoute que Leviathan commence enfin à bouger et Rei complète aussitôt que le projet d’applification de l’humanité vient de débuter. Hajime poursuit en révélant avoir hacké les différents appareils des personnes enlevées pour analyser leurs données et découvrir ainsi l’emplacement d’où elles se trouvaient à présent réduites en données. Rei comprend que Deusmon sera là-bas lui aussi. Eri s’exclame qu’ils n’ont plus qu’à y aller eux aussi car ils sont les seuls à pouvoir l’arrêter, son chip actif levé. Torajirô se lève alors en jouant avec son propre chip et propose de se retrouver là-bas. De leur côté, Hackmon songe au niveau Dieu et Rei lui rappelle posséder son chip.

Pendant que les trois AppliDrivers prennent le chemin du lieu du rendez-vous, au monde réel se poursuivent en masse les disparitions mystérieuses. Rei et Hackmon sont là les premiers tandis qu’Eri et Torajirô se retrouvent joyeusement. Ils aperçoivent soudain Deusmon qui fait apparaitre dans le ciel un large cercle noir où surgissent de nombreux humains paniqués pour être jetés dans une machine étrange dans des hurlements désespérés pour être finalement changés en de simples données multiples. Eri en est effrayée tandis que Torajirô comprend que tous sont en train de se faire manger. Rei suppose que ce doit être ceci le projet d’applification de l’humanité. Deusmon se retourne vers eux et approuve puis ajoute que tout se déroule selon la volonté de Leviathan. Eri lui hurle alors de se taire et de libérer toutes les personnes. Torajirô s’exclame à son tour que Deusmon n’est pas cool du tout et qu’ils vont l’écraser. Deusmon éclate de rire devant leur impudence à vouloir édfier un Appmon de l’omnipotence. Il s’apprête à les attaquer mais tous sortent alors leur chip. Rei déclare qu’ils affrontent des niveaux Super avec un niveau Super. Torajirô enchaine ensuite qu’ils affrontent des niveaux Ultime avec un niveau Ultime. Finalement, Eri achève qu’ils affrontent udes niveaux Dieu avec un niveau Dieu. Ils activent ainsi l’évolution de leurs partenaires : Dokamon, Musimon et Hackmon peuvent devenir respectivement Poseidomon, Uranusmon et Hadesmon.

Au commencement, Deusmon les traite d’idiots mais demeure un instant interloqué devant la réussite des évolutions mais finit par décréter que personne ne peut le surpasser. Il tente une attaque amis Poseidon l’arrête en matérialisant devant lui une main géante. Depuis un sommet, Eri riposte que rien ne saura fonctionner sur eux grâce à l’invincibilité de Poesidomon tandis que Rei se demande pourquoi elle est montée là-haut et que Torajirô s’enflamme. Uranusmon part combattre Deusmon qui recule sous ses féroces coups de poings avant de le jeter au sol et d’utiliser sur lui Astral Eruption. Deusmon contrattaque avec Initial Zero mais Poseidomon en supprime l’effet. Hadesmon attaque à son tour et meurtrit Deusmon, créant même une brèche vers Surface Web. Deusmon en profite pour s’échapper par là. Les humains veulent alors suivre leurs partenaires mais sans savoir comment faire. Une option s’active alors de leur monde..

Dans Surface Web, Deusmon n’en revient pas d’avoir pu être blessé quand ses adversaires lui font à nouveau face, suivis par les trois humains chacun sur une sorte de tablette qui est en vérité un chip. Ils continuent à attaquer et finissent par déboucher dans un AR Field là où se trouve la plage du restaurant de Cookmon qui est alors détruit par un raz-de-marée. Deusmon se relève et se clone en deux autres exemplaires pour tenir à nouveau tête à ses rivaux.

Pendant ce temps, Yûjin supervise le reboot qui donner matérialiser Leviathan tout e observant des images de la batille mais aussi de Haru déprimé. Il songe alors que ce dernier semble être en difficulté.

Dans la salle de classe, prostré, Haru ne répond ni aux appels de Hajime ni aux exhortations de Gatchmon pour se relever et aller combattre Deusmon. Haru finit par répondre ne pas y voir l’utilité car même s’il se rend sur place, il ne pourra rien faire. A ce moment, la voix de Yûjin retentit pour affirmer qu’il se trompe. Haru aperçoit soudain son meilleur ami à la fenêtre comme si rien ne s’était passé entre eux et qui l’encourage en lui rappelant quel merveilleux personnage principal il est. Alors que Haru commence à se relever, les yeux de Yûjin redeviennent rouge pour lui ordonner de vite faire apparaitre son Appmon Dieu tandis que Rebootmon surgit derrière lui. Il ajoute que s’il n’y arrive pas, il l’effacera. Gatchmon ordonne à Haru de fuir qui reste choqué avant de lui crier dessus quand Yûjin demande à Rebootmon de les tuer.

Tout le long de leur fuite, Haru traverse les couloirs du collège et revoit de nombreux souvenirs partagés avec Yûjin tandis que les lieux s’écroulent peu à peu sous les attaques de Rebootmon. Ils finissent par être ensevelis tandis que Yûjin contemple les ruines en déclarant que Shinkai Haru a manqué les spécifications.

Sous les grabats, Gatchmon se dégage et essaie de localiser Haru dont la voix lui parvient de manière lointaine. Il se met à vite creuser pour essayer de le libérer. Haru lui dit cependant de ne pas se déranger pour lui car il n’a pas su devenir un personnage principal et ne possède rien du tout, les larmes aux yeux. Gatchmon s’écrie que s’il abandonne maintenant, cela n’aurait servi à rien d’avoir été partenaires. Haru répond alors que tout a été une erreur puis ajoute que tout depuis le départ a été une erreur, rien de ce qu’il voulait vraiment, rien de ses rêves et rien du meilleur ami qu’il aimait n’a existé. Gatchmon hurle qu’il se trompe. il rappelle être une application de recherches qui permet de connaitre la définition des mots et des sujets que l’on désire connaitre. Au moment de retrouver Hary, Gatchmon lui demande s’il pense vraiment qu’il aurait pu vouloir faire équipe avec quelqu’un n’ayant aucun désir. Il continue en disant que s’il en était ainsi, il ne pourrait pas continuer à exister. Haru se redresse alors, toujours confus. Gatchmon ajoute que Haru cherchait quelque chose et c’est pourquoi ils se sont rencontrés mais qu’ils n’ont pas encore eu de réponses et c’est pourquoi ils sont toujours ensemble. Il continue en disant que tout ce qu’il peut faire c’est des recherches mais que Haru, lui, a la possibilité de chercher l’avenir. Il lui demande ainsi ce qu’il veut chercher.

A l’extérieur, Yûjin observe toujours les ruines quand son ApplliDrive reçoit un message : « Y a t-il un ami pour lequel tu sacrifierais ta vie ? » et lâche le nom de Haru qui résonne dans l’air. A cet instant, Haru tressaille et comprend que tout ce qui a lieu a réellement existé et il souhaite alors emprunter le chemin pour retrouver ces choses perdues. Gatchmon veut alors pousser les débris mais Haru décide de le faire lui-même, s’exclamant que les moments passés avec Yûjin ont été réels et ses sentiments eux aussi et constituent son plus beau trésor. Il émerge peu à peu des ruines, la silhouette baignée dans la lumière au moment où Yûjin donne l’ordre à Rebootmon de tout effacer.

Dans la lumière, la main sur ses googles, Haru décide de combattre mais pas pour pour affronter Leviathan mais pour récupérer son meilleur ami. Sa main replace alors ses googles sur la tête. Gatchmon lui demande si ceux sont les mots de sa recherche et Haru répond que oui puis le remercie de l’avoir aidé à trouver une réponse. Haru active alors le chip inactif de Charismon, se préparant à permettre à son partenaire d’évoluer enfin au niveau Dieu sous le regard de Yûjin qui sourit puis disparait.

Pendant ce temps, les trois autres AppliDrivers poursuivent la bataille durant laquelle leurs partenaires ont réussi à se débarrasser des deux clones de Deusmon. Ils sont prêts à achever Deusmon quand une sorte de séisme se produit. Au monde réel, Yûjin se pose sur le toit d’un immeuble et déclare que la fin commence maintenant puis procède à al matérialisation de Leviathan. Alors que l’oeuf se fissure, le trio est expulsé de l’AR Field pour être catapulté dans un parc sans comprendre tandis que Rei s’exclame bruyamment à Torajirô et Eri de se lever de son dos. Leurs partenaires sont pour la part dans le ciel, ce même ciel où flotte une créature gigantesque terrifiante. Via les montres, Hajime annonce que c’est la forme physique de Leviathan.

Leviathan prend soudain la parole et annonce son identité et être l’intelligence artificielle ayant surpassé l’humanité puis félicite les AppliDrivers d’avoir réussi à atteindre le niveau Dieu en les nommant enfants élus.

Ce qu’il faut retenir

  • Apparition de Uranusmon, Poseidomon et Hadesmon.
  • Deusmon a pratiquemment été vaincu mais reste toujours en course;
  • Haru a surmonté son choc post-traumatique.
  • Leviathan s’est matérialisé au monde réel.
  • L’atterrissage dans le parc de Rei, Eri et Torajirô est très certainement un joli clin d’œil à Digimon Adventure 02 où les héros sortaient sans cesse du Digital World de cette manière.
  • Leviathan nomme les AppliDrivers des enfants élus. Y a t-il une raison via la série en elle-même ? Ou est-ce pour le plaisir de la référence au terme désignant les héros des deux premières saisons et de Digimon Frontier ?

 
Nom Rebootmon
Grade Dieu
Application Reboot
Étymologie Du mot reboot.
Attaques Reficior – Horizontal Flare – Eclipse Eraser
Nom Poseidomon
Grade Dieu
Application Invincibilité
Étymologie Du Dieu grec Poséidon.
Attaques Trident Fall – Kaiteishôda
Nom  Uranusmon  
Grade Dieu
Application Réveil
Étymologie De la planète Uranus du système solaire.
Attaques Astral Eruption – Halo Halo
Nom Hadesmon  
Grade Dieu
Application Variation
Étymologie Du Dieu grec Hadès.
Attaques Hell Kakia – Melan-Explode
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates