- Présentation
- Résumé
- Détails clé
- Images
- Digidex
Titre en japonais : サブマリモン海底からの脱出 Sabumarimon Kaitei kara no Dasshutsu / Sybmarinemon du fond des mers
Titre en anglais : 20 000 digi-leagues under the sea / 20 000 digi-lieues sous les mers
Titre en français : 20 000 digi-lieues sous les mers
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 2 3Juillet 2000
Date de la première diffusion (anglais) : 4 Novembre 2000
Date de la première diffusion (français) : 15 Décembre 2001
Scénaristes (japonais) : Huro Masaki
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoy et Bib Buchholtz
Directeur (japonais) : Takenori Kawada
Chef animateur : Stesuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Atashi wa Atashi no Kaze ga Fuku de AIM
Insert song : le Boléro de Maurice Ravel et Break Up, le thème de l’armor évolution, de Ayumi Miyazagi
- Le synopsis :
Alors que les Enfants Élus imaginaient simplement chercher un nouvel Digimental, ils se retrouvent coincés au fond de l’océan à cause d’un MegaSeadreamon qui les empêche de remonter à la surface. Peu à peu, les réserves d’oxygène se vident. Comment se tireront-ils de cette mauvaise passe ?
Le résumé de l’épisode :
Dans les débuts de l’océan au Digital World, un MegaSeadramon nage et plonge. Il descend dans les profondeurs et tourne autour, menaçant, d’un système pétrolier, dans lequel sont bloqués les Enfants Élus. Depuis le hublot, Miyako se deamnde pourquoi celui-ci ne les attaque pas et Takeru rappelle que ce n’est qu’une question de temps car ils seront bientôt à cours de réserve d’oxygène. Iori se tient en retrait, prostré, et songe que la situation est de sa faute. Il se souvient que quelques heures plus tôt, l’équipe se trouvait en surface et venait de détecter la présence d’un Digimental quelque part dans la plate-forme pétrolière. Iori s’est perduadé que ce devait être le sien mais Hawkmon avait répliqué que celui-ci pourrait très bien être Takeru ou Hikari lorsque Iori s’était mis à courir vers la plate-forme, suivi par son partenaire. Ses amis lui ont emboité le pas mais alors qu’ils descendaient dans les profondeurs, MegaSeadramon a commencé à attaquer et brisé l’unique moyen qui leur permettait de remonter, les coinçant au fond de l’océan. Il recevait ses ordres du Digimon Kaiser qui a lui a dit de afire ce qu’il voulait des Enfants Élus. MegaSadramon a même essayé de détruire leur refuge mais V-mon a activé un temps un système qui a permis de bloquer l’arrivée de l’eau par la fermeture de sas.
De retour au présent, Iori continue à considérer que c’est de sa faute et Armadimon demande ce qu’il a. Iori se relève et lui explique que c’est évident que cela est sa faute d’être descendu jusqu’ici sans vérifier au préalable s’il s’agissait ou non d’un piège. Patamon remarque soudain un appareil particulier et Hawkmon constate qu’il s’agit d’une navette de fuite d’urgence. Daisuke se réjouit déjà mais Patamon remarque que le véhicule n’est que pour une seule personne. Hikari propose que ce soit Iori qui l’utilise, comme Miyako et Takeru. Hikari convainc vite Daisuke d’un sourire. Iori est cependant fâché que l’on chosisse car il serait le plus jeune et refuse de partir. Daisuke essaie de le persuader et les deux garçons se crient vite dessus. Hawkmon songe que cela ressemble bien à Iori et Miyako propose alors de tirer la place à la courte-paille. Hikari et Miyako commencent à les préparer et V-mon songe qu’elles n’ont pas à en faire pour les digimon mais Tailmon juge que ce serait plus juste que tout le monde puisse tirer. Takeru approuve que humains et digimon sont à égalité et Daisuke suggère de faire plutôt un jan-ken-pon mais Takeru juge que la courte-paille convient mieux.
Une fois les pailles prêtes, Miyako demande qui veut tirer le premier et Daisuke se propose mais Takeru le pousse sans ménagement et tire Iori pour que celui-ci commence. Le jeune garçon obéit et tire une paille au bout rouge. Hikari le félicite de as victoire du premier coup et Takeru l’invite ainsi à monter tandis qu’Armadimon s’exclame que c’est le destin. Iori se montre suspicieux et tape la main de Miyako avec sa paille et lâche ce qu’elle tient. Au sol tombent toutes les pailles qui présent chacune un bout rouge. Iori s’exulte devant cette manipulation. Hikari réplique que c’est parce qu’il est trop têtu tandis que Daisuke et V-mon observent les pailles, stupéfaits. V-mon se demande ce qui se serait passé s’il avait gagné et Hawkmon s’étonne qu’ils n’aient pas deviné la supercherie.
Devant Iori qui refuse toujours de partir, Hikari ordonne à Daisuke et Takeru de le jeter dans la navette. Elle dit ensuite à Iori de prévénir Jô une fois qu’il sera sorti cra seul Ikkakumon pourra les aider dans cette situation. Le sas se remplit peu à peu d’eau et Iori sort avec la nevette en profitant d’un moment où MegaSeadramon s’éloigner pour gagner la surface et retourner au monde réel. Il se dépêche de courir chez lui téléphoner à Jô mais celui-ci ne répond pas. Il se rend alors au juku de Shinagawa où celui-ci étudie pour les examens d’entrée au lycée mais tombe en chemin devant l’ascenseur sur sa mère et son grand-père. Mme Hida s’étonne qu’il soit déjà rentré mais veut qu’il se rende chez quelqu’un mais Iori dit ne pas pouvoir. Elle veut savoir ce qu’il a à faire amis Iori répond ne pas pouvoir le dire. Elle insiste mais son beau-père lui suggère de ne pas chercher à savoir où Iori sera forcé à dire un mensonge. Il se penche vers son petit-fils et assure que c’est beaucoup mieux de ne rien que de mentir. Iori le remercie puis file enfin retrouver Jô.
Au Digital World, Daisuke se frappe le front contre une barre métallique, ce qui énerve Miyako. Daisuke lui demande alors de cesser de taper du pied. Armadimon essaie de les calmer mais tous deux assurent ne pas être énervé. Le digimon propose alors de se détendre en s’amusant à un jeu avec les mots amis Hikari répond ne pas avoir envie. Hawkmon demande à Armadimon comment il arrive à penser à cela dans leur situation et Armadimon répond qu’il a simplement foi en Iori. Miyako dit qu’eux ont aussi ont foi en Iori mais ils ont une limite de temps. Daisuke ajoute, déprimé, que si Iori tarde à revenir, ils seront à court d’oxygène.
Pendant ce temps, Iori essaie de persuader un professeur de faire sortir Jô mais celui-ci explique que celui-ci passe un examen et qu’ils ont pour politique de ne jamais appeler un de leurs élèves, à moins qu’un membre de sa famille ne soit victime d’un accident ou d’une maladie soudaine. Iori s’apprête à inventer que les parents de Jô sont à l’hôpital mais se fige, songeant à la fois à ses amis en détresse mais aussi à son grand-père lui recommandant de ne jamais dire de mensonge.
Au Digital World, Takeru donne des coups de pioche dans la roche et Hikari l’interroge sur ce qu’il fait. Le garçon explique qu’il cherche le Digimental qui doit être tout proche. Daisuke s’étonne qu’il puisse encore y penser dans leur situation et Takeru répond que c’est mieux que de ne rien faire. Ses amis se décident alors de l’aider;
Au monde réel, Jô court dans le rue en criant après son père qui viendrait d’avoir accident. Iori le suit au même rythme et s’excuse d’avoir menti pour le faire sortir de son examen. Jô assure que tout va bien même s’il a été choqué au dévut mais qu’iln’y avait pas d’autre chose à faire. Le jeune homme s’arrête et téléphone à Kôshirô pour lui demander un service.
Au Digital World, l’équipe termine d’excaver le Dimental qui porte le Symbole de l’Intégrité. Hikari essaie de le soulever. En vain. Takeru constate que celui-ci appartient à Iori comme ils le pensaient. Armadimon se érjouit d’avoir bientôt une nouvelle armor évolution et Patamon s’interroge sur ce que cela ressemblera. Armadimon s’imagine alors un magnifique chevalier mais Daisuke visualise davantage une sorte de porc-épic. Miyako quelque chose à Hikari tandis que les enfants se mettent à rire. V-mon en est surpris et Hawkmon constance que la foi d’Armadillomon en Iori s’est étendu à tout le monde. Tailmon constate cependant que tous sont épuisés, physiquement et mentalement, et conclut que leur rire est avnat tout nerveux. Miyako se met soudain à tousser, ayant du mal à respirer. Elle aperçoit alors Ikkakumon qui les rejoint et commence à se confronter à MegaSeadramon. Il se demande alors comment il pourrait à nouveau gagner. malgré tout, il essaie de son mieux de l’attaquer.
Durant ba vataille, une grosse voie d’eau s’ouvre et inonde l’intérieur. Whamon apparait alors avec dans sa bouche qui se relève Jô et Iori. Armadimon est ravi de constater que ses prédictions étaient juste e Daisuke lui tapote la tête. Miyako et Hikari montent vite à bord de Whamon mais Daisuke et Takeru annoncent à Iori que le Digimental est bien le sien. Jô reconnait alors son Symbole et Tailmon juge que celui-ci convient parfaitement à Iori. Iori assure que non mais Jô si et Daisuke lui ordonne de descendre le chercher. Iori refuse car tout ce qui est arrivé est à cause de ce Digimental puis aperçoit Miyako tousser et ajoute qu’ils n’ont pas le temps. Daisuke rétorque qu’ils partiront quand il sera venu chercher le Digimental mais Iori refuse toujours. Jô intervient pour dire que si on ne va pas le chercher, le Symbole de l’Intégrité finira ua fond de l’océan puis prend Iori par la main.
Pendant qu’Ikkakumon est trainé par la queue de son adversaire au sol, Jô amène Iori devant le Digimental et lui demande de le prendre. Iori assure qu’il ne saura pas le soulever mais Takeru réplique qu’il ne peut pas savoir sans essayer. Iori rappelle que c’est sa faute s’ils ont eu tous ces ennuis mais V-mon rappelle que c’est Daisuke et lui qui ont appuyé sur le bouton de l’ascenseur tandis que Takeru déclare que ce n’est la faute de personne. Iori continue en disant avoir menti alors que son grand-mère lui avait recommandé de ne jamais le faire puis éclate en sanglots. Jô entoure les épaules du garçon et explique qu’il existe de bons et mauvais mensonges, ceux qui blessent les gens et ceux qui sauvent des vies. Armadimon ajoute que celui d’Iori était justifié. Jô poursuit qu’il ira m^me parler à son grand-père et lui expliquera que son mensonge ne lui a pas nui et qu’il aurait pu avoir de fâcheuses conséquences sans ce mensonge. Iori se décide à prendre enfin le Digimental puis l’utilise aussitôt pour afire armor évoluer Armadimon en Submarinemon.
Pendant que ses amis évacuent à bord de Whamon, Iori monte à l’intériur de son partenaire qui se dirige rapidement vers MetalSeadramon. Ikkakumon et Submarinemon attirent ensemble leur adversaire dans une nouvelle direction puis se séparent. Ikkakumon prend un tunnel pour leurrer l’ennemi qui le poursuit. Quand il est mis à terre, Submarinemon attaque avec Oxygen Homing et supprime la Evil Spiral du bout de sa queue. MegaSeadramon remonte alors à al surface où les Enfants Élus aperçoivent ensuite le bout de sa queue et explosent de joie.
Pendant ce temps, le Digimon Kaiser observe des digimon sur son écran et constate que ses ennemis ont su se tirer d’affaire. Wormon s’étonne qu’il le prenne si bien puis demande ce qu’il fait et si a un rapport avec son plan mais le Digimon Kaiser réplique que cela ne le concerne pas.
Au fond de l’océan, Iori continue à découvrir les lieux grâce à Submarinemon et surtout les poissons et autres animaux aquatiques qui vivent sous la surface. Non loin d’eux s’amuse Gomamon accrohé à une tortue.
- Apparition du Digmental de l’Intégrité remis à Iori.
- Apparition de Submarinemon.
- Le MegaSeadramon de cet épisode n’est pas celui de l’épisode 36 de Digimon Adventure. Ce dernier a étét détruit parZudomon à Tokyo et tous digimon tués au monde réel meurt à jamais.
Digidex :