Digimon Survive

Nom : デジモンサヴァイブ Digimon Survive
Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : HYDE (auparavant Witchcraft 2018-2020)

Date de sortie :
Japon 28 juillet 2022
Europe 29 juillet 2022

Genre : Tactical-RPG, Visual Novel
Mode de jeu : Solo
Plate-forme : PS4, Switch, XBOX One, PC
Langue : Japonais sous-titré français
Site officiel français : https://fr.bandainamcoent.eu/digimon/digimon-survive
Site officiel japonais : https://digimon-sur.bn-ent.net

Scénario

Durant une sortie extra-scolaire, alors qu’ils se rendent sur un sanctuaire où existe une légende autour des Kemonogami, des lycées se retrouvent dans un autre monde. Coupés de toute aide extérieur, mais aidés par de mystérieux monstres nommés Digimon, ils vivront une terrible et dangereuse aventure pour comprendre où est-ce qu’ils sont et comment repartir chez eux.

Développement

Produit par Habu, Kazumasa, ce jeu revient aux bases de ce qu’était Digimon Adventure, c’est à dire une histoire où des jeunes doivent survivre face à un monde où les Digimon sont leurs ennemis, mais également trouver des solutions pour vivre en communauté.

Annoncé en 2018 pour sortir en 2019, le développement fut très compliqué, notamment car les ambitions ont été revues à la hausse, et le studio de développement qui changea en cours de route (Witchcraft passera la main à HYDE). Il fallut revoir tout le moteur du jeu par la même occasion.

Le jeu est sorti en boite en Europe, mais pas en France. En effet nous n’avons eu le droit qu’à une version dématérialisée. La boîte en version européenne contient en revanche la VF.

Le jeu s’est vendu à 500.000 exemplaires dans le monde à date de décembre 2022.

Gameplay

Digimon Survive est un mix entre un Visual Novel (70%) et un Tactical RPG (30%).

La partie Visual Novel se présente sous la forme de nombreux dialogues, avec la possibilité d’interagir avec les personnages et le décors pour avancer. Le RPG est en vue isométrique où nous pouvons contrôler plusieurs Digimon qui attaquent au tour par tour le où les ennemis en fonction de leurs capacités.

Le jeu propose plusieurs routes pour terminer le jeu. Lors de la première partie, il n’est pas possible de sauver tous les personnages du jeu. Au chapitre 8, on doit faire le choix entre 3 routes distinctes. S’il faut environ 40 heures pour finir le jeu, il faut en compter une centaine pour terminer tous les chemins possibles.

Vidéos

Teaser des personnages

L’équipe de doublage amateur Phoenix Studios, dirigé par Demi de Digiduo, s’est amusé à aire une VF du trailer d’introduction du jeu :