Accueil » Digimon Xros Wars » Xros Wars – les épisodes » Xros Wars – épisode 13

Xros Wars – épisode 13

écrit par Emilie


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : タイキ、女神の戦士! Taiki, Megami no Senshi! / Taiki, Guerrier de la Lumière !
Titre en anglais : Mikey, Warrior of the Light!/ Mikey, Guerrier de la Lumière !
Titre en français : Mikey, guerrier de lumière
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 19 Octobre 2010
Date de la première diffusion (anglais) : 28 Décembre 2013
Scénariste : Rikô Sanju
Directeur : Tetsuya Endô
Chef animateur : Yoshihiro Takeda
Directeur artistique : Shinzô Yuki
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Never Give Up de Sonar Pocket
Insert song : : WE ARE Xros Heart!, le thème des séquences de digixros, de Kôji Wada

  • Le synopsis :

L’équipe de Xros Heart retourne à la surface en plein milieu d’un champ de bataille. Ils sont aussitôt assailli par Baalmon qui vise directement Taiki. Lors de l’affrontement, la terre s’effondre et Taiki tombe dans un précipice. A cette occasion, il reçoit l’illumination d’une déesse digimon, unspetacle qui trouble hautement Baalmon.

  • Le résumé de l’épisode :

Dans le désert de Sand Zone, le Cyberdramon de Kiriha lutte contre Blastmon. L’équipe de Xros Heart découvre la scène sans arriver à tout comprendre puis aperçoit Sparrowmon, un digimon inconnu pour eux, soutenir Cyberdramon. A cet instant, Taiki est visé par les tirs de Baalmon. Il saisit son X Loader mais l’empêche de l’utiliser. l’appareil tombe au sol, loin du garçon.  Tous sont obligés de fuir pour leur vie.

Derrière un rocher, Taiki observe la situation et découvre que celui qui les attaque est le digimon qui l’avait déjà assailli dans lake Zone. Baalmon disparait subitement lorsque Dorurumon leur apprend que celui-ci est le shinigami de l’Empire Bagura et qu’une fois celui-ci ait résolu à abattre une cible, celle-ci ne lui échappe pas. Baalmon les mitraille à nouveau et les oblige à s’enfuir dans une direction qui se termine en cul-de-sac. Taiki remarque son X Loader proche et décide d’aller le chercher mais se retrouve à nouveau sous les balles de Ballmon. Néanmoins, le sol s’ouvre alors et libère la statue d’une déesse digimon.

Baalmon cesse d’attaquer un court instant puis vint se poser près d’eux et donne un coup de pied dans le X Loader. Il ordonne à  Taiki de reprendre son X Loader mais Taiki refuse et rappelle qu’il a essayé de le tuer. Baalmon répond en observant la satue avoir désormais une raison de combattre à la loyale. Taiki se décide finalement à récupérer son X Loader puis réalise une digixross entre Shoutmon, Ballistamon, Dorurumon, Pickmon et Starmon pour donner naissance à Shoutmon 4X. Les deux digimon s’affrontent au corps à corps mais semblent de force égale. Baalmon se retire et Shoutmon 4X lance une attaque qui projette Baalmon en arrière mais ce dernier reprend son équilibre et semble s’envoler dans les airs. Zenjirô est impressionné et juge que ce ne sont pas là les mouvements d’un shinigami mais ceux d’un guerrier majestueux.

Pendant ce temps, au château de l’Empire Bagura, Lilithmon apprend que Baalmon n’a pas encore réussi à accomplir sa mission et se moque de ses capacités.

Au même moment, Sparrowmon et Cyberdramon continuent de lutter contre Blastmon. Ce dernier s’énerve et finit par les repousser avec une force terrifiante. De la lumière qui se dégage nait un pouvoir terrifiant qui aveugle la zone où combat Shoutmon 4X qui est obligé de reprendre sa forme initiale. Dorurumon, inquiet, remarque Baalmon sur le point d’attaquer. Alors que chacun prépare à fuir, Taiki tombe suite à un glissement de terrain dans un profond précipice.

Reprenant connaissance dans de nouvelles ruines, Taiki s’interroge sur l’endroit où il a pu atterrir puis essaie d’appeler ses amis mais personne ne lui répond. Un rai de lumière attire alors son attention. Il s’avance vers la statue de la déesse digimon qui étincelle et suppose que celle-ci a dû tomber en même temps que lui. Sa main se tend et la statue s’illumine davantage puis Taiki s’illumine lui aussi. Baalmon apparait derrière lui et est témoin de la scène. A sa présence, Taiki se tend lorsque Baalmon s’incline puis murmure que Taiki est le guerrier de la déesse, que celle-ci l’a reconnu. Il explique ensuite qu’autrefois cette zone était dirigée par les guerriers de la déesse. Ceux choisis uniquement pour leur courage et leur sens de la justice. Il ajoute qu’ils étaient des guerriers choisis encadrés par Angemon qui s’occupait de leur formation et étaient liés les uns aux autres par la confiance et l’amitié. Tout en racontant, Baalmon a des souvenirs de la cérémonie à laquelle lui se tient en retrait.

Soudain, des rochers remuent au plafond et Baalmon juge que ce ne serait pas une bonne idée de rester là. Il invite Taiki à le suivre par un tunnel alors que des rochers s’abattent sur eux. Taiki s’empresse de le suivre.

Pendant ce temps, Blastmon est épuisé de son attaque mais se plaint surtout de ses cristaux qui ont perdu de leur beauté. Les Evilmon lui offrent des joyaux mais cela ne lui parait pas assez et il souhaite rentrer prendre un bain. Les Evilmon rappellent que al bataille n’est pas terminée mais Blastmon refuse de combattre avec un corps qui ne soit pas étincelant.

Au même moment, Nene fait le point de la situation avec Kiriha et constate que leur ennemi a disparu puis lui apprend que Taiki a obtenu le code couronne de cette zone. Kiriha rit et songe que Taiki se débrouille de mieux en mieux et juge désormais inutile de rester là. MailBirdramon et lui se retirent par un vortex. Nene en ouvre un second et s’en va à son tour.

Dans les souterrains, Taiki remarque la présence de l’eau et Baalmon explique que ce tunnel était un canal qui permettait d’irriguer la Zone. Taiki constate qu’il connait beaucoup de choses sur cet endroit puis demande s’il a été lui aussi un guerrier. Baalmon répond que non puis de ne pas s’inquiéter à son sujet. Taiki est gêné et dit qu’en disant cela, il a au contraire plus envie de ne pas lui tourner le dos.

Pendant ce temps, l’équipe de Xros Heart cherche Taiki. En vain. Cependant, non loin d’eux les observe un Ebemon qui parait susceptible de les attaquer sans que personne ne le remarque. Ce dernier tire subitement sur Shoutmon, Cutemon, Dorurumon et Revolmon qui s’écroulent alors dans le sable.

Durant ce temps, Taiki continue de suivre Baalmon et s’étonne que ce dernier soit capable de connaitre le chemin dans les souterrains sans se perdre. Il s’exclame ensuite que c’est une ville intéressante lorsque Baalmon se retourne brusquement, le fusil levé, et détruit des Kodogukumon. Taiki lui demande qui était ces digimon puis suppose qu’ils se doivent se trouver dans leur habitat. Baalmon finit par répondre que ces digimon  sont des Kodogukumon mais que ceux-ci ne vivent pas là. Il révèle ensuite que ce lieu se nommait Sandria, la capitale prospère de la Zone avant que la tragédie ne se produise et détruise la civilisation. A al suite de ces événements, les Kodokugumon se sont introduits ici à la recherche de proies. Taiki comprend à ces réponses que Baalmon a bien vécu ici.

Le duo reprend sa profession mais ils se retrouvent bloqués par des rochers en plein milieu. Baalmon décide de déblayer d’un coup de fusil mais Taiki l’arrête car il redoute que le canal ne s’effondre sur lui. Il choisit à la place d’invoquer un digimemory. Il appelle Guilmon qui creuse dans les rochers et crée un passage.

Après le boyau, Taiki contemple une salle qui semble contenir les restes d’une bataille. Ses yeux se trouvent et Baalmon révèle que la tragédie s’est déroulée ici et que c’est là que tous les guerriers de la déesse ont été tué. Un souvenir terrible de massacre lui passe alors au travers de l’esprit. Il avoue alors être responsable de cette tuerie puis explique que Sand Zone et Le digital World était sous le coup d’une même menace mais Sandria était protégé par un groupe de guerriers qui permettait à la ville de vivre en paix. Dans ses souvenirs, Baalmon se voit s’entrainer contre Angemon jusqu’au moment de la prière où les guerriers étaient reconnus par elle, sauf lui. Amer, il est sorti seul dans le désert. Angemon est venu le trouver pour lui demander s’il a terminé ses prières amis Baalmon riposte, en colère, que la déesse ne lui répond pas, qu’il a beau la prier, s’entrainer comme un fou depuis tout petit, lever la main, celle-ci ne s’illumine jamais pour lui. Il ajoute être devenu le plus fort après Angemon mais sans pouvoir être lui aussi un guerrier puis s’écroule au sol, désespéré.

De retour au présent, tout en continuant leur route, Baalmon répète que la déesse ne lui a jamais souri puis songe que si la déesse a souri à Taiki, il a vu là un message d’épargner le garçon. Il avoue avoir alors senti pour la première fois la déesse lui parler puis songe à ses amis qu’il a tué et déclare avoir eu l’impression de se réveiller d’un long cauchemar. Il révèle que les guerriers ont reçu une marque sur le front, accompagné d’un bruit particulier, et ont commencé à se combattre les uns et les autres. Face à la terreur de voir ces guerriers d’élite le tuer, son corps a alors bougé seul pour les tuer un à un. Taiki comprend que quelqu’un a donc orchestré cette tragédie. Baalmon approuve et révèle aider l’Empire Bagura afin de récolter des informations sur cette affaire.

Le duo arrive au pied de la sortie du vcanal et Baalmon annonce la sortie. Taiki se demande comment remonter et Baalmon ne lui laisse pas le temps de réfléchir : il l’attrape et monte rapidement à la surface. Taiki remercie Baalmon puis décide de chercher ses amis quand une boule de feu tombe vers eux eux et les oblige à se jeter au sol. Il aperçoit alors Shoutmon menaçant. Baalmon est tétanisé par le signe sur son front, présent aussi sur ceux de Dorurumon, Cutemon, Revolmon et Ballistamon. Les digimon attaquent en même temps mais Baalmon protège Taiki puis l’emporte.

Dans leur fuite, Baalmon demande à Taiki s’il a remarqué leur front. A cette question, Taiki comprend que ce sceau est le même que ceux sur le front des guerriers de la déesse. Soudain, Akari appelle Taiki. Tous deux rejoignent Akari et Zenjirô derrière une pyramide. Zenjirô est effrayé par la présence de Baqalmon mais Taiki assure qu’on peut lui faire confiance. Akari rapporte ensuite que leurs amis sont devenus étranges après s’être évanoui en entendant un son inconnu. Taiki explique qu’ils sont contrôlés lorsque Cutemon assaille Akari. Zenjirô l’attrape et le jette au sol.

Face aux digimon, Taiki essaie de les remettre dans son X Loader mais cela ne fonctionne pas. Ils se jettent sur Taiki et Baalmon les met en joue mais Taiki hurle de ne pas les toucher. Baalmon le traite d’idiot et s’exclame que s’il ne les tue pas, ils le tueront en premier. Taiki est poursuivi par les digimon et refuse d’attaquer ses amis. Ballistamon le frappe. sa force de caractère surprend Baalmon lorsque ce dernier entend le rire de Lilithmon.

Il l’observe approcher avec des Scorpiomon et s’exclamer que c’est le spectacle le plus cruel qui soit au monde. Elle rit de Taiki et estime qu’il mérite d’être tué par ses amis. Lilithmon explique que tous ceux pris par l’incantation d’Ebemon considèrent les gens autour d’eux comme des ennemis et les combattent. Baalmon comprend ainsi enfin la cause de la tragédie et du traumatisme subi. Il se décide alors à attaquer Ebemon. Son emprise se relâche alors et les digimon redeviennent normaux.

Face à cet événement imprévu, Lilithmon demande à Baalmon ce qu’il fait et Baamon répond la chercher en la menaçant de son fusil.  Il a enfin compris qu’elle est la responsable de al tragédie en manipulant Ebemon. Lilithmon s’étonne un peu puis constate que Baalmon est un survivant des guerriers qui vivaient dans Sand Zone. Il est résolu à venger  les guerriers morts dans un piège aussi lâche. au même moment, Zenjirô essaie de savoir de Taiki ce qui se passe. Lilithmon déclare, elle, avoir toujours trouvé étrange que Baalmon la suive sans cesse partout et comprend enfin pourquoi.

Brusquement, elle linge sa main dans le corps de Baalmon et lui annonce qu’il va mourir. Paniqué, Taiki se tourne vers les digimon qui peignent à reprendre conscience et ordonne à Shoutmon de l’aider à sauver Baalmon. Shoutmon a du mal à comprendre mais accepte de lui faire confiance. Taiki réalise ainsi une digixross entre Shoutmon, Dorururumon, Ballistamon, Pickmon et Starmon qui donne naissance à Shoutmon 4X. Face aux tirs de Ebemon, Taiki ordonne à Shoutmon 4X de courir en zigzag pour les éviter puis de viser le fusil. Ebemon disparait et réapparait derrière son adversaire mais celui-ci lance une attaque qui a raison de lui dans une terrible explosion.

Devant le spectacle, Lilithmon est surprise et Taiki affirme qu’ils ne la laisseront pas tuer Baalmon. Lilithmon réplique qu’il est en retard quand Baalmon s’écroule dans le sable.

Les détails clé :

  • Le passé de Baalmon est révélé : celui-ci cherche avant tout à comprendre qui a orchestré la tragédie de Sangria.
  • Taiki est reconnu par la déesse et crée un lien avec Baalmon.
  • Baalmon est en danger mortel à la fin de ceté pisode. Va t-il survivre ?

 

Angemon – Silphimon – Dohukumon – Ebemon

Le Digidex :

Les digimon liés à l’intrigue de l’épisode :

Nom Angemon

Groupe Ange
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot français ange
Attaques Heaven’s Knuckle – Holy Rod (FR : Main du Destin – Lance Angélique)
Nom Silphymon
Groupe Homme Animal
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie La sylphide est un élémentaire de l’air de la mythologie grecque.
Attaques Top Gun – Dual Sonic – Airfield
Nom KoDokugumon

 

Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Bébé II
Étymologie Des mots japonais ko et dokugumo signifiant respectivement enfant et araignée venimeuse.
Attaques Inconnu
Nom Guilmon
Groupe Reptile
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Probablement du mot japonais giri giri signifiant de justesse
Attaques Pyros Ball (FR : Pyro Sphère) – Kûchû Fireball – Rock Breaker – Fire Rock Breaker – Wild Scratch – Kiai Tame – Kurenai-maru – Neck Stretcher – Surudoi Tsume – Slam – Guil Shot
Nom Ebemon
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie De l’acronyme EBE signifiant Extraterrestre Bologique Entité.
Attaques Brain Rupture – Smash Bobby – Planet Destroyer
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates