Hunters épisode 24 – analyse par Emilie

Digimon Hunters épisode 24 – Densetsu no hiro daisuuketsu !!! Deijimon ôru sutâ kessen !!!

Les héros légendaires rassemblés !!! L’intervention des stars !!

écrit par Emilie


  • Analyse point par point de l’épisode :

L’épisode commence par un rapide résumé de l’épisode précédent puis nous retrouvons nos héros devant Quartzmon. Yuu dit qu’à ce rythme tous les humains seront absorbés par Quartzmon et que le pouvoir des X Loader les protège. Ah ? Vraiment ? Pourtant, lors de l’épisode précédent, nous avons aperçu Kaneda et Hiroya, deux garçons qui n’ont pas reçu de X Loader. Akari et Zenjirou eux non plus n’en possèdent pas. D’ailleurs, lors de l’épisode précédent, il a été expliqué que c’était le seul d’avoir été impliqué avec un digimon qui protégeait de la disparition. Ce n’est jamais un bon signe quand une série s’emmêle dans les explications de son intrigue principale…

Nos héros décident de battre en retraite pour le moment tandis que l’on aperçoit l’ombre d’un Myotismon sortir de Quartzmon. Ils se retrouvent près de la rivière, le seul lieu sûr, protégé grâce à Clockmon. Comment ? Pourquoi ? On n’en sait rien !

vlcsnap-2015-01-28-13h57m56s34

Regardez cette image ! Ceux sont tous des personnages principaux et ils ne bougent pas ! Il n’y a aucune animation ! Aucune vie ! C’est juste… du décor !

Taiki apprend que Mizuki est aussi là et fait des recherches dans la rivière et Hideaki rappelle que le vieil homme a mentionné que quelque chose se trouvait là-bas. Ah bon ? Eh bien, à la fin du précédent épisode, il a parlé de Quartzmon mais il n’a jamais été question de cette information. Alors faire des éllispes sur de petits trucs, c’est bien. Mais quand cela empêche d’obtenir des renseignements importants pour l’histoire, c’est nul !

Le vieil homme demande à Taiki s’il se souvient de ce lieu et celui-ci se remémore que c’était l’endroit de leur dernière bataille contre Baguramon. Le vieil homme révèle que c’est ici que repose ce qui reste de Baguramon et qu’ils l’utiliseront pour le changer en arme afin de détruire Quartzmon. D’accord… c’est juste l’introduction d’une technique la plus pourrie qui soit. Aucune ambiance, rien.

Après la présentation du titre, le vieil homme explique que Quartzmon est né d’une distorsion du monde réel grâce au pouvoir digital. Euh… C’est pas la manière dont le Digital World a été crée à l’exception de Digimon Frontier et Digimon Savers ? Il a ensuite gagné la vie par l’effet du combat contre Baguramon. Ah bon ? Et comment ? Il a changé son corps en particules pour étendre ainsi Digiquartz à travers le monde. C’est ainsi la raison pour laquelle les Hunters ne peuvent avoir qu’un digimon à Digiquartz et qu’il a attiré les digimon pour renforcer son pouvoir. Le vieil homme explique ensuite qu’il a utilisé les enfants pour sécuriser les digimon et leur empêcher que leurs données soient prises par Quartzmon tout en préparant à l’étranger de l’aide pour ce jour qui allait venir. Nene prend alors la parole et annonce que le vieil homme a rassemblé une armée qui retient Quartzmon un peu partout à travers le monde. Quelle armée ? découvrons cela ensemble :

vlcsnap-2015-01-28-14h17m07s78Belzebumon, Garudamon et Sora.

vlcsnap-2015-01-28-14h17m45s28Ravemon, Aquilamon et Miyako.

vlcsnap-2015-01-28-14h18m29s217Megagargomon et Beetmon.

vlcsnap-2015-01-28-14h19m24s4Iori, Ankilomon et Antylamon.

vlcsnap-2015-01-28-14h20m45s40Mimi, Lilymon et Sakuyamon.

vlcsnap-2015-01-28-14h21m45s122Angewomon, Angemon et Justimon.

Le vieil homme explique que les humains de ce monde ne sont pas capables de supporter le pouvoir de Baguramon ou Quartzmon alors il a utilisé le pouvoir de Clocmon pour appeler dans cette dimensions les héros d’autres dimensions. Parfait ! Par conséquent, si on suit ce raisonnement, cela démontre que les héros de cette saison sont des baltrinques. Ils sont incapables de se débrouiller seuls. Bon, sur le papier, l’idée est géniale. Un crossover de toutes les saisons, c’est hyper mega super genial ! C’est une chose que tout digifan a au moins rêvé une fois ! Mais pourquoi ne pas l’avoir développé davantage ? Franchement, ça aurait super de voir interagir entre tous ces personnages d’univers différents. Imaginez déjà la rencontre entre Mimi et Ruki, deux filles totalement opposées, cela aurait drôle et inattendu ! Ou alors Iori, Tomoki et Shaochung ou encore Hikari et Juri… Il y avait largement de la matière à exploiter toute une saison. Pourquoi se dépêcher de bâcher le crossover sur à peine deux épisodes ?

Tagiru comprend alors que ce doit être les deux personnes rencontrées lors de l’épisode vingt-deux. Le vieil homme acquiesce puis ajoute que six chefs doivent s’unir pour donner leur pouvoir. Il se tourne alors vers Taiki et explique que c’est la raison pour laquelle il ne voulait pas que celui-ci rejoigne la chasse car il perturberait l’équilibre étant lui-même un héros légendaire. Le vieil homme ajoute qu’il n’a cessé d’entrainer les Hunters pour que les six chefs restaurent l’objet perdu par Baguramon avec leur pouvoir pour que le plus fort des Hunters l’utilise comme arme.

Soudain, on aperçoit Quartzmon avancer tandis qu’une armée de Myotismon envahit le ciel de la ville. D’accord. Vandemon est un digimon très cool mais il commence à devenir usant de le voir utiliser sans cesse. Vandemon, VenomVandemon, BelialVandemon, Neovademon… Les équipes d’animation de Digimon reçoivent une prime pour chaque Vandemon mis dans un épisode ? J’aimerai être capable de jeter un sortilège pour que chaque dessinateur qui s’apprête à mettre en scène un Vandemon se retrouve changé en Numemon ou Sukamon…

Le vieil homme demande alors à Taiki, Nene, Kiriha et Yuu de retenir les digimon pendant qu’il détermine qui sera le meilleur des Hunters. Il remet aussi des X Loaders à Akari et Zejirou pour aider Taiki et les autres, ce qui les rend fous de joie. Taiki divise son équipe et donne Ballistamon à Zenjirou puis Cutemon et Dorurumon à Akari.

Face aux Vandemon, Shoutmon en assomme puis on assiste aux évolutions ou digixross. Yuu réalise une digixross entre Tsuwamon et Superstarmon. Nene une digixross entre Mervamon et Belzeebumon. Zenjirou une digixross entre Ballistamon et Revolvmon. Akari une digixross entre Dorurumon et Panchessmons. Kiriha et Taiki eux font évoluer Metalgreymon et Shoutmon en Zeekgreymon et Omegashoutmon. Ils réalisent ensuite une Double X dans le respect de la véritable animation.

Pendant ce temps, Mizuki a ramené quelque chose au vieil homme puis celui-ci, grâce à Clockmon emmène les Hunters dans une autre dimension.

vlcsnap-2015-01-28-14h42m17s171

Le vieil homme rappelle que quand les six héros seront rassemblés, la dernière arme, Brave Snatcher, pourra être utilisée. Il s’agit du pouvoir du bras droit de Baguramon que celui-ci a perdu. Il faut l’utiliser pour attaquer Quartzmon en perçant le corps original pour ensuite le chasser. Le vieil homme demande qui voudrait être volontaire. Beaucoup ne sont pas motivés mais Ren, un garçon avec Allomon et Tagiru répondent tout de suite présent. Cependant, l’Allomon est vite attaqué par Astamon. Ryoma déclare qu’il ne laissera ce rôle à personne, pas même Ren, et ajoute que seul lui et Tagiru ont assez de motivation pour sauver le monde.

Une bataille est donc sur le point de s’engager entre Tagiru et Ryoma. Tagiru réalise une digixross entre Grumdramon et Sagomon tandis que Ryoma fait de même avec Astamon et Triceramon.

Je ne sais pas quoi dire. Ce n’est pas du tout l’esprit de Digimon ! Digimon, c’est l’entraide, la solidarité, le travail en équipe… Ici, vous défendez des valeurs à l’opposé ! Vous êtes hors-sujet ! Hors-sujet !

Pendant ce temps, l’équipe de Xross Heart combatte de leur mieux les Vnademon et réussissent plus ou moins à les repousser jusqu’à ce que tous évoluent en Belialvandemon. Quand je dis que l’équipe d’animation touche une prime par vandemon apparu … L’un d’eux devient même Venomvandemon.

Au même moment, le combat contre Arresterdramon et Astamon fait rage mais Ryoma réalise soudain une digixross avec Cerberumon et Astamon vaint son adversaire qui régresse. Le vieil homme annonce donc le vainqueur et Clockmon remet un objet à Ryoma.

vlcsnap-2015-01-28-15h07m24s158

Pendant ce temps, l’équipe de Xross Wars est en difficulté. Oui … A la fin de la saison précédente, lors de la bataille finale, ils ont su battre Baguramon, le digimon le plus puissant de la série plus des centaines de digimon qui avaient envahi la ville et là… Là, ils sont impuissants face à une petite dizaine de Venomvandemon et Belialvandemon. D’accord, c’est des adversaires sérieux mais ils ont affronté pire !!! C’est comme si Taichi et ses amis, après avoir battu Apocarymon, se retrouvaient incapables de battre une armée de Parasimon. Impensable !

C’est à ce moment que Masaru apparait, sautant du ciel et frappe un Venomvandemon qui tombe contre les deux autres. Toujours aussi classe Masaru !

vlcsnap-2015-01-28-15h12m15s225

A ce moment, Agumon, l’Agumon de Taichi, se plaint que l’Agumon soit capable de voler. Beau rappel de la capacité à Agumon à devenir un phénix grâce à Masaru acquis à la fin de Digimon Savers.

Un Venomvandemon tente une attaque mais elle est stoppée par celle de Magnamon. Daisuke, à côté de Taichi, le félicite. Taichi le présente comme son kouhai du même âge et Takuya explique que tous deux viennent du même monde mais pas de la même époque.

vlcsnap-2015-01-28-15h12m51s69vlcsnap-2015-01-28-15h15m40s213vlcsnap-2015-01-28-15h15m58s153

Honnêtement, c’est ici que je trouve dommage de ne pas avoir su mieux exploiter un matériel aussi génial à l’état brut. On ne voit ici les cinq héros combattre et interagir entre eux amicalement. Cela aurait bien mieux de voir leur rencontre, leur début de coopération… Franchement, à part Takato, ils ont tous un caractère tellement explosif que ça n’a pas dû être très facile. C’est regrettable donc d’avoir choisi de ne les montrer que pour cette scène quand ils étaient déjà unis.

Takuya révèle que lui n’a pas de partenaire mais peut évoluer. Taichi fait ensuite évoluer Agumon en Wargreymon, Masaru fait évoluer le sien en Shinegreymon, Takato fusionne avec Guilmon en Dukemon et Takuya évolue en Aldamon. Nous les voyons anéantir les Belialvandemon tandis que Masaru en assome avec ses poings.

vlcsnap-2015-01-28-15h22m37s39

Au même moment, ailleurs Jô se demande où sont les autres et Gomamon lui apprend qu’ils sont partis pour Tokyo. Hum… Cela surprend quelqu’un ? Ah ah ! Qu’il est bête notre Jô ! Cette scène correspond de manière assez fidèle au personnage et elle est amusante.

vlcsnap-2015-01-28-15h26m07s118

De retour à la bataille, Magnamon est forcé de régresser lorsque Ken apparait avec Stingmon mais aussi Yamato et Metalgarurumon. Wargreymon et Metalgarurumon fusionnent en Omegamon tandis qu’apparait Imperialdramon. Aldamon lui reçoit l’aide de ses amis et devient Susanoomon. Grani arrive aussi et Dukemon évolue en Dukemon mode crinsom. Nous voyons aussi Tentomon qui donne des explications sur chaque évolution à Akari et Zenjirou, quelque peu dépassé. Masaru en l’apercevant fait alors évoluer Shinegreymon en Shinegreymon mode burst.

Tous les digimon combattent les Vemonvandemon et Beliavandemon. Omegamon participe à son tour et Masaru en assomme quelques uns. Pour clore la bataille, Imperialdramon mode combattant apparait et lance une puissante attaque. Tous les digimon sont détruits mais Quartzmon demeure intact.

vlcsnap-2015-01-28-15h33m27s132

De retour à la rivière, les Hunters découvrent les digimon des héros légendaires et les héros eux-mêmes. Ryoma montre ensuite l’objet qui s’imprègne du pouvoir des digimon et cela ramène le Brave Snatcher des eaux. Ryoma agit cependant étrangement. Astamon attaque alors Omegashoutmon et Taiki. Il révèle ainsi être du côté du Quartzmon, ce qui stupéfait le vieil homme n’ayant rien senti de maléfique en lui. Quartzmon révèle ensuite sa forme et annonce qu’il est temps de transformer Digiquartz en sa véritable forme pour en supprimer ensuite la race humaine imparfaite.

vlcsnap-2015-01-28-15h36m41s64


  • La conclusion de l’épisode :

Cet épisode est à l’image de toute la saison : elle ne repose sur rien. Aucun scénario. Aucune intrigue. C’est un vide total. Le peu d’explications que nous avons sont vite brodées et ne tiennent pas debout. D’ailleurs, on détecte même des incohérences dans ces explications qui les font s’écrouler comme un château de cartes. J’ai l’impression que tout a été improvisé un soir de fête dans un bar sur un coin de nappe la veille de rendre le scénario au patron. Un peu comme si vous rédigiez une dissertation de philo lendemain  d’une cuite. Cela ne peut amener qu’à un bâclage total et à des idées plus que confuses.

La trahison de Ryoma de me convaint pas du tout. Le personnage, comme tous les autres, est si peu développé, pas du tout même, qu’elle ne surprend pas. S’ils avaient établi de vrais relations entre les personnages, noué de vrais liens, crée de vraies histoires, on y croirait davantage. mais là, c’est juste une idée posée sur le brouillon rien de plus.

Également, les valeurs de Digimon ne sont pas du tout respectées même si cela reste dans l’idée de la saison. Déjà rien que l’idée de collectionner les digimon comme les Hunters le font ne correspond pas à ce que doit être Digimon. Cette série série se centre sur l’individu, ses capacités à lui, ce qu’il peut accomplir par lui-même alors que la licence Digimon, elle, a toujours valorisé le travail en équipe, l’amitié, la solidarité, la loyauté… Après, tout ceci est une opinion purement subjective. Un tel changement aurait pu crée malgré tout une bonne série. Malheureusement, l’équipe d’animation a préféré xla voie du massacre.

A présent, je vais en devenir au dernier point : le crossover. Il est naze ! D’accord, la partie bataille avec les chefs et toutes les évolutions sont super classe. Je ne peux pas le nier. Cependant, tout ça, ce n’est que du fanservice. A la fin de l’épisode quatorze, on a tendu une énorme sucette aux Digifans et nous avons tous monté dans la camionnette. Tous. Moi, la première ! J’ai supporté patiemment sept épisodes où il ne se passait rien en espérant avoir enfin un truc génial… pour rien ! Sérieusement, l’idée du crossover est géniale mais elle est hyper mal exploitée.

Pour être honnête, je pense que pour réaliser un crossover efficace, il aurait fallu oublier Taiki, Tagiru et les autres pour centrer toute la saison là dessus. Imaginez : Daisuke rencontre ses aînés, Taichi, Jô et les autres, qui ont son âge. Il y avait de la matière à montrer les tensions, les incertitudes, les troubles des personnages. Imaginez aussi Daisuke rencontrant Hikari et Takeru, ceux avec qui il a partagé ses aventures, alors qu’ils ont alors trois ans de moins que lui ! Ou la rencontre des héros ! Moi, je les imagine bien à un moment se disputer pour savoir qui est le meilleur. Par exemple, Masaru décrète que lui a battu le Dieu du Digital World mais Takuya répond que lui a pu battre le diable, référence à la dernière forme parise par Lucemon, tandis que Taichi ajoute que lui a battu le chaos. Entre les deux, bien sur, il y aurait un Takato essayant de maladroitement calmer désespérément le jeu. La scène serait à pisser de rire ! Il y avait tellement de situations improbables, cool ou formidables à réaliser avec un tel crossover…

Au début de mes commentaires, je faisais la plaisanterie que l’équipe d’animation se tirait une boule de bowling lors d’une grossière erreur. En ce qui concerne le crossover, il est incontestable que leur manière de le traiter est la plus grosse erreur jamais commise dans cette série.


  • La notation :

graphisme :   2/10
scénario :       2/10
musique :     10/10
originalité :    1/10
agréabilité :   6/10
bilan :             4/10