Accueil » Digimon Xros Wars : Toki wo Kakeru Shonen Hunter-tachi » Hunters épisode 22 – analyse par Emilie

Hunters épisode 22 – analyse par Emilie

Digimon Hunters épisode 22 – Ougon Kôuchû !!! Metarigekuwagamon no nazo !!!

L’insecte doré !!! Le mystérieux Metallifekuwagamon !!!

écrit par Emilie


  • Analyse point par point de l’épisode :

L’épisode commence par une voiture qui circule la nuit en montagne. Elle est alors heurtée de plein fouet par un large insecte doré qui repart aussitôt. C’est formidable : dès la première seconde, nous avons ici cette énorme incohérence :

vlcsnap-2015-01-27-15h34m26s217Je regrette de vous l’apprendre mais subir une collision aussi violente et en sortir vivant, sans la moindre égratignure, c’est scientifiquement impossible. Déjà, quand un un cheval ou une vache devient sauvage et défonce le pare-brise d’un véhicule, c’est mortel. Alors imaginez un insecte géant dans un pare-brise… Oui, le réalisme est définitivement une notion absente de cette série.

Nous retrouvons un peu plus tard  Tagiru et Grumdramon la journée sur le toit de l’école qui s’ennuient et regrettent de ne pas participer à une grande chasse. Tagiru aperçoit alors ceci au loin, très loin… Mais alors vraiment très loin !

vlcsnap-2015-01-27-15h37m09s29

Vous vous rappelez ? L’école de nos héros se situe dans le quartier fictif de Shinonome qui a été implanté dans l’arrondissement de Koto. A présent, alors, qu’on m’explique comment Tagiru peut apercevoir des camions qui se trouvent dans une forêt ? Je vous reprécise que nous sommes à Tokyo. Par conséquent, la forêt, elle est doit être à des kilomètres de l’école. Il me semble avoir déjà évoqué le cas des yeux bioniques des personnages pouvant voir à travers un obstacle ou de l’autre côté de la rue… Mais là, là, c’est une vie télescopique. En fait, les humains de ce monde sont très probablement des androïdes.

Tagiru décide de se rendre sur place et y retrouve Hideaki. Il y apprend qu’on aurait aperçu un large insecte doré de plus d’une trentaine de centimètres dans les bois. Tagiru n’est pas intéressé mais Hideaki veut cet insecte car il pourrait ainsi obtenir une récompense. Tagiru rencontre alors un de ses camarades de classe, Kaneda, passionné par les insectes, qui est insulté par ces propos et commence à leur faire la leçon. Soudain, on aperçoit une lueur dorée filer et tous se précipitent à sa poursuite. Tagiru et Hideaki comprennent au même instant que cet insecte est en vérité un digimon et décident de le chasser.

Après la présentation du titre, nous retrouvons Tagiru, Hideaki et leurs digimon en pleine chasse à travers Digiquartz. Tagiru propose alors de retenter leur chance le lendemain. Au même moment, nous assistons aux trois stalkers qui capturent un Demidevimon.

vlcsnap-2015-01-27-15h47m15s230

Tiens, regardez, c’est le webmaster de Digiduo qui fait une apparition dans Hunters =D

Ren veut le prendre et Ryoma accepte. Airu s’étonne que Ryoma soit si peu intéressé par capturer les digimon et que celui-ci ne possède que quatre ou cinq digimon pour réaliser une digixross avec Astamon.

Passons à présent au lendemain après les cours :

vlcsnap-2015-01-27-21h23m52s208

La cloche retentit seulement, indiquant la fin du dernier cours et que les élèves sont donc encore en classe. Un professeur ne lâche jamais ses élèves avant la sonnerie. Au contraire, il termine son cours, donne des devoirs et seulement autorisent les élèves à quitter la salle. Également, ces élèves doivent avant ranger leurs affaires. Or, sur cette image, alors que la cloche sonne, nous apercevons plein d’enfants dans la cour. Plutôt ennuyeux, non ?

Dans les couloirs, Kaneda coince Tagiru et lui annonce qu’il ne le laissera pas lui et Hideaki capturer l’insecte doré pour se faire de l’argent. Par conséquent, il a l’intention de le coller sans cesse. La détermination du garçon est admirable. Par contre, son rire…. J’ai l’impression d’entendre un psychopathe.Sérieusement, si vous entendez un jour un enfant de 12-13 ans rire ainsi, enregistrez-le et envoyez la bande à un psy !

vlcsnap-2015-01-27-21h28m56s89

Taiki et Yuu arrivent à ce moment ensemble. Il faudra m’expliquer pourquoi Yuu est plutôt avec Taiki qu’avec Tagiru. Tagiru et Yuu font partie de la même classe alors que Taiki est en classe supérieure !

Taiki veut savoir ce qui se passe et Tagiru leur explique à voix basse tout ce qui est arrivé. Taiki comprend qu’un digimon doit être impliqué et Yuu ajoute que les enfants habitant non loin là ont mentionné que leur réception des chaines télévisées était mauvaise. Tagiru dit que c’est pour cela qu’il ne veut pas mêler un camarade de classe à cette affaire. Taiki et Yuu décident d’expliquer à Kaneda que Tagiru ne cherche pas l’insecte doré mais celui-ci refuse de les croire. Tu m’étonnes ! Vu leurs explications, c’est assez peu crédible ! En fait, depuis la fin de Digimon Xross, je pense que Taiki est devenu stupide et Yuu a choisi comme vocation de faire tapisserie. Ils réalisent soudain que Tagiru a disparu et Taiki comprend qu’il les a utilisé comme moyen de diversion. Eh bien, au moins, Tagiru a fait preuve d’intelligence pour une fois !

Pendant ce temps, Tagiru retrouve enfin Hideaki et s’excuse du retard. Ils s’apprêtent à partir vers Digiquartz mais Kaneda arrive à ce moment et part avec eux. Kaneda est émerveillé par la forêt et Tagiru essaie de le convaincre de rentrer mais celui-ci refuse lorsqu’il aperçoit l’insecte doré et s’empresse de le pourchasser. Il utilise alors avec son filet une sorte d’art martiaux et capture avec l’insecte. Oui, je sais : c’est ridicule. En même temps, ce n’est pas non plus la chose la plus stupide ou ridicule vue dans cette série. Kaneda prend soudain conscience après l’enthousiasme que ce n’est pas un insecte et une voix s’élève que ce qu’il tient est un fragment de son corps, un terminal d’ordinateur qu’il a envoyé jusqu’ici. Un digimon apparait alors : un Metallifekuwagamon. Tagiru et Hideaki font aussitôt sortir leurs partenaires et Tagiru fait évoluer Gumdramon en Arresterdramon.

vlcsnap-2015-01-27-21h41m54s28

Pendant que les digimon combattent, Tagiru emmène Kaneda à l’abri. Toutes les attaques d’Arresterdramon ou de Dobermon ne fonctionnent pas. Metallifekuwagamon se pose ensuite près de Kaneda qui s’évanouit et l’emmène en le prenant comme otage.

Lorsque Taiki et Yuu les rejoignent, Taiki leur passe un fort savon. Taiki en colère… C’est définitif, l’équipe d’animation n’a absolument jamais vu un seul épisode de Digimon Xross Wars ! Taiki ne se met jamais en colère ! On peut lui faire la pire des crasses, il prend tout avec le sourire ! C’est même pour cette raison que je le déteste. Il est trop parfait, trop lisse, et pas assez humain ! Même quand Yuu essayait de le tuer, il ne s’est pas mis en colère ! Même quand Kiriha le rabaissait, il ne se mettait pas en colère ! Taiki est comme un saint ! Voilà, ça c’est pour la grosse incohérence. On reprend ?

Les trois stalkers apparaissent ensuite et Ryoma dit que Metallifekuwagamon est trop dangereux pour qu’on le laisse agir à sa guise et qu’il pourrait causer des dégâts au monde réel. Il propose une trève que Taiki accepte sans hésiter. Tagiru refuse cependant car il dit que tout est de sa faute et s’en va, suivi par Hideaki. Taiki dit à Yuu de les rejoindre. Airu commente qu’ils ont un fort sens du devoir. Voilà. C’est ce que je déteste dans Digimon Hunters. Il n’y a plus aucun travail en équipe ! Seuls les efforts individuels sont valorisées ! Tout le contraire de la licence Digimon !

Pendant ce temps, Kaneda se réveille auprès de Metallifekuwagamon et a un nouveau choc. Le digimon essaie de lui calmer et lui explique qu’il ne lui fera aucun mal. Ce genre de scène, par contre, je les apprécie. Elles sont réalistes, drôles et correspondent à l’univers Digimon. Honnêtement, n’est-ce pas la logique même qu’un humain lambda hurle en voyant un insecte géant ?

Metallifekuwagamon lui révèle ensuite que Tagiru est un Digimon Hunter et que les Hunters sont des humains chassant les digimon pour eux-mêmes. Il ajoute que ces Hunters ne sont pas ceux qu’il redoute. Il remarque soudain les Starmons de Taiki et tente de s’enfuir. Il est arrêté par la queue d’Arresterdramon puis Arresterdramon et Tsuwamon l’attaquent. Il tombe à terre et lâche Kaneda que rattrape Tagiru. Celui-ci s’excuse alors d’avoir oublié de le protéger. Tagiru se relève et tente de capturer Metallifekuwagamon mais n’y parvient pas. Ce dernier explique qu’il ne peut pas le capturer car il ne possède plus que des données fonctionnelles et n’est plus que la carapace d’un digimon. Il révèle ensuite avoir déjà été capturé par un terrifiant Hunter et que celui-ci l’a offert à un être maléfique qui a mangé d’abord toutes ses données pour voler tout ce qu’il possédait. Il ajoute avoir su s’échapper à la première occasion mais que si celui-ci le retrouvait, il serait réellement forcé de fusionner avec lui.

vlcsnap-2015-01-27-22h03m24s126

Pendant ces révélations, nous apercevons alors Ryoma apparaitre caché.

Tagiru veut savoir qui est cet être maléfique et le Hunter qui l’a offert en sacrifice mais au moment où Metallifekuwagamon s’apprête à dire le nom du Hunter, une explosion s’abat sur lui. Classique mais bon c’est plutôt bien mené. Nous apercevons alors un gros bloc se soulever et crier à nos héros de s’en aller.

vlcsnap-2015-01-27-22h08m08s129

Un cri strident se fait ensuite entendre puis nos héros sont rejoint par Taiki, Airu, Ren et leurs partenaires sous leurs formes évoluées. Ryoma s’avance enfin et déclare qu’ils doivent battre cette chose. Taiki acquiesce puis ordonne à Tagiru d’emmener Kaneda à l’abri. Il s’exécute en emmenant Arresterdramon avec lui. Yuu révèle à Taiki que la chose aspire la vie des digimon et vient de tuer Metallifekuwagamon juste sous leurs yeux. Hum… Aspirer la vie d’un digimon… Cela me rappelle quelque chose… Mais oui ! C’était l’idée de Kurata dans Digimon Savers ! Une idée très originale et formidablement bien exploitée. Seigneur ! Ils ne sont même pas capables de trouver des idées originales et utilisent les bonnes idées de précédentes saisons.

Soudain, la chose les attaque et Taiki ordonne à tout le monde de s’écarte. Les rayons touchent à un moment Tagiru et Arresterdramon et les ligotent. Arresterdramon, avec Tagiru, est amené jusqu’à la chose et les digimon veulent le sauver mais sont repoussés. Cependant, au moment fatal, une voix dit de ne pas abandonner et une explosion repousse plus loin Arresterdramon et Tagiru. Nous voyons alors apparaitre Taichi squr Wargreymon et Masaru sur Shinegreymon.

vlcsnap-2015-01-27-22h16m06s63vlcsnap-2015-01-27-22h15m45s92
vlcsnap-2015-01-27-22h15m25s148vlcsnap-2015-01-27-22h15m37s17

Alors là, c’est sûr, le graphisme de Digimon Hunters est absolument horrible ! Nos beaux héros des anciennes saisons sont devenus horribles ! J’ai réellement l’impression que leurs dessins a été bâclé.

Masaru et Taichi échangent un regard et décident de combattre. Wargreymon et Shinegreymon partent à l’assaut de la chose puis Wargreymon lance son attaque Gaïa Force tandis que Shinegreymon lance son attaque Glorious Burst. Leurs attaques font bien vaciller la chose et Tagiru veut en profiter et ordonne à Arresterdramon de porter l’attaque finale. Quand je le disais que Tagiru n’était rien d’autre qu’un opportuniste ! Cependant, l’attaque de la chose devient plus forte et ils ont du mal à résister. Taichi crie à Arresterdramon qu’il est plus fort que cela et Masaru de se souvenir de son lien avec son partenaire. Hum… TAICHI ET MASARU QUI RESTENT SUR LE COTE A ATTENDRE BIEN SAGEMENT QUE TAGIRU FINISSE LE BOULOT ? DEPUIS QUAND ? Je me calme… J’essaie .. Mais franchement… Franchement… C’est pas du tout dans le caractère de ces deux personnages de rester inactifs en plein combat ! Ils sont plutôt du genre à retourner combattre jusqu’à la fin ! En fait, l’équipe d’animation n’a pas juste jamais vu un seul épisode de Digumon Xross Wars. ELLE N’A JAMAIS VU UN SEUL EPISODE DE DIGIMON TOUT COURT !!!

Arresterdramon se souvient alors de moments passés avec Tagiru et l’anneau doré, aperçu dans l’épisode dix-sept réapparait à sa queue, puis Tagiru le fait évoluer en Arresterdramon mode supérieur.

vlcsnap-2015-01-27-22h36m07s21

Après Impérialdramon mode combattant, Imperialdramon mode Paladin, Dukemon mode Crinssom… Arresterdamon mode supérieur ! Ils ont décidé de ne plus se casser la tête à chercher de noms ! Bravo pour l’originalité !

Arresterdramon est devenu alors très rapide, s’approche de la chose et la détruit en une attaque. Seigneur ! Ils ont supprimé un super ennemi en un combat enfantin ! C’est totalement réducteur ! Après le combat, Masaru s’exclame que Tagiru s’est comporté en homme et Tagiru veut savoir qui sont ces deux personnes mais Taichi répond qu’ils le découvriront bientôt. Masaru, Taichi et leurs partenaires disparaissent disparaissent juste ensuite comme par magie. Euh oui… Sans commentaires ! De toute manière, je vous expliquerai bientôt tout ce que je pense de ce crossover.

A l’écart, nous apercevons alors le vieil homme et Clockmon qui constate que Taichi et Masaru, qui volaient par là, n’ont pas su rester sans réagir avant de repartir.

Pendant ce temps, à Hong Kong, à la fin d’une lourde bataille, Kiriha aide Nene à se relever et celle-ci lui reproche d’être arrivé en retard. Kiriha se tourne alors vers deux filles et deux digimon : Mimi et Palmon et Ruki et Renamon. Kiriha pense qu’elles sont des Hunters mais toutes deux montrent un digivices différents puis Ruki répond qu’elles sont plutôt venues aider. Elle ajoute que la bataille finale au Japon approche.vlcsnap-2015-01-27-22h43m17s248

Oui, le graphisme des personnages fait très mal aux yeux, n’est-ce pas ?

Au même moment, nos héros sont toujours au même endroit et réfléchissent à ce que pourrait être la chose. Taiki songe alors à ce que lui a dit Kiriha la dernière fois et dit que ce n’est plus le moment de combattre entre eux. Nous apercevons ensuite Ryoma qui les observe toujours en se tenant à l’écart puis faire un étrange sourire.

vlcsnap-2015-01-27-22h51m43s185


  • La conclusion de l’épisode :

A partir de cet épisode, nous entrons dans le début de l’intrigue principale de cette saison et introduit enfin l’arc crossover. Après vingt et un épisodes et à quatre épisodes de la fin…

L’épisode en lui-même, si l’on excepte certaines incohérentes agaçantes, est intéressant et possède une bonne construction. Il a un bon rythme et les actions sont en adéquation avec les personnages. L’apparition surprise de Taichi et de Masaru avec leurs partenaires au niveau Ultime donne évidemment un grand coup de cœur. La première fois que j’ai vu la scène, je n’ai pas pu m’empêcher de dire que leur intervention était cool. Cependant, après réflexion et analyse, leur présence ne sert à rien. Tous deux réalisent une entrée magistrale puis attendent tranquillement que Tagiru et Arresterdramon achèvent le monstre. Ils souffrent manifestement du même syndrome que Taiki et Yuu : la tapisserie. Le souci c’est que c’est une attitude complètement à l’inverse de leur personnalité. Or, à part si on les attache ou on les drogue, imaginer Taichi ou Masaru rester inactif au beau beau milieu d’un champ de bataille est à peu près aussi crédible que donner la permission à un enfant de six ans de conduire votre voiture.

Nous voyons également dans cet épisode le crossover apparaitre réellement mais je n’exprimerai pas mon opinion là-dessus tout de suite. Vous devrez attendre deux autres commentaires auparavant. Passons plutôt au cas Ryoma : le montrer comme l’ennemi derrière tout ce qui a eu lieu, eh bien, pourquoi pas ? Mais tout ceci est amené à la manière d’un boulet d’un canon qui arrive en  pleine figure. Il n’y aucune subtilité, aucun mystère. Au lieu de laisser interroger le spectateur sur son spectateur, son rôle, tout le long de la saison en rendant son personnage ambiguë, il est passé directement de la case personnage dont on ignore tout à personnage ennemi. C’est un raccourci plus que faible et grossier. C’est comme si dans Adventure, Devimon était apparu dès le premier épisode mais sans rien pour caractériser puis, boum à deux épisodes de la fin de son arc il se transforme en ennemi. Qu’auriez-vous dit ?

Bref, l’amorce de l’intrigue principale, n’ayant reçue aucune préparation avant, part très mal.


  • La notation :

graphisme :   3/10
scénario :      6/10
musique :    10/10
originalité :   8/10
agréabilité :   6/10
bilan :             5/10


Free WordPress Themes - Download High-quality Templates