Xros Wars – épisode 29

écrit par Emilie


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : タイキ・キリハVSバグラ軍、全面決戦!/Taiki, Kiriha tai Bagura Gun, Zenmen Kessen!/ Taiki et Kiriha vs l’Empire Bagura : une bataille totale
Titre en anglais :  The fall of last crown / La chute de la dernière couronne
Titre en français :  La dernière couronne-code
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  1 Mars 2011
Date de la première diffusion (anglais) : 8 Juin 2014
Scénariste : Rikô Sanju
Directeur : Tetsuya Endô
Chef animateur : Yoshihiro Takeda
Directeur artistique : Shinzô Yuki
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Never Give Up de Sonar Pocket
Insert song : : WE ARE Xros Heart!, Pickmon et

  • Le synopsis :

Après que l’équipe de Xros Wars obtient le dernier code couronne, le Général Tactimon se montre, résolu à anéantir une fois pour toutes Taiki et son armée. Kiriha les rejoint pour combattre à leurs côtés. Sauront-ils en mesure de l’emporter ?

  • Le résumé de l’épisode :

En narration, Taiki annonce que la Sword Zone regroupe les combattants qui s’efforcent de devenir plus forts mais que l’Empire Bagura y ait apparu. L’équipe de Xros Heart débarque pour entamer une bataille. Sparrowmon lutte conte des Dinohumon et les met au sol. Il ne reste plis que le chef, Grademon, et Taiki juge qu’il faut attaquer rapidement avec la seule ouverture possible.  Shoutmon 4X s’élance et attaque Grademon sur le côté qui commence à se détruire. Zenjirô reconnait alors la tactique que Taiki a usé lors de leur match. Les digimon aux alentour sont admiratiss et considèrent Xros Heart comme les véritables sauveurs du Digital World lorsque le code couronne apparait et descend vers Taiki. Dorurumon demande si celui-ci les reconnait comme d’authentiques épéistes. Ces paroles agacent Grademon qui souffrent de ses blessures. Taiki en est blessé et songe qu’ils n’auraient pas eu à le combattre s’il avait été un bon digimon. Shoutmon s’énerve et rappelle que Grademon est un sbire de l’Empire Bagura tandis que Nene murmure que Taiki est aussi gentil qu’à l’accoutumée.

A ce moment, le X Loader de Taiki réagit et scintille avec le code couronne. Grademon en est soigné et a une nouvelle forme. Akari demande à Taiki s’il a voulu cela mais celui-ci dit ne pas comprendre puis veut savoir si Grademon va bien. Ce dernier déclare que non et que la prochaine fois qu’ils se rencontreront ils apprendront à redouter sa lame. Sur ces paroles, il se retire. Shoutmon réplique que c’était pas un digimon si gentil et Taiki s’excuse puis Shoutmon le coupe et s’exclame qu’il n’a pu s’empêcher de tourner son dos. Tout le monde se met à rire.

Dans les airs, en s’éloignant, Grademon songe malgré tout à ce Kudo Taiki.

Pendant ce temps, au château de l’Empire Bagura, Lilithmon ressent une pression et Tactimon annonce que la cent-huitième Zone a été conquis. Blastmon s’excite que la bataille finale approche et regrette de ne pouvoir y participer. Damemon se moque alors de lui et Blastmon le poursuit.

Au même moment, Taiki contemple les trente et une codes couronnes à l’écran de son X Loader quand Zenjirô annonce se rappeler de son humiliation et se met à poursuivre Taiki avec un bâton.Nene les observe et comprend que Taiki a battu Zenjirô en dépit que celui-ci possède plus d’expérience. Akari confirme puisque que Taiki a réalisé une feinte et que l’attaque de Shoutmon 4X a dû le lui remémorer. Zenjirô pousse Taiki au sol et lui ordonne de prendre une épée. Taiki tente de protester lorsque Kiriha apparait et s’exclame qu’ils sont aujourd’hui bien énergiques. Shoutmon demande ce qu’il fait ici et Kiriha constate qu’ils n’ont donc pas remarqué mais que toutes les Zones sont à présent possédées par quelqu’un et que la reformation du Digital World vient de commencer. Il dit avoir été témoin des reformations au sein des Zones que Taiki possède.

Parallèlement, des phénomènes se produisent aux différentes Zones possédées par l’équipe Xros Heart. Dans Green Zone, des Sunflowmon voit MadLéomon revenir et redevenir Léomon. Dans Island Zone, les Sakomon accueillent Neptunemon. Dans Magna Zone, AncientVolcamon réapparait lui aussi.

Face à Kiriha, Taiki s’étonne de savoir que les ennemis qu’ils ont combattu ont pu renaitre en tant que bons digimon et demande pourquoi. Depuis le X Loader, Wisemon explique c’est le pouvoir de Taiki et que celui-ci possédant de nombreux codes couronnes, tous les digimon ennemis sont renait en étant de bons digimon selon ses souhaits. Il ajoute que même si les données d’un digimon sont dispersées, son âme est immortelle. Taiki est émerveillé que les digimon ne meurent jamais et Akari complète sa phrase en déclarant qu’ils pourront créer un monde rempli de bons digimon s’ils l’emportent sur l’Emire Bagura. Kiriha juge que ce serait un monde lamentable dont il ne veut pas, comme eux non plus. Taiki suppose que ce eux fait référence à l’Empire Bagura.

Soudain, un éclair tonnerre rettentit alors qu’une sorte de tornade apparait. Une voix approuve les paroles de Taiki en le nommant Général Rouge. Dorurumon reconnait le timbre de Tactimon. Tactimon ajoute être ravi que le Général Bleu soit là afin d’économiser ses efforts et pourra ainsi leur couper toute retraite et obtenir leurs codes couronnes. Le sol se met à trembler et des crevasses s’ouvrent tandis qu’en arrière-plan surgit une haute tour.

Tactimon apparait et révèle que le pouvoir de cette tour bloque toute tentative pour quitter la Zone. Personne ne pourra s’échapper et ils pourront combattre tout à leur contentement. Il ajoute s’être entrainé tout e continuant d’agrandir son territoire. Il lance une première attaque dont l’onde de choc expulse loin Zenjirô. Taiki décide de combattre et tous sortent de leur cachette. Kiriha fait apparaitre ses digimon tandis que Taiki réalise une digixross avec Shoutmon, Ballistamon, Dorurumon, Sramonz et Sparrowmon qui donne naissance à Shoutmon 5X. Pour sa part, Kiriha réalise une digixross entre MailBirdramon et Deckerdramon qui donne naissance à DeckerGreymon.

Shoutmon 5X porte une attaque en premier à Tactimon mais DeckerGreymon lui tire alors dessus dans le dos. Kiriha riposte qu’il va s’occuper de lui car Tactimon est bien plus que Blastmon. Taiki riposte ne pas comprendre et qu’ils doivent juste le battre. Le combat est intense et Tactimon s’avère un adversaire redoutable. akari s’en étonne, effrayée. Nene fixe la tour et rappelle à Kiriha que celle-ci bloque les Transferts de Zone puis demande s’il sait ce que cela signifie. Kiriha répond que si on ne peut fuit, il faut trouver un moyen de détruire cette tour. Nene constate que son ego n’est pas assez développé pour contrôler ses actions et Kiriha s’exclame qu’elle est douée pour manipuler les gens et comprend que celle-ci essaie de le faire co-opérer avec Taiki.  Zenjirô revient à ce moment. Taiki s’amuse de voir que Kiriha obéit facilement aux ordres de Nene tandis que Kiriha ordonne à Taiki de se lever et de lui prêter son pouvoir.

Shoutmon 5X et DErckerHreymon attaquent ensemble mais Tactimon les contre de son katana et juge leur résistance futile pas si mauvaise puis décide d’y mettre un terme. Il plante le katana dans le sol et des ombres ensserrent Shoutmon 5X et DerckerGreymon. Taki ordonne aux humains de courir se mettre à l’abri. Shoutmon 5X demande à connaitre cette attaque et Tactimon explique son pouvoir était trop puissant et a été scellé par l’Empereur Baguramon mais que ce sceau est à présent brisé. Il expose que son attaque regroupe les attaques des digimon annihilés qui errent dans le Digital World et sont ramenés en tant que mauvais esprits. Cette révélation laisse Taiki troublé.

Tactimon annule son attaque et libère son adversaire puis en réalise une nouvelle qui crée une onde de choc terrible. Les digimon sont forcés de reprendre leur formes initiales. Taiki et Kiriha tombent au sol alorsnque leur X Loader s’arrachent de leur main. Tactimon annonce qu’il ne les nommera pas idiot car l’avoir causé de désceller son épée est un fait honorable. Il aspire les codes couronnes que possèdent les deux garçons et ceux-ci apparaissent dans le ciel, telles des étoiles. Tactimon demande à Baguramon s’il voit cela et déclare qu’avec les vingt-quatre de Lilithmon l’Empire détient les cent-huit codes couronnes du Digital World. La voix de l’empereur résonne et demande de vite les lui apporter.

Au même moment, l’Empereur Baguramon voit Damemon devant son trône et se demande qu’il veut quand DarkKnightmon apparait.

Pendant ce temps, Shoutmon enrage de voir les codes couronnes qui seraient aux mains de l’Empire Bgaura. Nene ajoute que le Digital World va devenir un enfer tandis que Taiki s’exclame que les digimon qui ont renait comme bons digimon vont être utilisés comme des esprits maléfiques. Tactimon ne voit pas le problème et réplique qu’il est normal que les déchets qui ont été battu soient réutilisés et que ceux-ci doivent en être reconnaissants. Taiki s’énerve et lui demande de quel droit il peut décider si ces digimon battus sont des déchets. Il ajoute qu’un monde où chacun peut recommencer après chaque échec est un monde merveilleux. Shoutmon approuve et se relève en s’exclamant qu’ils essaieront peu importe le nombre de fois qu’ils sont battus. Les digimon se mettent tous debout. Taiki se lève à son tour et saisit son X Loader.

Tactimon observe la scène avec étonnement et constate à quel point les sentiments de Taiki sont une force dangereuse. Il décide d’attaquer directement Taiki en le visant de ses canons. A sa surprise, Grademon apparait du nuage de fumée et a protégé Taiki. Tactimon demande pourquoi et Grademon répond ne pas savoir mais que ce splendide garçon, qu’il considérait comme un ennemi, a sauvé sa vie et il n’a pu lui tourner le dos. Taiki se remémore alors de ses sentiments en voyant Grademon souffrir et comprend pourquoi celui-ci est devenu un bon digimon.

A cet instant, la lame de Grademon se brise et Grademon met un genou à terre. Il demande à Taiki comment était sa lame. Taiki assure qu’elle est étonnante. Il annonce qu’il va faire autre chose en s’excusant de détruire le corps qu’il lui a donné mais que c’est son unique arme. Il attaque en premier Tactimon et Taiki le supplie d’arrêter mais Grademon refuse et lui ordonne de rester en arrière. Il va détruire la tour qui s’écroule.

A cet instant, l’empereur Baguramon juge cela idiot.

Sur le champ de bataille, Tactimon se retourne vers Taiki et demande ce qu’il a fait et que leurrer ses alliés est impardonnable. Il aperçoit alors Taiki pleurer en s’exclamant que Grademon avait un grand cœur et que ce sont ceux comme Tactimon qui sont impardonnables.  Alors que Tactimon va attaquer, une plume sombre apparait et Beelzebmon surgit en expliquant avoir pu venir grâce à l’explosion de la tour. Taiki réalise ainsi une digixross avec Shoutmon, Dorurumon, Ballistamon, Starmonz, Sparrowmon et Beelzebumon qui donne naissance à Shoutmon 5XB.

Alors que Tactimon essaie d’appeler ses ombres, Taiki s’exclama que la même technique ne fonctionnera pas deux fois et fait apparaitre ChibiKamemon, Bastemon, Revolmon, Jijimon, les Pawnchessmon, Knightmon et Cutemon. Tous attaquent les ombres et protègent Shoutmon 5XB. Ce dernier porte ensuite son attaque au moment où l’adversaire prépare la sienne. Tactimon tente de résister lorsque Greymon se joint à leurs forces. Tactimon est expulsé vers un vortex et disparait.

Personne n’a cependant le temps de se réjouir. Une tornade violent surgit et une main effrayante en sort pour aspirer les codes couronnes tandis que Shoutmon 5XB se sépare. Taiki est ensuite aspiré et Shoutmon s’accroche à lui. Akari et Zenjirô sont à leur tour pris.

Pendant ce temps, Lilithmon veut évoquer le sort de Tactimon lorsque DarkKnightmon expose à quel point Taiki est dangereux. Baguramon confirme et déclare que Taiki possède en lui une chose capable de changer le Digital World. Il ajoute que le garçon ne reviendra jamais et que lui détient à présent la totalité des codes couronnes. Dans ses mains se forment un diamant rouge. DarkKnightmon le complimente et le nomme grand frère, à la surprise totale de Lilithmon.

Durant ce temps, Taiki, Akari et Zenjirô s’interrogent sur quelle Zone ils ont été transféré quand Shoutmon sort du X Loader, e miniature, et annonce être le seul à l’intérieur. Shoutmon remarque alors sa taille et ne comprend plus. Akari prend soudain conscience qu’ils ne se trouvent ni dans une Zone ni au Digital World : ils sont de retour dans leur monde.

Les détails clé :

  • Taiki a possédé les 31 codes couronnes et a été en tête de la compétition.
  • L’Empereur Baguramon possède à la fin de cet épisodes les 108 codes couronnes.
  • Tactimon semble avoir disparu quelque part. Où ?
  • Taiki, Shoutmon, Akari et Zenjirô sont retournés au monde humain.

o    

Le Digidex :

Les digimon liés à l’intrigue de l’épisode :

 

Nom Dinohumon
Groupe Hpmme Dragon
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Des mots dinosaure et humain.
Attaques Lizard Dance – Akinakes
Nom Yaksamon (FR : Yashamon)
Groupe Homme Démon
Type Antivirus
Niveau Cuirassé
Étymologie Dans la mytholgie hindou, Yaksa est un demi-dieu.
Attaques Ittouryoudan – Kugutsu no Jutsu
Nom Beowulfmon
Groupe Guerrier
Type Variable
Niveau Hybride
Étymologie Beowulfmon est un guerrier dans les légendes germaniques.
Attaques Zweihänder – Licht Angriff – Helle Klinge
Nom Vajramon

Groupe Créature Enchanteresse
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Elle sera expliquée plus tard au cours de la saison.
Attaques Bao Jian – Rodha
Nom Grademon
Groupe Guerrier
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot militaire grade.
Attaques Cross Blade – Grade Slash
Nom Léomon
Groupe Animal
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot latin léo signifiant lion.
Attaques Jûoken Shishi Ohmaru (FR : Léo Punch)