Accueil » Dossiers Digimon » Le mystère Gennai

Le mystère Gennai

vlcsnap-2016-09-29-19h35m57s902

Depuis la sortie du troisième volet de Tri, la communauté Digimon s’enflamme sur le dernier point soulevé par le film : l’intrigante apparition de Gennai revêtu de la tenue du Kaiser. Toutes les hypothèses sont pour le moment possible, mais beaucoup d’entre nous s’interrogent sur le fait que ce personnage censé être un « gentil » semble avoir basculé dans le camp du mal. Essayons de revenir sur l’ensemble de la série Adventure afin de mieux appréhender toutes les interrogations et possibilités que ce grand final soulève.

I.  Du mystérieux Kaiser à Gennai
II.  Gennai, un traitre ?
Conclusion

Dossier rédigé par Emilie en décembre 2016


I.  Du mystérieux Kaiser à Gennai :

Durant les premiers films, le Kaiser est loin d’avoir été un modèle de gentillesse, au contraire il nous rappelle l’époque où il tyrannisait le Digital World. Je vous propose de visionner cet extrait retraçant l’ouverture de Ketsui avant de véritablement entamer  le développement :

Dans cette ouverture, nous assistons au Kaiser qui observe une scène où un Ogremon attaque le Village des Commencements et des digitamas détruits. On a conscience en quelques minutes que le personnage introduit dès le début du second film n’est en aucun cas un gentil. De plus, il se rend ensuite coupable par la suite de la tentative d’enlèvement de Meicoomon. Aucun de ces actes n’est susceptible de nous évoquer le personnage de Gennai.

Tout au long de Adventure et de Zero Two, Gennai a été vu combattre Piemon pour protéger les Symboles, sauver les digitamas des Enfants Élus pour les cacher sur l’Ile des Fichiers, fournir des tas d’indications aux héros ou effacer les informations que les gouvernements ont stocké sur les digimon lors de l’invasion en Août 1999. Bref, tout son existence, qui doit se chiffrer en siècles plutôt qu’en années, Gennai n’a œuvré que dans l’intérêt du Digital World.

D’ailleurs, une scène de Saikai illustre que Gennai est toujours un allié :


Le passage étant en japonais, voici la traduction à partir d’1m12 de la vidéo :
Yamato : Comment se fait-il que vous en sachiez autant à leur sujet (les digimons) ? Vous connaissiez même notre secret.
Daigo : Après les incidents d’Hikarigaoka et d’Odaiba, plus de gens commencent à connaître les digimons. Un associé, du nom de Gennai, nous donne des informations. Cela nous permet de procéder à une étude organisée sur les Digital Monsters.
Taichi : Vous connaissez Gennai ?
Daigo : Seulement via ses informations. Mais il semble tout savoir sur votre groupe.

Dans ce passage, Daigo a clairement stipulé que Gennai leur avait transmis des informations sur les digimon infectés ce qui a aidé la mystérieuse organisation, dont il fait partie avec Maki, à mettre au point une stratégie pour contrer cette menace. C’est lui qui révèle l’identité des Enfants Élus. Le film précise même qu’ils ont pu contenir quelques digimon mais face aux gros, comme Kuwagamon, ils ont eu besoin de faire appel à nos héros finalement. Par conséquent, par cette scène, on ne peut convenir que du fait que Gennai soit un allié. Pourquoi autrement aurait-il transmis des informations à ces gens ? L’autre interrogation repose sur pourquoi n’a t-il jamais prévenu aussi Kôshirô alors qu’il a toujours eu une excellente relation avec ce dernier ? Parce que Maki et lui se connaissent depuis des années ? Mais comment se connaissent-ils ? Quel est la nature de leur lien ?
A ce stade, j’aimerai rappeler cette règle stricte, immuable  et précise de l’univers de Adventure : aucune personne ne peut aller au Digital World s’il ne possède pas un digivice et toute personne qui en possède un est un Enfant Élu.

vlcsnap-2016-09-30-10h14m07s752 vlcsnap-2016-09-30-10h14m55s639

Dans ce passage où Maki montre détenir un D3 qui rappelle incontestablement celui de Ken, nous ne pouvons que nous interroger sur le sens de cette nouvelle information. Pourquoi le possède t-elle ? Est-ce bien celui de Ken ? Eh bien, je nourris de certaines réserves sur le sujet. Observez un peu ces deux images qui sont issues du début de Saikai :

vlcsnap-2016-09-30-11h08m48s054 vlcsnap-2016-09-30-11h09m08s215

Dans le même plan, on aperçoit le D3 de Ken posé sur le sol puis la caméra recule et permet d’apercevoir les quatre corps inertes de Daisuke, Miyako, Iori et Ken. Par conséquent, il semble toujours en possession de son D3 même si celui-ci est tombé à terre. Passons à une autre image maintenant :

screentri

Sur cette image, nous avons ou établir dès le début de Saikai que nos quatre héros de Zero Two se trouvaient quelque part où on n’arrivait à les localiser. Or, pour être capable d’afficher cette localisation, à moins que la mystérieuse organisation n’ait implanté une puce GPS sous la peau des héros, ce qui parait tordu et donc assez improbable, il est nécessaire que ces dits héros détiennent toujours leurs digivices.
Alors que déduire de ces informations ? Deux possibilités. La première : que ce D3 brandi par Maki n’est pas celui de Ken. Ou seconde possibilité : ce D3 est bien celui de Ken ce qui signifie que celle-ci a été capable de le récupérer là où il se trouvait. Or, si on se rappelle bien, Gennai semble capable de passer facilement d’un monde à l’autre assez facilement. Après tout, entre Adventure et Zero Two, il a dû se débrouiller pour infiltrer les informations confidentielles du monde réel. Peut-être est-ce lui qui a récupéré le D3 de Ken. Cependant, dans le cadre de cette seconde hypothèse serait recevable, le personnage de Maki, déjà très louche, devient encore plus suspect mais cela renforcerait alors un fort lien entre elle et Gennai.

D’ailleurs, dans cette scène finale entre Gennai et Maki, le sourire qu’ils échangent semble trahir une complicité.

vlcsnap-2016-09-29-19h35m57s902 vlcsnap-2016-09-29-19h36m01s699 vlcsnap-2016-09-29-19h36m09s732

Nous remarquons bien dans cette juxtaposition que ces deux-là se connaissent et bien. Cependant, qu’impliquent leurs sourires ? La confirmation qu’ils soient alliés ? Ou celle que Gennai serait devenu un traitre ? Le chemin vers la compréhension va être encore long mais essayons d’y voir plus clair ensemble.

II.  Gennai, un traitre ?

Si tout long de cette première partie, j’ai soutenu le fait qu’il semble impossible que Gennai puisse être devenu un méchant. L’imaginer trahir toutes ses anciennes convictions et tourner le dos à ses alliés parait invraisemblable. Ou pas. Et si Gennai avait méchant depuis le commencement ?

Faisons ici une petite pause et je vous invite à consulter la chronologie précise de Adventure afin de mieux suivre la complexité de l’affaire. En voici un résumé succinct : le Digital World existe depuis les années 30, des premiers Enfants Élus ont été choisi entre les années 80 et 90 sans qu’on en sache davantage là-dessus et en 1995 nos huit héros ont été choisi grâce à la fameuse bataille entre Greymon et Parrotmon. A partir de là, les forces du Bien du Digital World ont créé l’équipement nécessaire aux Élus, à savoir les Symboles, les Tags et les digivices ainsin que sélectionner les digimon qui deviendraient leurs partenaires. Or, c’est pendant cette longue phase de préparatifs intervient une attaque de Piemon pour voler les Symboles et Gennai se précipite pour l’affronter.

Je vais vous demander à présent d’observer cette scène de manière très attentive :

Cette scène, si vous ne l’avez pas reconnu est extraite de l’épisode 45, au moment au Taichi et Yamato entament un pénible combat où même leurs partenaires s’affrontent. Au même instant, Hikari, qui entendait des voix depuis son arrivée au Digital World  se fait soudain posséder par un esprit (comme dans le troisième film de Tri par ailleurs), qui peut alors parler directement aux héros et leur expliquer les raisons de leur présence au Digital World. Plus précisément, la scène se situe au moment où l’on voit Piemon débarquer afin de voler les Tags et Symboles

Puisque le contexte est désormais établi, intéressons-nous à la scène en elle-même et plus précisément à un moment, infime, mais que l’on peut retirer. Ce moment où Gennai attaque Piemon qui esquive, il présente son dos et… Piemon enfonce une mystérieuse boule dans son dos !

vlcsnap-2016-09-29-18h10m38s501

La présence de cette scène n’a jamais été expliqué dans la série. A aucun moment. Elle doit pourtant avoir une signification. Alors posons-nous la question suivante : quelle est la fonction de cette étrange boule ? Eh bien, puisqu’elle émane de Piemon, nous pouvons déjà en déduire que celle-ci ne représente rien de très positif. Fonctionne t-elle comme une roue noire de Devimon ou la spore noire de ZeepMilleniumon qui a infecté Ken ? Mais quel était le but de Piemon alors ? Pour créer un nouvel ennemi qui serait l’allié des Darks Masters et aux autres méchants du même acabit ? Juste pour paralyser Gennai ? Le mystère plane toujours.

J’aimerais désormais que l’on prête attention aux costumes que peut porter Gennai. Tout d’abord, sa version jeune de Adventure et Zero Two :

  gennai2016-10-17-13h27m46s154  gennai2016-10-17-13h29m34s407

Notons également que chacune de ses copies est physiquement identique comme le prouve celui que l’on aperçoit à New York :

gennai2016-10-17-13h28m28s131
Dans Adventure, la plupart de ses apparitions, il porte un kimono et est très âgé. On pourrait dire que c’est sa tenue retraite.

gennai2016-10-17-13h27m18s383

En tous les cas, si on excepte cette version âgée, dans chacune de ses apparitions, Gennai porte toujours un vêtement blanc qui tend à prouver sa bonne nature. Or, dans Tri

vlcsnap-2016-09-29-19h35m57s902

Notre Gennai est vêtu entièrement de noir. Un signe que sa corruption soit devenu totale ?

Néanmoins, pour avoir revu attentivement Adventure pour le travail que j’effectue afin de remplir la section épisodes, j’ai développé le sentiment que Gennai n’aidait peut-être pas réellement les héros. Peut-être que sa corruption était déjà entamé mais il luttait encore contre le mal s’étendant en lui. car, certes, tout au long du périple de nos héros, Gennai les aide et fournit quelques explications mais au compte-goutte et uniquement quand celles-ci deviennent indispensable à la bonne progression de l’aventure.

Cela pourrait mener à penser que Gennai reste tout au long de cette progression un allié mais qui lutte intérieurement contre un mal qui tente de le consumer car influencé par la boule injectée dans son corps par Piemon.

Cette hypothèse aurait alors le mérite d’expliquer un incohérence qui se produit lors qu’un huitième Enfant Élu doit rejoindre le groupe. Il a attendu que Vandemon termine ses préparatifs pour annoncer seulement qu’un huitième Enfant Élu devait les rejoindre et se trouvait encore au Japon. Il a sauvé les huit digitama. Il savait donc qu’il y avait huit Enfants Élus. Pourquoi ne pas avoir mentionner cet élément beaucoup plus tôt, surtout que dans l’épisode 27 il précise que les distorsions ne cesseront pas tant que les huit Enfants Élus ne seront pas réunis. Il semble ne pas connaitre le nom l’identité de cet enfant mystère alors qu’il a en toute vraisemblance participé au projet pour les faire venir au Digital World. Qui plus est, les digimon, qui ne savent absolument rien, connaissaient déjà le nom de leur partenaire. Dans cette condition, est-il crédible que Gennai ne sache absolument rien au sujet de Hikari ?

En lisant ce raisonnement, on pourrait songer que c’est uniquement dû à une évolution du scénario et que Hikari n’était pas prévu au groupe au départ et que les scénaristes ont dû vite traiter les informations. Deux faits annulent toute argumentation. D’abord, souvenons-nous que le tout premier film Digimon est sorti au cinéma au Japon une journée avant la diffusion du premier épisode de la série. C’en était le prologue. Il nous montre bien que Hikari a un lien évident avec le Digital World et était prévue dans l’équipe depuis le commencement du projet. De plus, son digivice apparait à la fin de l’épisode 21, soit sept épisodes avant que Gennai n’évoque l’existence du huitième enfant à nos héros.

Le staff de Digimon Adventure a toujours su gérer avec beaucoup d’intelligence les avancements du scénario et anticiper les changements. Sur le sujet, l’existence de Hikari, le huitième enfant, avait été implicitement montré dans le huitième épisode. Observez attentivement ces images et remettons-y un peu d’ordre pour mieux comprendre l’organisation :

Adventure 08 Lit 4 Adventure 08 Lit 3

Nous avons deux plans qui montrent les positions des enfants. Nous pouvons en déduire que les lits sont en deux rangées, que Takeru, Yamato et Kôshiro sont sur la même et que Taichi et Jô sont face à face. Passons à un autre plan :

Adventure 08 lit 2

Sur la suivante, nous voyons à droite Yamato. A l’aide de la précédente, nous déduisons donc que Takeru est à sa gauche et Kôshiro à droite. Les filles sont sur l’autre rangée. Mimi face à Takeru et Sora face à Yamato.

Adventure 08 Lit

Sur cette nouvelle image, nous apercevons que Jô se trouve sur la même rangée que celle de Mimi et Sora. Or, nous avons vu plus tôt que Taichi était en face du lit de Jô. Par conséquent, le bon alignement des enfants correspond pour la première rangée à Taichi, Kôshirô, Yamato et Takeru puis pour la seconde rangée Jô, Sora et Mimi. Et maintenant…

Preuve huitieme lit

Nous détectons ici la présence d’un huitième lit qui illustre ainsi que nos héros sont destinés à être huit. Cette petite scène, qui est très rapide dans l’épisode huit, demande un œil assez averti pour y repérer l’indice. Cela prouve que l’existence d’un huitième élu avait été planifié dès le départ. Rien dans la première saison n’a été laissée au hasard, et les scénaristes ont compris que la rétention d’informations lors de l’épisode 27 jetait une certaine suspicion sur Gennai, surtout si on s’en tient à la diffusion originelle de la série

Bref, dès Adventure, en creusant minutieusement, nous pouvons nous apercevoir que Gennai présentes d’intrigantes zones d’ombres. Alors erreurs de jugement ou intentions maitrisés ? La question demeure entière.

IV.  Conclusion :

Grâce à ce dossier, nous venons d’étudier un peu plus le cas de Gennai et explorer un peu mieux les différentes hypothèses qui s’offraient pour trouver comment expliquer cette brutale fin de Kokuhaku. Néanmoins, ces faibles faisceaux d’indices n’apportent aucune réponse précise. Tout ceci ne reste que théorique. Alors Gennai méchant ou allié ? Il nous faudra malheureusement attendre la sortie des prochains films pour espérer enfin lever le voile sur tous ces mystères !

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates