Digidossier РAvant-premi̬re de Last Evolution Kizuna au grand REX 22/09/2020

La France et autres pays francophones (Belgique, Luxembourg et Réunion), premiers pays au monde hors Asie à diffuser Digimon Adventure Last Evolution Kizuna après le Japon, vous y aurez cru il y a encore quelques mois ? Et pourtant c’est vrai. Malgré la crise du covid-19 repoussant les plans marketing de Toei partout dans le monde, nous, francophones, sommes chanceux d’avoir eu l’honneur de découvrir sur grand écran cet ultime production clôturant le canon débuté 21 ans plus tôt avec Digimon Adventure le 6 mars 1999.

Ce n’est pas la première exclusivité digimonesque sur nos territoires, car 4 ans plus tôt Digimon Appli Monsters arrivait à la TV en VF avant tout autre pays. Mais à l’époque le plan marketing restait convenu et limité à cause la chaîne retenue : Boing, payante, et donc peu accessible. Cependant, le pari est ici plus ambitieux : ramener en enfance les fans de la première heure à travers 180 salles partout dans l’hexagone et ailleurs, VOSTFR + VF, le temps d’une petite semaine où les différents emplacements publicitaires de nos grandes villes étaient aux couleurs des monstres digitaux.

En plus des différentes dates, l’avant première française du film se fit au cinéma Le Grand Rex le 22 septembre 2020. Nous, Demi et Dareen, y étions présents (en compagnie de Kureeru et Sedeto), l’occasion de couvrir l’évènement et vous compter si dessous cette soirée exceptionnelle.

Par Demi et Dareen, publié en novembre 2020

Paris aux couleurs de Digimon

Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna n’étant diffusé sur grand écran qu’en l’espace 4 jours, la promotion fut brève mais intense. Les citadins furent les plus chanceux car ils auront pu voir, l’espace de quelques jours, des publicités sur les bus ou dans le métro. Une telle chose était inimaginable il y a peu !


Photos prises dans la capitale.
Imaginez un seul instant prendre les transports pour aller à l’école ou le travail et voir ceci.
De quoi être de très bonne humeur non ?

Pour l’occasion, Le Grand Rex était lui aussi aux couleurs du film. Tous les astres étaient alignés pour profiter d’un moment privilégié avec notre série favorite.


Taichi et Agumon illuminés sur le bâtiment avec la phrase « On sera toujours ensemble ».
Notre coeur a été pris d’un sentiment fort.

La queue n’était pas très longue. Les portes ouvrant à 18h30 pour un début de séance à 19h30, beaucoup de fans sont venus à partir de 19h, sans doute à cause des transports, ou tout simplement car le billet indiquait 19h30. Cela nous a permis de prendre notre temps pour s’installer et d’avoir été interviewé par ADN et CGR Cinéma.


Les premiers arrivés ont pris une meilleure place dans la salle.

Un plein de goodies

L’équipe de promotion n’était pas venu les mains vides. Chaque heureux élu s’est vu remettre un sac rempli de belles surprises créées pour l’occasion :

  • Un t-shirt aux couleurs du film taille M (plutôt large pour un M, il tends vers la taille L) ;
  • Un flacon de gel hydroalcoolique collector, covid-19 oblige ;
  • Des autocollants pour réaliser un agumon et un gabumon en pixel art ;
  • Sans oublier le sac en lui-même, confectionné en tissu.

Mais les surprises ne s’arrêtèrent pas là. Avant d’entrer dans la salle nous pouvions passer devant un photobooth pour immortaliser la soirée en compagnie de notre Digimon favori. Les principaux Digimon étaient disponibles, c’est avec un V-mon que Dareen a souhaité poser, et Gomamon pour Demi (photo ci dessous).

On pourrait regretter que tous les goodies soient à l’effigie de la même illustration de Taichi et Agumon. Un peu de Yamato et Gabumon aurait été très sympathique mais ce serait trop demandé. Ayant déjà assisté à de nombreuses avant-premières d’animation japonaise, le sac de goodies est plus une exception que la règle. Gardez les de manière précieuse, elles sont uniques.


Chouette ! De nouvelles pièces de collection pour ma vitrine Digimon !

Une séance 100% Digimon

Il est 19h30, la salle est à présent remplie dans les conditions d’hygiènes propres au plan sanitaire (une place libre entre chaque groupe) et les fans trépignent d’impatience.

La séance commence avec l’intervention d’une dame représentant les cinémas CGR, nous remercieant de notre venue. Elle nous rappelle que le film sera diffusé du 24 au 27 septembre dans les cinémas CGR de France. Elle laisse rapidement la parole à Ryuji Kochi, Directeur Général de Toei Animation Europe, qui nous a fait l’immense honneur de venir en personne. Son discours, dans un anglais correct, est très intéressant car il explique qu’il aime Digimon et avait depuis longtemps la volonté de faire relancer la franchise en France. Il nous a poussé par ailleurs à faire nous même la promo sur les réseaux sociaux. Digiduo ne voulait pas rater une miette et a filmé l’interview !

L’interview terminée, l’écran s’allume enfin. C’est avec une certaine joie que nous découvrons le génial trailer du futur jeu Digimon Survive, 3m30 de cinématique en animation. C’est assez drôle de voir que le trailer indiquait une date de sortie de 2020 alors que l’on sait à présent qu’il ne sortira qu’en 2021. Cela n’avait pas échappé au public car on sentait les chuchotements à l’annonce de la date. Malgré tout, et même si le trailer avait plus d’un an, nous étions ravis de le voir au format cinéma.

Le film démarre enfin, pour le plus grand plaisir du public. Aux première notes de Butter-fly c’est toute la salle qui fredonnait les paroles. La chanson est vraiment l’âme de Digimon Adventure. Le public, chaud bouillant, était malgré tout très respectueux en gardant le calme tout le longs de la séance et en réagissant au bon moment. Des éclats de rire se sont fait entendre à plusieurs moments du film. Le plus étonnant fut la vague de gloussement lors de la première apparition de Yamato. Cela prouve à quel point il est beau gosse il est populaire auprès des fans.
Le film terminé, le public était invité à sortir, mais quelques irréductibles dont nous sommes resté jusqu’à la dernière seconde du générique de fin, hanarete ite mo par AiM.


L’écran aux couleurs du film ne faisait qu’accroître la hype.

Une after pour rencontrer la communauté

A la sortie de la salle, les fans sont restés présents pour discuter du film. De petits groupes se sont formés, certains sont amis et d’autres sont de simples fans désirant partager leur passion. Pour notre part nous avons rencontré notamment notre camarade YouTuber Tomàs Verse ayant fait lui aussi sa propre review de la soirée. Par ailleurs 2 équipes d’interviews étaient présentes pour recueillir le ressenti des fans. La première équipe était officielle CGR Cinéma/ADN présenté par Kayane. L’équipe Digiduo s’est fait interviewé mais la vidéo finale n’est pas encore disponible (du moins, de notre connaissance). La seconde équipe était GAAK TV pour laquelle la vidéo est disponible ci-dessous. Demidevimon y est présent ! Montage obligé, beaucoup de choses ont été coupés.

« Une soirée exceptionnelle »
Voilà ce qu’il faut retenir de cette avant-première de Digimon Last Evolution Kizuna au Grand Rex. L’attention que nous a porté Toei Europe, par le biais des cinémas CGR, nous a fait grand plaisir. Les goodies, les intervenants ou encore les équipes d’interview, tout était là pour nous rassurer : oui Digimon n’est plus boudé en France comme les années précédentes. Nous n’oublierons pas non plus que la soirée n’aurait pas pu être aussi si belle sans ce film incroyable, d’un très haut niveau trop rarement vu ces derniers temps dans la franchise.

Malheureusement, si cet AVP fut une succès, les 18O cinémas n’affichèrent pas complet. Le spectre du covid-19 notamment, un manque de fans concernés par cet évènement, beaucoup d’entre vous étaient seuls dans leur cinéma. Espérons tout de même que Toei fut satisfait de cette diffusion promotionnelle pour installer Digimon dans notre pays, principalement pour assoir l’actuelle série en cours de diffusion au Japon et en France : Digimon Adventure:.

Source externes :
Interview de Ryuji Kochi, Directeur Général de Toei Animation Europe