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Titre VO : æ±äșŹăăžăżă«ăŻă©ă€ă·ăč tĂŽkyĂŽ digital crisis
Titre VF : Crise numérique à Tokyo
PremiĂšre diffusion : 05/04/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)
Direction : Masato Mitsuka
Scénario : Atsuhiro Tomioka
Animation : Akihiro Asanuma
Opening : mikakunin hikĂŽsen par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai
Synopsis
Taichi Yagami est un Ă©colier japonais en cinquiĂšme annĂ©e tout de ce qu’il y a de plus ordinaire, lorsque celui-ci apprend que le train dans lequel sont embarquĂ©es sa mĂšre et sa petite sĆur, a Ă©tĂ© attaquĂ© lors d’un assaut de cyberterrorisme. DĂ©sespĂ©rĂ©, il fonce Ă leurs secours, et se retrouve dans un monde des plus particuliers.
Par une journĂ©e estivale, Taichi prĂ©pare ses affaires pour un camp quand il reçoit un appel de sa mĂšre qui lui apprend qu’elle et sa petite sĆur attendent dans une gare de Shibuya. Sa mĂšre se plaint un peu et Taichi rappelle qu’il lui avait conseillĂ© de trouver des cours plus prĂšs de leur maison puis encourage Hikari Ă faire de son mieux. La mĂšre annonce que le train arrive et raccroche. Taichi se laisse ensuite tomber dans son lit et commence Ă regarder les informations sur son smartphone lorsque la sonnette de la porte d’entrĂ©e retentit. Taichi va ouvrir et dĂ©couvre KĂŽshirĂŽ et reconnait que celui-ci est en quatriĂšme annĂ©e Ă son Ă©cole. KĂŽshirĂŽ se prĂ©sente puis explique venir apporter un questionnaire pour les Ă©lĂšves inscrits au club du camp d’Ă©tĂ©. Taichi lui propose d’entrer, ce que KĂŽshirĂŽ essaie de refuser mais Taichi insiste et dit qu’il s’ennuyait.
En entrant, KĂŽshirĂŽ perçoit les informations et les deux garçons dĂ©couvrent qu’une attaque de cyberterrorisme majeure bloque la circulation Ă Tokyo, notamment Ă Shinjuku. KĂŽshirĂŽ sort sa tablette et commence Ă rechercher des informations en expliquant pouvoir obtenir des renseignements dans n’importe quel domaine. Taichi l’observe surpris, puis avoue ne rien comprendre en informatique et trouver KĂŽshirĂŽ impressionnant.
En observant les renseignements, KĂŽshirĂŽ que quelque chose est arnomal et que quelque chose d’Ă©norme va se produire. Il se demande s’il ne faudrait pas faire de provisions d’eau et d’Ă©lectricitĂ©. KĂŽshirĂŽ dĂ©couvre soudain que le train de la ligne infinie de Tokyo ne parvient plus Ă s’arrĂȘter, et qu’il y aura sans nul doute un accident. Les deux garçons sortent et courent Ă toute vitesse vers la gare. Taichi essaie d’appeler sa mĂšre qui finit par dĂ©crocher, sans bien comprendre, quand la communication se coupe. Le train, lui, est fortement secouĂ©, et KĂŽshirĂŽ rĂ©vĂšle que toutes les lignes mĂ©tropolitaines connaissent des problĂšmes, notamment la ligne Yamanote de Tokyo. KĂŽshirĂŽ comprend Ă la rĂ©action de Taichi que sa mĂšre et sa petite sĆur sont dedans. Il rapporte que les voitures ne sont pas sĂ»res et que la gare de Shibuya est Ă au moins douze kilomĂštres, mĂȘme par les rails.
Dans un Ă©lan, Taichi pose ses googles sur son front, puis saute par dessus la barriĂšre et court vers les rails, dĂ©terminĂ© Ă rejoindre sa mĂšre et Hikari. La crĂȘte du Courage apparait et s’illumine alors qu’une voix appelle Taichi. le garçon disparait alors que son smartphone tombe au sol, la crĂȘte du Courage brillant un instant Ă l’Ă©cran.
Taichi se retrouve à flotter dans un univers étrange, sans rien comprendre, et finit par apercevoir un Koromon flotter à la dérive. Il nage dans sa direction, et quand il le touche, un certain phénomÚne particulier touche des enfants distant de cet univers digital : JÎ, Mimi, Takeru, Sora, Hikari et KÎshirÎ.
Dans le monde Ă©trange, Taichi fait connaissance avec le Koromon devenu Agumon alors qu’un digivice se pose dans ses mains. Il s’Ă©tonne que le digimon connaisse son nom et semblait l’attendre. Alors que Taichi essaie de comprendre oĂč il se trouve, une chose les attaque. Agumon se relĂšve aussitĂŽt et le protĂšge. La crĂ©ature est dĂ©truite mais de nombreuses autres sont encore lĂ . Agumon lui demande de ne pas sâinquiĂ©ter et qu’il va combattre. Le digimon s’Ă©lance et ne cesse de rĂ©pĂ©ter ses attaques Baby Flame qui crache des jets de flammes sur l’ennemi. A un moment, il retombe prĂšs de Taichi mais se relĂšve aussitĂŽt et retourne combattre.
Soudain, Taichi reçoit la voix de KĂŽshirĂŽ depuis le digivice qui lui explique que quelque chose d’extraordinaire s’est passĂ© mais que lui peut le voir. Taichi est troublĂ© et se met Ă observer autour de lui. A ce moment, Agumon a des ennuis et Taichi va l’aider Ă combattre. Alors que les crĂ©atures se digitalisent, Agumon remercie Taichi puis retourne combattre les nouvelles crĂ©atures. La voix de KĂŽshirĂŽ rĂ©vĂšle ensuite Ă Taichi que celui-ci se trouve Ă l’intĂ©rieur du Net, un monde oĂč les donnĂ©es prennent une forme physique. Agumon annonce alors qu’ils sont des digimon, des monstres digitaux.
KĂŽshirĂŽ avoue que tout ceci est surprenant puis rĂ©ussit Ă apparaitre en visuel pour demander Ă Taichi si lui aussi possĂšde un appareil – un digivice – comme le sien. Il rapporte l’avoir reçu quand Taichi a disparu Ă la gare. Taichi demande ce que sont ces digimon qui l’attaquent et KĂŽshirĂŽ explique qu’ils sont comparables Ă des virus attaquant les donnĂ©es. Il ajoute qu’Ă chaque fois que ceux qui son dĂ©truits disparaissent, les anomalies cessent. Il confirme ainsi que les actes de cyberterrorisme Ă©taient dus Ă ces digimon. Taichi s’inquiĂšte au sujet de la ligne oĂč sont prisonniĂšres sa mĂšre et Hikari mais celle-ci reste toujours incontrĂŽlables.
KĂŽshirĂŽ rapporte que les virus attaquent toujours le point du train, mais qu’en les dĂ©truisant, ils pourront sĂ»rement reprendre le contrĂŽle. Taichi et Agumon courent pour rejoindre ces digimon quand Agumon comprend que Taichi souhaite protĂ©ger des personnes puis promet de l’y aider. Agumon commence Ă attaquer les crĂ©atures et Ă les tuer une Ă une. Il n’en reste plus qu’une seule mais celle-ci rĂ©agit Ă©trangement et se met Ă Ă©voluer. Elle est devenue gigantesque.
Agumon perd contre cet ennemi et s’effondre au sol. Taichi le ramasse et contemple la crĂ©ature devenue impressionnante. KĂŽshirĂŽ lui apprend Ă ce moment que la vitesse des trains de la ligne de Tokyo augmente et qu’un accident terrible va certainement avoir lieu. Une lueur flamboie soudain dans les yeux d’agumon qui ne cesse de viser la crĂ©ature de son attaque Baby Flame.
Apercevant cette lueur, Taichi s’Ă©lance avec lui alors que la crĂȘte du Courage scintille Ă l’Ă©cran de son digivice. Agumon grossit, attaque le digimon, puis Ă©volue en Greymon. Il affronte son ennemi sous les yeux sidĂ©rĂ©s de Taichi. Son adversaire prĂ©pare une attaque, mais Greymon la subit sans broncher. Le combat s’intensifie et les deux partis luttent de toutes leurs forces. Il finit par l’exterminer de son attaque Mega Flame.
Alors que KĂŽshirĂŽ informe que l’attaque est enfin stoppĂ©e, Taichi sourit Ă Greymon et le remercie. Peu aprĂšs, KĂŽshirĂŽ annonce qu’une nouvelle attaque se produit et menace une zone sensible dans une base militaire des Ătats-Unis et que s’ils n’interviennent pas vite, une arme pourrait ĂȘtre activĂ©e et causer la fin du monde.
Au mĂȘme moment, pendant cette annonce, apparaissent Yamato sur le dos Garurumon dans un plan du Digital World…
- La ligne dĂ©crite dans l’Ă©pisode comme « la ligne infinie » se nomme en rĂ©alitĂ© la Yamanote, elle fait effectivement le tour de Tokyo dans une rĂ©pĂ©tition constante.
- Les symboles des héros apparaissent dÚs le premier épisode.
- Les héros reçoivent leurs digivices.
- Apparition nette de Taichi, KĂŽshirĂŽ et Yamato.
- Apparition de Koromon, Agumon, Greymon et Garurumon.
- Le Digital World est l’Internet.
- La sĂ©rie dĂ©bute Ă Kawasaki durant le mois d’aoĂ»t (potentiellement le 1er).
- Le COVID-19 ayant entraĂźnĂ© une pause de la sĂ©rie Ă l’Ă©pisode 3, la sĂ©rie reprit une nouvelle diffusion depuis le 7 juin au mĂȘme crĂ©neau horaire qu’auparavant. Cet Ă©pisode a donc Ă©tĂ© rediffusĂ© le 7 juin.
A l’annonce de Digimon Adventure:, beaucoup de gens ont cru avoir affaire Ă un remake de la sĂ©rie culte de 1999. Pourtant il sâagit bien dâun reboot, et cette information est trĂšs importante Ă avoir en tĂȘte lors du visionnage du premier Ă©pisode car lâobjectif nâest pas de reproduire le travail de Akiyoshi Hongo, mais bien de repartir de zĂ©ro, reprendre lâessence de la sĂ©rie originale dans une production Ă mĂȘme de conquĂ©rir un nouveau public. Et pourtant.
1 â Finalement, câest quoi lâessence de Adventure ? Pour moi, câest un groupe de 8 enfants sans rĂ©el hĂ©ros, des drames sociaux, et une premiĂšre confrontation entre leurs aspirations et la rĂ©alitĂ© du terrain. Sâil est encore trop tĂŽt pour Ă©voquer les deux derniers points, le 1er est dĂ©jĂ constatable dans cet Ă©pisode, car Taichi est prĂ©sentĂ© comme le protagoniste majeur dans lâopening, et Ă©galement dans cette histoire le mettant en valeur avant mĂȘme la prĂ©sentation des autres personnages. Rien ne dit que la suite suivra ce modĂšle, mais jâai quelques apprĂ©hensions.
2 â On repart de zĂ©ro, pourtant les clins dâĆil aux anciennes productions sont trĂšs marquantes, notamment le scĂ©nario directement inspirĂ© du film pilote ainsi que le film de Tamers : bĂŽsĂŽ digimon tokkyĂ». Pour un fan comme moi, ce fut un vĂ©ritable bonheur. On combine tout ça avec une musique inspirĂ©e, notamment la scĂšne sans parole oĂč Taichi sauve Koromon, trĂšs Ă©mouvante, et une animation du feu de dieu comme jamais une sĂ©rie TV de la franchise a su atteindre, et le spectacle fut vraiment au rendez-vous.
Jâattendais quelque chose dâassez commun, « safe » dirons-nous, et câest exactement ce produit que Toei nous a offert. Cependant la qualitĂ© de production est au-delĂ de mes attentes, câest pour cette raison que je suis trĂšs enthousiaste vis-Ă -vis de ce projet, et que jâai hĂąte de voir le prochain Ă©pisode.
Emilie :
Depuis la sixiĂšme saison, j’ai appris Ă ne pas m’emballer plus que nĂ©cessaire Ă l’annonce d’une nouvelle sĂ©rie. A trop attendre de choses, on est finalement déçu du rĂ©sultat alors que le matĂ©riel obtenu n’est pourtant pas si mauvais. Je n’ai donc pas partagĂ© la hype gĂ©nĂ©rale de ce reboot. D’ailleurs, je suis mĂȘme une personne frileuse sur les reboot en gĂ©nĂ©ral.
Alors, Ă la dĂ©couverte de ce premier Ă©pisode, j’ai considĂ©rĂ© que celui-ci Ă©tait bon mais pas Ă m’exciter et me donner des frissons comme tous les premiers Ă©pisodes de la licence m’ont procurĂ© Ă chaque visionnage. Face Ă ces personnages que je connais dĂ©jĂ , dans un environnement classique, je n’ai pas eu de grosse surprises. C’est… attendu. Le seul moment qui fut vraiment super cool c’est Taichi qui saute la barriĂšre et met ses googles, l’arrivĂ©e au Net et les premier contacts avec Agumon. Ces passages-ci Ă©taient excellents. Pour le reste Ă©tait plus convenu. J’ai lu sur Twitter que beaucoup considĂ©raient l’attaque du train comme un clin dâĆil au sixiĂšme film. Certes, c’est vrai. le souci, c’est que j’ai vu l’Ă©pisode 18 de Appmon exploiter le mĂȘme scĂ©nario avec une rĂ©alisation que je trouve bien meilleure. A cela se rajoute aussi le fait que la maniĂšre dont le combat est prĂ©sentĂ©, eh bien, c’est une reprise totale de l’introduction du jeu sur smartphone Digimon Realise. Or, j’aime beaucoup l’histoire que dĂ©veloppait ce jeu et je regrettais qu’il ne puisse pas ĂȘtre adaptĂ© en dessin animĂ©, avec son histoire et ses personnages.
AprĂšs, tout ceci est une opinion purement subjective, sur mes seuls ressentis. objectivement, l’Ă©pisode est trĂšs point fait, avec des sentiments bien dosĂ©, une bonne rĂ©alisation, une intrigue bien installĂ©e et jouĂ©e mais juste pour le moment je n’accroche pas Ă univers. EspĂ©rons que la suite finira par me persuader Ă changer d’avis.
Par contre, le vĂ©ritable moment d’Ă©motion que j’ai eu, mis Ă part la scĂšne oĂč Taichi flotte Ă son arrivĂ©e du Net, c’est la voix de la narratrice au commencement. Cette voix ressemble tellement Ă celle de Masako Nozawa, la voix de Guilmon / Dukemon, qui nous a quittĂ© l’an dernier. J’en ai eu les larmes aux yeux, puis aprĂšs l’opening qui rappelait Butter-Fly mais qui m’a alors remis en mĂ©moire que Wada KĂŽji Ă©tait lui aussi parti… Sauf que Dareen m’a rappelĂ© ce visionnage et l’Ă©criture de ma critique, j’ai confondu les seiyus. c’est Toshiko Fujita, la seiyĂ» originelle de Taichi, et que Nozawa-san est bien vivante. Eh bien, eh bien, je me suis mise dans une mauvaise Ă©motion toute seule, ah ah !
Demidevimon :
Le cĆur battant, lâenvie irrĂ©sistible de tweeter la passion qui envahissait mon cĆur durant lâopening, il est certain que la vision du reboot de Digimon Adventure premier du nom ne mâa pas laissĂ© indiffĂ©rent. Chaque plan, chaque dialogue, chaque musique mâa touchĂ© et les 25 min de lâĂ©pisode furent un plaisir intense tout au long du visionnage. Cela justifie-t-il que le reboot est parfait ? Et bien pas forcĂ©mentâŠ
Il est difficile dans une critique dâun premier Ă©pisode de traiter lâensemble des points, je pourrai en parler des heures Ă lâoral avec des analyses et des comparatifs. Je ne peux donc pas lister lâensemble des qualitĂ©s et dĂ©fauts.
Lâesprit Digimon Adventure passe par des Ă©lĂ©ments dans sa forme et dans son fond.
Dans sa forme câest notamment son opening butterfly, ses sĂ©quences dâĂ©volution ou encore les encadrĂ©s de prĂ©sentation de chaque digimon rencontrĂ©. Ici, rien de tout ça. Et ce nâest pas forcĂ©ment une mauvaise chose leur absence permet de dĂ©senclaver sa forme et se permettre de nouvelles possibilitĂ©s, avoir du vent frais dans la licence.
Dans le fond, câest une Ă©quipe oĂč tout le monde est traitĂ© de maniĂšre Ă©galitaire et oĂč chaque personnage va faire face Ă ses problĂšmes personnels grĂące au soutien de son partenaire digimon. Sur ce second point nous ne pourrons aviser que dans les prochains Ă©pisodes, nĂ©anmoins la fixation sur Taichi et Yamato via lâopening et lâending me font craindre dâavoir une Ă©quipe composĂ©e de 2 principaux et 6 secondaires, que 8 enfants traitĂ©s de maniĂšre Ă©galitaire => dois-je rappeler que la sĂ©rie originale comprends de (trĂšs) nombreux plans dans lequel lâensemble de lâĂ©quipe Ă©tait visible, de maniĂšre Ă accentuer cet impression dâunicitĂ© du groupe ? Ce nâest que le premier Ă©pisode, nous verrons dans les prochains.
Le scĂ©nario de ce 1er Ă©pisode, ainsi que probablement le 2nd fait beaucoup rĂ©fĂ©rences aux 2 premiers films digimon rĂ©alisĂ©s par Mamoru Hosoda, ainsi que dans le film de Tamers BĂŽsĂŽ Digimon TokkyĂ». De nombreux clins dâĆil sont lĂ pour nous le rappeler.
Est-ce une bonne chose de rĂ©aliser une claque visuelle dĂšs le 1er Ă©pisode, au dĂ©triment de la prĂ©sentation du Digital World ? Si vous vous rappelez du 1er Ă©pisode de la sĂ©rie dâorigine, câĂ©tait plutĂŽt le contraire : un dĂ©veloppement des personnages bien plus intĂ©ressant et rĂ©aliste (par exemple le fait quâils avaient peur des digimon Ă leur premiĂšre rencontre), mais un combat peu Ă©pique visuellement.
Pour conclure, je suis trĂšs satisfait de ce 1er Ă©pisode du reboot par sa forme, avec nĂ©anmoins quelques rĂ©serves sur le fonds qui seront levĂ©es je lâespĂšre dâici les prochains Ă©pisodes.