Accueil » Digimon Xros Wars : Toki wo Kakeru Shonen Hunter-tachi » Hunters épisode 25 – analyse par Emilie

Hunters épisode 25 – analyse par Emilie

Digimon Hunters épisode 25 – Moegare Tagiru !!! Eikou no Deijimon hanto !!!

Tagiru brûle ! La glorieuse chasse Digimon !!!

écrit par Emilie


  • Analyse point par point de l’épisode :

L’épisode commence par un résumé de Yuu au sujet de ce qui s’est passé lors du précédent épisode puis nous retrouvons nos héros qui font face à Ryoma. On l’accuse d’être le traitre mais lui ne comprend pas lorsqu’Astamon l’attaque puis attaque tous les autres. Astamon révèle ensuite qu’il contrôlait Ryoma puis montre sa vraie forme : il est Quartzmon.

vlcsnap-2015-01-29-13h16m47s104

Il dit ensuite qu’Astamon est le premier digimon qu’il a attiré puis s’est servi de cette forme afin de contrôler les Hunters et de manger les données des digimon. C’est débile… Débile ! Tout ça, ce n’est pas un coup de théâtre inattendu ! Il n’y a eu aucun suspense, aucune tension ! C’est juste un effet de surprise loupé. Pour instaurer un nœud dramatique dans une histoire, telle une trahison, il faut l’instiller peu à peu, préparer le terrain, montrer les différentes facettes du personnages, semer le doute… Dans Digimon Savers, pourquoi le passage de la trahison de Tohma est-elle aussi forte ? Parce qu’au préalable pendant trois épisodes, on voit Tohma douter de Masaru, être jaloux, se sentir exclu… On assiste ensuite à son dilemme entre choisir entre sa petite sœur et ses amis. C’est pourquoi sa trahison est devenue aussi forte, aussi violente. Ici, rien n’est préparé. On dirait que tout a été improvisé en dernière minute. C’est genre : « Bon, les gars, j’ai eu une idée géniale ! On va dire qu’un des héros est contrôlé par son digimon et semble trahir les autres ? On choisit qui ? » Et là, plutôt que de réfléchir, ils ont choisi au hasard ! En fait, Hunters a probablement été écrit avec le jeu du Kamoulox.

Quartzmon se dirige ensuite vers la grosse sphère et y entre en décrétant que le monde va changer pour devenir un monde parfait. Il veut réécrire toutes les données ainsi que les humains et les digimon pour que tout renaisse en une seule entité. Cela me rappele l’idée du D-Reaper, pas vrai ? Ouais, comme toujours aucune originalité ! Quartzmon creuse alors et s’enfonce dans le sol.

Après la présentation du titre, Ryoma s’excuse auprès de Tagiru de ne pas avoir compris ce qui se passait alors qu’il sentait que quelque chose n’allait pas mais il était trop excité par la chasse et à devenir comme Taiki. Cela aurait été bien de le montrer pendant la saison tout ça ! Montrer qu’il se passe quelque chose de louche, le suggérer, plutôt que tout livrer en matière brute !

Soudain, Quartzmon commence à changer la terre en données et les Hunters se rassemblent vite tandis que Clockmon utilise son attaque pour créer un espace protégé en arrêtant le temps. Cependant, cela épuise le digimon, pourtant soutenu par le vieil homme grâce à son X Loader. Sans hésiter, Yuu, Nene, Akari, Kiriha, Zenjirou, Ren et Airu viennent eux aussi soutenir Clockmon. Voilà ! Ca c’est ce qu’on attend de Digimon ! La solidarité ! Le travail en équipe ! L’entraide ! C’est pourtant pas une notion dure à comprendre !

vlcsnap-2015-01-29-13h36m46s30

Tagiru demande ce qu’ils peuvent faire à présent puisque Taiki et Omegashoutmon sont neutralisés pour recharger le Brave Snatcher. Taiki réussit à se relever et donne ses googles à Tagiru en lui disant de le faire à sa place avec les cinq autres héros et qu’un héros a besoin de goggles. Juste un petit détail… TAGIRU N’EST PAS ENCORE UN HEROS !!! IL N’A RIEN FAIT DE LA SAISON !!! IL N’A RIEN ACCOMPLI !!! Souvenez-vous de tout ce que j’ai pu dire, ceux sont les autres qui font le boulot et Tagiru et Arresterdramon portent l’attaque finale. C’est la preuve que c’est un héros, ça ? NON !!! Même le petit Takeru ou Tomoki au début de leurs saisons respectives se sont montrés plus utiles. Dans l’épisode trois de Digimon Frontier, Tomoki prend l’initiative de jeter de l’eau sur les Candmon pour aider Takuya. Ça, c’est de la bravoure ! Tagiru, lui, ne prend aucune initiative ou alors elles échouent lamentablement.

Ainsi, après cette scène pénible que je renie à toute appartenance à Digimon, Tagiru et Arresterdramon partent avec les cinq héros. Depuis le ciel, tous les six utilisent leurs pouvoirs et une lumière attire le Brave Snatcher et Tagiru doit le remonter mais n’y parvient pas, trouvant cela trop lourd. A la fin du dernier épisode, Ryoma l’a obtenu facilement et là on assiste à une longue scène où Tagiru donne l’impression de devoir remonter le corps d’un adulte !  Tagiru est inutile ! Il se fait encourager par tous ses amis puis finit par plonger avec Arresterdramon et remonte avec enfin le Brave Snatcher.

Alors, juste après, pendant que Tagiru et Arresterdramon volent vers Quartzmon, le vieil homme laisse Clockmon arrêter son attaque ce qui conduit tout le monde à se transformer en données. Oui, c’est un raisonnement stupide. Ils ne pouvaient pas rester là à attendre que Tagiru réussisse ? Je ne sais pas mais personnellement il me semble que accepter de se laisser transformer en données, c’est un peu débile.

Tagiru et Arresterdramon plongent à l’intérieur de Quartzmon puis descendent jusqu’à une mer de données. Quartzmon les accueille et annonce qu’ils sont les derniers êtres vivants puis leur dit de faire partie de lui. Tagiru refuse et déclare qu’ils sont là pour le chasser. Quartzmon attaque avec de larges tentacules et Arresterdramon les repousse puis se démène et semble l’avoir battu en ayant enfoncé le Brave Snatcher en pleine poitrine. Mais Quartzmon réapparait finalement derrière eux. Arresterdramon veut à nouveau attaquer mais Quartzmon fait apparaitre le visage de Taiki dans une de ses paumes puis le visage de tous ses amis, d’autres humains et de nombreux digimon. Il lui dit que s’il le blesse, il blessera tous ces humains et digimon.

vlcsnap-2015-01-29-13h58m21s176

Toutes les mains encerclent les deux partenaires puis créent une explosion. Le Brave Snatcher est détruit. Tous deux coulent ensuite dans des profondeurs. Alors qu’ils perdent peu à peu conscience, Tagiru refuse d’abandonner et sent le cœur de Quartzmon, les premières données de son existence, et se décide à aller le chasser. Tagiru et Arresterdramon retrouvent alors toute leur énergie et Arresterdramon évolue au monde supérieur. Tagiru réalise ensuite une digixross avec ce qui reste du Brave Snatcher pour ainsi le restaurer. Euh… La digixross ne fonctionne qu’avec les digimon, non ? Jusqu’à preuve du contraire, on n’a encore jamais vu une digixross vec un objet. Le Brave Snatcher, c’était peut-être le bras de Baguramon mais maintenant c’est un objet ! Un objet ! Donc la digixross devrait être impossible !

Alors qu’ils s’approchent du cœur de Quartzmon, celui-ci réagit et cre un mur avec les données de leurs amis puis les propulse sur eux. Ils réussissent à passer et Arresterdramon détruit le coeur de Quartzmon. Il se détruit instantanément et le monde réel redevient aussitôt à son état normal. Tagiru découvre dans son X Loader que Quartzmon est devenu un digitama tandis que ses amis reviennent au fur à mesure vers lui. Shoutmon annonce qu’il va s’occuper du digitama.

D’abord, la vision de tout le monde, c’est plutôt joli et cela illustre la victoire, que tout va enfin redevenir normal. Une petite question toutefois : pourquoi un graphisme aussi moche ?

vlcsnap-2015-01-29-14h09m46s146vlcsnap-2015-01-29-14h09m48s163vlcsnap-2015-01-29-14h09m50s188
vlcsnap-2015-01-29-14h09m53s213vlcsnap-2015-01-29-14h09m57s1vlcsnap-2015-01-29-14h10m01s41
vlcsnap-2015-01-29-14h10m06s94vlcsnap-2015-01-29-14h10m09s125

C’est complètement flou ! On dirait des photos prises par un appareil mal réglé ! Le pire, c’est de voir Taichi, Daisuke, Takato, Takuya et Masaru aussi mal dessinés. C’est un crime ! Une hérésie !

Soudain, une sorte de tornade balaie tout le monde. Le vieil homme explique qu’à présent que Digiquartz est détruit, chacun doit retourner vers son propre monde et que c’est le moment de se dire au revoir. Tagiru et Grumdramon se disent ainsi rapidement rapidement au revoir en espèrant se revoir. Honnêtement, j’avais trouvé le départ des héros de Frontier, lors de l’épisode cinquante, rapide mais là ils ont battu le record.

Un mois plus tard, tout est redevenu normal au monde réel. Taiki et Yuu jouent au basket mais Tagiru est toujours déprimé par l’absence de Gumdramon. Il croit reconnaitre soudain l’ombre de son partenaire et court aussitôt le rejoindre, ce qui intrigue Taiki et Yuu. Le vieil homme apparait derrière eux et dit que le digitama de Quartzmon est bien arrivé au Digital World. Taiki se souvient alors qu’une seule une personne peut créer des X Loader et traverser librement les deux mondes. Le vieil homme prend alors la voix de Baguramon dit qu’il a essayé de protéger lui-même ce monde qu’il avait autrefois essayé de détruire. Il reprend ensuite sa voix normale et dit qu’il plaisante et s’éloigne en annonçant qu’il cherche son frère. Il ajoute ensuite que même si Digiquartz a disparu, il reste encore des digimon perdus au monde réel.

Ah bon ? Bravo ! Lors de la séparation, le vieil homme a dit que CHACUN retournait à SON propre monde. Par conséquent, vous avez crée ainsi une magnifique incohérence. Félicitations ! Nous voyons ensuite le vieil homme rejoindre Clockmon et nous apercevons Tagiru avec Grumdramon.

Ainsi, Digimon Hunters s’achève sur Taiki, Yuu, Tagiru et Grumdramon partant à nouveau à la chasse aux digimon.

Je vais donc ajouter une ultime phrase à ce commentaire :

ILS N’ONT PAS FAIT DE FIN !!!


  • La conclusion de l’épisode :

Ce dernier épisode est absolument navrant et sans aucun sens. Il n’a même aucun respect pour la licence Digimon. Il grouille d’incohérences et de choses stupides. Tout est si mal préparé. L’utilisation des héros légendaires est inutiles. Ils ne servent à rien ! A RIEN !!! A RIEN DU TOUT !!! Taichi et les autres servent juste de faire-valoir à Tagiru et de sucette pour pousser les Digifans à suivre la série jusqu’à la fin. Rien de plus !

Le personnage de Tagiru, le héros de la série, n’a absolument connu aucune évolution. Il est resté le même du début à la fin. De toute manière, la série est ainsi : elle reste identique du début à la fin. L’intrigue de Quartzmon n’a servi à rien. Pourquoi ils l’ont combattu ? Pour que les digimon cessent d’être au monde réel. Mais on apprend à la toute fin que les digimon se trouvent toujours au monde réel ! La situation de départ est exactement la même que celle d’arrivée ! Le fait qu’ils continuent à chasser les digimon comme avant, c’est comme s’il n’y avait pas de fin. Voilà.

A présent, l »idée que le vieil homme soit Baguramon est plutôt bonne. Mais pourquoi la balancer à la dernière minute du dernier épisode ? C’est stupide et illogique.

Honnêtement, cette saison est pour moi une déception totale. Alors qu’elle regorge d’idées excellentes, elle ne fait cependant que de belles promesses qui ne se réaliseront jamais. C’est regrettable car que ce soit avec le crossover ou l’existence de Digiquartz telle que l’on présentait au commencement, il y avait matière à créer une série formidable.

Dommage de se retrouver avec un échec industriel au final…


  • La notation :

graphisme :    1/10
scénario :        1/10
musique :      10/10
originalité :     1/10
agréabilité :    1/10
bilan :               2/10


Free WordPress Themes - Download High-quality Templates