Le manuel de l’évolution

La licence Digimon nous a permis de découvrir ce processus fantastique que s’avère être l’évolution d’un digimon et qui peut résulter de nombreux facteurs. Un digimon évolue tout au long de sa vie, commençant d’un début microscopique pour devenir éventuellement une créature au pouvoir incommensurable. Différents stades jalonnent ce parcours. Il va être temps de revenir sur chacun d’entre eux et de surtout mettre en lumière que les termes inventés par la version française des premières saisons n’a strictement rien voir avec les termes officiels.

Dossier écrit par Emilie en 2020

I. Le commencement

Après une longue journée de travail épuisante, vous voilà de retour à la maison, à espérer vous détendre un peu avant de commencer votre triste routine quotidienne le lendemain. Néanmoins, voilà que contre toute attente, vous découvrez entre les murs de votre habitation un étrange œuf coloré. Qu’est-ce donc ? Rien de moins qu’un digitama. Félicitations, vous voilà devenu un Tamer ! Il va falloir étudier un peu vos connaissances sur les digimon afin d’accueillir correctement votre partenaire.

Un digitama est un œuf qui contient à l’intérieur qui s’apprête à naître. Parfois, ce sera sa toute première existence mais à d’autres moments, après la mort d’un digimon, celui-ci se réincarne et redevient un digitama pour recommencer un cycle nouveau. Les digimon ne meurent jamais réellement. Néanmoins, lors de ce processus, il se peut que les souvenirs de leurs vies antérieures s’effacent.

Afin de prendre soi de votre nouveau compagnon, contentez-vous de prendre bien soin de ce digitama, caressez-le et parlez-lui. Bientôt, il éclora et vous deviendrez d’inséparables partenaires.

II. La naissance

Grâce à vote patience et votre gentillesse, votre digitama va éclore et il sera un digimon au niveau Bébé I. En japonais, on dit Yônenki I. Les idéogrammes 幼年期 renvoient à cette idée que votre digimon est à une période de sa vie où il est immature et candide, en effet les deux premiers kanjis 幼年 signifient « enfance ». C’est par essence le stade le plus bas de l’évolution des digimon. Si vous continuez à bien vous en occupant, en le nourrissant correctement, il évoluera rapidement au stade supérieur. En règle générale, cela prend quelques heures, à peine.

Parfois, à l’éclosion, certains digimon sautent cette étape et deviennent immédiatement un niveau Bébé II, voir un niveau Enfant, mais cela s’avère finalement rare et se produit en vérité dans les cas où celui est influencé par l’essence puissante de son Tamer.

A ce stade, ces digimon ne savent que produire que quelques bulles et son extrêmement dépendants, comme de véritables bébés humains.

D’ailleurs, à quoi ressemble à présent votre partenaire, à présent que celui-ci est enfin né ?

Mes félicitations ! Vous voilà le Tamer d’un adorable Pupumon. Ses deux petites ailes sont si mignonnes. Continuez à bien prendre soin de lui et il évoluera prochainement.

III. Les premiers pas

Quelque chose me dit que Pupumon a dû dévorer une bonne partie des réserves alimentaires que contenaient vos placards. Au moins, grâce à cela, il aura pu évoluer rapidement à nouveau et a atteint le second stade de l’évolution : le niveau Bébé II qui se dit toujours Yônenki II en japonais. Dans la version française, ce stade fut interprété comme le niveau Entrainement. Certes, votre digimon commence à bouger bien plus librement et peut posséder une attaquer un peu plus particulière que de simples bulles mais il reste pourtant encore très dépendant de vous. Comme son nom japonais le rappelle, c’est toujours un bébé insouciant et il a besoin de vous, son Tamer, pour veiller sur son bon développement et apprendre les règles.

Au fait, en quel digimon a évolué alors votre mignon Pupumon ?

Mon dieu ! Quel adorable Puroromon que voilà ! Il doit voler partout dans votre habitation et essayer de dérober de l’alimentation dans vos placards en hauteur. Je vous plaindrai presque.

A partir de ce stade, un digimon a quelques branches d’évolution différentes qui s’ouvrent à lui et qui se sélectionnent en fonction de ses choix ou de son adaptation à une situation précise. Parfois, un digimon de niveau Bébé II deux ou trois possibilités, rarement plus. Néanmoins, certains cas peuvent en avoir bien plus. Comment réussir à le faire évoluer à nouveau ? Rien de plus facile ! En continuant à prendre soin de lui.

IV. L’expérience

Grâce à vos excellentes capacités de Tamer, Puroromon a finalement atteint le niveau Enfant, le troisième stade de l’évolution d’un digimon. Comme il est devenu grand et fort ! Il ne ressemble plus au minuscule bébé qui venait de sortir de son digitama. A présent, c’est une créature indépendante et qui possède son libre arbitre.  Naturellement, il comptera encore beaucoup sur vous. Vous restez à vie son Tamer !

Le terme officiel de ce stade est Seichôki qui s’écrit avec les idéogrammes 成長期. Cela signifie littéralement « période de croissance » et nous renseigne sur le fait que le digimon sera pour le moment en formation. Désormais, il lui faudra beaucoup de temps et de l’expérience, en affrontant d’autres digimon en combats, pour évoluer à nouveau. Dans la version française, il a été choisi le terme de Disciple, ce qui correspond à peu près à cette idée que le digimon est en apprentissage mais nous éloigne cependant de cette notion que c’est une étape de la vie.

D’ailleurs, finalement, quel choix aura fait votre petit Puroromon pour son évolution ?

Bravo ! Votre Puroromon a choisi de poursuivre dans la voie des insectes, comme ses formes antérieures pouvaient le laisser présager. C’est à présent un Funbeemon qui semble très attachant et qui doit être efficace en combat. Et puis, désormais, avec ses ailes et sa taille, il peut vous emmener en promenade aérienne.

La route de l’évolution est cependant loin d’être finie. Au contraire, un long chemin attend encore Funbeemon.

V. La croissance

Grâce à un long travail et l’accumulation d’expérience au fil des combats, Funbeemon finirait tôt ou tard par atteindre le niveau Adulte, le quatrième stade de l’évolution d’un digimon.

Le terme officiel de ce stade est Seijukuki qui s’écrit avec les idéogrammes 成熟期. Les deux premiers servent à écrire le mot japonais « mature » et le dernier « période de vie ». ceci démontre de manière limpide qu’à ce stade de croissance le digimon atteint sa maturité. C’est par ailleurs à ce niveau que la majorité des digimon s’arrêtent. La version française préfère le terme de Champion. Ce n’est pas forcément incorrect mais on perd à nouveau le sens de la croissance d’une vie pour ne se focaliser que sur la notion des capacités du digimon.

D’ailleurs, au moment de cette évolution, le digimon de niveau Enfant se retrouve à la bifurcations de différentes lignes et est contraint à effectuer un choix décisif pour son avenir. Certains ont plus d’une dizaine de possibilités. Alors, quelle décision aura prise Funbeemon ? Est-il devenu un Raptordarmon ? Un Stingmon peut-être ? Un Omekamon ? Un Thunderballmon ? Ou un Flymon ? Il avait l’air d’apprécier sa condition d’insecte…

Wow ! Il est devenu un Waspmon ! Eh bien, il n’est plus tout du mignon, notre petit digimon mais il a l’air très fort. Sa croissance va-t-elle se poursuivre ?

VI. Singularités

Un échantillon très rare de digimon de niveau Enfant (ou parfois Adulte) possède la capacité de manier l’armor évolution et d’évoluer ainsi en des digimon de niveau Cuirassé. Ils sont en règle générale associé au niveau Adulte. Malheureusement, votre partenaire n’appartient pas à ces élus. Pour obtenir des informations supplémentaires sur ce stade, consultez avec attention le dossier sur les digimon armors qui leur a été antérieurement consacré.

Un autre niveau particulier de l’évolution digimon est le stade Hybride. Il s’agit de digimon nés soit d’un digimon ou d’être humain grâce à l’obtention d’un Spirit hérité d’un digimon légendaire décédé après avoir œuvré au bien du Digital World. Cela s’avère bien peu probable que votre partenaire puisse un jour évoluer en un de ces digimon.

VII. Nouvelle croissance

Si vous souhaiter permettre à Waspmon de continuer son évolution, il va falloir vous armer de patience et de détermination. Le cinquième stade de l’évolution est long à atteindre et demande au digimon d’accumuler beaucoup d’expériences. C’est pourquoi, on rencontre assez peu de digimon ayant su arriver au niveau Parfait.

Dans la terminologie officielle, ce stade est nommé Kanzentai et s’écrit avec les idéogrammes 完全体. Les deux premiers kanjis signifient « perfection » et le troisième « le corps ». Par conséquent, le terme indique que le digimon aurait atteint le sommet de sa croissance, aussi bien dans l’épanouissement de son corps que de sa personnalité. La version française a choisi de nommer ce stade Ultime, ce qui renseignerait que le digimon a totalement fini sa croissance, ce qui est faux puisqu’il existe un autre niveau au-dessus de celui-ci. Certaines personnes, au lieu de se référer au niveau Parfait préfèrent employer le terme de « niveau Complet« , ce qui s’avère parfaitement juste. Le digimon, à ce stade, a atteint sa complétion, oui, mais l’évolution reste un concept aux possibilités multiples et le mot n’exclue pas que ce choix la fin du parcours.

Si nous revenions à présent à votre cher partenaire ? A force d’expériences, comment aura évolué Waspmon ? De nombreuses possibilités lui sont toujours offertes. A t-il choisi d’être un AtlurKabuterimon Rouge ? Ou un Garudamon ? Ou un Mamemon ? Ou Rapidmon ? Quoique… Il aura sans doute resté dans une forme insectoïde. Okuwamon alors ?

Magnifique ! Il a évolué en un sublime Cannondramon ! Un digimon très rare et très puissant. Mes félicitations ! Désormais, s’arrêtera-t-il là ? Ou continuera sa croissance ?

VIII. Fin de la croissance

Beaucoup de temps a passé depuis l’éclosion de votre digitama. Vous avez vécu des aventures incroyables avec votre précieux partenaire et celui-ci n’a cessé de progresser et d’accumuler toujours plus d’expérience. Grâce à votre soutien et ses capacités, le voix fin prêt à connaitre le dernier stage de l’évolution d’un digimon : le niveau Ultime.

Dans la terminologie officielle, ce stade se nomme Kyūkyokutai et s’écrit en idéogrammes 究極体 . Cela signifie littéralement « forme finale« . Le sens de cette expression parait pour le moins limpide. Dans la version française, ce niveau est nommé rapidement Méga.

Si les digimon de niveau Parfait sont rares, ceux de niveau Ultime se révèlent incroyablement plus rares. Ils représentent ainsi l’élite des digimon.

Que sera devenu votre puissant Cannnobeemon ? Ne me dites pas qu’il aurait réussi à évoluer en Alphamon ou Magnamon ? Ce serait un Royal Knight ! Quelle surprise stupéfiante ! Ou alors il aura préféré GrandLocomon ou Metalpiranimon ? Ou Ouruymon ? Il existe encore tant de possibilités !

Impressionnant ! Il a évolué en TigerVespamon ! Tout en restant fidèle à son idée d’être un insecte, il est malgré tout devenu un chevalier. Quelle magnifique digimon vous avez réussi à élever. Toutes mes félicitations !

IX. Une ultime surprise

Nous disions que le niveau Ultime était le dernier stade de l’évolution pour tout digimon. Il existe toutefois quelques petites exceptions. L’évolution un processus infini et qui réserve sans ces des surprises incroyables. Dans certains cas, grâce à leur volonté et leur rage, des digimon de niveau Ultime atteignent plus de pouvoir. On appelle cela le niveau Super Ultime, ou officiellement Chō Kyūkyokutai 超究極体. Ils restent toutefois affiliés au niveau Ultime car cette évolution n’apporte aucun changement réel de forme. il s’agit d’apporter des modifications qui renforcent la puissance.

Parmi ces différents cas, citons Belphemon mode Rage, Armagedomon, Lucemon mode Satan ou Apocarymon.

Néanmoins, dans beaucoup de cas, cette évolution se produit grâce au lien formidable construit entre un Tamer et son partenaire digimon. Souvenons-nous naturellement Dukemon mode Crinssom, Omegamon ou Ulforcevedramon mode Future.

Alors, que déciderez-vous ?
Réussirez-vous à créer un lien unique avec votre partenaire digimon ?
Saurez-vous l’emmener au maximum de son potentiel ?
Tout dépend de vous.

Désormais, nous avons terminé d’explorer les différents niveaux de l’évolution des digimon et vous connaissez le sens qui se cache derrière chacun des termes officiels qui symbolise la croissance et le développement d’un digimon. Souvenez-vous en et évitez d’utiliser à l’avenir les mots choisis par la version française qui déforment la vision du processus.

Stade JAP Kanji JAP Romanji JAP Stade FR
Bébé I 幼年期 I Yônenki I Bébé
Bébé II 幼年期 II Yônenki II Entrainement
Enfant 成長期 Seichôki Disciple
Adulte 成熟期 Seijukuki Champion
Parfait 完全体 Kanzentai Ultime
Ultime 究極体 Kyūkyokutai Mega