Accueil » Digimon Xros Wars » Xros Wars – les épisodes » Xros Wars – épisode 04

Xros Wars – épisode 04

écrit par Emilie


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : アイランドゾーン、激動!/Airando Zōn, Gekidou! / Island Zone ! Bouleversements !
Titre en anglais :  Island Zone in Chaos!/ Island Zone en pile chaos !
Titre en français : Chaos dans la zone des Îles
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 27 Juillet 2010
Date de la première diffusion (anglais) :  5 Octobre 2013
Scénariste : Rikô Sanju
Directeur : Tetsuya Endô
Chef animateur : Yoshihiro Takeda
Directeur artistique : Shinzô Yuki
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Never Give Up de Sonar Pocket
Insert song : : WE ARE Xros Heart!, le thème des séquences de digixros, de Kôji Wada

  • Le synopsis :

Après avoir appris les informations essentielles sur le Digital World d’une mystérieuse fille, Taiki et ses amis se rendent dans une nouvelle Zone : Island Zone. Elle aussi est assaillie par l’empire Bagura qui souhaiterait s’emparer de son code couronne. L’équipe de Xros Heart se doit de protéger cette terre et ses habitants.

  • Le résumé de l’épisode :

Face à l’équipe interrogative, Nene explique que la chose flottante se nomme un code couronne puis dit à Taiki qu’elle lui expliquera tout. Taiki s’étonne qu’elle puisse connaitre son nom. Nene révèle l’avoir vu combattre et Zenjirô s’exclame, excité, qu’elle l’a aussi vu lui mais celle-ci demande ce qu’il a bien pu faire. ZEnjirô rappelle être le meilleur kendoka de l’arrondissement de Koto puis s’écroule au sol.

Taiki interroge ensuite Nene sur ce qu’est le code couronne. Nene explique que le code couronne atteste de la possession d’une Zone puis que quand le Digital World a été parcellé, il fut réduit en fragments et un code couronne est un de ces fragments. Jijimon se souvient à cet instant de cette histoire, ce qui énerve Shoutmon qui lui crie dessus. Nene ajoute que ce code couronne prouve que la Green Zone appartient à Taiki Elle poursuit en disant qu’il existe autant de codes couronnes que de Zones et que celui qui les possède tous peut reformater le Digital World en ce qu’il désire. Shoutmon s’enflamme et s’exclame  qu’avec cela il pourra devenir roi. Nene rappelle que l’armée Bagura cherche aussi à les rassembler et Taiki songe qu’il y a aussi Kiriha. Nene lui suggère alors de placer le code couronne dans son X Loader puis de dire « Zone Transfert ».

Taiki obéit et un vortex se crée devant eux. Nene explique que cela le mènera à une nouvelle zone. Akari songe que rassembler les codes couronnes pourraient leur permettre de retourner dans leur monde et Taiki ajoute qu’ils n’ont pas d’autre choix. Jijimon annonce qu’ils partiront avec eux. A cet instant, le X Loader s’active et place dedans tous les digimon. Nene révèle que les digimon doivent se trouver dedans pendant un transfert. Akari interroge Nene sur son identité et des raisons de leur parler de toutes ces choses. Nene déclare aimer les garçons forts qui savent se battre.  Immédiatement, Zenjirô pousse Taiki puis affirme qu’il dirigera l’armée. Le garçon s’excuse puis Akari remarque que Nene a disparu et Zenjirô se demande s’ils reverront cette mystérieuse beauté. Taiki décide qu’ils doivent avancer et tous trois plongent dans le vortex.

L’équipe débarque sur une grande place. Shoutmon est ému car c’est la première fois qu’il voit la mer. Taiki s’exclame à Akari que cela compense d’avoir raté le jour de la marine mais celle-ci se fâche et rappelle que c’est les pâtes Ikuzami qu’elle souhaitait manger. Soudain, ils perçoivent des appels en détresse. Des Gizamon assaillent un Archelomon pour l’obliger à leur dire où est caché le code couronne. Derrière des rochers, un ChibiKamemon, un Sakomon et un Pukamon observent la scène, apeurés, lorsque Taiki arrive. Le garçon réalise une digixross entre Shoutmon et Ballistamon pour donner naissance à Shoutmon 2X qui disperse les Gizamon. Un Gizamon se redresse cependant et veut encore attaquer. Taiki réalise ensuite une digixross entre les Pickmon et les Starmon pour donner une hache à Shoutmon 2X qui coupe avec les écailles du Gizamon qui l’attaquait. Les digimon battent en retraite.

Jijimon accourt vers Archelomon et veut savoir s’il savoir. Au début, il a du mal à reconnaitre puis se souvient de l’aîné du village des Sourires. Jijimon révèle que Archelomon est le chef de Island Zone, la zone actuelle, puis Taiki demande si l’armée Bagura recherche le code couronne de la zone. Shoutmon prend la parole et demamnde qu’on le leur done à eux puisa nnonce être Shoutmon, le futur roi digimon. En retrait ChibiKamemon l’observe et le trouve cool. Archelomon révèle que le code couronne se situe dans un lieu difficile d’accès et que personne ne peut s’y rendre tant que ce n’est pas la fête de l’été. Akarai est ennuyée à l’idée d’entendre lorsque Donkonmon sort en battant sontambour, excité par l’idée d’une fête. Taiki réclame des précisions et Archelomon expose que pendant la fête ils déposent des offrandes au temple puis réalisent une danse rituelle pour que l’année à venir soit favorable. Les offrandes sont des boites de Diginoir. A cette révélation, les digimon sont tous extatiques. Starmon annonce que le Diginoir est la meilleure nourriture qui soit puis Archelomon que de nombreux arbres à Diginoir poussent sur cette île.

Brusquement, la terre tremble et Archelomon annonce que la fête annonce et qu’ils doivent rassembler les offrandes. Shoutmon propose d’aider et ChibiKamemon de les accompagner. Taiki rappelle qu’ils devraient au préalable se préparer à l’arrivée de l’armée Bagura mais Shoutmon réplique qu’ils ne peuvent combattre le ventre vide.

Pendant ce temps, Neptunemon reçoit son rapport d’un Gizamon et s’énerve que ce dernier se présente à lui alors qu’il a échoué. Il reçoit à cet instant une communication de Tactimon qui l’informe que les humains qui ont conquis la Green Zone se trouvent dans la sienne et lui ordonne de ne surtout pas les laisser s’emparer du code couronne. A la fin de la communication, Neptunemon se résout à ne plus être faible et à attaquer sur la terre ces humains. La flotte s’avance ainsi en direction de l’île.

Au même moment Cutemon et Dorurumon qui se reposaient sur un recoin de l’île et aperçoivent cette armée se rapprocher.

Durant ce temps, l’équipe de Taiki cueille du Diginoir et se régale avec. ChibiKamemon vient en offrir à Shoutmon puis le questionne s’il peut devenir fort en mangeant beaucoup. ChibiKamemon dit qu’il voudrait pouvoir protéger cette ile et même s’il est petit, il souhaite être fort. Shoutmon expose que pour être fort, il faut du courage, de l’audace et des amis puis lui rappelle leur digixross de tout à l’heure et dit qu’avec des amis, on peut devenir plus fort et même s’il est petit, il peut être d’une grande aide pour ses amis.

Soudain, Sakomon arrive précipitamment et annonce un rassemblement proche de Mantayramon. Des Hangyomon débarquent sur la plage, en masse, à la recherche du code couronne. L’équipe les observe à distance et Shoutmon souhaite les combattre mais Taiki le retient car il comprend que ce n’est qu’une partie des troupes et que d’autres digimon attendent dans les navires. Zenjirô ajoute qu’ils pourraient y en avoir dix fois plus. Les canons se mettent à retentir et à bombarder l’île. Taiki demande à Zenjirô s’il connait une prise du judo mais Akari soupire et rappelle que ce n’est pas le moment de parler de judo. Taiki explique que quand l’adversaire attaque, il afut faire semblant de tomber pour contrattaquer.

Alors que les Hangtomon continuent de fouiller l’île, Jijimon, Archelomon, ChibiKamemon et Sakkomon se cachent. Au même moment, Taiki, Zenjirô, Akari, Shoutmon, Ballistamon, Starmon et Pickmon se dirigent vers les navires en nageant sous l’eau et en respirant grâce à des pailles. Ils débarquent sur le pont et Taiki met au tapis un Hangyomon d’une prise de judo. Il réalise ensuite une digixross avec  Starmon et Pickmon pour créer une épée afin que Zenjirô combatte lui aussi. Shoutmon et Ballistamon se battent aussi. Akari observe l’affrontement dans l’eau e se demandant pourquoi elle a dû les accompagner en jouant au ninja. Taiki lui répond que tout ce qu’elle a faire au moins est de nager.

L’équipe s’introduit ensuite dans la cabine de pilotage où Akari  utilise ses capacités en jeux vidéos de tir pour abbattre un à un les navires. Taiki et Zenjirô sont toutefois gênés de ses compétences.

Lorsque Neptunemon apprend que les humains ont envahi sa flotte, il tempête et se jure qu’ils feraient mieux de ne pas faire les fiers.

Lorsque le dernier navire est détruit, Akari s’apprête à viser les Hangyomon sur la plage lorsqu’un Octmon traverse la paroi et les attaque. Il coupe en deux le bateau de son sabre et les entraine dans les profondeurs. Les humains remontent à la surface puis Taiki réalise une digixross entre Shoutmon et Ballistamon qui donne naissance à Shoutmon 2X puis une seconde avec les Pickmon et Starmon afin de former une hache pour le digimon. Néanmoins, Octmon saisit Shoutmon 2X avec l’une de ses tentacules et les entraine à nouveau sous l’eau. Depuis al tere, Archelomon observe la scène et déclare que tout est perdu car combattre un digimon aquatique sous l’eau est impossible. ChibiKamemon se souvient alors des paroles de Shoutmon et court vers la mer.

Dans la mer, Octomon empêche les humains et Shoutmon 2X de remonter. Leurs poumons sont proches d’exploser. ChibiKamemon approche discrètement de Taiki et lui fait comprendre sa volonté de combattre et de les sauver. Le digimon donne au garçon son X Loader et Shoutmon 2X est surpris que Taiki puisse vouloir réaliser avec lui une digixross. Taiki le fait. Shoutmon 2X peut ainsi les libérer de l’étreinte puis crée une bulle d’air qui enveloppe les trois humains. Shoutmon 2X serpente ensuite pour attirer Octmon et finit par l’achever d’une attaque.

De retour à la surface, l’équipe a atteint une crique et Taiki reconnait ne pas avoir pensé qu’il puisse réaliser une pareille digixross amis que tout a fini pour le mieux. Shoutmon remercie ensuite ChibiKamemon et reconnait qu’il est déjà très fort puis ajoute qu’ils sont amis à présent qu’ils ont lié leurs cœurs.

Pendant ce temps, un Gizamon informe les Hangyomon d’un nouvel ordre et qu’ils sauraient où est caché le code couronne. Au même moment, Archelomon est retenu en otage sur le pont du navire de Neptunemon, entouré de Gizamon.

.

Les détails clé :

  • Taiki et ses amis ont rencontré Nene sans connaitre son identité.
  • Taiki possède le code couronne de Green Zone.
  • Taiki et ses amis sont désormais à Island Zone.
  • Neptunemon, à la fin de l’épisode, réussit à capturer Archelomon. Va t-il livrer le secret du code couronne ?

Le Digidex :

Les digimon liés à l’intrigue de l’épisode :

Nom Gizamon
Groupe Animal Marin
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais gizagiza désignant d’être déchiqueté.
Attaques Spiral Edge – Frog Edge – Water Cure
Nom Archelomon

Groupe Reptile
Type Donnée
Niveau Cuirassé
Étymologie L’archelo était autrefois une espèce de tortue disparue depuis un milliers d’années.
Attaques Ocean Strom – Fin Cutter
Nom Shakomon (FR : Syakomon)
Groupe Crustacé
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Shakokai est le nom japonais d’une famille de crustacés.
Attaques Black Pearl – Water Screw
Nom ChibiKamemon
Groupe Cyborg
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais chibi signifiant petit + Kamemon
Attaques Hermet Tackle –  Pointer Arrow – Koura Attack – Koura Guard
Nom Pukamon (FR : Bukamon)
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé II
Étymologie de l’onomatopée pukapuka qui désigne l’action de flotter ou plonger
Attaques Air Bubbles (Bulle Attaque)
Nom Neptunemon
Groupe Homme Démon
Type Antivirus
Niveau Ultime
Étymologie Du dieu Romain Neptune
Attaques Vortex Penetrate – Wave of Depth – Gate of Atlantis – Terrible Bite
Nom Mantaraymon
Groupe Aquatique
Type Antivirus
Niveau Cuirassé
Étymologie La raie manta est un animal marin.
Attaques Paralyze Tail – Torpedo Ray
Nom Hangyomon (FR : Divermon)
Groupe Homme Animal Aquatique
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais hangyojin qui signifie homme à moitié poisson. Sinon le mot anglais diver désigne une personne ou une chose allant sous l’eau.
Attaques Strike Fishing – Hell Dive
Nom Octmon (FR : Octomon)
Groupe Mollusque
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie L’octopus est une pieuvre.
Attaques Kaimei Bokujū – Fujitsumon
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates